Lorient, Cité de la Voile Éric Tabarly

14/01/2011 à 22:51

davmer56

Bonsoir à tous,

Voici quelques prises de vue de la cité de la voile à Lorient
à vrai dire pour certaines d'entre elles la cité n'était pas du tout le sujet principal,
j'ai décidé de les placer malgré tout, au risque d'être hors sujet :/

1

2

3

4

5

6

7
14/01/2011 à 22:59

viXen

Belle série, cela dis j'ai quelques remarques qui ne regarde que moi et qui ne sont pas forcément de bonne remarques. ;)

Tout d'abord, sur la photo 7, je sais pas ce que tu veux nous montrer, mon regarde et perdu sur la photo, et n'arrive pas à trouver le sujet principal. Pareil pour la 6.

Ensuite les autres photos je le trouve tout simplement géniale, mais j'ai tout de même un nette préférence pour la 1 & 3. C'est très jolie.
15/01/2011 à 10:31

davmer56

Merci Vixen, :)
effectivement j'avais hésiter à poster la 6 et 7 car lorsque je les ai prises je ne m'intéressait pas du tout à la cité.
15/01/2011 à 14:35

PasTec

J'aime beaucoup la 5 avec ce bateau devant !
Les photos de nuit sont sympa dans l'ensemble, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème sur la bdb ou l'exposition... En fait j'ai trouvé la 1 surexposé.
15/01/2011 à 19:23

MGI

Bonsoir,ton idée était bonne et excellente pour le vieux bateau sauf que:
-comme ton bridge a un petit capteur,80 ISO est trop faible et j'ignore si tu peux bloquer en ISO automatique,par ex de 100 à 400,
-en ouvrant à PO (2,8 ?) tu aurais eu moins de sous exposition (cf histogramme)
-les premières en pose longue auraient gagné en fermant plus que 3,7
idem pour les 2 dernières;
Si pose longue,mode TV,
si paysage,mode AV
Ce ne sont pas des règles absolues évidemment !
15/01/2011 à 20:34

davmer56

Effectivement une fois rentré chez moi j'ai trouvé le rendu en générale pas mal, mais je trouvais que cela manquait de netteté, il faut dire que c'est m'a première "expérience nocturne". Je n'ai pas cherché à faire des réglages, j'ai juste mis l'apn en position nuit automatique. Je me demandait si la pose de 15s n'était pas trop longue, peut être que 8 aurait suffit et cela aurai peut être gagné en netteté... je ne sais pas, je testerai.

Merci Mgi pour tes nombreux conseils mais pour être franc je ne comprend pas ta ligne :

-en ouvrant à PO (2,8 ?) tu aurais eu moins de sous exposition (cf histogramme)

je ne maîtrise pas encore le jargon, tu aurais la patience de me réexpliquer avec des thermes plus simple ? Merci d'avance, sinon pour l'iso j'ai vérifié je peux le bloquer comme je veux (sur 400 par exemple) mais j'avais lu sur un site (phototrend pour ne pas le nommer) qu'il valait mieux prendre des photos de nuit avec un petit iso pour éviter les bruits, mais effectivement cela doit dépendre de l'appareil.
15/01/2011 à 20:39

davmer56

Encore une question MGI, qu'est ce que tu entends par mode TV et mode AV, je n'ai rien trouvé dans ma notice qui parlait de ça ? Merci d'avance :)
15/01/2011 à 21:08

viXen

Le mode TV correspond à la priorité à la vitesse, et le mode AV c'est la priorité à l'ouverture. si ton appareil c'est un reflex, tu dois certainement avoir ces 2modes, mais ils ne sont peu être pas appelé pareil.
15/01/2011 à 22:38

davmer56

Merci viXen, oui dit comme ça je comprend mieux, sur le mien cela correspond à S ou A :)
c'est cool j'avance
16/01/2011 à 14:33

MGI

Bonjour,je suis allé trop vite,donc je pose tout:
-PO = pleine ouverture de l'objectif,d'où maximum de lumière qui entre à durée identique (1/4,1/10,1/1000 de sec)
-sous exposition = pas assez de lumière entrée,donc photo sombre et sans contraste,
-l'histogramme est un graphique qui représente les données essentielles de la photo : exposition,relief,contraste,couleurs;
Le numérique te permet de voir le résultat immédiat et de corriger de suite.
Pour les iso,80 de jour limite le bruit mais il est possible,le soir et en pénombre,que l'appareil ne puisse pas compenser certaines vitesses car il est admis que pour obtenir des photos nettes, il faut se mettre à une vitesse correspondant à 1/focale. Pour une focale de 28mm, on pourra donc obtenir une photo nette à 1/30s, tandis qu’il faudra 1/200s pour une focale de 200mm.
Et si la montée en sensibilité (Iso) permet de bénéficier d'une vitesse d'obturation suffisante pour la prise de vue à main levée,elle s'accompagne d'une légère perte de détail et d'une apparition du bruit numérique.
16/01/2011 à 20:11

davmer56

Merci MGI pour tous ces infos techniques, ces histoires de focales me dépassent encore mais d'ici quelques mois je maîtriserai tout ça :P , du moins je l'espère :rolleyes: