L'homme qui parlait à l'oreille des parkings… (mis à jour)

03/10/2011 à 07:05

L3

J'adore les parkings !

J'ai redécouvert le fameux parking hélicoïdal de Grenoble en même temps que mon réflex, il est vite devenu l'un de mes terrains de jeux favoris !
J'y ai passé des heures à tel point que le gardien et moi sommes devenus potes :)

Ce que j'aime dans ce parking qui date de 1929 ? La lumière et son architecture.

Les images qui vont suivre ne sont pas toutes de bonne qualité, la bête est rétive et le dompteur amateur. Je dois me faire chuchoteur…

1.

03/10/2011 à 07:19

davmer56

sympa, j'aime bien
03/10/2011 à 07:41

Mini-Renne

le lavabo et la chasse d'eau ne me parlent pas du tout,
en revanche, la lucarne à l'arrière plan avec la lumière de l'extérieur en contraste avec tout le noir de l'intérieur, si !
03/10/2011 à 07:42

L3

Salut Speedy :)

Ca penche, on l'a dit de l'original sur Flickr aussi je viens de la réaligner sur grille fine sous Gimp :|
J'ai verticalisé le fameux poteau que tu n'aimes pas mais c'est vrai qu'entre la fenêtre du fond, le pilier, le mur de droite on ne peut avoir tout vertical :-t

J'y retournerai encore et encore c'est sûr mais pas dans l'immédiat .
03/10/2011 à 08:04

Riri

Ah oui ! Tres interessant comme endroit ^^

J'aurais p'tet fais ca en 2 prises : 1, pilier et  fenetre, 2 pilier et lavabo.

Des que tu as le temps n'hesite pas a en mettre davantage ^^
03/10/2011 à 13:18

paced

photo intéressante,jaime beaucoup les lumières indirectes et la netteté du cliché,néanmoins, je ne parlerai pas à l'oreille de la chasse d'eau qui ne me tente pas du tout :D 
03/10/2011 à 13:28

L3

paced a écrit :

… néanmoins, je ne parlerai pas à l'oreille de la chasse d'eau qui ne me tente pas du tout :D

Pourtant, si tu lui parles, la chasse accourt :*)

(Oui, je sais, niveau CM 2)
03/10/2011 à 13:37

Karine

C'est pas trop mon truc les photos urbaines ou d'endroits bizarres, mais je dois dire que ce que je retiens de ta photo, c'est la lumière par terre. C'est parfaitement maitrisé, et ça apporte l'ambiance qu'il faut.
03/10/2011 à 13:44

L3

Karine a écrit :

… c'est la lumière par terre. C'est parfaitement maitrisé, et ça apporte l'ambiance qu'il faut.

Aaah merci Karine :) Tu ne peux pas savoir (même si tu peux l'imaginer) le temps passé pour cette seule PDV !
Entre cadrage, réglages du boitier et orientation du cobra :-i

Il y a sur le net des images sublimes de bien meilleurs que moi sur ce parking et ça motive…
03/10/2011 à 17:51

jeanm

Tiens, tu as pris ma salle de bain en photo, j'ai honte tout d'un coup ! (avec une porte et des lumières en moins) :)
J'aime bien l'ambiance. Comme Karine, c'est la lumière par terre qui attire mon regard.
03/10/2011 à 18:28

L3

Apparemment vous n'êtes pas trop réticents, voici d'autres cllichés de ce même parking hélicoïdal .

Photos TRES MOYENNES je le sais et dont certaines datent déjà de quelques mois :

2.

3.

4.

5.

03/10/2011 à 21:25

Alexshots

J'aime assez la série et j'aime bien ce genre d'endroit.
Je suis moins réticente que les autres sur la 1ère, si ce n'est effectivement le léger penché et la chasse-d'eau (mais là, difficile de l'enlever… dégradation d'un bien public non mais :P ).
Le poteau ne me gêne pas, au contraire… Il fait comme une sorte de coupure ou de transition entre un endroit fermé (la fenêtre close au-dessus du lavabo) et un endroit ouvert (la fenêtre ouverte au fond).
Et j'aime le jeu des lumières…
06/10/2011 à 05:55

L3

Merci Alexshots :)…

Avouez que je ne pouvais pas la laisser passer celle-ci !

