L’Église peinte de Castera-Loubix [HDR]

10/09/2013 à 02:14

solex

Coucou les Parta'pots,  

elaith64 m'a gentiment invité à photographier cette jolie église du moyen age qui se situe dans son village. Nous avons fait connaissance autour d'un super plat de lasagnes et ensuite nous sommes allé faire quelques photos dans cette vieille battisse. N'ayant pas de UGA, je me suis mis en tête de faire un panoramique de 6 photos (format portrait). Mais comme j'aime bien multiplier les difficultés, j'ai voulu faire en même temps un HDR. Double défi car je n'avais jamais vraiment fait de HDR. Bref, je me suis encore débrouillé pour rester quelques heures devant mon PC !
J'ai commis quelques erreurs à la prise de vue, comme par exemple de ne pas cadrer avec de la marge, ce qui fait que le tableau à droite est bord cadre et les pieds d'un banc coupés. J'ai tenté de prendre la photo en hyperfocale, mais comme mon objectif n'a pas de bague de mesure, je ne suis pas sûr d'y être parvenu à 100%. J'ai mesuré la distance en faisant des pas de 1m, pas très fiable. 
Ensuite, j'ai fait les HDR avec Photomatix. Je ne voulais pas un HDR trop poussé et ai tenté d'obtenir un résultat assez naturel. J'ai fait le pano avec Autoplan Giga, vraiment sympa ce logiciel, très puissant. Puis ai fait quelques retouches sur Photoshop afin de corriger quelques contrastes et divers réglages. J'ai fini avec un TIFF de 1.3GB d'une résolution de 12872x13005 px. Je ne voulais pas forcément faire un format carré, mais en assemblant les photos c'est ce que j'ai obtenu. 

J'ai dû compresser à 62% pour respecter les limites du forum !  

Je voudrais en profiter pour remercier encore une fois elaith pour sa gentillesse et sa disponibilité, ça a vraiment été sympa de passer un après-midi avec lui.

Merci d'avance pour vos critiques/avis/conseils.

Cordialement,
so|ex
10/09/2013 à 08:50

jeep63

C'est plutôt plaisant, le montage est bon, même si comme tu l'a souligné ce soit dommage pour le banc.
Le Tableau n'est pas génant pour moi.

Par contre je trouve le HDR un tout petit peu trop poussé, mais ça passe quand même.

En conlusion, ça le fait pas mal.
10/09/2013 à 09:13

YannW

Et bien pour un essai, c'est une réussite !

Le HDR est quand même un peu poussé mais je trouve que ça lui va bien.

Perso, le seul point qui me perturbe, c'est la poutre en hau, qui en plus est de travers, mais en même temps je trouve qu'elle apporte quelque-chose…
10/09/2013 à 10:47

solex

Merci Jeep, j'ai trouvé ça assez difficile le HDR. Le bon dosage est difficile à trouver. Celle-ci est une seconde version, j'en ai pas fait d'autres car mon PC ramait comme pas possible.

Merci pour ton avis YannW. Tu peux me croire, j'étais bien à niveau mais dans cette église rien n'est vraiment droit. La poutre, vu le manque de recul, j'ai dû l'inclure dans la PdV. Comme toi, j'aurais préféré sans, mais je trouve aussi que ça lui donne un 'tit quelque chose. 
10/09/2013 à 16:11

jeep63

Avec photomatix, les réglages de base sont plutôt violent, il ne faut pas hésiter à diminuer drastiquement certains paramètres.
Je m'y suis souvent fait prendre.

10/09/2013 à 16:53

solex

Merci pour vos coms !

Pour Photomatix, j'ai suivi un tutoriel vidéo assez bien fait et expliqué. J'en ai fait un premier qui était trop poussé, puis ai recommencé en baissant les valeurs. Mais pas assez apparemment. Avec l'expérience, je devrait trouver un bon compromis.
-
Flambi, pour le Pano, j'ai prix 6 photos avec un bracketing de 5 photos (-4 -2 0 +2 +4). Du coup, j'ai du gérer 5x6=30 photos au total. 
10/09/2013 à 18:51

Stef6

c'est très beau ! bravo !
moi je l'aime bien cette poutre. quitte à ce qu'elle soit là j'ai même regretté au premier visonnage qu'elle soit coupée. je crois que c'est elle qui nous fait bien comprendre que rien n'est très droit dans cette église.
Bien à toi !
10/09/2013 à 19:06

solex

Merci stef6 ! C'est gentil d'avoir commenté ;)
11/09/2013 à 08:06

elaith64

Merci de m'avoir rajouté le lien, je la cherchais dans inclassable. Et bien le rendu est super, ca fallait la peine de se cassé le c.l. A la décharge de Solex, effectivement dans cette église vraiment rien n'est droit, Il n'y a que la bariere metalique devant l'autel qui soit d'applomb.
L'avantange de ce HDR c'est que l'eglise parait hyper claire, alors que dans la réalité on y voit comme a travers une pelle.

