[Fil ouvert] Le 11 novembre et la mémoire de nos anciens morts pour la France

11/11/2013 à 18:34

cocagne

Bien entendu ce n'est pas en regardant derrière que l'on avance avec vigueur.
Pourtant pourtant
Les erreurs et les malheurs du passé ont couté tant de drames dans les familles et créé tant de haine retenue.
L'éducation et ses enseignants à force de marteler la liste des événements en ont oublié de se poser la question avec leurs élèves du pourquoi; L'auraient ils trouvé d'ailleurs ?
  • En attendant une petite photo prise à Lodève d'un mémorial qui pour une fois ne magnifie pas le soldat sortant avec fougue de la tranchée baïonnette en avant et fauché par le fourbe ennemi, non, ce gisant représente le malheur des familles de la terre qui perdent celui qui la faisait fructifier

[Fil ouvert]
11/11/2013 à 19:28

Stef6

Très beau mémorial et très "original" (si on peut dire) dans sa forme ! Tu as bien fait d'inaugurer ce fil avec !   :-y 
Demain, si il ne pleut pas j'irai au Père Lachaise prendre quelques clichés, car là je n'ai rien sur 14-18.
Bonne soirée, j'espère que d'autres vont suivre aussi.
11/11/2013 à 23:49

Thib59

Justement j'allais poster une petite photo d'aujourd'hui, et voilà que je vois ce fil, alors je suis.
Un peu d'histoire,
Square de train de Loos à Halluin du sculpteur Henri Augustin Soubricas (qui a étudié aux Beaux Art de Lille), Monuments aux Morts,  inauguré le 20 septembre 1925 en mémoire aux enfants d'Halluin morts pour la France, en 1948 l’amicale halluinoise des combattants de la Grande Guerre proposa d’ériger un mémorial aux enfants d’Halluin « Morts pour la France » pendant le conflit 1939-1945.
L'inauguration eut lieu le mercredi 14 juillet 1948 à 14 H.
Depuis février 1998, le personnel municipal a procédé à un réaménagement du site appelé « Square du Train de Loos » en souvenir de la déportation qui a frappé les Halluinois en 1944.

Prise quelques minutes avant la cérémonie officielle, le soleil caché derrière l'ange.
11/11/2013 à 23:52

Stef6

superbe !
15/11/2013 à 01:05

Stef6

Je suis donc allée prendre des photos au Père Lachaise des monuments qui bordent l'Avenue des combattants étrangers morts pour la France. Je n'avais pas bcp de temps, et la lumière, vu l'horaire et la météo n'était pas de mon côté… Je vais essayer d'en poster quand même quelques unes bientôt.
a+
15/11/2013 à 22:27

chgui

Le cimetière de Lihons, dans la Somme (ligne de front de la bataille de la Somme, 1916,  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme )

http://farm9.staticflickr.com/8316/7951221088_951eeb6684_c.jpg
16/11/2013 à 18:07

cocagne

Voici l'avertissement de message que je recois

chgui a posté un nouveau message dans le fil de discussion « [Fil ouvert] Le 11 novembre et la mémoire de nos anciens morts pour la France » que vous avez placé dans vos favoris.

Voici un aperçu du message :

Le cimetière de Lihons, dans la Somme (ligne de front de la bataille de la Somme, 1916,  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme  http://farm9.staticflickr.com/8316/7951221088_951eeb6684_c.jpg
Voir le message

Et à ma grand surprise il n'y a rien au bout.
CHgui si tu passais par la…
16/11/2013 à 21:15

chgui

ah ben oui c'est moi…
J'ai eu des problèmes pour mettre ma photo depuis ma galerie Flickr : elle apparaît en double, ou alors pas du tout.
J'ai essayé plusieurs fois, ça m'a énervé, j'ai tout effacé…
Si une bonne âme pouvait d'ailleurs me réexpliquer comment on poste une photo depuis FLickr, parce que là, j'y arrive plus…
16/11/2013 à 21:25