Quand la lumière s'y met :)
(P.T léger pour augmenter netteté et contraste)

06/10/2011 à 08:40

paced

Alors là,le kit incendie :-y j'adore cette lumière naturelle en diagonale et la compo.Si je veux chipoter ,je dirai que la caisse est un peu floue :-s,
néanmoins,le reste du cliché l'emporte encore bravo :-y
06/10/2011 à 10:44

Mini-Renne

en effet, la dernière est bien vue !
j'aime aussi les photos plus convenues…
06/10/2011 à 13:35

L3

Dominique_R a écrit :

La 1 me semble de loin la plus intéressante, j'y vois un excellent travail de composition et une remarquable utilisation de la lumière. La compo mélange avec talent du "douteux" (vieux lavabo pas très propre, vieilles toilettes qu'on imagine encore pires, bouts de vieilles tuiles et de vieille lucarne ternies) et une lumière très "propre", presque virginale qui daigne se poser sur certains éléments comme pour les "nettoyer", leur conférer une grâce nouvelle…

J'y vois beaucoup de poésie, c'est une vrai réussite, bravo ! :-y  :-y

Les autres me semblent plus convenues, c'est exactement ce que je m'attendais à voir quand j'ai lu, au ébut "parking hélicoïdal". La 5 m'intéresse aussi mais j'y décèle un coup de flash trop appuyé qui gâche un peu l'ambiance lumineuse et la 6 (non numérotée) me semble plus banale.

J'y reviens : la 1 est du calibre "concours photo" et mérite un tirage papier grand format de qualité.

Tu sais quoi Dominique ? J'en ai la chair de poule, sans rire ! :-o

Un tel compliment de toi, dont j'admire les clichés, et bien là ça pfffou… Et puis, en même temps, je crois que c'est  la photo que j'ai le plus travaillée depuis l'achat de mon réflex . Bon, je ne vais pas jouer les chochotes de Parme mais je vais me le relire plusieurs fois ton post et, bien entendu, essayer de progresser encore un peu, beaucoup, passionemment …
06/10/2011 à 15:43

fanatique2numerique

Bonjour,
J'ai failli passer sans voir ce sujet. 
Probable que le titre…
Pour une fois… :) je vais devoir dire que je suis totalement d'accord avec Dominique-R.
La photo 1 est très belle. 
Pas grand chose à redire. 
La lumière est utilisée de façon intelligente. 
Le cadrage est parfait. Bravo.
C'est un sujet intéressant. Et c'est passionnant de voir un amateur s'en inspirer.
La photo 4, pourrait (mais ce n'est qu'un modeste avis) gagner beaucoup à être recadre, voir redresser. 
J'essaye de l'imaginer sans voir quoi que ce soit de la maconnerie autour de la fenêtre.

En tout cas, chapeau
06/10/2011 à 16:38

L3

Houlà 'faut qu'j'aille jouer au Loto moi et vite ! :-o

Merci Fanatic, tes mots me touchent et, je plaide coupable, même si je savais/sentais que les deux dernières avaient plus ou moins du potentiel, je me suis laissé aller comme trop souvent à la facilité :-f

Les critiques positives de photographes tels que vous sont, non pas une reconnaissance, mais un sacré encouragement et ces compliments amicaux je les sais sincères . Vos critiques et le MP adorable de Poum (;)), tout cela va me pousser à une plus grande exigence et c'est une excellente chose .

Merci :*)

07/10/2011 à 02:44

L3

Voici l'exemple même de ce qui va provoquer des "Mince, c'est dommage" !

