Le jour se lève autour d'un phare
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Le jour se lève autour d'un phare
28/10/2012 à 12:49
Bonjour,
voici quelques photos prises autour d'un phare de bonne heure le matin. Je le trouve particulièrement esthétique (le phare, les photos je ne sais pas trop… :-t) et j'ai essayé de le mettre en valeur sous un ciel couvert et matinal.
Je suis surpris de la couleur bleue du ciel car en réalité elle était beaucoup moins prononcée. comment se fait-il qu'il ressorte de façon aussi marquée ?
1/
2/
3/
4/
Je trouve l'ensemble des photos très bruitées, je n'est pourtant pas abusé sur les isos. Comment pourrais-je faire pour diminuer le bruitage ?
Cette série vous inspire-t-elle ?
Merci pour vos avis :).
28/10/2012 à 18:47
Bonsoir,
Sur la 1 le ciel est trop noir c'est dommage. Les mâts de deux bateaux sont également coupés.
Je préfère celle avec le ciel bleu. Ma préférée est la 3.
Je suis très surpris du bruit qu'il y a sur tes photos malgré de faibles ISO :-t. Le bruit gâche tout ici et rend les photos inexploitables malgré des compos plutôt bonnes. Attention cependant certaines photos penchent (notamment la 2 et la 3).
28/10/2012 à 18:56
C'est vrai que le bruit est un peu dommage… Mais à part ça, le bleu prononcé du ciel est peut-être dû à une mauvaise balance des blancs ? Je sais pas, moi j'aime les couleurs intenses donc du coup ce bleu, bien qu'il puisse paraître irréel, je l'aime plutôt bien :)
Ma favorite est la 2 justement à cause de ce bleu, et puis du fait qu'on ne voie pratiquement que le phare, noyé dans le bleu du ciel comme il pourrait être perdu dans le bleu de la mer s'il avait été pris en plongée et non en contre-plongée… ça me fait partir dans des délires poétiques, le phare pris en tenaille entre ciel et terre, entre bleu et bleu (enfin, en cas de beau temps :p) manque juste un chouilla de redressement :)
28/10/2012 à 19:28
Merci pour vos réponses :).
ThomasL : Merci pour les appréciations. Je suis surpris ( et déçu à vrai dire) et je ne comprends pas la cause de tant de bruit :-t.
La photo 2 penche mais ça ne me gêne pas plus que ça, je trouve que ça rend pas mal. Par contre, pour la 3 j'aime moins, ça s'intègre moins bien dans la compo. Je ne comprends également pas pourquoi car tu remarqueras que j'ai dû faire un compromis entre l'horizontalité des lumières de la ville et la verticalité du phare. Si j'avais aligné l'un, l'autre aurait paru vraiment bancale. Est-ce ce que l'on appelle une abération dû à la focale courte ?
Vladilena : La BdB est ok. Elle est en automatique (j'ai vérifié avant de prendre les photos), sans aucune prédominance. C'est vrai que ça rendrait pas mal s'il n'y avait pas ce bruit. Par contre, je ne comprend pas le pourquoi de la couleur. (Vous remarquerez que je ne comprend pas grand chose… :D). Merci pour ton commentaire et pour ton sens poétique.
28/10/2012 à 20:26
Bonsoir
Oui, très dommage pour le bruit…
Je ne connais pas ton appareil, cependant as-tu la possibilité de choisir un mode manuel de prise de vue ? Si oui, tu peux descendre les ISO à 100 et allonger ton temps de pose, en contrepartie tu as obligatoirement besoin d'un trépied. Et dans le même temps, choisir ton ouverture pour faire entrer plus ou moins la luminosité ambiante… un coup de main à prendre, ça s'apprend facilement… en tâtonnant :D !
Pour ce qui est du bleu du ciel, à quelle heure as-tu pris tes photos ? Si c'est au moment où le soir commence à tomber mais que la nuit n'est pas encore installée, ceci expliquerait cela : ça s'appelle l'heure bleue et c'est une heure magique pour prendre des photos nocturnes.
A réessayer, avec d'autres paramètres, le coin a l'air d'en valoir le coup !
28/10/2012 à 20:38
j'adore la troisième. Pour le coup sur celle là, le bruitage ne se sens pas beaucoup. Le côté bleu du ciel donne un côté sympa. ça ne dérange pas.
