Le pavillon chinois de l'Isle Adam

16/02/2013 à 20:48

Marcorel

Le Pavillon chinois de Cassan, route de Beaumont (classé monument historique par arrêté du 9 septembre 1965)  : C'est une Fabrique de jardin du parc de Cassan, datant des années 1780. En 1778, le domaine de Châteaupré est racheté par le financier Pierre-Jacques Bergeret de Grandcourt à son cousin Nicolas de Cassan. Ami du peintre Jean Honoré Fragonard, il héberge ce dernier une dizaine d'années et lui confie l'aménagement du domaine et du parc à l'anglaise. Le pavillon de forme octogonale, en bois, est porté par un soubassement de pierre percé d'une salle fraîche néoclassique qui renferme un petit bassin servant à la régulation des eaux de l'étang. Très dégradé, et le parc qui l'entoure en partie loti, il est racheté par la ville en 1971 qui en confie la restauration à Olivier Choppin de Janvry. C'est une des rares fabriques subsistantes duxviiie siècle, classée monument historique en 1965. La grille, placée devant le pavillon en 1971, est l'ancienne grille d'accès au domaine de Cassan, achetée en 1905. Elle provient de l'ancien hippodrome de la place de Clichy, à Paris, aujourd'hui disparu.

Voila pour la petite histoire. Question technique, photo prise aujourd'hui en profitant des premiers rayons de soleil de l'année. Il s'agit d'un HDR 7 images, un petit peu moins poussé qu'à mon habitude mais toujours avec la saturation habituelle que j'aime tant.

PS : La compression lui a fait du mal.
A vos avis.

17/02/2013 à 11:09

nathouphotos

Aller je m'y colle, pour moi ta photo est bonne à titre "perso" pour illustrer la ballade avec es enfants par exemple mais j'avoue que même si le cadre est correct et l'exposiion incroyablement juste ta photo ne ressort pas comme "original" enfin je veux dire que le cdre dans lequel tu enferme le baptiment laisse un sentiment d'enfermement, un cadrage beaucoup plus large aurait était le bienvenue :)
17/02/2013 à 12:28

jeep63

Globalement j'aime bien mais effectivement cette grille me gache un peu le plaisir, l'opposition de style je suppose.
17/02/2013 à 13:45

Dalt

La compo me va mais c'est le rendu, la colorimétrie qui me chiffonne !
17/02/2013 à 13:54

SuShY**

Dalt a écrit :

La compo me va mais c'est le rendu, la colorimétrie qui me chiffonne !

Idem !
17/02/2013 à 19:12

Marcorel

Merci pour vos comms. 
Pour le moment, je gère les HDR sous toshop CS5 mais il se peux que j'investisse dans Olonéo et/ou Photomatix à voir. 
Je sais que ces logiciels spécial HDR proposent d'autres fonctions. La colorimétrie, j'avoue qu'elle n'est pas comme l'originale. Faut que je continue à apprendre.