A mon sens une composition qui tient à peu près la route mais une mauvaise gestion de la lumière. Le cobra est trop orienté vers le plafond et surtout trop puissant, la lumière a l'arrière plan est presque crâmée :*)

Seul bémol, le personnage (un passant qui a accepté de poser une minute :)) pour égayer cette PDV en Jpeg… Je vais me la refaire un jour.

08/10/2011 à 10:08

davmer56

en N&B tu as essayés, c'est dingue j'ai l'impression de la connaitre cette photo, tu ne l'avais pas déjà présenté ?

petite proposition, j'enlève si ça ne te plait pas

08/10/2011 à 10:14

davmer56

L3 a écrit :

Voici l'exemple même de ce qui va provoquer des "Mince, c'est dommage" !

Personnellement quand je voit cette photo je ne me dit pas "dommage" je me dit TOP !
un peu cramé par endroit ? pas grave, en tout cas pas pour moi, le personnage que l'on devine à peine est un vrai plus, j'adore, en n&b de préférence, car la couleur n'apporte rien, il y aurai juste un petit coup de tampon à mettre sur le point en bas à gauche et hop c'est du tout bon
08/10/2011 à 12:31

L3

Déjà présentée ? Peut être mais dans une autre vie alors ;)

Pas  vu avant toi le défaut du point blanc mais, même en noir et blanc, l'éclairage en haut est trop fort . Tiens un sépia, ça pourrait valoir le coup d'être tenté non ?

P.S : merci au fait
08/10/2011 à 14:00

davmer56

L3 a écrit :

Déjà présentée ? Peut être mais dans une autre vie alors ;)

j'ai du faire un tour sur ton flikr
sépia :-t pas convaincu mais montre toujours
et les autres vous en pensez quoi ? elle est pas top cette dernière de L3 ? (en N&B bien sûr :P)
08/10/2011 à 14:37

L3

Punaise bien vu l'angle de fuite :-o
08/10/2011 à 15:45

davmer56

filterbox a écrit :

Trés beau travail L3 pour la prochaine prise essaie de mettre une poutre en béton dans le bord de fuite a gauche ce truc marche a tous les coup !
j'ai recoupé,redréssé ta photo pour te donné un exemple visuel et fait un poste traitement aussi mes préfféré la 1 et celle ci bravo belle ambiance j'aime.

top cette version :-y

08/10/2011 à 18:50

doudoudidg

Super image L3 !

Filter, tu peux dévelloper le coup de la poutre dans le bord de fuite, j'ai pas tout compris  :*)  ?

Merci d'avance

08/10/2011 à 19:05

L3

doudoudidg a écrit :

Super image L3 !

Filter, tu peux dévelloper le coup de la poutre dans le bord de fuite, j'ai pas tout compris  :*)  ?

Merci d'avance

Regarde sa version et compare la à la mienne, il a coupé mon image en haut de façon à ce que l'une des lignes qui partent en oblique du plafond arrive pile poil dans l'angle supérieur gauche du cliché et ça donne un vrai plus !

Au fait, ton groupe et le graphiste… c'est vrai qu'ils vont très bien ensemble ! C'est spécial mais un véritable univers ; je vais arpenter les rues de ma ville en armure grâce à eux :P

09/10/2011 à 08:49

L3

Allez, voici un dernier plantage qui me permet de vous parler de mon graal.

Ce parking est éclairé par une magnifique verrière et l'un de mes rêves est de réussir à réunir dans la même image et la verrière avec son contre-jour infernal et le puit autour duquel court la rampe d'accès aux différents niveaux, de plus en plus sombres au fur et à mesure que l'on s'éloigne des cieux.

Je n'ai pas de filtre, voici donc le cliché brut :-t

09/10/2011 à 11:50

doudoudidg

Très chouette cette denrière image !

Pour l'avant dernière, je dois bien avouer que je n'avais pas remarquer l'histoire de la ligne de force…
09/10/2011 à 21:38

davmer56

filterbox a écrit :

Terrible cette numero 7 il est énorme ce parking !

