05/04/2013 à 18:49
Salut à tous, voici quelques photos de l'église de Saint Victor sur Loire prisent la nuit, cette église est du style roman et date du XIème siècle.
1.
2.
3.
06/04/2013 à 19:24
Je fait remonter le sujet :D, je suis impatient pour le coup, faut dire que ça fait 2 jours que je suis scotché au pc (je suis en convalescence suite à une opération). Je voulais surtout avoir des avis par rapport à la pollution lumineuse qui se trouve sur la 3ème photo, je l'ai volontairement laissée (voir légèrement accentuée) car je trouvais qu'elle apportait une atmosphère particulière.
06/04/2013 à 19:29
Fallait le laisser en bas le sujet :P
Moi j'ai suffisamment travaillé avec ton arbre et sa maisonnette alors je passe mon tour na .
06/04/2013 à 19:37
Ijika a écrit :
Fallait le laisser en bas le sujet :P
Moi j'ai suffisamment travaillé avec ton arbre et sa maisonnette alors je passe mon tour na .
Et bein moi j'aime plus tes noirs et blancs, nananère…lol ;)
Merci encore pour les conseils de l'arbre et la maisonnette !
06/04/2013 à 23:58
Merci pour ton avis, et surtout ne soit pas désolée, je ne poste pas pour qu'on tarisse d'éloges mes photos, mais pour mettre en avant les défauts afin de progresser (même si j'avoue que ça fait plaisir quand on apprécie ma prod, :P).
C'est marrant car la 1ère est celle qui me plaisait le moins :D. En fait j'avais fait ces photos lors d'une session nocturne (la même que mon poste "highway to Saint Etienne" cf rubrique inclassable), et je n'y avait pas prété plus d'attention que ça. Mais vu que pour le moment j'ai le temps je suis revenu sur ces photos en essayant d'en tirer quelque chose.
Pour la 2ème, c'est vrai que le mur prend trop d'importance dans la compo, et le contraste est pas très bon (si j'augmente les noirs, l'église en arrière plan n'est plus visible :().
Sur la 3ème je trouvais l'ambiance pas mal, mais en y regardant plus attentivement le contraste du vert et du ciel rouge-orangé ne va pas, du coup je vais la retravailler.
07/04/2013 à 00:19
Traitement noir et blanc + retrait des maisons :
Je suis pas totalement convaincu mais bon… qu'en pensez vous ?
07/04/2013 à 11:39
Bonjour,
La reprise en N&B est bien meilleure que ta première version :)
07/04/2013 à 11:52
Merci Gotcha, Je reste sceptique sur ce cliché, l'endroit a beaucoup plus de potentiel, faut que je fasse une autre session.
07/04/2013 à 11:55
Perso ce que j'aime ce sont les vieilles tombes :P
07/04/2013 à 12:41
J'ai trouvé ! :-o
Eureka aurait dit l'autre, je pense avoir trouvé ce qui me déplaisait dans ces images : le contraste .
Contraste des formes ET des couleurs .
De mon humble point de vue, mais c'est cela qui me perturbe MOI, tu as dans cette image des éléments forts (arbres et tombes) et contradictoires… par leur forme (triangle, carré), leur nature (végétal, minéral) et leur couleur (vert très saturé, gris sombre) .
Tu y rajoutes un réverbère plein centre et une maison très éclairée et tu ne sais plus ou regarder…
Pourquoi le N&B est-il plus lisible ? Parce que les maisons ont disparu :D
Il ne reste plus qu'à effacer le réverbère et les arbres ou les tombes et les arbres ou le reverbère et les tombes, facile non ? :P
Tu me hais ? Oui, je sais…
07/04/2013 à 12:58
Ijika a écrit :
J'ai trouvé ! :-o
Eureka aurait dit l'autre, je pense avoir trouvé ce qui me déplaisait dans ces images : le contraste .
Contraste des formes ET des couleurs .
De mon humble point de vue, mais c'est cela qui me perturbe MOI, tu as dans cette image des éléments forts (arbres et tombes) et contradictoires… par leur forme (triangle, carré), leur nature (végétal, minéral) et leur couleur (vert très saturé, gris sombre) .
Tu y rajoutes un réverbère plein centre et une maison très éclairée et tu ne sais plus ou regarder…
Pourquoi le N&B est-il plus lisible ? Parce que les maisons ont disparu :D
Il ne reste plus qu'à effacer le réverbère et les arbres ou les tombes et les arbres ou le reverbère et les tombes, facile non ? :P
Tu me hais ? Oui, je sais…
Pire que ça ! :D
Je suis d'accord avec toi, il y a trop de contrastes, mais c'est pas ma faute si les jardiniers de St Vic sont trop carrés sur les formes géométriques :P.
Merci pour ton commentaire.
07/04/2013 à 13:04
Donc qui vas-tu effacer ? Les jardiniers ou les arbres ?
M'est avis que les jardiniers ne feront pas d'vieux os dans ce cimetière :-s
07/04/2013 à 13:11
C'est un traitement à l'humour noir qu'il faut appliquer à ce cliché :P. Blague à part, je vais plus y retoucher, j'irais prendre d'autres photos de l'endroit (peut être de jour j'y verrais plus clair).