Le miroir d'eau, lumière du soir

02/07/2013 à 22:52

vega78

Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici, je reviens après avoir profité du seul jour de beau temps du mois de juin (j'exagère à peine !) et de mon nouvel objectif acheté d'un pix reçu hier :-y
Je suis retournée au miroir d'eau et voici. Qu'en pensez-vous ?
03/07/2013 à 06:22

LSH

j'ai regardé n petit moment avant de commenter.
pour le contrejour, pas de souci, même si j'aurais tenté d'avoir des bâtiments encore plus contrastés, plu sombres,
attention également dans ton cadrage, sur la droite tu as un poteau que tu devrais tenté d'éliminer en recadrant.

Un premier essai prometteur avec ce nouvel objectif   :-s
03/07/2013 à 08:23

Kansai

Ton image manque de punch, c'est assez terne tout ca. (avis perso, affaire de gout)
Je ne connais pas du tout bordeau (et donc cette place) mais apres une petite recherche rapide sur le net il me semble que :
- tu es trop dans l'image, trop pres du sujet et du coup la brume envahit tout et tue ton histogramme
Il faudrait pour bien faire , faire une mesure d'expo sur un endroit brillant du sol (reflet du soleil)
- le contre jour est interressant mais a faire avec un soleil plus haut (voir hors cadre)
- essayer de shooter aussi des persones hors brume pour qu'elle ressorte plus "noire"

Pour ta photo en elle meme, le petit garcon n'est pas tourné du bon cote (et ce n'est pas la presence de la dame qui arrange le truc).
Le poteau, comme dit au dessus, est peut etre aussi de trop

Sinon, il semble que la lumiere du matin ( ?) soit pas mal pour ce genre d'exercice (voir Marc Montmeat sur google)

voili voilou ^^
03/07/2013 à 09:51

tioto

Kansai a écrit :

Ton image manque de punch, c'est assez terne tout ca. (avis perso, affaire de gout)
Je ne connais pas du tout bordeau (et donc cette place) mais apres une petite recherche rapide sur le net il me semble que :
- tu es trop dans l'image, trop pres du sujet et du coup la brume envahit tout et tue ton histogramme
Il faudrait pour bien faire , faire une mesure d'expo sur un endroit brillant du sol (reflet du soleil)
- le contre jour est interressant mais a faire avec un soleil plus haut (voir hors cadre)
- essayer de shooter aussi des persones hors brume pour qu'elle ressorte plus "noire"

Pour ta photo en elle meme, le petit garcon n'est pas tourné du bon cote (et ce n'est pas la presence de la dame qui arrange le truc).
Le poteau, comme dit au dessus, est peut etre aussi de trop

Sinon, il semble que la lumiere du matin ( ?) soit pas mal pour ce genre d'exercice (voir Marc Montmeat sur google)

voili voilou ^^

la messe est dite ^^ 
je sui d'accord avec ce qui est dit par notre collègue kansai.

pour avoir essayer hier aprèm c'est vraiment pas pfacile de capter la brume les gens, il faut y retourner encore et encore ^^
03/07/2013 à 10:00

vega78

Merci je vais tenir compte de vos conseils et y retourner… Quand il fera beau ;(
Pour la brume qui envahit tout, c'est volontaire. Si je me redresse pour l'avoir au ras du sol, les voiture entre le bâtiment et le petit garçon deviennent présentes… Et c'est moche.
Je voulais avoir la présence du soleil sur ma photo mais ça c'est une affaire de goût.
Pour le petit garçon, oui, il est mal placé et je le savais en postant la photo il faut que je refasse un cliché avec un enfant dans le bon sens ;)
enfin en ce qui concerne le constraste de la photo, à cause de la brume (et qui donne du grain), je ne pouvais (me semble t'il) guère faire mieux
03/07/2013 à 12:26

LSH

le sens de l'enfant personnellemnt ne me dérange pas, il court en direction du second personnage et donne une certaine dynamique à l'image.

Vega, je me suis autorisé une retouche notamment recadrage, contraste, etc… tu peux virer quand tu veux, pas de souci

03/07/2013 à 21:59

vega78

Merci LSH pour ta suggestion, je vous offre la même qui a moins souffert de la compression… L'enfant est sur une ligne forte, c'est beaucoup mieux, et l'image est plus facile à lire, grâce aux éléments parasites en moins.
Il a quand même un bon piqué, cet objectif ;) (un fort vignettage par contre)
04/07/2013 à 00:40

tioto

la retouche rend un peu mieux mais je trouve que ça fait trop pousser, mais ce n'est que personnel :D