+1 :-y, j'espère que tu vas réussir à améliorer la zone cramée en PT
10/10/2011 à 06:43

L3

davmer56 a écrit :

[quote="filterbox"]Terrible cette numero 7 il est énorme ce parking !

+1 :-y, j'espère que tu vas réussir à améliorer la zone cramée en PT[/quote]

Tiens, je laisse le PT aux longues soirées d'hiver, voici la même légèrement décentrée et plus avant dans la soirée :

Ah cette verrière…

10/10/2011 à 06:59

L3

Retour à plus de couleur et ce qui va vous apparaitre comme un grosse baisse qualitative.

Ce parking a été construit en 1929, les boxs étaient fermés par des vantaux en fer et les premières serrures enchassées dans le ciment étaient d'époque. Ici cohabitent l'ancien et le moderne :)

14/10/2011 à 21:03

L3

Bide, un peu attendu des serrures, je reviens aux classiques.

Un nouveau boîtier depuis hier et je rentre de 4 heures de photo entre cathédrale et parking hélicoïdal.
Pas de miracle, mes photos ne sont pas devenues sublimes le temsp d'un achat mais le 7 D accouplé au 24-70… ça promet !

Voici donc un chef d'oeuvre des années folles. Construit entre 1929 et 1930, le parking hélicoïdal de Grenoble est une batisse en ciment de 6 étages. L'éclairage principal est dispensé par une immense verrière qui fait de ce lieu un défi photographique : comment en effet réussir à shooter et la verrière et les niveaux inférieurs ?

2.1.
Vue du rez de chaussée

2.2.
ENFIN ! L'image qui me plait. Voici la verrière dans son intégralité :).

Imaginez-moi, le 7 D en bout de bras, visée nécessairement à l'écran mais quand même au jugé et six étages de vide en dessous ! :-o

Alors, bien sûr, la prise de vue n'est pas parfaite, une fenêtre à gauche est "coupée", mais je suis content.

2.3
Voici un cliché également pris du sixième étage. Après la contre-plongée et ses sueurs froides destinées à shooter la verrière, voici la plongée :

14/10/2011 à 21:20

Alexshots

Je n'avais pas vu les dernières photos !
Tout d'abord, le parking est absolument extraordinaire, y'a vraiment matière à s'éclater (photographiquement parlant bien entendu :P ).
J'adore la 9 et ses couleurs, celle-ci est vraiment superbe ! Pas évident avec cette verrière (tout aussi superbe) et l'éclairage qui en découle…

Ah… et j'aime bien la serrure moi…
15/10/2011 à 04:15

L3

Merci Alexshots :)

Je complète avec d'autres PDV, il est pas mal ce 7D en fait…
15/10/2011 à 04:44

L3

Flambidou a écrit :

Insomniaque L3 ?

M'ouais et plus ch'uis crevé moins j'dors :@(

Je connais une modo qui va encore me trouver grognongnon ;) Bon, p'tit déj, douche et zou dehors le mec :D
15/10/2011 à 04:49

L3

Flambidou a écrit :

Fin de nourrissage de bébé, bonne nuit

"Nourrissage", on croirait lire "gavage" :-s
15/10/2011 à 06:02

Riri

Tu te debrouillais deja bien avec le 550, et avec le 7d encore en periode d'apprivoisement tu nous sors deja de belles images.

Je trouve dans tes cadrages quelques chose de Park Chan Wook. Realisateur coreen (de Old Boy entre autre) qui est ma reference avec Kubrick pour la composition de l'image… Donc j'aime beaucoup tes prises, meme si je suis sur que tu peux encore ameliorer ;)
15/10/2011 à 06:24

Mini-Renne

elles sont belles tes prises de vue de parking ! j'aime beaucoup ta façon de voir les choses.
15/10/2011 à 13:37

L3

Merci beaucoup à vous deux :) Je rentre de 7 heures de PDV entre paysage et macro et je ne croyais pas qu'un "simple" changement de boîtier puisse nous faire véritablement changer de dimension !