Le château de Feldkirch avant l'orage

01/09/2014 à 00:24

esmali

Bonjour à tous,
Je vous propose une photo d'un château que j'ai pris juste avant l'arrivée d'un orage. J'ai pas mal galéré pour le PT mais j'avais l'impression que c'est une photo qui en valait le coup (peut-être que je me trompe complètement :-t).
J'ai d'abord proposé cette photo sur le fil de la photo du jour :

Puis, suite aux différents commentaires que j'ai eu, je l'ai retravaillé et ça donne :

Ca me semble mieux :-t.
Merci d'avance pour vos conseils
NB : @jtrinche2 m'a dit de mettre un lien vers mon ficher raw mais je ne sais pas comment faire :(
01/09/2014 à 18:50

jeep63

bof, tu sais ces vieilles baraques c'est tout de travers…
Blague à part ça ne me dérange pas, par contre je trouve que le pignon à gauche est bien trop clair, d'ailleurs l'ensemble des murs est un peu trop clair pour moi.

:)
01/09/2014 à 23:46

esmali

Merci pour vos avis.
@Flambidou : et je le résous comment ce problème si les verticales sont droites mais pas les horizontales ? Par une correction de l'objectif manuelle ?
@jeep63 : ok pour celle de droite mais le reste de la façade te parait trop lumineux même sur la première ?
Bon c'est un peu une galère cette photo !
02/09/2014 à 06:21

jeep63

Je me suis permis un petit test, si ça t’ennuie dis le moi et je retirerai.

J'ai baissé les hautes lumières, diminué la luminance dans les verts et un tout petit peu dans les jaunes et j'ai fais une retouche locale sur le pignon de gauche en baissant l'exposition. J'ai aussi fait un redressement avec DXO view point.

En fait, je pense que ce qui gênait sur tes premières versions c'est la luminosité du batiment par rapport à ce que l'on perçoit du ciel qui est très chargé.
02/09/2014 à 20:49

esmali

Merci beaucoup @jeep63 ! Je vais essayé d'appliquer tes conseils sur ma version raw dès que j'ai un peu de temps car ça me semble effectivement mieux comme ça (surtout pour le pignon gauche). Par contre, qu'est-ce que tu as redressé exactement ?
02/09/2014 à 22:14

jeep63

le chateau, lol.
en fait y avait quasi rien à redresser. je pense que si tu passe d'une photo à l'autre dans une visionneuse, tu verra le truc, mais c'est très léger.
02/09/2014 à 23:22

esmali

Ok et encore merci d'avoir pris du temps pour ma photo !