16/09/2012 à 12:02
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mon envie du moment, une série en noir et blanc sur les passages couverts parisiens. Ces passages construits au XIX ème siècle restent des lieux à part dans Paris sans circulation et un petit peu hors du temps. Ils sont tous différents avec des ambiances particulières et dans des états de conservation variés. C’est pourquoi j’ai choisi le noir et blanc pour obtenir une unité entre les différentes photos.
Pour commencer, une vue toute en profondeur du passage Véro-Dodat. Il a été créé en 1826 par M.Véro et M.Dodat qui leur donne son nom. Ce passage est caractérisé par sa petite hauteur, son pavage en damier et ces vitrines en bois sombre.
L’accès aux étages supérieurs se fait aussi par le passage où sont aménagés de petits halls. Voici la vue d’un des escaliers du passage Véro-Dodat.
Un peu plus loin, nous trouvons la galerie Vivienne qui est l’un des plus beaux passages de Paris. Elle a été édifiée en 1826. Pour ma part, l’élément le plus marquant est son sol en mosaïque fait par G.Facchina.
Ensuite nous nous rendons au Passage de Choiseul. Construit en 1829, celui-ci est très long, étroit et haut. Pour le moment, se verrière est en réfection et est donc très sombre.
Voici pour aujourd'hui, demain je posterai des images des passages autour des grands Boulevards.
17/09/2012 à 08:03
Nous arrivons à l’un de mes ensembles de passages préférés pour leurs ambiances : l’enfilade des passages des Panoramas (1847 ), Jouffroy (1847) et Verdeau (1847). Les Panoramas regroupent un certain nombre de restaurants et surtout les boutiques de philatélie. Le passage Jouffroy héberge le musée Grévin, des librairies, une galerie de photo et un hôtel. Enfin le passage Verdeau présente des galeries d’arts, des librairies… C’est l’occasion de faire des photos de détail.
#5 Reflet dans la vitrine de l’hôtel Chopin (passage Jouffroy)
#6 L’horloge du passage Jouffroy
#7 Les enseignes du passage Verdeau
#8 Grille (passage Verdeau)
Non loin se trouve le passage des Princes. C’est le dernier passage construit à l'époque d'Haussmann en 1860. Il a détruit pour une opération immobilière et reconstruit à l'identique. Il abrite un grand magasin de jouets réparti en plusieurs boutiques. Son intérêt est sa verrière très transparente donnant la vue sur l’ensemble des immeubles entourant le passage.
La fin demain avec les passages autours de la rue St-Denis.
17/09/2012 à 08:36
J'aime bien la série avec notamment les 2 premières.
Les contrastes et la lumière sont au poil.
Par contre par contre as tu déjà publié ces clichés ailleurs ? J'ai l'impression d'avoir déjà vu la seconde sur un autre site.
17/09/2012 à 09:20
Merci pour ton message;.En effet tu as raison une partie a été publié sur mon compte flickr mais sans l'intégralité du texte et de suite logique avec les autres photos.
18/09/2012 à 08:00
Nous poursuivons avec les passages aux alentours de la rue St-Denis. Ces passages sont moins bien entretenus à l’exception du passage du Grand-Cerf. Ce dernier, créé vers 1835, est le plus haut de la capitale avec 12 m. Il est très clair et propose des boutiques sympas un peu arties. L’entrée du coté de la place Goldoni est marquée par une grille avec son nom.
Plus loin le passage du Caire est le l’antre des grossistes en textile. Il comporte 3 branches étroites, toutes les vitrines sont modernes, la verrière est peu entretenue… Seule la façade sur la place du Caire, avec sa décoration égyptienne à un vrai intérêt architectural. Le passage est fermé le week-end.
#11 passage du Caire
Près de la porte st-Denis, se trouve le passage du Prado. Il fait un angle droit entre le boulevard St-Denis et la rue du Faubourg-St-Denis. Ce passage est l’un des passages parisiens les plus délabrés où il ne reste que peu de boutique. Seuls les arcs de la verrière art déco sont dignes d’intérêt mais restent en très mauvaise état.
#12 passage du Prado
Enfin, tout proche, le passage Brady (1828) au charme tout exotique (un de mes préférés) où se trouve toutes sortes de boutiques et restaurants indiens.
#13 Passage Brady
Il existe d’autres passages couverts dans Paris où vous pourrez vous promener. J’espère que ce circuit vous a plu.
18/09/2012 à 22:16
@blackangel. Merci pour ton passage. Tes clichés sur la galerie Vivienne sont sympa par contre je n'accroche pas au HDR.
Pour tes prochaines ballades dans les passages, il y a plein de bons sites les référencent et certains avec des parcours pour les visiter. Bonnes ballades.
18/09/2012 à 22:24
Superbe série ! Merci pour le partage :)
19/09/2012 à 08:57
Reportage hyper interessant , superbes photos ; BRAVO ! :-y
22/09/2012 à 13:53
Super série Nijule, aussi bien les photos que les textes les accompagnant sont vraiment intéressants, on aimerait voir plus souvent ce genre de série ! :)
Très bien vu le choix du N&B pour homogénéiser les photos, ça colle bien au sujet et ça rend les passages plus modern(is)és moins laids avec leurs vitrines sans âmes.
Sur la 3 j'ai bien aimé l'idée de laisser les pieds du passant dans le cadre et j'aime assez la compo mais je la trouve un tout petit peu serrée quand même.
J'ai beaucoup aimé aussi les enseignes sur la 7, et la 9.
23/09/2012 à 11:56
Très belle série, j'adore la dernière on se croirait presque dans un souk.
J'ai travaillé un an à coté de l'opéra et je parcourais certains de ces passages presque tous les jours.
Il faudra que j'y retourne avec mon appareil, à l'époque je ne faisais pas encore de photos…
23/09/2012 à 13:19
Merci à vous tous, ça fait énormément plaisir de vous lire.
@altahine : je suis d'accord avec toi sur le côté serré mais il était voulu pour n'avoir que le sol et le mettre en avant. En effet j'ai laissé les piedmont du passant pour quand même donné un contexte.
@jeep63 : n'hésite pas à retourner dans les passages pour nous montrer ta vision.
Salutations du Québec où je suis pour une quizaine.