18/08/2014 à 23:20
Bonjour !
Un adage portugais évoque le fait que : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Porto travaille ».
Ci dessous, une photo prise au Portugal, à Porto à l'aide de mon Nikon D3200 et d'un objectif 18-55. Ce qui m'a principalement motivé à réaliser cette photo est le jeu de lumière, entre le reflet du soleil sur les tuiles et les ombres projetées sur les façades.
Si vous avez des avis, conseils, remarques… N’hésitez pas. :)
19/08/2014 à 08:36
Je trouve que ta photo manque de lumière, le premier plan est un peu trop sombre. Sinon, il est vrai que c'est très joli toutes ces couches de maisons qui s’empilent et s'entassent. Le ciel est un peu trop lumineux aussi
19/08/2014 à 17:41
Salut,
Cette image est sympa au niveau de la composition, je trouve dommage qu'elle n'ai pas été prise au lever/coucher du soleil car la lumière est dure. Ton image manque de pep's et de contraste
19/08/2014 à 22:06
Merci pour vos retours à tous les deux ! J'ai essayé de rectifier le tir en prenant compte de vos remarques :
@Cerise-Bleue : J'ai essayé d'éclaircir la masse sombre des bâtiments en premier plan, et j'ai joué sur la luminosité du ciel.
@A-lexis : Les horaires du trains m'ont forcé à quitter la ville trop tôt… Je ne pouvais pas attendre un coucher de soleil, sinon j'aurais volontiers patienté. :D
Du coup, j'ai poussé un peu plus les manettes côtés contraste.
Y'a du mieux ?
19/08/2014 à 23:41
Salut,
Je préfère la version bis
19/08/2014 à 23:43
KernnK a écrit :
Y'a du mieux ?
Oui, il y a du mieux. Effectivement c'est moins sombre au premier plan, et c'est une image moins plate. Mais c'est vrai que la lumière reste dure.
Tant qu'à y faire, pourquoi ne pas essayer quelque chose d'encore plus poussé ?
Et en noir et blanc, tu as essayé ?
20/08/2014 à 08:20
Je préfère également la deuxième version, elle claque un peu plus :D
20/08/2014 à 19:24
@A-lexis et @Cerise-Blueu : Merci pour votre retour. :)
@virginie24jb :
En suivant tes conseils j'ai essayé de pousser encore un peu plus sur les contrastes, mais pour le coup tu ne trouves pas la luminosité trop irréel ?
Pour ce qui est du noir et blanc j'y ai bien pensé… Mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de convainquant.
Qu'en penses tu ?
20/08/2014 à 19:43
Pour ton dernier essai couleur, il y a peut-être un peu de trop jaune.
Effectivement, en noir et blanc, je ne suis pas tout à fait convaincue non plus.
20/08/2014 à 19:55
Peut être en moins jaune, effectivement. Bien vu.