Le monde flottant - Acte 1

21/06/2014 à 21:59

Kansai

Bonsoir
voici une première série de pose longue faite au Japon exclusivement en milieu urbain.
Attention, comme d'hab, c'est du noir et blanc parfois très noir…

Voili voilou !
:)

22/06/2014 à 00:02

cortomaltese91

J'adore les 2 premières, mais les 2 secondes, les bâtiments en ombre chinoises, ben, il me manque quelque chose.
sinon, j'adore le traitement que tu apporte à tes N&B, et avec la pose longue, le filé sur le ciel apporte vraiment une touche sublime à l'ensemble ! faudrait que j'essaie ça sur Paris un jour !
22/06/2014 à 00:45

SuShY**

@Kansai, je suis fan de tes photos et de leurs traitements, tu assures grave !
22/06/2014 à 10:39

jeep63

Un peu comme Corto, j'aime moins les deux dernières. je pense que j'aurais préféré si on avait pu deviner quelques détails dans les bâtiments.

Les deux premières sont top !   :)
22/06/2014 à 13:04

Stef6

Bravo @Kansai,  encore une fois   !
Comme tout le monde je trouve les deux premières top ! :-y
Mais je dois bien dire que j'apprécie tout particulièrement les ombres chinoises des dernières ! Très originales et fantasmagoriques.  
Un+ pour la 4 avec cet espèce d'appendice.
a+ !
23/06/2014 à 11:14

Kansai

Merci a tous !

concernant les deux dernières, le ptit soucis c'est que je suis en plein contre jour.
La configuation des lieux ne me permettait pas de faire autrement.
je pourrais sans doute faire apparaitre des détails, mais ça serait très bruité.

Au final j'ai choisi l'option ombre chinoise. Et après réflexion, elles compléteront a merveille mes clairs obscurs intérieurs… enfin j'epere :-t

@Stef6 : l'appendice est un Sōrin
voir aussi cet article : Pagode Japonaise
24/06/2014 à 19:15

Antoinette

J'aime beaucoup l'architecture en photo mais là j'avoue ne pas accrocher. L'idée de ne montrer qu'un bout du bâtiment est intéressante mais je trouve que ça manque de compléments quand même. Je veux dire par là que le sujet principal ne se suffit pas à lui seul ici pour moi. Des oiseaux en vol, une perspective avec un lampadaire… bref un truc qui fasse écho au sujet. Par exemple je trouve que la 2 sort un peu du lot car le filé des nuages derrière est sympa comme tout et met bien le bâtiment en valeur. :)
29/06/2014 à 13:08

kingaa

Salut Kansaï,
encore une belle série. c'est vrai que les 2 premières sortent vraiment du lot. la pose longue ajoute un réel plus aux photos, j'aime bien aussi ce type de NetB légèrement sépia/jaune, qui rend en général très bien sur le web, moins bien en revanche pour de l'impression papier (j'en ai fait l'expérience…).

29/06/2014 à 13:57

Kansai

@antoinette :
ce n'etait pas le but de cette serie. je voulais quelque chose de simple, d’épuré.
Ce dont tu parles, c'est clairement un autre exercice.
J'ai une photo comme tu la décris mais ça ne fonctionne pas, trop chargée.

De plus, vouloir a tout prix ajouter un élément c'est se mettre une contrainte supplémentaire.
parfois, comme c'est le cas ici, les bâtiments ont un profil meilleur que les autres.
J'ai tourne un bon moment avant de trouver le bon angle.

@Kingaa : hummm, si tu vois le jaune c'est qu'il y a un soucis.
le jaune n'apparait pas sur mon écran ni sur mes tirages.
par contre sur les écrans de mon boulot, on le distingue très clairement.

29/06/2014 à 14:13

kingaa

C'est pas exactement jaune… mais tu as probablement raison vu que je n'ai pas un écran calibré. et c'est aussi ce qui m'a joué quelques tours pour mes impressions sur un traitement très similaire… :*)

29/06/2014 à 22:55

Antoinette

Kansai a écrit :

@antoinette :
ce n'etait pas le but de cette serie. je voulais quelque chose de simple, d’épuré.
Ce dont tu parles, c'est clairement un autre exercice.
J'ai une photo comme tu la décris mais ça ne fonctionne pas, trop chargée.

De plus, vouloir a tout prix ajouter un élément c'est se mettre une contrainte supplémentaire.
parfois, comme c'est le cas ici, les bâtiments ont un profil meilleur que les autres.
J'ai tourne un bon moment avant de trouver le bon angle.

Ah oui ce n'est pas un exercice facile, je suis d'accord avec toi. Après pour le reste c'est une histoire de goûts ;)
01/07/2014 à 12:17

Meyrio

J'étais passé à coté du fil. Traitement toujours aussi efficace, l'ensemble est vraiment top (ca devient une habitude) ! Le filé de nuages en diagonal donne du mouvement aux bâtiments froids et immobiles.

Question sans rapport direct avec ce fil : comment gères-tu tes objectifs ? Est-ce que tu en as un assez polyvalent vissé en permanence sur ton boitier et tu le changes par un autre pour certaines occasions ? Ou est-ce que tu te forces à en garder un pour une journée par exemple, en shootant sur une thématique ?
01/07/2014 à 16:13

A-lexis

Salut,

Le traitement est excellent avec de très bon sujets

01/07/2014 à 17:46

Paulyne

Les deux premières sont vraiment réussi les deux autres me plaise moins ;)
03/07/2014 à 23:54

Kansai

Merci a tous !
Meyrio a écrit :

Question sans rapport direct avec ce fil : comment gères-tu tes objectifs ? Est-ce que tu en as un assez polyvalent vissé en permanence sur ton boitier et tu le changes par un autre pour certaines occasions ? Ou est-ce que tu te forces à en garder un pour une journée par exemple, en shootant sur une thématique ?

J'ai en permanence le 17/55 sur le 50D apres c'est le contenu du sac qui change en fonction de ce que je pense faire dans la journée.
La distance a parcourir et la météo joue aussi parfois dans le choix et du sac et du parc d'objectifs a l’intérieur.
Mais mon expérience perso de la photo en voyage fait que j'essaie de ne jamais me limiter de trop pour ne pas passer a cote de bonnes occasions.

Il n'y a que pour les sessions de pose longues ou je pars seulement avec le 17/55, voir le 10/22 en option.
04/07/2014 à 09:37

Meyrio

Merci pour ta réponse. Je posais la question, parce que j'avais cette impression que tu as toujours la bonne focale pour prendre la bonne photo au bon moment, notamment dans ton carnet de voyage du Japon.