Les ports de Brest

26/11/2011 à 16:20

Camille

Bonjour à tous,


C'est la 1ère fois que je poste des photos sur le forum. J'étais déjà venu il y a environ 1 an pour l'achat de l'appareil et depuis, je viens de temps en temps regarder les oeuvres des différents forumeurs.

Niveau matériel, c'est assez rudimentaire : APN compact Fujifilm F80EXR, pas de trépied. Malgré tout, l'appareil dispose d'un mode manuel, même s'il est assez limité (ou alors, c'est plutôt moi qui est assez limité dans son utilisation ^^)

En allant faire un tour à Brest le mois dernier, j'ai profité d'une balade nocturne sur le port de commerce et le lendemain matin d'un passage par le port de plaisance (en allant à Océanopolis) pour essayer de faire quelques photos. Je ne suis pas vraiment satisfait de la qualité du résultat (en fait, je trouve même ça plutôt raté), mais l'objectif est justement de recueillir quelques conseils pour améliorer tout ça (outre l'achat d'un petit trépied qui est prévu prochainement).

Les photos n'ont pour l'instant fait l'objet d'aucun post-traitement informatique, mis à part le redimensionnement pour pouvoir être postées.

Pour les photos de nuit, le temps de pose étant assez long, j'ai posé l'appareil sur le rebord de la digue (on vois d'ailleurs ce rebord en bas à gauche de la 1ère photo et en bas à droite de la 2ème :(), il reste malgré tout un certain flou du au fait que j'ai dû ouvrir au maximum pour capter suffisament de lumière (vu que je n'ai pas voulu monter dans les iso pour limiter le bruit) et sans doute aussi au mouvement de l'appareil au moment où je déclenche la photo.


Bon, trève de bavardage, voici les photos. Qu'en pensez-vous ?







26/11/2011 à 16:46

Aymeric

Bonjour Camille,

Je suis photographe amateur et je connais bien le port de Brest pour y avoir fait de nombreuses photos également !
Quelques conseils plutot techniques me viennent à l'esprit plutôt que d'analyser ta photo :
- Tout d'abord, tu l'as bien compris toi-même, un trépied ne serait pas de trop.
- Concernant la montée en ISO, tu peux te contenter (avec un trepied bien stable) de 400ISO.
- Si tu as un mode manuel sur ton APN, l'ouverture moyenne de ton objectif devrait etre utilisée pour éviter le manque de piqué (env. f/5,6).
- Et le temps de pose en découlera, il peut etre de plusieurs secondes.
- Concernant le flou de bougé lié au déclenchement, sans telecommande, utilise le retardateur.
Ensuite, d'un point de vue analyse pure de ta photo, un élément me vient immédiatement : le respect de la règle des tiers !
Tu laisses en effet une large place au ciel, ligne d'horizon centrée en plein milieu, alors que tu as de beaux reflets à mettre en évidence sur l'eau.
Tu aurais peut etre pu descendre sur la plage et faire la photo au raz de l'eau ? pour le prochain shooting…

Bon courage

26/11/2011 à 18:34

yawaN

Belles photos, même si la pose peut être augmentée, et le cadrage aussi : 2-3 / 1-3
26/11/2011 à 21:13

Camille


Merci pour ces premiers retours.

En fait, je n'ai que 2 possibilités pour l'ouverture : f/3,3 ou f/9. Avec un ouverture f/9 les photos étaient trop noires, donc je suis passé en f/3,3, et même là, j'ai 5s de temps de pose (sachant que l'appareil ne permet pas plus de 8s de temps de pose).

Bien vu le retardateur, j'y avais pas pensé. Avec ça et un trépied, le flou est derrière moi :-)

Effectivement, j'ai pas respecté la règle des 1/3. Pour les photos de nuit, la répartition verticale de la composition m'a été grandement dicté par le rebord sur lequel j'ai posé l'APN à plat, mais j'aurais pu tenter de mettre une petite calle pour qu'il regarde un peu plus vers le bas ou un peu plus vers le haut. Pour la photo de jour,… bah j'ai pas d'excuse ^^.

Pour l'heure, j'avoue que je n'étais pas parti à l'origine pour faire des photos, donc j'ai pas fait attention à l'heure. Je me suis juste retrouvé sur le port vers 22h, j'ai trouvé la vue sympa et comme j'ai toujours l'APN dans ma poche, j'ai fais quelques photos.

Je ferais mieux la prochaine fois. Par contre, je prochain shooting ne sera probablement pas à Brest, j'y étais juste pour le week-end.
Merci pour ces conseils.