26/06/2011 à 17:54
Bonjour les Pixps,
Hier j'ai décidé de faire quelques clichés dans le cimetière du centre ville de Bourges dit "des capucins". 8-)
Ce" plus ancien des cimetières de la ville date de 1792, il remplaçait la multitude de cimetières qui entouraient avant la Révolution chaque Eglise de la ville." d'après Roland Narboux, auteur d'un article sur les cimetières de Bourges…
Voici donc quelques clichés :
N°1
N°2
N°3
N°4
J'espère que cela vous plaît ! :)
J'attends vos commentaires éclairés :-t
@+
Daniel
26/06/2011 à 18:27
1 et 3 pour moi, la dernière j'aurai fait 50/50 entre la tombe et le banc bravo en tout cas
26/06/2011 à 21:17
Bonsoir,
J'ai souvent hésité a prendre des photos dans les cimetières, tu me donnes envie de me lancer. J'aime la 1 et la 4 et un grand coup de coeur (sans jeu de mot) sur la 3 qui est superbe.
27/06/2011 à 16:32
@grincheux98 : merci pout tes commentaires… pour la 4, tu trouveras ci-dessous une version mi-banc/mi-tombe…
@jeanpolc : merci !
@vincnet37 : je ne te parle plus… :D mais non bien sûr ! Au contraire ! Me voilà obligé de me dépasser, c'est tout ce que j'aime ! En ce qui concerne la 1 et la 2, les fragments, il s'agit d'un parti pris pour illustrer un poème que je suis en train d'écrire voilà pourquoi j'ai isolé de petits morceaux cadrés serrés…L'assemblage texte/cliché sera bientôt visible sur mon blog de poésies ! ;)
Pour la 3, la grille n'est pas symétrique d'origine ( !) donc difficile à réaliser, par contre tu trouveras ci-dessous une variante légèrement recadrée et surtout retraitée par un PT pour assombrir le pourtour du coeur.
Pour la 4, effectivement la structure du mur n'est pas visible, tu trouveras ci-dessous également une v2 avec une texture plus marquée. En plus j'ai recadré l'ensemble, non pas en incluant la totalité de la tombe mais au contraire, et comme me le suggérait Grincheux98, en mi-banc/mi-tombe…
N°3v2
N°4v2
En espèrant que ces 2 versions vous plaisent… :P
@ vos commentaires…
Daniel
30/06/2011 à 13:06
Salut,
je découvre cette série…
je reste accroché surtout sur la 3 version 2 : il y a là pour moi un décor propice à un cliché fort, manque un personnage sur ce banc…je ne saurai pas trop comment exprimer ce que je ressens mais il y a là quelquechose autour de l'attente, du passage…
30/06/2011 à 14:28
J'aime beaucoup l'idée.
J'aime aussi le parti pris des close-up des deux premières photos. Elles mettent en exergue le côté un peu désolé, abandonné des lieux avec la rouille sur la photo 1 et le crucifix retourné sur la 2. Du coup, même sans traitement "dramatisant", je commençais à me fondre dans une ambiance un peu particulière, mais assez réaliste.
Et paf… soudain, un coeur… Et un banc super moderne (et moche si vous voulez mon avis). Le cadrage de la version 2 améliore la photo, il n'en reste pas moins qu'elle ne colle toujours pas (à mon sens, hein, c'est un ressenti perso) avec les photo 1 et 2. Et là, du coup, pour coller à l'ambiance, il faudrait peut-être lui faire subir un petit post-traitement "dramatisant".
je propose ceci (j'enlève si tu le souhaite).
à toi de voir, évidemment.
30/06/2011 à 14:47
J'ai bien lu les remarques précédentes, et je suis un peu partagée sur l'idée de "l'ambiance", du "traitement dramatisant"…
Je comprends (je crois) vos sugggestions, mais les cimetières sont parfois aussi sous le soleil, n'ont pas toujours l'air lugubres, peuvent aussi être des espaces de recueillement spirituel et de sérénité… pourquoi choisir de toujours faire de nos clichés visuels des clichés stylistiques ?
Pour moi la 3, même v1sans traitement particulier, me va.
30/06/2011 à 14:57
bonne remarque Altahine. Je pense que ça vient du fait que les cimetières sont, par vocation, attachés à la mort, à la tristesse et au deuil et que peut-être, d'une certaine façon, nous refusons l'idée qu'ils puissent être simplement beaux sous la chaleur d'un doux rayon de soleil. D'où le sentiment qu'une photo de cimetière ne peut-être réussie que si on lui donne un aspect dramatique. Ce n'est que mon point de vue, hein. Mais ta remarque m'amène à réfléchir et je pense qu'à l'avenir j'essaierai d'avoir un autre regard sur les cimetières.
01/07/2011 à 22:57
Excusez-moi de ne pas avoir réagi plutôt à vos commentaires, je n'avais plus de connexion… ;( Ah, la technique ! ;)
@vincnet : merci pour la 3v2, et tant pis pour la 4v2…dont je ne suis d'ailleurs pas totalement satisfait…
@omfada : merci pour ton com, tu dois parler de la 4v2, le banc et la tombe…Ta réflection sur le personnage manquant m'a intéressé et je vais sans aucun doute me pencher sur une v3 avec cette présence…Merci ! Et à suivre ! :-t
@artelise : merci pour ton com, ton ressenti des clichés 1 & 2 correspondent bien à ma vision, dans la 3 (le coeur) la v2 rend mieux compte de l'opposition entre la mort omniprésente d'un cimetière (le PT sombre hors le coeur) et un décor évocateur de vie; c'est cela qui je voulais montrer…je ne sais pas si cela est réussi ?
Pour la 4 (le banc), je voulais jouer avec la notion de repos… c'est vrai que le banc en lui-même n'est pas terrible ! Pas de volonté de dramatiser car il n'y a pas de "drame" ! ;)
@thefox : merci pour ton com, je regarde ce que donnera un aspect "vieilli"… :|
@altahine : merci pour ton com. Comme tu le dis, je ne "vis" pas forcément l'aspect dramatique d'un cimetière, sans doute par philosophie de la vie…aussi paradoxal que cela puisse paraître !
Par contre, c'est un lieu plein d'intérêt, un point de rencontre entre les idées et les sentiments, entre ce qui est et ce qui a été (ou qui ne sera plus), entre la vie et la mort…un terrain de réflexion sans fin sur le passé et le futur ! 8-)
Comme tous ces clichés sont destinés à "illustrer" un poème sur la mort, ils prendront tout leur sens losrque j'aurais fini d'écrire ce texte et que les mots et les images seront intimement liés ! A suivre donc !