cocagne

j'ai eu l'impression que le contrôle sur le poids de l'image est plus rigoureux qu'avant, résultat le simple choix d'un format "800" sur Flickr ne suffit souvent plus il faut donc repartir de l'ordi et refaire un export spécial pour ce forum  c'est un peu rigide et lourd mas bon il parait que beaucoup font encore marcher leur connexion au charbon.
Plaisanterie mise à part c'est un peu dispersser ses images partout alors que le principal intérêt d'une galerie comme Flickr est de centraliser les images qui renvoient ensuite un peu partout (blogs forums, réseaux etc…) et d'alléger le stockage sur ce forum qui à ma connaissance ne roule pas sur l'or.
Pourquoi  ne pas proposer un système de vignette qui si la photo intéresse s'afficherait ensuite en grand ?
16/11/2013 à 21:28

cocagne

Tentes un format "500" et à coté le lien (le paramètre est dans la galerie perso du forum ) HD
16/11/2013 à 21:33

chgui

">http://[url=http://www.flickr.com/photos/chgui/7954009260/] [url=http://www.flickr.com/photos/chgui/7954009260/]Sans titre de par Guillaume Abgrall, sur Flickr[/url]
16/11/2013 à 21:34

chgui

Mais pourquoi y en a t-il deux ? ! ? ! ? :-t
16/11/2013 à 21:35

chgui

en plus, le lien ne fonctionne pas…
16/11/2013 à 21:42

chgui

ouiouiphoto a écrit :

Je viens d'essayer mais le problème c'est que ta photo fait plus de 300Ko. La nouvelle version du forum ne permet plus d'insérer une photo si elle fait plus de 300Ko même si elle est hébergée ailleurs. 

Tu pourrais écrire toi même les balises "img" en mode "source" mais un "job" viendra remplacer ta photo par le lien de la photo.  (cette phrase nécessite une petite compétence informatique des forums pour être comprise :D)

Donc, plus moyen d'avoir un lien sous forme de miniature ?
16/11/2013 à 21:44

chgui

cocagne a écrit :

j'ai eu l'impression que le contrôle sur le poids de l'image est plus rigoureux qu'avant, résultat le simple choix d'un format "800" sur Flickr ne suffit souvent plus il faut donc repartir de l'ordi et refaire un export spécial pour ce forum  c'est un peu rigide et lourd mas bon il parait que beaucoup font encore marcher leur connexion au charbon.
Plaisanterie mise à part c'est un peu dispersser ses images partout alors que le principal intérêt d'une galerie comme Flickr est de centraliser les images qui renvoient ensuite un peu partout (blogs forums, réseaux etc…) et d'alléger le stockage sur ce forum qui à ma connaissance ne roule pas sur l'or.
Pourquoi  ne pas proposer un système de vignette qui si la photo intéresse s'afficherait ensuite en grand ?

C'est vrai que c'est un peu dommage de devoir réexporter une photo déjà hébergée ailleurs, mais bon, on s'y fera (et on publiera moins, donc on choisira mieux…)
16/11/2013 à 22:16

chgui

Le code, il vient de Flickr : c'est le BBcode. Le code HTML, lui me donne juste un lien, sans image du tout. Pour l'insérer, je le colle dans la fenêtre "lien", là ou il y a marqué URL.
16/11/2013 à 22:32

Stef6

j'ai eu des problèmes avec flickr aussi. sushy m'avait au final conseillé d'ouvrir la photo flickr dans un autre onglet (clic droit) puis de copier ce lien là dans le forum : ça marche très bien, même si c'est peu académique.
16/11/2013 à 22:56

chgui

16/11/2013 à 22:58

chgui

Merci ouioui ! J'avais déjà machiné quelque chose de ce genre là, mais ça n'allait jamais. Par contre, une image en 800, ça ne passe pas, trop gros.
16/11/2013 à 23:02

chgui

Et toutes mes excuses pour avoir un peu pourri le fil avec mes questions :-f
17/11/2013 à 14:15

cocagne

• Pas à s'excuser on est entre nous !

