Le Havre, l'église emblématique

20/01/2011 à 13:32

AnthonyN

Bonjour à tous :). C'est la toute première fois que je tente une photo d'architecture au sens propre du therme… :) .

Pour la petite histoire, sur cette photo c'est donc l'église Saint-Joseph du Havre, un monument incontournable au Havre, car visible de très très très loin (qui domine la ville en quelque sorte), surtout pour les touristes qui viennent par la mer :). Elle a été construite à partir de 1951 et achevée en 1956. A l'intérieur elle est tout simplement magnifique, sur internet (wikipedia, pas le droit de mettre de lien), il y a des photos du clocher vu de l'intérieur de l'église, c'est vertigineux :rolleyes :. Je trouvais donc le jeu de droites assez sympa, mais je vous demande de critiquer la photo comme il se doit, car il y a toujours des trucs qui clochent (je me suis rendu compte du jeu de mot sur le coup :D), surtout pour une première photo d'architecture ;). A vos critiques !

Je trouvais le traitement en noir et blanc approprié, si vous voulez la version couleur faites le moi savoir :) :

Exifs : Vitesse : 1/250s - Ouverture : f/4.5 - ISO : 100

Merci,

Anthony
20/01/2011 à 13:37

Cardman

Comme tu le propose, j'aimerais bien voir la version couleurs :) !
Ici, c'est un poil fade, peut être qu'un passage dans luminosité/contraste améliorera un peu la chose!
Par contre la compo est super, bravo :) !
20/01/2011 à 13:44

MGI

Bonjour,le vrai N&B ressort mieux et moins de vitesse aussi (1/200) mais montres la suite sinon c'est frustrant après ta présentation
20/01/2011 à 13:49

AnthonyN

Merci pour vos deux commentaires ! ;)

A la demande de Cardman, je poste la version couleur, que je trouve pas du tout top, notamment à cause du ciel...

Merci ;)
20/01/2011 à 14:51

Cardman

J'avoue, je préfère aussi noir et blanc maintenant que tu le dis :D !
20/01/2011 à 16:49

AnthonyN

T'as vu :D. Je trouve la photo couleur bien fade...
20/01/2011 à 18:38

Henry

D'accord c'est une église "moderne" mais rien sur les photos ne le signale :( , Croix ou symbole religieux .
20/01/2011 à 18:43

AnthonyN

Tout à fait d'accord avec toi Henry ;). A vrai dire, elle est moderne de par sa fabrication, ses matériaux, pas forcément par son apparence ;).
20/01/2011 à 18:50

Henry

Dans ma région il a l'église de Ronchant ( Village de Hte Saone ) dessinée par "Le Corbusier" , c'est unique au monde ! ! :cool:
20/01/2011 à 18:58

altahine

Salut Anthony,
merci d'avoir pris soin de présenter correctement ton post, avec les explications qui vont bien, c'est agréable! :)

[quote=AnthonyN]Tout à fait d'accord avec toi Henry ;). A vrai dire, elle est moderne de par sa fabrication, ses matériaux, pas forcément par son apparence ;).[/quote]

Moi je trouve au contraire (je ne la connais pas cette église) que la vue que tu nous offres monter assez bien son côté très atypique et son architecture peu traditionnelle, je pense que ce que voulais dire Henry c'est qu'il aurait été judicieux d'introduire dans le cadrage un élément qui nous fasse comprendre visuellement que c'est une église, car là si tu ne l'avais pas dit on n'aurait pas forcément deviné.
C'est Auguste Perret qui l'a construite, non? Il me semble reconnaître son style (ici à Amiens on a une tour qui porte son nom et quelques immeubles de son cru)... ;)
20/01/2011 à 19:13

AnthonyN

Salut et merci pour ton commentaire altahine ! :).

Oui j'ai mal compris ce que voulait dire Henry ! Merci ;). En effet j'aurais dû montrer la croix qui se situe tout en haut ! Tu as raison, c'est bien Auguste Perret qui a réalisé les plans de cette église ! :).