Les bassins à flot, Bordeaux

11/08/2013 à 15:49

Catherine

Ce matin je suis allée à la base sous marine  Départ à 9 heures heureusement je n'étais pas seule Harry était avec moi et j'étais bien contente de l'avoir. Pour accéder à la base on ne peut passer que par la partie sud du bassin à flot et il faut traverser la zone de réparation, stockage des bateaux. En fait il y a pas mal de gens avec chiens qui habitent dans des fourgonnettes ou dans des bateaux…nous avons descendu les quais et longé le port de plaisance puis à la fin du premier bassin à flot nous avons traversé  sur le premier pont pour gagner la zone en chantier. Il faut descendre cette rue jusqu'à un camp de roms et là tourner à droite. On se retrouve dans un autre monde… personne dans les rues car soit les maisons sont dans un piteux état soit on a des bâtiments à l'abandon soit on a des rues entières composées d'immeubles en construction. C'est impressionnant  on se croirait dans une ville fantôme…( le dimanche il n'y a personne)… nous ne sous sommes pas aventurés trop à l'intérieur car dans le secteur en travaux il y a des endroits sans trottoir et donc pas questions d'y emmener les élèves d'autant plus qu'en semaine cela doit grouiller de camions et autres engins… nous avons longé les quais vu les silos de l'huilerie coloniale, les grues, nous avons assisté à l'ombre à la sortie d'un bâteau de touristes avec l'ouverture du pont et des écluses permettant de sortir des bassins à flot. Puis  nous avons traversé un pont et nous sommes arrivés sur les quais au niveau du pont chaban et des huileries lessieur. Nous avons remonté l'avenue qui débouche sur le pont chaban. Là aussi des constructions, des restes des anciennes activités. En s'engageant dans cette avenue sur la droite quelques vieilles maisons délabrées habitées par des familles pauvres posent bien une question : cette population de marginaux de pauvres une fois tous ces projets réalisés où vont elles être reléguées ? …( pas de photos les gens étaient dans leur jardin pas osé)

Voici les premières photos
1 :

2

3

merci pour vos avis
11/08/2013 à 16:22

shoube

J'aime bien la 1 et la 2
Je suis moins fan de la 3 mais je ne saurais dire pourquoi.
Pour la 2 je pense que tu aurais eu un meilleurs impact si tu avais cadré différemment, avec un peu moins de ciel et plus d'espace au dessus du reflet.
Si tu me permet une suggestion de cadrage de la 2  ?
11/08/2013 à 16:59

Catherine

merci oui bien sûr !
11/08/2013 à 17:08

shoube

Voici la proposition de cadrage, tu me dis si faut enlever.
11/08/2013 à 18:17

Catherine

super merci comment faits tu ?
11/08/2013 à 20:11

tioto

très jolie série :)

je rejoins shoube pour le cadrage, la version recadré donne plus d'impact je trouve
11/08/2013 à 20:36

Catherine

tu as manqué quelque chose si tu ne connais pas tu devrais trouver ton bonheur là bas…
11/08/2013 à 22:15

shoube

1-Une fois la photo dans photoshop, j'ai fais le recadrage en enlevant la partie en haut qui était en trop, et en étirant le recadrage en bas de la taille désiré, une fois validé je me retrouve avec la parti bas en blanc.
2-Je duplique la photo et avec l'outil déplacement je déplace celle ci vers le bas afin qu'elle recouvre la partie blanche.
3-Avec l'outil rectangle de sélection (et après avoir réduit le fond du calque à 50% afin de voir ce que je fais) je sélectionne du haut de la photo jusqu'à la partie blanche (mais je n’intègre pas celle ci dans ma sélection)
4-Avec l'outil gomme j'efface tout ce qui se trouve dans le rectangle de sélection, ensuite je remet le fond du calque à 100% et je reprend l'outil rectangle de sélection et je clic dans la sélection pour récupérer mon espace de travaille.
5-Ensuite je vais dans "calque-aplatir calque"
6-Ensuite j'ai utilisé l'outil correction et le tampon pour faire disparaître ce qui était en trop et reconstruire le bas de la photo.
11/08/2013 à 22:22

tioto

Catherine a écrit :

tu as manqué quelque chose si tu ne connais pas tu devrais trouver ton bonheur là bas…

oui je vois ça, j'irai faire un tour :D  mais pas seul visiblement ^^
11/08/2013 à 22:58

Djali

Ces couleurs ! Pour la 1 et la 2, l'eau et le ciel ont exactement la même teinte, j'aime beaucoup  :D
12/08/2013 à 06:48

Catherine

merci Shoube je vais essayer de le faire… Tioto je n'ai pas fini mes explorations… le we prochain je faits l'expo au grand théâtre ( alice au pays des merveilles)

merci à tous ! Voici la suite

4

5

6

la prochaine fois les grues de la fin du XIX ème qui sont classées…

16/08/2013 à 11:54

Antoinette

Les photos à reflets de ta série sont vraiment belles ! Chouette tout ça.
La 1 est superbe.
Pour la 2 c'est vrai que le cadrage de shoube rend mieux.
La 3 m'attire moins car on voit moins les détails des bateaux. 

Quant à la série suivante j'aime bien l'idée de la 6. La lumière est un dure et ça penche un peu. L'ensemble est bien sympathique.

Bonne continuation. :)
17/08/2013 à 11:01

Catherine

merci à tous pour vos avis voici la suite

7/ les grues qui datent de la fin du XIXème sicèle et qui sont classées

8 nous avons eu la chance de vois sortir un bateau du bassin à flot pour rejoindre la Garonne

9 celle ci elle n'est pas super et mériterait d'être refaite mais je trouve l'idée très belle certains bateaux sont habités et au fond des bassins à flot des gens vivent dans des fourgonnettes aussi ont ils mis leurs boites aux lettres sur ce mur avec un tag représentant un pigeon voyageur.

merci pour vos avis

17/08/2013 à 13:25

tioto

très sympa cette petite grue :)

je suis moins fan de tes versions en N&B car je les trouvent un peu fade, il manque du contraste et des nuances je trouve, après c'est que mon ressentis ;)