28/10/2012 à 21:12
Alexshots : Oui je peux régler les isos manuellement, je peux également bloquer une montée en iso maxi. J'ai lu et remarqué que le fz100 gérait particulièrement mal la montée en isos, j'ai donc réglé l'apn à 200 maxi. La photo 4 indique 400 isos, je ne comprends pas pourquoi :-t. (Fausse manip' sans doute). La photo 2 indique 100 isos et est aussi bruitée que la 4 :@(.
Sur la 1, la 3 et la 4, l'appareil est sur un muret, j'ai déclenché avec 2 sec de retard pour lui laissé le temps de se stabiliser, donc une situation similaire à un trépied. (Le père noël devrait s'occuper de m'en apporter un, ainsi que quelques accessoires). Sur la 2 il est calé au sol, bien stable également.
Je suis en mode A et j'ai fermé au maxi sur la 1, la 2 et la 4 pour avoir un effet étoilé sur les lumières, je n'en suis pas tout à fait satisfait là non plus… Sur la 3, j'ai ouvert en grand pour faire rentrer un maximum des lumières de la ville, mais finalement, je trouve qu'elles manquent de netteté. Par contre,je trouve les reflets sur l'eau pas mal. J'aurais peut-être dû prendre une valeur intermédiaire.
Les photos sont prises tôt le matin au premières lueurs, l'heure bleue du matin ?
Merci pour ton analyse :-y.
Merci pour ton retour Merlune. Je trouve quand même que la 3 est trop bruitée, et que les lumières de la ville manquent de netteté, c'est bien dommage.
J'aurais l'occasion de reprendre ces photos :).
28/10/2012 à 21:22
L'heure bleue du matin, c'est tout à fait ça :P !
C'est vraiment curieux qu'en essayant de stabiliser, le bruit ressorte autant même à 100 et 200 ISO ! A mon humble avis, passe en tout manuel et règle ton ouverture et allonge ta vitesse au fur et à mesure de tes prises de vue, pour essayer de trouver le juste milieu. Lorsque je prends des photos en nocturne, je suis en général à f/16 (voire f/18 quand il y a pas mal de lumière) et entre 6s et 10s pour avoir un filé d'eau sympa.
Ah… c'est compliqué la PDV nocturne, mais ça vaut le coup de s'arracher les cheveux quand même !
28/10/2012 à 21:35
Merci pour le conseil, oui, il faudra que j'essaye en manuel. Je suis au maxi de mon apn en fermant à 8.
Une idée qui me vient comme ça, est ce que le fait d'être sous une forte lumière artificielle peut jouer un role dans la mauvaise qualité de l'image ? Est ce que la BdB auto est capable de gérer ce type de lumière ?
28/10/2012 à 21:56
Ah ok… f/8 effectivement c'est pas beaucoup, mais en jouant sur un temps de pose adapté, tu peux y arriver. En tout cas, à cet endroit, il y a pas mal de lumière, donc tu peux fermer au max, soit f/8 et jouer sur ton temps de pose, toujours avec ton retardateur et APN bien stabilisé en attendant le petit Papa Noël pour un trépied.
Et pour répondre à ta question, la pollution lumineuse joue beaucoup sur la qualité d'une PDV nocturne, mais de là à engendrer autant de bruit, je ne sais pas.
Quant à la balance des blancs; je t'avoue que c'est le seul élément que je laisse en auto sur mon reflex :D ! Quitte à en jouer en post traitement sous Lightroom ensuite.
28/10/2012 à 22:15
Encore merci :-y.
04/11/2012 à 09:38
Coucou me revoilà,
J'ai fais la synthèse de tous les conseils que vous m'avez donné sur ce post et, ce matin, entre deux averses, je suis retourné au pied de ce phare pour tenter d'améliorer mes photos. Malheureusement, le temps était vraiment pourri et j'ai dû écourter la séance, mais j'ai quand même réussi à faire mieux que la dernière fois, donc ça valait le coup de me lever aux aurores, et même avant en fait.
Depuis la dernière fois, je me suis muni d'un vrai trépied, c'est beaucoup plus confortable. En suivant vos conseils, mon appareil est en Manuel et le temps de pose est rallongé. J'ai également réglé la BdB en lumière artificielle, et voilà le résultat.
