Les couleurs de La Défense

16/02/2015 à 18:21

Antoinette

Depuis le temps que l'on devait y aller, ça y est ! La Défense.
Pas facile de la prendre en photo. C'était donc un bon exercice en soi. Pour cette première visite, on est resté sur les principaux immeubles, ça sera l'occasion d'y retourner un jour. :)
Le temps était gris et très nuageux donc au final ce qui m'a interpellée ce sont les couleurs sur le métal et le verre. Du coup mon traitement essaie de mettre ça en avant.
Voilà donc la petite série - avec la touche E. :)

16/02/2015 à 18:28

jesseb78

Je suis allée à la défense il y a peu, et j'en suis revenue avec des photos totalement différentes ! Comme quoi, à chaque photographe sa sensibilité !
Très belle série, épurée.
J'aime beaucoup notamment, le auvent de la tour EDF.
Les autres n'en déméritent pas moins, sauf peut-être le Japan Bridge pour lequel j'accroche moins sur ta façon de le voir.
Mais bravo pour ces photos au rendu très futuriste !   :-y
16/02/2015 à 18:30

jldag

Jolis points de vue. J'aime tes compostions soignées et  particulièrement  la 1 pour ces teintes et son graphisme.
16/02/2015 à 19:05

cortomaltese91

Manhattan; superbe, de courbes et de couleurs
EDF; spacial
Place Ronde; la toile d'araignée, pas mal aussi en plein centre
Japan Bridge; j'aime bien le traitement que tu as fait, futuriste sans être trash comme je le fait, et pas plat :-y
Areva; il manque quelque chose, des lumières à des fenêtres, ou de vrai nuages dans le ciel, là, ça fait trop uniforme à mon goût, sinon, tu aurait peut-être pu essayer en jouant à la prise ou en PT de faire un vrai "carré" avec l'immeuble et faire un carré de ta photo, un carré dans un carré quoi, là, ça aurait apporté un plus, peut-être :-t

16/02/2015 à 20:27

kingaa

Très chouettes ces propositions, même si ce lieu a déjà été visité, shooté et interprété à plusieurs reprises, c'est toujours très intéressant de voir s'exprimer un nouveau regard. J'ai perso également une préférence pour les 3 premières, et encore plus pour la 1 'Manhatan' pour l'originalité du graphisme, les nuances de teintes dans ces reflets :-y
16/02/2015 à 21:34

Rougetois

belle série qui nous donne un regard différent de ceux déjà présentés ici… Ma préférée, la 3 :-y
16/02/2015 à 23:04

Jerome91

La 1 et la 3 sont génialissimes ! :-y
Le Japon Bridge j'en peux plus de le voir :P
J'avais pris une photo ou 2 la bas à l'époque où j'avais que mon objectif de kit 18-55, tu me donnes envies d'y retourner pour y faire chauffer mon 10-24 :)
16/02/2015 à 23:28

Krisprolls

Bravo pour cette série absolument magnifique, esthétique…
Et mention toute spéciale pour ton approche coloriste élégante.
Tu nous prouves que les couleurs peuvent aussi avoir leur place dans l'architecture et sans pousser les potentiomètres au taquet.
17/02/2015 à 00:50

Stef6

Eh, eh ! Bien contente de voir ces photos !
Si tu t'es absentée un peu, en tous cas, tu as affiné ton jeu ! Bravo pour les points de vue et les couleurs très bien gérées  :-y
Coup de coeur pour la 1 ! Ce point de vue est à la fois sobre et hypnotique !
La 5 est très efficace ;)
Les autres…je les aime aussi  :D mais moins originales en effet.
A+ !
17/02/2015 à 11:17

Antoinette

Merci beaucoup à tous pour vos très gentils retours. Ils me font très plaisir. 
@cortomaltese91 : je vois ce que tu veux dire pour Areva. Là c'était au moment de l'heure bleue et c'est vrai qu'avec de jolis filés de nuages elle aurait moins ce côté minimaliste. En fait on a voulu s'amuser un peu avec @Northman et trouver les points de vue des photos de Keochkerian. On est donc allés du côté d'Areva pour The Lamps… Bon eh ben il est sacrément fort Keochkerian ! Moi j'ai lâché l'affaire au bout d'un moment et me suis rabattue sur l'angle tout simplement.
@Jerome91 : Ah oui le Japan Bridge on le voit souvent ! Passage obligé que je ne me devais pas de louper ;). Contente si je t'ai donné envie d'y retourner.
@Stef6 : Merci Stef6, ton message me touche particulièrement.
17/02/2015 à 11:48

cortomaltese91

Antoinette a écrit :

…@cortomaltese91 : je vois ce que tu veux dire pour Areva. Là c'était au moment de l'heure bleue et c'est vrai qu'avec de jolis filés de nuages elle aurait moins ce côté minimaliste. En fait on a voulu s'amuser un peu avec @Northman et trouver les points de vue des photos de Keochkerian. On est donc allés du côté d'Areva pour The Lamps… Bon eh ben il est sacrément fort Keochkerian ! Moi j'ai lâché l'affaire au bout d'un moment et me suis rabattue sur l'angle tout simplement…

