09/11/2016 à 18:14
Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir un
Sony SLT A-37 avec un objectif 18-55mm et je ne pouvais résister à l'envie de sortir photographier !
Au début, aucune idée, et finalement, des lieux, des endroits sympas que je voulais immortaliser…
Bien-sûr, ce sont mes tous premiers clichés, et je n'avais fait aucunes photographies avec un Reflex auparavant (si ce n'est la trentaine de photo que j'ai prise pour "tester" l'appareil, n'importe comment…).
Finalement, les clichés qui ont retenus mon attention lors de cette première virée, ce sont celles les plus vives, voici donc ma petite vision des
Couleurs de la Ville.
Le Bon Reflex, 08/11/16.
APN : Sony SLT A-37 |
40mm |
F/5.6 |
1/15s |
ISO3200
Orange, bleu, vert, 08/11/16.
APN : Sony SLT A-37 | 55mm | F/5.6 | 1/15s | ISO3200
Bleu, 08/11/16.
APN : Sony SLT A-37 | 26mm | F/4.5 | 1/60s | ISO3200
N'hésitez pas à me critiquez, me conseiller, j'ai besoin de ça pour progresser !
Merci d'avance !
10/11/2016 à 22:32
La première ne m'inspire pas plus que ça (peut être que ce couple en avant plan m'empêche de bien voir les couleurs que tu souhaites mettre en évidence…), mais je trouve les deux suivantes très intéressantes.
La seconde a une belle composition des différents plans et des couleurs remarquables. Le contraste de la voiture flou au premier plan et de ce personnage qui fait le plein en arrière plan est du meilleur effet.
La troisième est bien plus simple à lire, mais efficace dans sa composition et ses couleurs.
Au final j'aime beaucoup, notamment la seconde même si certains la trouveront peut être surchargée.
11/11/2016 à 03:59
Pour les 2 premières, l'idée de montrer les feux est bonne mais il faudrait revoir les cadrages, pour la 3 il ne manque qu'un peu d'épice en post traitement :-t
14/11/2016 à 19:59
MGI a écrit :
Pour les 2 premières, l'idée de montrer les feux est bonne mais il faudrait revoir les cadrages, pour la 3 il ne manque qu'un peu d'épice en post traitement :-t
Bonjour
MGI,
Merci de ta réponse !
Que me conseilles-tu pour mieux cadrer ? Et comment ajouter cet épice qui pimenterai mes clichés :D
DiegoV a écrit :
La première ne m'inspire pas plus que ça (peut être que ce couple en avant plan m'empêche de bien voir les couleurs que tu souhaites mettre en évidence…), mais je trouve les deux suivantes très intéressantes.
La seconde a une belle composition des différents plans et des couleurs remarquables. Le contraste de la voiture flou au premier plan et de ce personnage qui fait le plein en arrière plan est du meilleur effet.
La troisième est bien plus simple à lire, mais efficace dans sa composition et ses couleurs.
Au final j'aime beaucoup, notamment la seconde même si certains la trouveront peut être surchargée.
Salut
DiegoV ! Merci de ta réponse !
Comme je l'expliquais, ce sont réellement mes premières photos !
Pour la première, c'est tout simplement le couple habillé en rouge, et le feu, avec l'affiche "le bon reflex" qui m'ont fait sauter sur mon appareil photo à ce moment, c'est celle qui, finalement, a été prise "sur l'instant".
Les autres ont été un peu plus réfléchi; j'ai cherché les meilleures cadrages et attendu le bon moment pour avoir cette voiture au premier plan !
Merci de ton analyse, n'hésites pas à me conseiller sur les réglages; je vois encore un manque de netteté dû, je pense, à une mauvaise maitrise de mon appareil.
J'attends tous vos commentaires/réactions !
15/11/2016 à 11:31
Pour le cadrage, c'est une affaire personnelle, je m'évertue à ne rien faire comme les autres, donc…
Comme j'ai décidé me me mettre au post traitement, je profite du cadeau DxO, dont voici une version années 60, trop recadrée car ce logiciel en rajoute tellement que la version finale ne passe plus sur le forum :
15/11/2016 à 14:32
Salut !
