25/10/2013 à 19:24
J'ai pris cette photo début mars 2013, au parc Monceau. Paris était sous la neige et j'en ai profité pour sortir mon Leica. En entrant dans le parc Monceau après presque trois heures de marche dans le froid, j'étais gelé, mes mains étaient atrophiées. Mais j'ai su, en voyant ce manège, pourquoi j'étais sorti :
Boitier, objectif : Leica M8, Leitz Summaron 35mm f/3.5
Paramètres de prise de vue : ISO160, f/3.5, 1/250"
Compression : couleur, Raw DNG
Traitement : Lr5
26/10/2013 à 00:09
Wow, superbe ambiance, le traitement est au top !
Dommage pour l'arbre qui gêne un peu sur la gauche.
Tu peux nous en dire un peu plus sur le traitement ?
26/10/2013 à 12:00
Shred a écrit :
Wow, superbe ambiance, le traitement est au top !
Dommage pour l'arbre qui gêne un peu sur la gauche.
Tu peux nous en dire un peu plus sur le traitement ?
Merci Shred !
Cette photo tire une grande partie de son charme de l'optique que j'ai utilisée ce jour là. C'est un vieux Leica 35mm f/3.5 de 1955 très contrasté, très piqué, et qui apporte un rendu pastel des couleurs. C'est une optique de choix pour le monochrome et tout ce qui s'en rapproche, du fait de son fort piqué, de son fort contraste et de son excellent effet 3D. Plantée dans un boitier numérique du 21ème siècle, elle dévoile toutes ses qualités (tous les boitiers Leica de la série M ont une compatibilité complète avec tous les objectifs de la gamme depuis son lancement en 1954).
Les photos sous la neige ont quelque-chose de spécial. Ce ne sont pas véritablement des photos en couleurs, avec tout ce blanc qui recouvre le décor, et ce ne sont pas véritablement des monochromes non-plus. Je n'aime pas les "vraies" photos en couleur sous la neige, je préfère qu'on les enlève carrément, ces couleurs (ça donne un charme infini). Ici, comme mon optique a un rendu très particulier qui apporte beaucoup de charme aux photos prises sous la neige, j'ai décidé de garder les couleurs, mais de les désaturer légèrement (sauf le jaune, ici couleur de la lumière).
Du reste, j'ai légèrement travaillé sur la structure et le contraste, et j'ai un peu vignetté pour apporter un côté sombre et mystérieux.
Voilà voilà !
26/10/2013 à 12:47
Merci beaucoup pour les explications. Je fais partie de ces gens qui n'ont pas pratiqué la photo avant le numérique, du coup je ne connais pas ce matériel, mais je dois dire que c'est superbe !
Tu as quand même de l'autofocus sur un objectif comme le tien ?
En tout cas j'admire l'ambiance du cliché, et je partage ton point de vue sur les couleurs des paysages enneigés.
26/10/2013 à 13:03
Shred a écrit :
Tu as quand même de l'autofocus sur un objectif comme le tien ?
Non, il n'y a pas d'autofocus sur les objectifs pour Leica M, même sur les récents. C'est juste des lentilles de verre dans des cylindres de métal. La pureté, l'essentiel.
La série M de chez Leica est tout ce qu'il y a de plus authentique en photographie. Viseur optique, un sélecteur de vitesse, une bague de diaphragme, une bague de mise au point, et un déclencheur. Pas de mode "tout auto". On est obligé de faire soi-même la photo, de composer. C'est chouette !
26/10/2013 à 15:07
En tout cas tu l'aimes, ton Leica ! Je te rejoins totalement sur ces idées de simplicité, c'est quand même l'essence de la photo. Quand j'aurai le budget, je pense que j'irai voir du côté des M4 ou M6, en attendant je pense éprouver le même genre de sensations quand je sors mon Rolleiflex( pas le même genre d'appareil, mais le même plaisir à utiliser un bel objet qui remplit parfaitement sa fonction).
26/10/2013 à 15:54
En tout cas une superbe photo, ça valait le coup de se geler les…mains. :-w
26/10/2013 à 16:09
Elie a écrit :
[quote="Shred"]Tu as quand même de l'autofocus sur un objectif comme le tien ?
Non, il n'y a pas d'autofocus sur les objectifs pour Leica M, même sur les récents. C'est juste des lentilles de verre dans des cylindres de métal. La pureté, l'essentiel.
