L'usine, univers de poutrelles, tuyaux, échelles, plateformes, cheminées…

15/08/2015 à 15:33

silver_dot

Il y a longtemps qu'étant habitué à passer pas loin d'une grande usine, à Thann, et une irrésistible envie d'y prendre quelques photos. Cette fois-ci, après avoir fait le tour de son implantation, et j'ai tenté alors, sans pouvoir me placer là où j'aurais voulu, sans autre option de choix de l'angle de  prise de vue, d'en prendre quelques-unes, avec mon Distagon, avec les distorsions de perspectives de l'UGA en bonus.

- 1

-2

- 3

- 4

15/08/2015 à 17:57

LSH

je sais pas trop, tu nous a habitué à des traitements plus pêchus dans tes noirs et blancs.
Bon en même temps, j'ai l'impression que le temps n'était pas forcément de la partie et avec toi
15/08/2015 à 18:43

silver_dot

LSH a écrit :

Bon en même temps, j'ai l'impression que le temps n'était pas forcément de la partie et avec toi

Tu as mis dans le mille.  Prise de vue entre deux longs moments de crachin.
15/08/2015 à 20:31

photoc

quand il fait gris dehors, traitement gris alors  :D un nouveau proverbe est né, intéressant en tous cas de l'apprendre ;)
15/08/2015 à 22:27

silver_dot

la nuit tous les chats sont gris, c'est bien connu. Le jour, par temps bouche, ciel bien gris, entre deux averses, je ne peux pas dire que j'avais un problème d'ombres projetées maarquées, comme c'était le cas il y a quelques jours en pleine canicule. :)

Tu trouves ces traitements gris ? C'est vrai que je n'ai pas fait aussi pêchu que d'habitude, avec davantage de lumière.

15/08/2015 à 22:35

cortomaltese91

je trouve aussi une forte dominante grise, mais je pense que c'est lié au sujet, j'imagine beaucoup de gris d'origine en version couleur naturelle
15/08/2015 à 22:53

silver_dot

C'est exact, la plupart des élements métalliques se déclinent en divers tons de gris. Une usine du type ancien, ce n'est pas particulièrement pimpant au niveau des couleurs. Les conditions de lumière pas mieux, ciel couvert, et temps bouché, pas de quoi favoriser le contraste. Après la canicule et trop de soleil, depuis deux jours, c'est une pluie permanente (surtout sous forme de crachin continu) bienvenue pour les cultivateurs, qui sauvera probablement une partie de certaines cultures.
16/08/2015 à 08:14

photoc

silver_dot a écrit :

Tu trouves ces traitements gris ? C'est vrai que je n'ai pas fait aussi pêchu que d'habitude, avec davantage de lumière.

non, ce que je voulais dire (sous forme de boutade ) c'est que même toi avec tes connaissances en traitement et un super matériel si la lumière n'est pas bonne tu n'arrives pas à faire des miracles ;) Je prend cela comme une forme de leçon que bien des débutants devraient suivre plutôt que de penser qu'une photo "ratée" en couleur puisse retrouvée vie sous forme de noir et blanc et que celui -ci lui serve de  cache misère ;)