Tu peux mettre un lien vers une ou des photos de "Keochkerian" dont tu parles, ça m'interresse ;)
17/02/2015 à 12:03

Stef6

Ce type est épatant !
17/02/2015 à 12:26

Antoinette

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Antoinette"]…@cortomaltese91 : je vois ce que tu veux dire pour Areva. Là c'était au moment de l'heure bleue et c'est vrai qu'avec de jolis filés de nuages elle aurait moins ce côté minimaliste. En fait on a voulu s'amuser un peu avec @Northman et trouver les points de vue des photos de Keochkerian. On est donc allés du côté d'Areva pour The Lamps… Bon eh ben il est sacrément fort Keochkerian ! Moi j'ai lâché l'affaire au bout d'un moment et me suis rabattue sur l'angle tout simplement…

Tu peux mettre un lien vers une ou des photos de "Keochkerian" dont tu parles, ça m'interresse ;)[/quote]

Je mets les captures d'écran ça sera plus simple pour retrouver les photos en question.
J'aime beaucoup ce qu'il fait en archi, le reste ça dépend. Voici son site Internet : http ://www.david-keochkerian.com/
Il a aussi un compagnon de photo - François Cailleret - qui fait lui aussi de superbes photos, de paysage notamment : https ://www.facebook.com/fcailleret ? fref=ts

17/02/2015 à 13:25

noftal

J'aime bien les dernières photos. Savez-vous que la tour Areva a une particularité architecturale : les fenêtres ne sont pas espacées de la même distance à à mesure que l'on monte dans les étages. L'effet recherché est de corriger la perspective.
17/02/2015 à 18:44

Antoinette

Merci @Christophe68. Je crois que la 1 sort du lot. :)
Ah c'est rigolo ça @noftal. Merci pour les précisions, c'est le genre d'info que j'aime bien savoir en plus.
EDIT : par curiosité j'ai fait quelques recherches rapides sur la tour et ai été surprise de voir qu'elle était encore super moderne pour son âge (1974) !  
@Flambidou : oui j'ai vu ça, ça devait être sympa de les rencontrer. C'était l'année où j'ai commencé la photo (2013) donc autant dire que je ne les connaissais même pas de nom.  :-s
17/02/2015 à 22:09

TiTi21

Magnifique série.
Mes 2 préférées la 1 et la 5 pour leur coté épuré et minimaliste, même si je pense comme CortoMaltesse que la 5 aurait pu eu plus de force sous forme carrée

18/02/2015 à 12:22

Antoinette

Pas de souci, au contraire, ça permet d'échanger et d'avoir d'autres points de vue ;)
A vrai dire je l'ai retournée dans tous les sens pour essayer de voir ce que ça donnerait. D'ailleurs l'originale était en paysage mais avec le pourpre sur la droite.
J'aime bien ta proposition si on veut montrer le côté graphique et la grandeur de la tour, et ici je voulais insister sur la couleur des reflets et je trouve qu'avec ta proposition on ne s'attarde pratiquement pas sur le pourpre (qui n'est d'ailleurs pas très majoritaire).
19/02/2015 à 13:36

SMACeTC

+1 avec mes camarades, ta série est superbe, bravo :-y
Ma préférence va à la première photo pour son style graphique et épuré.

Peux tu nous dire où se situe cette tour, je n'arrive pas à l'identifier ?

Merci pour le partage également, je ne connaissais pas les photos de David Keochkerian, je pense que je vais aller voir son travail de plus près.
Dans le même genre il y a aussi Eric Forey (alias Kala). Pour ceux qui ne le connaitraient pas, ses photographies urbaines sont à découvrir sur http://www.kalaphoto.fr ou Flickr.
20/02/2015 à 15:35

Antoinette

SMACeTC a écrit :

+1 avec mes camarades, ta série est superbe, bravo :-y
Ma préférence va à la première photo pour son style graphique et épuré.

Peux tu nous dire où se situe cette tour, je n'arrive pas à l'identifier ?

Merci pour le partage également, je ne connaissais pas les photos de David Keochkerian, je pense que je vais aller voir son travail de plus près.
Dans le même genre il y a aussi Eric Forey (alias Kala). Pour ceux qui ne le connaitraient pas, ses photographies urbaines sont à découvrir sur http://www.kalaphoto.fr ou Flickr.

Merci bien :)
Lorsque tu es sur l'AXE DE LA DEFENSE le dos tourné au bassin et à l'arche de triomphe, il suffit de monter un peu et sur la droit il y a LE MORETTI (la petite tour toute colorée), et LA TOUR MANHATTAN est juste derrière.
C'est une tour qui a des reflets cuivrés et on la voit bien depuis l'axe central.
20/02/2015 à 22:03

SMACeTC

Merci Antoinette pour cette précision, je vais aller faire un tour un de ces jours dans ce coin de La Défense qui m'est inconnu. Si ça se trouve je croiserai Flambidou…