La série M de chez Leica est tout ce qu'il y a de plus authentique en photographie. Viseur optique, un sélecteur de vitesse, une bague de diaphragme, une bague de mise au point, et un déclencheur. Pas de mode "tout auto". On est obligé de faire soi-même la photo, de composer. C'est chouette ! [/quote]
Merci pour la précision, chouette principe, je ne connaissais pas.
26/10/2013 à 18:02
Merci !
chgui a écrit :
En tout cas tu l'aimes, ton Leica ! Je te rejoins totalement sur ces idées de simplicité, c'est quand même l'essence de la photo. Quand j'aurai le budget, je pense que j'irai voir du côté des M4 ou M6, en attendant je pense éprouver le même genre de sensations quand je sors mon Rolleiflex( pas le même genre d'appareil, mais le même plaisir à utiliser un bel objet qui remplit parfaitement sa fonction).
Rolleiflex, Leica… Tu aimes les valeurs sûres ! J'utilise le M2 de temps en temps, c'est une vraie petite merveille de mécanique. Tout comme le M4 et le M6.
26/10/2013 à 18:52
@Ellie : du coup ton appareil c'est un argentique ou un numérique ?
26/10/2013 à 19:17
Stef6 a écrit :
@Ellie : du coup ton appareil c'est un argentique ou un numérique ?
J'utilise principalement le M8 (avec lequel j'ai pris cette photo) qui est un numérique.
26/10/2013 à 20:25
Merci. Je vais me renseigner plus avant sur ce style d'appareils, ça me dit bien !
26/10/2013 à 20:29
Stef6 a écrit :
Merci. Je vais me renseigner plus avant sur ce style d'appareils, ça me dit bien !
J'espère que ton porte-monnaie est bien rempli !:D
27/10/2013 à 02:00
Ah quand meme… Meme plus tard ca ne sera pas possible alors. Tant pis. Merci pour les infos.
27/10/2013 à 02:32
C'est clair que Leica, c'est très cher. Dans la série M, il n'existe pas de gamme abordable, que des appareils de pro. Le dernier M sorti en mars 2013 coûte 6200€ le boitier nu, à titre indicatif… Et les optiques, c'est également quatre chiffres.
Ceci dit, sur le marché de l'occasion, c'est plus abordable.
29/10/2013 à 17:08
Merci ! C'est un boitier assez fantastique, qui offre notamment un excellent rendu en noir et blanc !
29/10/2013 à 22:56
Très belle photo avec une ambiance très appréciable.
Dommage de ne pas avoir le manège en entier.
A++
31/10/2013 à 14:03
très belle photo bien composé, elle a un charme fou ! bravo
31/10/2013 à 14:27
Elie a écrit :
Merci ! C'est un boitier assez fantastique, qui offre notamment un excellent rendu en noir et blanc !
Il est extraordinaire en N&B ! c'est un des boitiers qui m'attire énormément je ne me suis toujours pas fixé (presque un an que ça dur) mais il est toujours dans la shortlist. J'ai vu tes photos en N&B sur un autre poste mais là en couleur ça me parle moins. Sans doute le sujet… ou le cadrage.
31/10/2013 à 14:37
levarwest a écrit :
[quote="Elie"]Merci ! C'est un boitier assez fantastique, qui offre notamment un excellent rendu en noir et blanc !
Il est extraordinaire en N&B ! c'est un des boitiers qui m'attire énormément je ne me suis toujours pas fixé (presque un an que ça dur) mais il est toujours dans la shortlist. J'ai vu tes photos en N&B sur un autre poste mais là en couleur ça me parle moins. Sans doute le sujet… ou le cadrage.
[/quote]
L'optique que j'utilise ici est un vieux Leitz de 1955 qui a un rendu très particulier des couleurs, puisqu'il leur donne une gamme un peu pastel. J'ai posté quelques photos en couleur prises avec une autre optique ici :
http://www.posepartage.fr/forum/carnets-de-voyages/efate-lune-des-iles-du-vanuatu,fil-42894.html
31/10/2013 à 16:38
C'est vrai que cet appareil rend vraiment les couleurs et le contraste juste comme il faut. Mais comme Sushy, si je trouve l'ambiance top, je regrette que le manège soit coupé.
02/11/2013 à 10:00
Les couleurs sont vraiment magnifiques et donnent un charme suranné au lieu; et j'apprécie beaucoup quand on voit les flocons de neige tomber…(c'est un de mes objectifs, réussir à saisir cette chute).
02/11/2013 à 11:16
Merci pour vos compliments !
12/11/2013 à 15:10
la photo est superbe ! On ressent une belle ambiance nostalgique en la voyant !