Le Sphinx (Egypte - Caire)

07/04/2011 à 01:24

cacale

Le Sphinx, un autre grand classique de l'Egypte outre les pyramides de Gizeh dont on voit l'une d'entre elles derrière.
Lumière très dure ce jour-là, mais c'est l'ambiance du lieu avec ses 35° en février.
Ajout d'un vignettage assez prononcé pour que l'œil reste dans le cadre et pour compenser le voile de pollution trop présent.
Le Caire étant faut il le rappeler, l'une des mégapoles les plus polluée au monde.

Canon 350D - février 2007 - F11 - 27mm - 1/250eme
07/04/2011 à 19:54

cacale

Belle argumentation à laquelle j'adhère totalement :y
Pour les nuages au Caire c'est très rare car le ciel est un ciel uniforme bleu gris voilé de pollution.
Pour le cadrage c'est effectivement une bonne suggestion, là j'avais opté pour centrer la pyramide mais il est vrai que de ce fait le Sphinx ce retrouve un peu serré à gauche ;)
07/04/2011 à 20:05

PasTec

Belle photo ! :y
Après Christophe, rien à rajouter… ;)
08/04/2011 à 13:22

Henry

Méme avis , superbe . :w
08/04/2011 à 15:48

Taal

Je vais chipoter un peu, mais il me semble que ta photo penche un peu sur la gauche :)
Par contre pour le ciel su tu ne l'as pas retouché au niveau couleur (le bleu) tu as eu de la chance car habituellement la pollution est telle que le ciel est blanc-gris.

En tout cas merci pour le partage :)
08/04/2011 à 19:56

cacale

Pour ta remarque Taal je ne pense pas qu'elle penche. En prenant comme référence le Sphinx, on peut tirer une verticale qui passe vraiment au centre et sépare ainsi la tête en deux parties bien égales et droites. Je pense que l'effet d'optique est du à la pente qui passe devant la pyramide.

Pour le ciel, bien vu, j'ai effectivement appliqué un filtre bleu et un vignettage pour atténuer le ciel d'origine qui faisait moins rêver ;)