03/01/2011 à 16:34
[img=Les feux de la conciergerie]http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/03/110103053248523661.jpg[/img]
Prise avec un PENTAX K10D, objectif 18-55mm classique
Voici un cliché réalisé lors d'une balade Nocturne Parisienne.
Aucun post traitement
Photo prise avec pause longue (4sec) et à 200 ISO (pour éviter la sur exposition qu'aurait causé le temps de pause long).
J'ai ainsi pu avoir cette couleur dans le ciel (rendue par les lumières de la ville sur les nuages gris) et avoir cet effet de trainée des phares de voitures.
j'aimais beaucoup ce cadre et ces couleurs, avec, en arrière plan, le bout de la tour Eiffel qui envoie son rayon lumineux.
Je m'étais posé sur la rambarde du pont (car je n'avais pas trépied, et en pause longue, dur d'éviter le "bougé")
03/01/2011 à 16:47
Et bien j'étais à 8 en ouverture
mais à vrai dire le K10D m'était un peu limité pour faire des photos de nuits. j'aimais beaucoup ce cliché, mais je voyais les limites, et c'est ce qui m'a donné envie d'en faire d'avantage et de m'équiper d'un k5.
Effectivement j'aurais pu être à 100 ISO (le minimum de mon k10d, mais je en sais pas si j'aurais gagné grand chose par rapport au 200)
Par contre la reduction de bruit, je ne sais plus si le k10d l'avais. Aujourd'hui je n'aurais plus ce problème je n'ai quasi plus de bruit même à ISO bien élevé et j'ai assurément la réduction du bruit ^^
03/01/2011 à 18:34
La photo est plaisante, le cadrage est judicieux, une belle PDV.
Comme nos un manque de netteté, comme nos je te conseil en photo nocturne le trépied, ici le muret pouvait faire l'affaire.
Une autre option à ne pas oublier d'activer en photo nocturne, surtout si les temps de poses ne dépasse pas 10s, c'est le relevage du miroir qui évité là aussi le flou de bougé induit par le miroir qui se relève. Tu peux aussi penser à mettre le compte à rebours ou utiliser une télécommande.
Je te donne se lien :
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic9127-ameliorer-la-nettete-de-vos-pdv-pour-le-net.html
03/01/2011 à 19:57
Pas mal du tout ! Tu as composé de belles lignes horizontales, verticales et diagonales, c'est assez plaisant pour l'oeil, bravo ! Reste ce petit problème de netteté, mais je pense que tu as maintenant les astuces pour éviter ce petit problème !
03/01/2011 à 20:17
Merci pour cette belle photo et le soin apporté au post avec les explications qui vont bien!
Ça fait plaisir à voir et à lire.
J'aime beaucoup la compo et le rendu que tu as obtenu, pour les petites critiques, comme les autres s'en sont chargés je n'ai rien à redire.
03/01/2011 à 21:13
Je n'ai qu'une chose a dire, bravo ! J'adore ta photo !
03/01/2011 à 21:52
merci à vous, je vais étudier cette histoire de miroire relevé que je ne suis pas sur de bien maitriser ou comprendre encore alors, mais ca devrait m'être utile car je compte continuer les photos de nuit, j'aime assez l'ambiance.
ceci dit, je suis certain que le manque de netteté est d'avantage due à une mauvaise ouverture et un mauvais AF qu'au bougé. l'appareil était posé sur surface stable, et le déclenchement retardé de 2sec (ce qui évite un bougé due à la pression sur le déclencheur)
04/01/2011 à 09:57
belles lignes, léger flou, mais tout a déjà été dit :)
j'aime bien !
04/01/2011 à 14:19
Merci a vous, je pense effectivement que le problème vient de mon ouverture, j'ai toujour peur de monter trop haut par crainte de perdre en piqué, du coup je dépasse rarement F8, mais c'est peut etre un tord
04/01/2011 à 14:34
La composition est superbe !
La focale de 8 est en effet un grand classique pour un paysage de jour... La nuit, n'ai pas peur ! Envoie au dessus de 10 ! Tu peux également forcer tes iso sur 100.
04/01/2011 à 14:36
La composition est superbe !
La focale de 8 est en effet un grand classique pour un paysage de jour... La nuit, n'ai pas peur ! Envoie au dessus de 10 ! Tu peux également forcer tes iso sur 100.
04/01/2011 à 14:37
Même à f/8 de nuit ça ne gêne pas, monte si tu le désire mais pas trop haut non plus.
Ce qui prime en photo nocturne c'est la stabilité.