C'est avec grand plaisir que l'on recommence quand tu veux, cette journér était très agréable pour moi. J'ai pu enfin parlé de ma passion avec quelqu'un de physique.
Merci a toi pour le petit cour sur l'hyperfocale et pour tous tes conseils tout au long de cette journée.

Ps : c'est la version HDR avec la MAP ou non ?   :D :D :D
11/09/2013 à 09:40

solex

lol ! C'est vrai que j'avais fait une version en oubliant totalement de faire la MaP  :-f
Merci en tout cas, je suis content si tu trouves qu'on a pas perdu notre temps. Pour ce qui est de se refaire une sortie, j'ai déjà vérifié pour louer un 14/24mm et ça doit coûter dans les 100€ pour une semaine. On se prévoira une petite sortie dans les montagnes cet automne ;)
17/09/2013 à 18:17

Lutecia

Je n'ai jamais essayé le HDR ( mais ça viendra  :)), effectivement le dosage pour que cela reste naturel a l'air d'être compliqué, pour un premier essai je trouve que tu t en sors bien, c'est juste un poil trop poussé mais bravo Solex  :-y
Je vous envie tout les 2, ça doit être super de rencontrer quelqu'un ayant la même passion !  
17/09/2013 à 18:19

solex

Merci Lutecia !

T'auras qu'à venir avec nous si nous partons à la montagne, on sera 3 pour échanger sur notre passion  :D
17/09/2013 à 21:06

bijou

L'église est magnifique, je n'y connait pas grand chose en" HDR" mais un toit bleu dans une église c'est sublime !
17/09/2013 à 22:24

Lutecia

C'est gentil Solex,  tu me tiendras au courant alors, si je peux venir, ça serait avec plaisir  :D
17/09/2013 à 23:10

solex

Merci bijou ! C'est une église assez vieille et sa renommée est plus due aux peintures qu'on trouve sur le mur derrière l'autel. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à les faire ressortir. 
Enfin, c'est Elaith qui est le mieux placé pour en parler car il semble bien la connaitre. 
19/09/2013 à 20:43

elaith64

Hehehe, zorro est arrivé… Lutecia se serait avec grand plaisir que je pourrais t'ouvrir les portes de l'église voisine. Effectivement avec Solex, on parlais d'une petite sortie montagne. Le week-end que vous voulez. Je sais que Solex espere etre moin dispo en octobre  :D. Y a toujours le week end prochain de libre si ca vous tente, faudra juste ouvrir un post pour une sortie que l'on discute de ce que vous voulez faire ou tenté, que je vous ppropose plusieurs chose si vous connaissez pas trop les pyrennées bien sur. Et comme ca en rentrant, on pourra faire un saut a l'eglise, ou s'organisé autrement.
Tenais moi au jus les amis.
19/09/2013 à 20:52

paced

Humm :-t j'arrive comme la cavalerie…je n'ai plus grand chose à rajouter si ce n'est que la photo me plait beaucoup  :D
19/09/2013 à 22:49

solex

Merci Paced, c'est gentil !  
-
Elaith, je risque d'être libre en octobre. Mon rdv s'est pas super bien passé mais il se peut que j'ai une autre alternative pour une formation un peu différente. Toujours dans le même domaine. Dans ce cas là, c'est en Novembre que ça devrait commencer.  :-i
21/09/2013 à 11:19

tsuneo

solex a écrit :

Merci pour vos coms !

Pour Photomatix, j'ai suivi un tutoriel vidéo assez bien fait et expliqué. J'en ai fait un premier qui était trop poussé, puis ai recommencé en baissant les valeurs. Mais pas assez apparemment. Avec l'expérience, je devrait trouver un bon compromis.
-
Flambi, pour le Pano, j'ai prix 6 photos avec un bracketing de 5 photos (-4 -2 0 +2 +4). Du coup, j'ai du gérer 5x6=30 photos au total. 

Si je pouvais réussir mes premiéres comme toi je serais comblé. Bravo pour le boulot et belle réussite en ce qui concerne la photo.  :-y
21/09/2013 à 17:36

solex

Merci Tsuneo, c'est gentil de ta part  :)
21/09/2013 à 18:37

Sekhmet49

Comme l'a dit Paced, rien de bien nouveau à dire, si ce n'est que j'aime beaucoup !  ;) Le traitement HDR est franchement réussi, on est presque étonnés de voir des bancs "communs" en bas !  
j'aime bien la poutre penchée moi… ça va bien avec le côté surréaliste de la pièce finale.
Très beau travail en tout cas !   :)
21/09/2013 à 19:32

solex

Merci beaucoup Sekhmet49, c'est gentil  :)
24/09/2013 à 21:24

zaijin

Beau bout pour avoir pris et traité les 30 photos. Le résultats est pas mal du tout si ce n'est que la poutre en haut écrase un peu l'image.
26/09/2013 à 20:23

solex

Merci beaucoup !