Le gardien du Paradis

20/08/2016 à 20:44

jpu018

OK, le titre est un peu pompeux… Le Paradis, c'est le vitrail à droite, le gardien, le Saint à gauche. J'essaye d'exploiter la verticale du pilier, qui sépare les deux mondes, et l'oblique du banc qui guide vers le Paradis (prise à l'église Saint-Ronan de Locronan).
Autrement, il y a du bruit chromatique, because église et donc peu de lumière, et pas mon trépied sous la main, et donc hauts ISO. Et comme je suis en vacances, j'ai ma vieille version gratos de DXO (la 8) et donc pas le traitement Prime (de la 10).
Bref, ça fonctionne ?

21/08/2016 à 04:51

MGI

Bizarre car f 11 à 14 mm, quid du cadrage ?
Je comprendrai mieux avec un équivalent 16 2, 8 dans une église mais chacun sa méthode, DxO ou pas :-t
21/08/2016 à 19:42

jpu018

Hello
Merci beaucoup de ton passage et de tes remarques.
En fait, il n'y a guère de méthode, plutôt ma maladresse et mon inexpérience (je fais surtout du paysage, et peu d'archi). DXO, c'est juste pour dire que ça peut récupérer du bruit chromatique, mais il vaut toujours mieux le minimiser au shooting, c'est clair.
Pour reprendre ta remarque, tu aurais shooté en ouvrant beaucoup ? Je comprends que ça peut récupérer de la lumière et donc épargner en partie la montée en ISO, mais quid de la profondeur de champ ? Tu aurais mis au point sur le visage du Saint, par exemple  ?
21/08/2016 à 19:49

Martin D

Je me demande si tu vois ce que nous on voit, la statue à gauche elle est comment pour toi ? dans l'ombre, bouché ? Je te demande ça pour comprendre si ton écran est bien calibré.
21/08/2016 à 20:29

jpu018

Pour moi, elle est clairement dans l'ombre (si j'ose dire), mais pas bouchée.
Oh non mon écran n'est pas calibré. C'est celui du portable de mon boulot, que j'ai pris vacances pour lire mes mails de temps en temps. Je m'en sers aussi pour faire un peu de photo, mais ça reste entre nous, hein ?
21/08/2016 à 20:32

Martin D

jpu018 a écrit :

Pour moi, elle est clairement dans l'ombre (si j'ose dire), mais pas bouchée.
Oh non mon écran n'est pas calibré. C'est celui du portable de mon boulot, que j'ai pris vacances pour lire mes mails de temps en temps. Je m'en sers aussi pour faire un peu de photo, mais ça reste entre nous, hein ?

Disons que je la vois pas bouché c'est vrai, mais sombre, beaucoup trop sombre, je connais pas trop dxo mais je pense qu'il y a moyen de relever tout ça.
21/08/2016 à 20:51

jpu018

Oui, bien sûr. En fait, j'avoue que j'avais légèrement assombri le truc pour sauver un peu de couleurs sur le vitrail… :-(

Mieux comme ça ?
21/08/2016 à 21:01

Martin D

L'image est mieux au niveau expo, par contre la déformation sur la statue me gène un peu et les couleurs sont bizarre un peu comme un hdr. Je pense qu'avec ton 10mm t'aurai pu fermer moins t'aurai gagné une vitesse d'expo ou une valeur d'iso, ici je pense que t'a un flou de bougé. Pour éviter la déformation prends du recul et essaye de redresser comme ça t'a de la marge pour recadrer(le fait fait de redresser on perd une partie de l'image.)
21/08/2016 à 21:26

jpu018

Merci de tes conseils et de ton aide !