Cette histoire de format revient régulièrement sur le tapis car nous sommes quelques uns à vouloir utiliser le net sans estimer utile de mettre les mains dans le cambouis.
Mais bon c'est un choix qui provient des contraintes de certains adhérents isolés au bout d'une ligne asthmatique c'est pourquoi un système, géré par le forum, de lien qui proposerait une simple vignette de grand taille suffisant agréable pour lire la photo et qui après un clic ouvrirait une image de bonne taille, avec comme limite le potentiel de nos écrans, serait plus agréable à l'usage.
On peut penser à ceux qui sont isolés des relais mais on peut aussi penser à ceux qui ne passent pas leur vie devant un clavier.
Résultat le rythme du fil est cassé.
Les horreurs de cette guerre sont autrement plus lourdes à porter encore aujourd'hui que ces imperfections informatiques.
J'ai réécouté la légende de Craonne,.
Gamin j'ai vécu deux ans à Laon puis passé quelques étés dans cette belle ville et dans sa campagne.
Le pays à l'époque est encore imprégné des odeurs des combats le sol est encore meurtri le chemin de Dames fut notre sinistre terrain de jeu nous ne savions pas enfants que ce fut un méfait de nos dirigeants nous ne savions pas que ce fut une offensive inutile décidé par des gens déconnectés du terrain. Quand on découvre les détails de l'offensive Nivelle, car ce fut une offensive ! on se prend à douter de nos valeurs.
On a envoyé au massacre des centaines de milliers de jeunes gars, 35.000 morts en une seule matinée  155.000 en dix jours. Nous avons la été aussi démoniaques que les russes durant la période stalinienne, la différence est l'échelle des pays.
L'autre différence est que cette saignée a définitivement épuisé notre pays qui ne s'en est jamais vraiment relevé.
9 millions de morts sur l'ensemble des fronts de la Turquie à la Russie  et de la Serbie à la Belgique dont 1.4 millions de combattants français soit 10  % de la population active. Sans compter les réquisitionnés de nos colonies dont certains n'ont même pas eu le temps de tirer un coup de fusil avant d'être ensevelis vifs  sous les gravats de leurs tranchées bombardées. Un prix du sang qui pèse encore dans les rapports avec nos anciennes colonies.
8 millions d'invalides 3 millions de déficit des naissances entrainant un vieillissement profond de la population et un recours à une main d’œuvre immigrée… que rajouter ? Se serait sans fin.
Voila ce qu'il faut avoir à l'esprit quand vous orienterez vos appareils vers un monument vers un calvaire ou un cimetière militaire. le 11 novembre c'est tous les jours, nous en sommes imprégnés à jamais.

17/11/2013 à 16:48

Stef6

Elles ne sont décidément vraiment pas belles les photos que j'ai prises. Je mets pour le moment que celle-ci : un détail du Monument pour les arméniens morts pour la France pendant les deux guerres. Avenue des combattants étrangers morts pour la France, Père Lachaise.
Bien à vous.

17/11/2013 à 16:50

Stef6

@chugi : la photo postée en double est vraiment belle.
17/11/2013 à 17:10

tracotains

Le monument aux morts de ma commune. Un poilu en traitement HDR. Le front s'est stabilisé dans notre village comme beaucoup d'autre sur la ligne Hindenburg en 1917. Les pertes humaines et matériels ont été nombreuses.

17/11/2013 à 17:16

Stef6

Belle photo aussi  :-y ton traitement souligne bien la posture du poilu, je trouve.
Ca me fait penser que, si on est beaucoup à photographier le monument aux morts de notre commune, on pourrait avoir un fil très complet pour le centenaire de la Grande Guerre l'année prochaine (même si c'est toujours plus agréable de célébrer la fin que le début d'une guerre).
17/11/2013 à 21:23

cocagne

C'est une bonne idée Stef et c'était un peu l'intention, heureux de la voir reprise au vol.
L'idéal serait dans ce cas que chacun donne quelques lignes de ce qu'il sait sur l’événement dans son village.
Je sais qu'il y a eu des villages entièrement rasés déclarés morts pour la France
13/04/2014 à 21:28

Odile

"Last tree" Le dernier arbre ! Le dernier témoin d'une période tragique de l'histoire de FRANCE ! N'oublions jamais !
Cet arbre est le seul a avoir survécu au bombardement du bois de Delville à Longueval.
13/04/2014 à 21:47

Odile

Mémorial Franco-Britannique de Thiepval est dédié aux 73 367 disparus britanniques et sud-africains tombés entre juillet 1915 et mars 1918 qui domine sur les collines de la Somme.
13/04/2014 à 22:32

chgui

je profite du fait que ce fil remonte pour partager cette info : http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARLAR1_16_VForm&Flash=1
Les rencontre d'Arles organisent une collecte de photos des monuments aux morts de la grande guerre, en vue d'une expo et de l'édition d'un livre. C'est unprojet parrainé par Raymond Depardon.
20/04/2014 à 19:47

Odile

Memorial Sud-Africain, Longueval, Somme, Picardie.

