Le pont Alexandre 3 version nocturne

12/08/2012 à 23:56

blackangel

Ce soir il faisait trop beau alorsj'ai renoué avec mes premiers amours, la photo nocturne, j'ai fait une petite sortie dans Paris, mon choix c'est porté sur ce pont magnifique, j'ai attendu l'heure bleu pour commencer mes clichés, c'est vraiment le meilleur moment pour la lumiere

Un peu decu pour cette derniere le pont n'est pas tres nette dommage

13/08/2012 à 00:27

seahawk64

Je trouve la 3 et 4 très belles
Pour la 2 dommage que tu n'ais pas pris la totalité du pont car je trouve le rendu des couleurs super jolie
effectivement la derniere pas très nette et je crois qu'elle penche
13/08/2012 à 07:40

MGI

Comme ceci, elle penche un peu moins, mais rognée :

En tout cas, j'aime bien ce genre de photos : il ne manque que les étoiles, mais à Paris, ce n'est n'est pas pour cette nuit !
13/08/2012 à 15:21

xavm

J'y vais le week-end prochain pour faire un shooting aussi ! ;)

Tout d'abord ce sont de belles images et effectivement pour moi une photo de nuit "se doit'" (sauf cas rare voire exceptionnel) d'être prise à ce que l'on appelle l'heure bleue…

Je vais te donner cependant quelques conseils pour ameillorer tes photos :

La 1 :
Pas de grosses erreurs, j'ai l'impression que ça penchouille un petit peu sur la droite mais sinon dans l'ensemble c'est plutot réussit.
Si tu veux choper les étoiles il faut fermer plus le diaph et du coup mettre un temps de pose plus long pour compenser…

La 2 :
Le filé est sympa, tu vois si tu regardes bien tes exifs ton diaph est plus fermé (f :8) sur cette photo que sur la précédente (f :5). Du coup on voit mieux les étoiles. Niveau cadrage même remarque que seahawk64 : il aurait été plus judicieux de prendre le pont en entier je pense.

La 3 :
J'aime bien le rendu mais tu vois les lampadaires à l'intérieurs sont cramés et la lumière est diffuse, mais… f :3,5 ! donc t'as compris le principe maintenat :)
le lampadaire situé hors de la photo et qui diffuse de la lumière je suis pas fan non plus… mais ça c'est plus affaire de goût…

La 4 :
j'aime assez le cadrage mais encore une fois j'aurais fermé plus et exposé plus longtems pour les raisons que tu connais :)

La 5 : ? La je comprend pas ? jusque là tu étais sur un pied ou au moins une surface solide et bien stable.
Donc soit tu as posé ton appareil sur quelque chose qui bougeait avec la circulation, soit tu as bougé involontairemant le pied photo, mais là c'est vraiment trop flou… et pas droit…
Dans tous les cas pour une photo de nuit essais d'être sur un support non soumis au vibration et bien stable, le pied photo restant le mieux :)
Voila j'espère que je t'ai guidé pour tes photos de nuit. Mais rassure toi ce sont de très belles photo par rapport aux limites de ton appareil.

Bon courage :)

13/08/2012 à 15:27

blackangel

Merci  a tous pour vos critiques et conseils dont je suis preneuse ;),apres pour les vues c'est pas toujours evident d'avoir le pont en entier a moins d'etre en plein milieu de la seine,quand a la derniere flou je ne comprend pas moi meme ,peut etre mon trepied a bougé au passage des voitures :-t,pour ce qui est de l'ouverture je commence a passer au mode M donc encore des progres a faire,je me posais une question ,je pense bientot m'acheter un canon 600 ,vais je trouver un gros changement au niveau du rendu de mes photos ? je trouve que mon bridge assure a ce niveau la .
13/08/2012 à 15:40

xavm

Ah je confirme ca n'a rien à voir ! Un brige et un reflexe ne possède ni la même taille de capteur, ni les mêmes "programmes" internes pour créer une image. C'est un peu compliqué mais en gros tu vas gagner en qualité de photo et tu pourras monter plus fort dans les isos sans perte de qualité et avec moins de "bruit numérique"… Mais pour progresser il est fortement recommendé (surtout en photo de nuit !) d'être équipé d'un reflex. Même si ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe ! ;)
13/08/2012 à 16:06

xavm

Tu as tout à fait raison Flambidou, je me suis mal exprimé : ça te permettra AUSSI de monter dans les isos ! mieux nan ? ;)
13/08/2012 à 16:25

xavm

;)
13/08/2012 à 17:32

blackangel

Merci de votre reponse,bon ben y a plus qu'a commencer a economiser alors ;)
14/08/2012 à 12:21

homecore

Très bien dans l'ensemble, mais the best of the best reste pour moi la 4 !
15/08/2012 à 17:55

OnlyByTdS

Très belle série. Mes préférées : la 2 et la 4.
Dommage pour la netteté de la cinquième.
15/08/2012 à 18:29

blackangel

Merci de votre passage :)
19/08/2012 à 09:39

Anton971

J'aime bien comment tu gères la lumière sur tes photos, surtout sur la 4 !
En revanche, dommage que la 5 soit pas nette, par contre, j'adore le filet, je trouve sa vraiment artistique  :)

La 4 est ma photo préférée : on a le bonhomme avec sa couronne et son sceptre (désolé pour la culture, mais je ne sais pas qui s'est…) en premier plan
le fameux pont au second plan et la tour eiffel en arrière plan.
Peut-être que si tu avais fait la prise de vue au dessus de la tête du bougre, en plongée on aurait eu le pont en entier, avec l'homme (--> Alexandre 3 ne serait-il pas son nom  ?) au dessus et la tour eiffel plus à gauche ?

Sur la 3, je crois que la colonne est légèrement surexposé au niveau du bas, ça doit pouvoir se régler en post-traitement ?

Enfin, sur la 2 j'aime le filet du bâteau passant sous le pont :D