Ah oui, c'est un tout autre style mais j'avoue qu'elle rend bien aussi comme ça !
Personnellement je voulais faire ressortir le bleu, et pour cela j'avais volontairement diminuer la saturation du reste de la photographie.
Parcontre, c'est moi ou la netteté est vraiment horrible ?
15/11/2016 à 19:44
Je préfère la version bleue pour ma part, qui donne son intérêt à l'image.
15/11/2016 à 20:41
Merci pour vos réponses !
Personne n'a en revanche d'idée quant au problème de netteté ?
16/11/2016 à 14:43
Je préfère ta version de la 3 à celle de @MGI, qui a tellement éclairci la partie sombre, que le bruit en devient insoutenable.
Et le bleu y a aussi beaucoup perdu
16/11/2016 à 17:37
booHguy a écrit :
Je préfère ta version de la 3 à celle de @MGI, qui a tellement éclairci la partie sombre, que le bruit en devient insoutenable.
Et le bleu y a aussi beaucoup perdu
Merci de ta réponse !
D'ailleurs il existe aussi du bruit sur ma version, quelqu'un aurait-il une idée de son origine ? Ou même une méthode pour le supprimer ?
16/11/2016 à 17:47
La deuxième est intéressante : des lumières bleues, blanches, vertes… avec le petit rappel de vert en haut. J'aime bien.
Pour la troisième je préfère la version originale, mais c'est sans doute mon gout pour les photos sombres.
16/11/2016 à 18:05
Bernard59 a écrit :
La deuxième est intéressante : des lumières bleues, blanches, vertes… avec le petit rappel de vert en haut. J'aime bien.
Pour la troisième je préfère la version originale, mais c'est sans doute mon gout pour les photos sombres.
Salut Bernard59 !
Merci de ta réponse, content que cette photo te plaise !
Je vois beaucoup de commentaire sur le cadrage, la composition ou même les couleurs mais pas vraiment sur la
qualité, la
netteté.
Vous avez vos avis sur ces points là ?
16/11/2016 à 22:00
Pour te répondre sur la qualité et la netteté (même si je ne souhaitais pas originellement te parler de ces points), sur un sujet fixe comme la troisième photo par exemple, il te faut un pied photo, descendre à 100-400 iso (au lieu de 3200), monter un peu en focale (8 ou 11 par exemple au lieu de f4.5) et gérer le temps d'exposition (avec ou pas une correction) selon ce que tu désires.
Là, tes photos sont bruitées parce que tu les as prises en montant les isos. Soit tu avais un pied (ce que je crois) et il fallait limiter cette montée en iso, soit tu n'en avais pas et la vitesse était trop lente.
16/11/2016 à 23:29
DiegoV a écrit :
Pour te répondre sur la qualité et la netteté (même si je ne souhaitais pas originellement te parler de ces points), sur un sujet fixe comme la troisième photo par exemple, il te faut un pied photo, descendre à 100-400 iso (au lieu de 3200), monter un peu en focale (8 ou 11 par exemple au lieu de f4.5) et gérer le temps d'exposition (avec ou pas une correction) selon ce que tu désires.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Comme je l'ai déjà expliqué, je suis réellement novice dans le monde de la photographie et je me posais beaucoup de question sur ce manque de netteté, ayant remarqué que le phénomène s'atténuait le jour.
[quote ="DiegoV"]Là, tes photos sont bruitées parce que tu les as prises en montant les isos. Soit tu avais un pied (ce que je crois) et il fallait limiter cette montée en iso, soit tu n'en avais pas et la vitesse était trop lente.[/quote]
Non, je n'ai pas de trépied !
Mais je pense sérieusement à en acheter un, et d'autant plus après ce message d'explication.
Si j'ai bien compris, le vrai problème vient de l'
ISO, un correcteur de luminosité qui en contrepartie ajoute du bruit, c'est ça ?