Je trouve le résultat nettement meilleure même si la compression se ressent un peu, qu'en pensez-vous ?
Merci à tous, grâce à vos conseils, avis, critiques et délires poétiques, je tatonne, je teste et j'essaye. C'est un peu laborieux mais au final, je finis par progresser.
04/11/2012 à 09:57
Bonjour Piero !
Alors ça, ça fait plaisir… c'est beaucoup mieux et de loin :D !
J'aurais coupé la lumière à droite (coupée pour coupée, autant qu'elle le soit complètement) mais l'exercice, si je puis dire, portait sur la photo de nuit… Le bruit des premières PDV a quasi disparu, la compression pour le forum n'aide pas effectivement, mais c'est quand même beaucoup mieux !
En net progrès… bravo pour ta détermination !
04/11/2012 à 12:53
Bonjour Alex,
content que ça te plaise :).
Quand tu parles de la lumière à droite, tu veux dire celle du lampadaire ? Je ne vois pas de laquelle tu veux parler autrement, mais je ne comprends pas car pour moi le lampadaire est en entier et je trouve au contraire qu'il apporte quelquechose :-t. Tu ne dois pas avoir tout à fait le même cadrage que moi.
Je trouve cette photo beaucoup mieux que les précédentes mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Ce matin, j'ai essayé plusieurs temps de pose pour retenir le pus long (13 secondes). J'aurais dû pousser un peu plus et voir ce que ça aurait donné. L'image sortirait sans doute beaucoup plus claire, mais peut-être qu'en sous-exposant je pourrais garder l'ambiance de nuit. Qu'en penses-tu ?
Autrement, j'aimerais bien avoir toutes les lumières de l'image bien étoilée et bien nettes, comme celle qui est au sol, la plus centrée. En sachant que je suis fermé au maximum, je ne vois pas trop comment faire :-t.
Merci pour ton retour.
04/11/2012 à 14:21
Alors d'abord, toutes mes confuses… l'affichage que j'avais tout à l'heure coupait le lampadaire… maintenant il est en entier ! Bon, je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, un problème de chargement d'image je suppose pendant que j'écrivais mon texte.
En sous-exposant, oui tu pourrais rallonger le temps de pose puisque tu es limité à un f/8 max. Le phare est déjà très éclairé et si tu rallonges le temps de pose en laissant les paramètres tels que sur ta dernière image, il risquerait d'être "cramé" ou du moins très sur-exposé par rapport au reste du paysage, ce qui serait dommage.
Pour les lumières en étoile, je ne saurai pas te dire… quelqu'un qui connaît mieux ton appareil que moi pourrait sûrement te conseiller.
Après, attention : je te donne des pistes hein ? ! Ca n'a pas valeur de vérité absolue :P…
En tout cas, c'est un beau terrain de jeux photographiques et ça vaut le coup d'essayer et d'essayer encore… avec différents paramètres. Lorsque je fais des poses longues, j'essaye plein de trucs en mode manuel, ouverture et temps de pose différents sur chaque PDV jusqu'à ce que j'obtienne un résultat à peu près correct. Les seules choses auxquelles je ne touche pas sont les ISO (toujours à 100) et la balance des blancs que je laisse en auto.
Contente d'avoir pu t'aider un peu…
13/11/2012 à 00:01
J'aurais pas fait mieux avec mon reflex. Chapeau.
13/11/2012 à 00:02
C'est quoi 4,5 mm, ça correspond à 30 35 mm argentique non ?
13/11/2012 à 00:20
Environ 27mm je dirais ;)
13/11/2012 à 05:50
Merci 20thbrain pour ton commentaire, je referais cette photo une énième fois pour essayer d'avoir un ciel moins bruité (je ne sais pas comment faire) mais aussi plus chargé en nuage, l'image y gagnera esthétiquement. J'attends les bonnes conditions et d'être disponible en même temps, pas facile :-i.
Varg a répondu "presque juste" à ta question :D. Les exifs m'indiquent : Longueur focale 4.5 mm, 35 mm équivalent 26 mm.Si j'ai à peu près compris le principe de la longeur focale, je ne sais pas du tout à quoi correspond cette équivalence :-t.