Les ruines du château de Bommes (33)

07/08/2011 à 23:09

xthan

Salut à tous,

Une petite balade que je voulais faire depuis quelques temps au ruines du château de Bommes (construis vers1325), au sud-est de Bordeaux en plein coeur des vignobles du sauternais. Malheureusement pour moi (mais pas pour le chateau) il est en cours de restauration, donc certains éléments importants étaient recouverts sous un bel échaffaudage :/ donc, voilà ce que j'ai réussi à exploiter…

J'ai retouché toutes mes photos en retaille légère, passage en N&B, puis sépia, avec renfort des ombres, tout cela avec PICASA.
Ensuite un vignetage avec PHOTOSHOP.

Je souhaiterai svp vos comms sur mes photos, me dire si cela vous plait ou pas !

Bonne semaine à tous :)

La suite demain… car je suis limité à 3 photos !
08/08/2011 à 09:25

Han67

J’aime beaucoup la première. La tourelle remplit très bien l’espace, la porte en bas qui contraste avec le reste, comme elle est « quasi noire » ça introduit comme une dimension mystérieuse.

Sur la 2, tu aurais, je pense, facilement pu, cadrer plus à droite. Ici l’arrière-plan n’apporte, à mon goût, rien.

La où j’accroche pas du tout, c’est le vignettage si prononcé qu’il attire plus le regard que le château. En plus, un vrai vignettage, si je ne me trompe pas, c’est dans les coins que ça ce passe :(
08/08/2011 à 09:47

xthan

Han67 a écrit :

J’aime beaucoup la première. La tourelle remplit très bien l’espace, la porte en bas qui contraste avec le reste, comme elle est « quasi noire » ça introduit comme une dimension mystérieuse.

Sur la 2, tu aurais, je pense, facilement pu, cadrer plus à droite. Ici l’arrière-plan n’apporte, à mon goût, rien.

La où j’accroche pas du tout, c’est le vignettage si prononcé qu’il attire plus le regard que le château. En plus, un vrai vignettage, si je ne me trompe pas, c’est dans les coins que ça ce passe :(

Merci Han67 pour tes comms. Je suis d'accord avec toi sur le vignettage, et je les retoucherai pour voir ce que ca donnera
++ :)

08/08/2011 à 12:52

Han67

De rien ;). De manière générale, il vaut mieux ne mettre un vignettage que s’il ajoute réellement un intérêt à la photo. Je m’explique : pour beaucoup de retouches les photographes pensent, je vais "donner un effet vieux ». Oui, sauf que dans la plupart des situations cet effet est inutile. Ici, vu la nature du sujet (un château), la ruine, l’inconscient populaire autour des châteaux hantés, l’effet vieux se discute : ça peut faire vieux film de la Hammer par exemple. Un autre but peut être de faire converger le regard vers le centre, pour un sujet particulièrement fouilli, sans lignes dynamiques précises, genre des fougères par exemple. Dans un tel cas, le summum serait de faire un format carré (ses proportions « parfaites » font naturellement converger le regard), plus un léger vignettage dans les coins. J’extrapole, mais ça peut toujours servir.Je pense qu’une bonne manière de résumer tout ça c’est :

Ne rajouter un « effet » en PT uniquement dans 2 cas : 
  • les éléments apportés par le PT sont déjà présent d’une manière ou d’une autre dans la photo.
  • ce PT apporte quelque chose de nécessaire à la photo mais non présent dedans (cf l’exemple des fougères)

et toujours modérer la retouche. (il doit bien y avoir des exceptions, évidemment)