15/02/2015 à 20:45
Voici deux photos, prises début janvier à Saint malo, avec mon iPhone… à l'époque je n'avais pas encore mon reflex.
J'ai forcé la dose pour le traitement mais justement je veux que vous critiquiez les photos aussi pour cela ! Afin d'affiner avec le temps !
Merci d'avance !
15/02/2015 à 21:46
salut !
Le canon est joliment mi en valeur par cette lumière chaude du soir.
le ciel est cramé en haut
Mais le plus gros défaut, c'est l'horizon et le cadrage de la photo.
Tu vois, en redressant j'ai perdu de l'espace un peu partout ce qui est dommage surtout pour sa partie gauche, car on aurait envie de voir où ce canon tire.
Comme pour les animaux ou les portraits il faut laisser de la place au regard. Donc une prise de vue d'origine en paysage aurait mieux collée. d'autant que le début des pavés occupent là un tiers de la photo.
pour la seconde la composition est meilleure malgré la mer encore penchée.
le flash de l'iphone a du se déclencher je pense pour avoir le canon clair malgré le contre jour.
au niveau choix de l'angle j'aurai peut etre été plus derrière le canon toujours à sa droite pour garder le soleil et l'avoir sur un tiers haut/gauche.
Et ainsi avoir une diagonale plus franche donnant de la portée au canon.
15/02/2015 à 21:57
Un joli ciel sur la deuxième qui crée un belle ambiance. Je partage l'avis de Tistonlegend, les deux photos penchent.
15/02/2015 à 22:04
je ne sais pas si les conseils sur l'autre angle de vue sont très clairs par écrit alors j'ai essayé un schéma (très moche c'est sur) mais juste pour donner une piste d'amélioration sur les règles de composition que tu pourra appliquer avec ton reflex.
j'ai souvent un ciel qui penche à gauche sur mes paysages à la prise de vue que je corrige sur ordi mais avec un trépied avec niveau à bulle c'est le top ;)
15/02/2015 à 22:41
Whaou ! Merci pour ces critiques et ces conseils !
Je vous avoue qu'au moment de la prise de vue je ne m'étais pas encore penché sur les grandes règles de prise de vue etc donc je pense que je referais pas ces clichés maintenant ! Ou du moins différemment !
16/02/2015 à 10:29
Re ! J'ai pris en compte les remarques donc j'ai redressé l'ensemble et tenté de diminuer le cramage à cause du soleil (avec plus ou moins de réussite !). Mais en effet, la ligne d'horizon respectée et c'est déjà bien mieux, plus équilibré !
16/02/2015 à 15:42
Super je préfère encore plus la 1 avec les nuages apparents
hâte de voir tes nouvelles photos avec ton reflex.
16/02/2015 à 16:58
Autre proposition de composition (en reprenant l'excellent schéma de @Tistonlegend)
16/02/2015 à 17:26
Je vois je vois ! C'est noté ! Et j'y penserais au moment d'appuyer sur le déclencheur la prochaine fois !
17/02/2015 à 21:35
oui c'est sur j'y avais pensé au canon qui tire vers le soleil, c'est le top mais c'était pas possible dans son cas.
A moins qu'il ne déplace le canon ^^
17/02/2015 à 22:14
Je trouve que la 1 redressée prend une autre allure et le ciel est plus intéressant. Je trouve la 2éme aussi bien mieux ainsi. Par contre le socle du canon est maintenant coupé, je pense que tu ne pouvais pas faire autrement, mais c'est un peu dommage
17/02/2015 à 23:07
Il n'est pas coupé mais à cause du cadrage du départ quand j'ai redressé je me suis retrouvé bloqué en butée du socle en effet…