10/10/2014 à 16:57
Bonjour les amis,
Avant d'entreprendre les derniers tamponnages de reflets (ce qui est toujours un travail long et fastidieux pour moi) j'aimerais que vous me disiez si cette image fonctionne. Que je n'y passe pas trop de temps pour rien.
C'est la façade de la Cité U de la Porte des Lilas que j'ai renversée d'un quart de tour. (prise de nuit à main levée à 1600 iso, pour tester mon boîtier)
Traitement de base et ajustement de la saturation et luminance de chaque couleur sous LR.
10/10/2014 à 19:41
elle pourrait fonctionné encore mieux, si tu te mettais plus en face (pas totalement) de manière à supprimer les zones noires à droite et n'avoir que les couleurs
Sinon c'est ok pour moi, peut être un poil de luminosité en plus (je préfère sur ce genre de couleur)
10/10/2014 à 19:46
Il y en a un peu trop dans tous les sens pour mon goût personnel. Je crains que ta photo ne soit trop compliquée à lire.
10/10/2014 à 19:56
La lecture ne me pose pas de problème sur cette image (d'ailleurs, je ne saisis pas ce qu'il faut y lire, hormis des jeux géométriques colorés, ce qui est le but du jeu).
Peut-être qu'une petite correction de la géométrie de l'objectif aurait pu restaurer des lignes droites et éviter la distorsion. Une fois la correction effectuée, tu peux facilement recadrer pour obtenir de véritables perpendiculaires.
Question couleurs, je trouve ça subtil et beau. Mais comme il a été dit plus haut, un zeste plus de présence ne serait peut-être pas désagréable ?
Belle ambiance photographique en tout cas.
10/10/2014 à 20:59
Krisprolls a écrit :
d'ailleurs, je ne saisis pas ce qu'il faut y lire, hormis des jeux géométriques colorés,
C'est justement là le problème car il y a beaucoup plus de choses que cela.
10/10/2014 à 23:55
Donc, je suis sans doute passé à côté de l'image.
Désolé
11/10/2014 à 11:36
@LSH : Merci pour ton avis et tes conseils. J'ai gardé la zone noire car j'aimais bien l'idée que les couleurs finissent par s'y perdre mais je n'ai pas réussi à obtenir un dégradé suffisant, du coup tu as certainement raison, je vais essayer de l'ôter. A+, merci !
@jldag : Merci à toi aussi pour ton avis. Je comprends ton point de vue, c'est certainement le genre de photo qui mérite d'être un peu plus épurée. Je vais voir si je peux arranger un peu cela avec le pinceau, mais ça restera certainement encore trop brouillon à ton goût. A+ !
@Krisprolls : Merci pour ton avis. En effet, je n'ai pas voulu mettre autre chose qu'un jeu de couleur et de forme, même si la partie noire du fond peut peu être induire une seconde lecture (même si je ne sais pas vraiment laquelle). Tu as raison aussi je vais corriger les défauts de l'objectif. C'est marrant c'est la deuxième fois que ça m'arrive cette semaine : si je ne les corrige pas tout de suite, et que je passe un certain temps sur la photo, puis que je les corrige à la fin, ça me fait tout bizarre car je m'y suis habitués et comme une cruche je les conserve. A+ !
Contente que dans l'ensemble le travail sur les couleurs vous ait un peu plu. Je vais augmenter un peu la luminosité tout de même.
A bientôt, merci de votre aide !
02/11/2014 à 12:49
Voilà, je l'ai reprise un peu. Ce n'est pas parfait, tant pis… Quand j'aurais un grand angle je retournerai peut être la prendre, car j'ai beaucoup de mal à bien me placer à la pdv car peu de recul (route assez passante) et arrêt de bus et lampadaire là où il faudrait être.
J'ai encore une fois conserver le noir où se perdent les lignes finalement.
Bien à vous
02/11/2014 à 12:51
Voilà, je l'ai reprise un peu. Ce n'est pas parfait, tant pis… Quand j'aurais un grand angle je retournerai peut être la prendre, car j'ai beaucoup de mal à bien me placer à la pdv car peu de recul (route assez passante) et arrêt de bus et lampadaire là où il faudrait être.
J'ai encore une fois conservé le noir où se perdent les lignes finalement.
Bien à vous
02/11/2014 à 12:52
Je l'avais loupé celle là.
Elle est chouette et l'idée de basculer la photo est super, les escaliers prennent du coup une autre dimension.
02/11/2014 à 12:56
Des moi qu'elle me tarabuste celle-là. Mon arrêt de bus est en face ;) et impossible de la prendre droite en entier ! quand enfin m'est venue l'idée du retournement lorsque j'ai vu un fil de @Ptiloulou. Comme quoi le partage et l'émulation positive ça marche !
02/11/2014 à 13:28
J'aime bien les deux versions. Préférence pour cette dernière en effet.
Le 17mm du Tamron n'amènera pas beaucoup plus d'angle de vue, hein…
02/11/2014 à 13:31
Oui, oui mais j'ai toujours en tête l'achat d'un 10-22 quand même ;)
Merci : a+ !