Le Louvre, encore et toujours

18/02/2015 à 09:56

noftal

La récente sortie de posepartageurs dans la cour du Louvre m'a vraiment bien plu même si je n'y étais pas.
Du coup, au risque de plagier certaines photos du fil dédié à cette sortie, j'ai voulu m'exercer et utiliser ce sujet pour tester mon nouveau trépied et tirer parti des leçons apprises sur ce forum en matière de pose longue où je débute vraiment.

J'ai donc pris une série de photos avec mon seul objectif grand-angle à savoir celui du kit.
Je compte sur vos critiques pour me dire comment je pourrais améliorer le rendu.
Question subsidiaire pour les plus connaisseurs : sur ce type de photos, un 17-55 f/2.8 m'aurait-il apporté un meilleur résultat visible ?
Côté post-traitement, j'avoue n'avoir pas été très inspiré. L'une des photos est d'ailleurs brute de capteur (je vous laisse deviner laquelle).

CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/7.1Exposure10sISO100 CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/7.1Exposure5sISO100 CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/7.1Exposure5sISO100 CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/7.1Exposure2.5sISO100 CameraCanon EOS 100DFocal Length20mmAperturef/13Exposure30sISO100 CameraCanon EOS 100DFocal Length20mmAperturef/13Exposure30sISO100

18/02/2015 à 10:36

Ryki

Cela dit, la maîtrise du temps d'exposition est bien présente, le rendu des couleurs est fidèle, et la netteté au rendez-vous :-y. 
18/02/2015 à 10:58

noftal

ouiouiphoto a écrit :

Toutes tes photos sont a 18mm et a chaque fois il manque un petit bout a droite ou a gauche ou c'est serré. Conclusion ? . Tu as besoin d'un grand angle ;)

C'est clair !
Cela dit, je me suis aussi fait avoir par le fait que mon viseur optique ne correspond pas à 100% à ce que j'ai en réalité. J'aurais pu éviter ce que tu dis sur la photo 1 par exemple
18/02/2015 à 12:13

Antoinette

Certes "Le Louvre, encore et toujours" mais quand c'est plutôt bien fait c'est toujours un plaisir de voir des photos.
En règle générale j'aime bien le traitement que tu as donné à ta série. C'est beau et ça reste très naturel.
J'aime beaucoup la 3. Elle a du potentiel à mon avis. Juste un petit conseil (même réalisable avec un objo de kit) : lorsque tu as une ligne forte qui guide l'oeil (comme ici sur la gauche avec la ligne noire après la sorte de rembarde), elle aura bien plus de poids si elle démarre dans l'angle de la photo (ici dans l'angle en bas à gauche). Je ne sais pas si je suis bien claire.
:)
18/02/2015 à 12:16

Antoinette

Voilà pour illustrer ce que je voulais dire. Du coup j'ai fait un petit recadrage (type 16/9, en rognant un peu sur la droite après - du coup ça ne fait pas un format normal). Et ta ligne de fuite de gauche arrive pile sur un point fort :)
Je trouvais qu'elle penchait un peu donc j'ai touché à ça aussi.
Bien entendu j'enlève la photo si elle te gène.

18/02/2015 à 13:18

noftal

Pas de souci, je ne pense jamais à désactiver le message interdisant les retouches.
Merci pour ton conseil, je tâcherai d'en tenir compte à l'avenir.
Concernant les photos qui penchent, avec toutes ces lignes de fuite dans tous les sens, j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver l'horizontale.
Même sur la photo 3, je comprends ce que tu as ressenti, mais je ne suis pas sûr que cette impression d'image qui penche ne soit pas liée aux lignes de fuite.

18/02/2015 à 13:41

Obama888

Merci pour ton post car je me pose les mêmes questions.
Faire ses gammes au Louvre, c'est classe, beau terrain de jeu ;).
je n'ai pas d'expérience de ce type de photos donc je ne peux que dire qu'elles me plaisent plutôt bien mais qu'il me manquerait peut être une accroche pour attirer davantage le regard. Je vais suivre tes progrès avec attention. 
18/02/2015 à 22:13

TiTi21

Je n'ai pas assez d'expérience pour t'en dire plus que ce qui a déjà été dit sur la prise de vue. J'en reste au niveau du ressenti. Pour moi la 1 manque de force, elle est bien mais trop sage, et c'est la 3 qui met le mieux en relief l'opposition entre le bâtiment, ancien, et l'environnement de la cours, moderne
18/02/2015 à 22:37

noftal

Oui, je suis d'accord avec toi. Merci de ton commentaire.
04/03/2015 à 22:35

ChrisM

@antoinette il a choisis en bas a gauche ;-)
04/03/2015 à 22:55

Jerome91

Pour répondre à ta question initiale un objectif qui ouvre à 2.8 ne t'aurait pas été plus utile étant donné que pour avoir l'exposition correcte il est préférable dans ce cas d'allonger le temps de pose plutôt que d'ouvrir +. Car avec une forte ouverture tu risques d'avoir des bâtiments flous en dehors de la profondeur de champs.
J'aime bien le PT qui diffère de ce que nous avons fait à l'issue de la sortie en tout cas ;)
Pour le coup du viseur qui ne couvre pas à 100%, c'est la que je ne regrette pas le choix d'un Pentax :P
Il te faut clairement un ultra grand angle si tu veux t'amuser + 8-)