Les dames de fer

06/06/2012 à 23:49

XaRoMa

Pas très loin de chez moi, la garrigue est traversée par d'étranges dames de fer reliées entre elles.
Il est vrai que l'on pourrait dire qu'elles ne sont pas très esthétique, mais suivant comme on les regarde, elles dégagent une étrange sensation.
Une impression qu'elles descendent sur le village pour peut être l'envahir; Ou alors qu'elles restent sur la colline pour l'observer…
Qu'en pensez vous ?

1/

Les exifs : vitesse 1/200; ouverture 10; ISO 200; focale 60mm.

2/

Les exifs : vitesse 1/500; ouverture 10; ISO 200; focale 42mm.
07/06/2012 à 13:02

ludwig

Salut !
L'idée est sympa, mais il faudrait à mon avis revoir la compo, pour obtenir quelque chose de plus expressif :)
Retourne sur les lieux ! :)
07/06/2012 à 13:24

tifouille

Bonjour,

Comme Ludwig, j'aime bien l'idée. La 1 selon moi n'a pas grand intérêt car on visualise pas trop l'idée de "grandeur" et de règne et surtout on voit pas la "dame". La 2 est déjà plus intéressante, on peut bien se représenter une "personne", moi j'imagine un chat sur ses pattes arrière (genre Grominet quand il flippe !). Toutefois, je pense qu'un PT noir et blanc serait plus approprié pour ce genre de compo et d'idée que tu veux faire passer.
07/06/2012 à 20:45

XaRoMa

Il est vrai qu'en prenant la photo de plus près et en ayant une autre perspective de manière à avoir quelque chose de plus expressif.
J'ai fait un post traitement en noir et blanc, cela donne déja une ambiance plus inquiétante. cela dit je ne suis pas un spécialiste du PT et je n'ai pas obtenu ce que je voulais, c'est à dire une photo plus contastée.
Merci pour vos avis très pertinent

07/06/2012 à 22:02

tifouille

C'est plus sympa en noir et blanc. Effectivement elle manque encore de contraste, tu travaille avec quel logiciel ?
J'ai tenté une version avec photofiltre mais de base tu as un gros nuage très blanc donc quand tu la passe en noir et blanc, par endroit c'est difficile de contraster sans se brûler une rétine, faut y aller zone par zone je pense.
Ayant atteint mon quota journalier je peux te poster ce que j'ai tenté demain si tu veux.
J'aime vraiment bien ta compo ;)
07/06/2012 à 22:17

XaRoMa

J'ai fait ce noir et blanc avec Gimp :
Dans couleur j'ai cliqué sur "Dessaturé" et j'ai choisit la nuance de gris basé sur "Luminosité"
Ensuite j'ai légèrement agit sur les niveaux, puis beaucoup plus sur les courbes. Et c'est tout.

Dans les photos du jour, certains tel que Diabolo font de superbes noirs et blanc, il utilise un autre logiciel, avec beaucoup plus de manipulation, notamment sur plusieurs calques.
Je suis très loin de maitriser Gimp, je fais souvent les mêmes minip pour donner plus de peps aux photos couleurs en agissant sur les niveaux et les courbes.
En tout les cas merci de t'intéresser à mes photos.
07/06/2012 à 22:32

tifouille

Oki. J'vais pas pouvoir "t'aider" car j'utilise pas du tout GIMP. Je fais tout sous LR et/ou PS et/ou Photofiltre pour les calques. Diabolo utilise un plug in de PS (color effect X je sais pas quoi^^) il me semble, qui lui a changé la vie semble t-il ^^

Sous Photofiltre, je le fais avec les calques, ça permet d'obtenir des blancs blancs et des noirs noirs au final, après il faut jouer avec l'histogramme et les contrastes. Enfin, je fais comme ça, mais j'imagine qu'on a tous nos petites "manies" avec les curseurs. J'arrive à être satisfaite en moins de 15min je dirais. Avec LR je fais autres chose en manip, et parfois je repasse sous PS pour des détails…

Après, comme je dis souvent, il faut bidouiller pour trouver ce qui nous plait. Et pas de quoi, on est là pour s'entraider et ça m'aide aussi à progresser ;)