24/01/2013 à 21:00
Bonjour les pixs,
Entre 12h et 14h, j'ai fais une petite sortie photo sur les berges du Rhône à Lyon. Après les conseils reçus par les pixs, je voulais refaire des essais.
Je vous présente donc ci-dessous la série. Toute critique est la bienvenue pour continuer à apprendre.
1- La première photo est celle d'une péniche devant l'Hôtel Dieu, un des premiers hôpitaux de Lyon qui a été vendu. Un projet d'hôtel de luxe et de galerie marchande est en cours.
2- L'Hôtel Dieu tout seul, le bâtiment est vraiment imposant. Il tient place entre deux ponts qui enjambent le Rhône.
3- Un pont que j'affectionne de par sa structure : le pont de l'université.
Qu'en pensez-vous ?
24/01/2013 à 22:39
La numéro 1 et la numéro 3 sont vraiment pas mal j'aome moins la deux
24/01/2013 à 23:25
Merci pour ton appréciation. J'aime bien la deux pour le reflet en faite.
25/01/2013 à 08:25
Bonjour une série sympa .J'aime bien les poses longues .
Tu as quelques saletés qui je pense était sur l'objectif et non sur le capteur et sont très facile à corriger.
Sur la 1 tu en as 2 sur la gauche du dôme à gauche et 1 en dessous de la corde au niveau du reflet du même dôme.
Tu as la même tâche sur la 2 et la 3 dans le coin droit en haut.
J'ai régulièrement ce problème en pose longue c'est sans doute du au trairement N&B qui accentue les micro taches, en donnant beaucoup plus de contraste ( juste pour le nettoyage) tu les remarque bien . ;)
25/01/2013 à 08:31
Et l'eau… Hello
Ben, écoute : les trois me plaisent, sans doute à cause (ou grâce) à l'effet soyeux de la pose longue.
Bravo
André
25/01/2013 à 08:45
@Criss : quel oeil ! Je ne les avais pas vues. Comme j'avais un filtre ND sur l'objectif, je ne voyais pas mon objectif. Je dois le nettoyer mais que me conseillez-vous pour nettoyer l'objectif ? Une chiffonnette pour lunettes ?
En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire.
@Andre : et l'eau ;) merci beaucoup, venant de toi c'est un très gros compliment. J'adore l'effet de la pose longue même si il n'y avait pas beaucoup de courant sur le Rhône. On dirait un peu une patinoire.
25/01/2013 à 10:31
Ghost_Angel a écrit :
@Criss : quel oeil ! Je ne les avais pas vues. Comme j'avais un filtre ND sur l'objectif, je ne voyais pas mon objectif. Je dois le nettoyer mais que me conseillez-vous pour nettoyer l'objectif ? Une chiffonnette pour lunettes ?
J'ai entendu dire qu'il fallait éviter les chiffonnettes pour lunettes car il arrive quelles ont subi un traitement non compatible avec nos objectifs.
pour ma part dans un premier temps je souffle sur mon objectif enlever des petites particules s'il y a des petites particules ensuite j'utilise un crayon pinceau puis un petit chiffon microfibre .
25/01/2013 à 15:02
Salut Ghost !
Moi j'aime bien les trois mais surtout la dernière, très poetique à mon gout.
J'ai juste une question : as-tu rétabli l'horizon vraiment droit ? parce que j'ai l'impression qu'il est légerement penché et ça chiffonne un peu mon oeil !
25/01/2013 à 19:49
@Criss : par chifonnette je voulais dire celles sans produit mais au pire j'ai un chiffon microfibre. Merci pour le conseil en tout cas.
@Hugo : merci pour ton appréciation. J'ai redresser les photos pour avoir l'horizon droit. Pour la 3 je pense que c'est dû au faite que le pont est courbé et du coup qu'il n'est pas horizontal.
25/01/2013 à 20:27
bonsoir, j'aime beaucoup tes photos… :-y je trouve le traitement noir et blanc tres soigné, propres, c'est contrasté comme il faut.
Pour la N°3 j'aurai peut être inclus le pilier droit du pont, peut être que tu ne pouvais pas ! (élément parasite à la composition de l'image)…
25/01/2013 à 20:31
Allez, j'en poste encore deux autres.
4- Les traces blanches que l'on peut voir, ce sont des oiseaux qui ont été rendu quasi invisbles par le filtre ND. Une dame donnait à manger aux oiseaux, canards, cygnes et autres. J'ai fais la désat pour donner un point d'accroche à la photo mais je ne sais pas si c'est judicieux.
5- Que pensez-vous du coin avec la rambarde ?
@+
25/01/2013 à 20:34
zboobby1 a écrit :
bonsoir, j'aime beaucoup tes photos… :-y je trouve le traitement noir et blanc tres soigné, propres, c'est contrasté comme il faut.
Pour la N°3 j'aurai peut être inclus le pilier droit du pont, peut être que tu ne pouvais pas ! (élément parasite à la composition de l'image)…
Merci beaucoup pour ton appréciation. Ca fait plaisir de voir que l etravail paie.
Je me suis vraiment appliqué : shooté en RAW, enlever le stabilisateur de l'objectif, alourdir mon trépied avec mon sac, remonter du mirroir et pour le PT légèrement augmenté le contraste puis utilisation de Silver Efex pour faire le N&B.
25/01/2013 à 22:11
Allez ! je Re post un petit message ! je suis fan de la N°4 ! J'adore !
26/01/2013 à 20:40
Dis moi Ghost Angel quel Filtre ND prend tu ? ND4 ND8 ou autres… ?
26/01/2013 à 22:32
@zboobby1 : désolé pour le retard, merci beaucoup pour la 4 :D. Pour le filtre, j'utilise un filtre ND400. Les autres sont limites pour les utilisés en plein jour.