22/04/2014 à 11:25

Stef6

@chgui : oh ! ils nous ont piqué notre fil !   :D
22/04/2014 à 20:52

cocagne

Ils ont quand même mis une stèle en hommage à l'équipage américain du Dakota qui fut abattu par la flag. parfois des gens vinrent de très loin pour faire ce que nous n'avions pas su faire nous même.
24/04/2014 à 22:01

cocagne

Bob a écrit :

Certes ! Mais je ne partage pas ton avis
J'habite une région où nous avons subis les trois dernières grandes guerres à savoir
1870/ 1871 Gravelotte et Saint-Privat-la-Montagne 15 km de chez moi perte de l'Alsace Lorraine
1914/1918 Verdun 40 km de chez moi
1939/1945 occupation Nazi et divers combats dans la régionet notre campagne est parsemée de monuments aux morts dont nous nous passerions bien
Voilà ce que je voulais dire.Je respecte la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France et tous les monuments aux morts dans les villages leur rendent hommages mais nous aurions pu nous en passer

Pardonne moi pour le retard à te répondre mais mes horaires sont assez étranges parfois;

Tu sais Bob mon avis importe peu quoique au fond nous nous rejoignons sur l'essentiel.
Tout cela est un constat navrant de notre incapacité à négocier notre espace vital tout en tenant compte de celui dont ont besoin évidemment les autres. Qui sont les autres d'ailleurs sinon d'autres nous ?
Il n'y a aucune ivresse guerrière la dedans et ces commémorations, si elles changent de sens selon les époques, ont aujourd'hui le pouvoir de tenter de rassembler un peuple en totale phase de transformation non seulement par de forts apports extérieurs qui ont des lectures de notre passé pas nécessairement conformes à l'idée que nous aimerions bien qu'ils en aient mais aussi par une profonde mutation sociologique qui précipite les gens dans le présent sans ménagement et sans leur laisser le temps de se situer dans le temps long.
L'épisode du Dakota n'est au fond la que pour faire remarquer que si des hommes n'étaient pas venus de très loin pour chasser un envahisseur, alors serions nous sans doute depuis longtemps en Europe mais pas l'Europe imaginée par jean Monnet et ses pairs mais une autre Europe bien plus sinistre ou l’eugénisme serait le critère premier.
C'est cela aussi que ces monuments racontent, ils disent que nous voulons la paix avec toutes nos forces mais que pour cela il faut préparer hélas toujours la guerre pour justement ne pas avoir à la faire.
Ces monuments racontent une aberration dont nous souffrons encore.
25/04/2014 à 21:06

cocagne

Tenez sur ce thème il y a le film de Tavernier "La vie et rien d'autre " on y trouve le cas d'un village sans victimes qui se trouve tout désemparé de cet état de fait.
C'est vrai que l'après guerre fut une sacrée aubaine pour les sculpteurs, pensez 36000 communes qui veulent leur monument de pierre.
  • @Stef06

J'ai envoyé un mail à Depardon et à la mission pour le centenaire pour leur dire que de modestes forumeurs ont ouvert un fil sur ce thème ici.
Je vous encourage à publier des photos de vos villages sans vous prendre la tète, un témoignage vaut par l'esprit dans lequel il est fait.

26/04/2014 à 16:04

cocagne

04/05/2014 à 16:04

cocagne

•  Un petit texte devenu  une grande affaire

In Flanders Fields

In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.

We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved and were loved, and now we lie
In Flanders fields.

Take up our quarrel with the foe :
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders fields.l .
Lieutenant-colonel canadien John McCrae
Ecrit en flandres en 1915
  • La version en français.

Au champ d'honneur

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encore
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici
Au champ d'honneur.
À vous jeunes désabusés
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.
.
traduit en français par le major canadien francophone Jean Pariseau

10/06/2014 à 20:21

Odile

Arc de Triomphe, Proyart, Somme !

22/08/2014 à 21:36

Odile

24/08/2014 à 18:57

cocagne

Tant d'inconnus qui font notre âme…
27/08/2014 à 22:41

Odile

cocagne a écrit :

Tant d'inconnus qui notre âme…

Et oui… même eux il ne faut pas les oublier !
12/01/2015 à 19:17

Edwarf

Je remonte le topic avec cette vue de l'anneau de mémoire à Notre Dame de Lorette, qui reprend le nom de tous les morts de toutes nationalités, morts dans la région.