L'église de cancale, une bonne surprise
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
L'église de cancale, une bonne surprise
11/08/2014 à 14:19
Une belle série avec un bon piqué. C'est bien propre à l'intérieur. Tu aurais pu laisser le bas de la nappe sur la première photo. J'aime bien la 3ème, elle et bien lumineuse.
11/08/2014 à 15:04
Merci de ton com, tu as raison pour la nappe 2 ou 3 cms plus bas c'était mieux.
Ceci dit j'en ai d'autres en stock où l'autel est en entier, donc tout reste faisable. ;)
11/08/2014 à 21:10
Salut,
Alors la 1 et la 2 me parle pas vraiment. J'en ai peut être trop visité :) mais elles ont un très beau/bon piqué.
La 3 me plait beaucoup plus. La perspective a un beau rendu, les briques du plafond ressortent très bien. Juste dommage le vitrail cramé (ou presque).
Bonne soirée,
J.
12/08/2014 à 08:28
merci de ton passage.
c'est marrant, moi c'est la trois que j'aime le moins. Pour les vitraux on peut dire qu'ils sont franchement cramés, mais à part en faisant un HDR je ne pouvais pas m'en sortir, et comme je n'avait pas de pied, CQFD…
12/08/2014 à 08:39
Jeep, ne m'en veux pas (tu sais que j'aime plutôt bien ce que tu nous proposes depuis quelques jours;)), mais pour être franc, je n'accroche pas à cette série. Le cadrage est perfectible (et aussi un peu de déformations des perspectives) sur les 3, et la gestion de la lumière plutôt moyenne.
Pourtant cette église a du potentiel. Je te dis cela en pensant tout en même temps à de nombreux essais infructueux que j'ai pu faire cette année dans les lieux saints. Mais je ne peux que te conseiller que de recommencer, les photos en église avec des conditions de lumière souvent difficiles sont un super exercice pour des photographes amateurs comme nous. @+
12/08/2014 à 10:01
Je ne t'en veux évidemment pas ;), au contraire, je les poste pour avoir des retours, positifs (ça fait plaisir) mais surtout négatifs (ça fait progresser).
Au niveau cadrage ok il y a effectivement des choses :
Sur la une la statue de droite qui est légèrement coupée et la nappe qui aurait pu être mieux coupée.
Sur la deux les pieds de l'autel sont légèrement coupés
Sur la trois le sommet de la première arche qui est coupé et je pense qu'il aurait été judicieux que je m'accroupisse plutôt que de rester debout
Il y à sûrement d'autres choses.
Pour les déformations, ben peut être mais ça ne me parait pas flagrant, ceci étant je les ai redressées avec view point, c'est peut être ça qui choque ton œil ?
Quant à la gestion de la lumière, je ne vois pas ce que tu veux dire précisément. le traitement, la colorimétrie…
Pourrait tu préciser ce qui te dérange, éventuellement si tu veux bidouiller les photos pour être plus explicite, ça ne pose aucun problème.
Désolé de te mettre comme ça à contribution mais c'est important pour moi car je ne comprend pas vraiment le souci (problème de cadrage exceptés, d'ailleurs si tu as vu autre chose que ce que j'ai relevé je suis preneur.).
La photo en église est effectivement quelque chose de souvent compliqué, mais j'aime bien, donc je suis preneur de tous les avis et ressentis encore plus que sur d'autres sujets.
Merci d'avance. :)
12/08/2014 à 13:04
Pour la lumière, c'est notamment sur la 1 ou je pense que le temps d'exposition est un poil trop long, ce qui fait notamment que les flammes des bougies sont légèrement floues. Et sur la 3, c'est sur les vitraux que ça coince, mais tu l'avais toi aussi déjà relevé : ils sont quasi totalement cramés. C'est le problème en église, on a besoin de saisir un peu d'exposition pour shooter certains sujets, détails, mais en contre partie on perd souvent sur les vitraux. C'est je pense difficile de concilier les 2 dans le même plan. Mais je ne saurais pas te donner plus de conseils ou technique, car loin d'être un pro. Mais c'est clair qu'il vaut mieux avoir un trépied avec soi dans ces lieux.
12/08/2014 à 14:30
Oki je comprends et je suis d'accord pour les vitraux, à part faire un HDR je ne vois pas non plus trop de solution. Et j'avoue que j'hésite toujours à venir avec le barda complet dans les églises…
Merci de ton retour en tout cas. :)
12/08/2014 à 20:30
jeep63 a écrit :
Et j'avoue que j'hésite toujours à venir avec le barda complet dans les églises…
Moi aussi… mais sur la 3 t'étais à 1/80. Je sais pas si ton Nikon, mais mon Canon le permet (et paf un retour dans le troll CaNikon) de faire un bracketing - en ayant cette vitesse de base, ca doit être jouable à la main, non ?
12/08/2014 à 21:01
Tu as raison, c'était jouable. Mais en général j'ai du mal à y arriver, la troisième est très souvent décalée. Mais essayé ne coute rien…
18/08/2014 à 22:48
moi qui débute, je suis impressioné par le piqué de tes images… beaucoup de post traitement ou juste de bonnes optiques et du talent ? :p
19/08/2014 à 06:34
Un peu de post traitement c'est certain, du talent, ben ça n'a guère d'impact sur le piqué.
Le choix de l'ouverture à une influence, chaque optique à une ouverture où elle délivre le maximum de piqué.
Autrement un bon boitier et une bonne optique font la différence. En l’occurrence les clichés dont on parle on été pris avec un compact…
Bon un compact expert, mais un compact quand même (Sony RX100).
Donc un matériel peu cher (300 € d'occasion) mais qui à l'avantage d'avoir une ouverture max à F1.8 ce qui est pratique dans une ambiance sombre.
Par contre le boitier ne monte pas bien en ISO et passé 800 il produit beaucoup de bruit.
J'utilise souvent ce petit boitier en parallèle à mon reflex, pour faire de la photo souvenir ou quand il faut être discret, ce qui est le cas dans une église.
Et puis le seul objectif lumineux que je possède est un 35 mm F1.8 ce qui ne me permet pas de tout faire.
J'aurais pu utiliser mon reflex avec le 17-70 qui ouvre à F2.8 mais avec une monté en ISO bien plus confortable.
Bref, la clef du piqué c'est beaucoup le matériel, un bon boitier et un bon objectif et c'est gagné, pour peu que l'on ne choisisse pas une ouverture inadaptée.
20/08/2014 à 11:13
Mais mais mais ? qu'est ce que c'est que ce laissé allé dans le cadrage ? lol
elles quand meme sympa, et cette église très lumineuse
20/08/2014 à 11:33
D'un autre coté c'était les vacances, on n'est pas des bêtes quoi ! . :D
Ca c'est ce qu'on appelle une excuse moisie…
Merci de ton passage.