01/05/2013 à 19:37
Quelques clichés d'un monument historique, le puit des Combes sur la commune de la Ricamarie. Construit dans les années 50, c'est un des dernier vestiges de l'exploitation du charbon dans la vallée de l'Ondaine, il se distingue par l'absence de "poussards" qui sont compensées par la forme du chevalement construit en béton.
J'aimerais avoir vos avis, et conseils sur ce que je peut améliorer, car je souhaites soumettre un cliché de ce monument à un concours organisé par le musée du vieux Saint-Etienne.
Merci d'avance.
1.
2.
3.
Je vais retourner en faire au petit matin, histoire d'avoir une lumière plus agréable, ceci est juste un repérage.
01/05/2013 à 23:00
Il est marrant lui :-o
Tu as vu ton sujet ? Et tu voudrais le mettre en valeur ? :-s
Dur dur mais trois 'tites remarques/conseils :
- effacer en PT les tags (pour un musée à visée historique les tags bof bof non )
- essayer les tons sombres ou carrément le N&B
- travailler la structure mais pas trop car, dans la n°1 par exemple, tes nuages sont granuleux .
02/05/2013 à 00:05
Merci pour ton message, pour le sujet, il fait partie des monuments classés qui sont sur la liste du concours.
J'hésitais à supprimer les tags, ça fait beaucoup de boulot (sauf si je choisit un cadrage serré juste sur la tour) et puis c'est plus trop réaliste…
Je pensais également au noir et blanc, il faut juste que je trouve le bon cadrage
Que veut tu dire par travailler la structure ?
02/05/2013 à 07:01
Lckf42 a écrit :
Merci pour ton message, pour le sujet, il fait partie des monuments classés qui sont sur la liste du concours.
J'hésitais à supprimer les tags, ça fait beaucoup de boulot (sauf si je choisit un cadrage serré juste sur la tour) et puis c'est plus trop réaliste…
Je pensais également au noir et blanc, il faut juste que je trouve le bon cadrage
Que veut tu dire par travailler la structure ?
… qu'en architecture j'aime bien augmenter les détails et donc la structure mais que dans la n°1 les nuages ont un aspect artificiel .
Une idée : que la "tour" qui se détache sur le ciel avec le soleil couchant ou levant derrière ?
02/05/2013 à 18:24
Dans ta série je trouve que celle qui se détache du lot est la 2 par sa composition et ses lignes fortes.
La 1 me paraît trop plate, les éléments ne se distinguent pas beaucoup les uns des autres. Elle fait un peu fouillis.
La 3 ne nous montre qu'une partie du bâtiment et lui fait perdre de son intérêt.
Non vraiment je pense que de retravailler sur la 2 tout en gardant sa composition peut être sympa. :)
02/05/2013 à 22:06
Merci pour vos avis, je pense partir sur le cadrage de la 2, en y retournant au lever du jour la lumière devrait être sympa, par contre niveaux tag c'est là qu'on les voit le plus…