Toutefois, si j'utilise un ISO plus faible pour limiter ce bruit, je dois augmenter la luminosité de ma photo d'une autre façon. Tu m'expliques justement que je dois photographier avec un temps d'obturation plus long mais m'indiques également que je dois augmenter ma focale. N'est-ce pas contradictoire ? Une focale plus forte (f8) réduit l'ouverture du diaphragme et on capte alors moins de lumière que pour une focale faible (f4.5), non ?
Soit je me trompes, soit je n'ai pas encore tout saisi des influences de tout ces réglages sur mon rendu final !
Bonne soirée ! :D
16/11/2016 à 23:36
Merci beaucoup pour ta réponse !
Comme je l'ai déjà expliqué, je suis réellement novice dans le monde de la photographie et je me posais beaucoup de question sur ce manque de netteté, ayant remarqué que le phénomène s'atténuait le jour.
Là, tes photos sont bruitées parce que tu les as prises en montant les isos. Soit tu avais un pied (ce que je crois) et il fallait limiter cette montée en iso, soit tu n'en avais pas et la vitesse était trop lente.
Non, je n'ai pas de trépied !
Mais je pense sérieusement à en acheter un, et d'autant plus après ce message d'explication.
Si j'ai bien compris, le vrai problème vient de l'
ISO, un correcteur de luminosité qui en contrepartie ajoute du bruit, c'est ça ?
Toutefois, si j'utilise un ISO plus faible pour limiter ce bruit, je dois augmenter la luminosité de ma photo d'une autre façon. Tu m'expliques justement que je dois photographier avec un temps d'obturation plus long mais m'indiques également que je dois augmenter ma focale. N'est-ce pas contradictoire ? Une focale plus forte (
f8) réduit l'ouverture du diaphragme et on capte alors moins de lumière que pour une focale faible (
f4.5), non ?
Soit je me trompes, soit je n'ai pas encore tout saisi des influences de tout ces réglages sur mon rendu final !
Bonne soirée ! :D
17/11/2016 à 13:31
Les ISO, c'est l'équivalent de la sensibilité du film, en argentique. En gros, c'était la taille des grains d'argent qui déterminait leur sensibilité à la lumière. En numérique, augmenter les ISO entraine toujours à un moment ou un autre (variable selon la qualité et le prix des capteurs, et donc de l'APN) l'augmentation de bruit numérique (des taches de couleur, de plus ou moins grosse taille).
L'ouverture, c'est le diamètre du trou du diaphragme. Plus le trou est petit, plus la PDC (profondeur de champ, ou zone de netteté) est grande, et, dans une moindre mesure, plus la photo est contrastée. Mais le piqué peut se trouver atténué.
À contrario, une grande ouverture permet d'isoler un sujet du reste de la photo (cas du portrait, par exemple).
Plus le nombre est petit, plus l'ouverture est grande.
L'ouverture permettant de doser la quantité de lumière pénétrant dans l'objectif, elle est étroitement liée à la vitesse d'obturation : plus l'ouverture sera grande, plus la vitesse permise sera élevée. Et inversement, si tu fermes ton diaphragme, tu devras baisser la vitesse pour obtenir la même quantité de lumière.
D'où la nécessité d'utiliser un pied dans le cas de vitesses lentes.
ISO, vitesse et ouverture sont donc 3 paramètres influant les uns sur les autres…
La focale, c'est la portée de l'objectif. Un grand angle est une focale courte, un téléobjectif est une focale longue. Un zoom permet d'avoir plusieurs focales en un seul objet. Dans le cas de certains zooms, l'ouverture minimale n'est pas toujours la même d'une focale à l'autre. C'est moins cher à la construction qu'une ouverture fixe.
Les autres, arrêtez-moi, si je dis des çonneries !
17/11/2016 à 18:30
Merci pour toutes ces précisions ! J'avais bien confondu focale et ouverture ;)
18/11/2016 à 18:53
Non, je n'ai pas de trépied ! Mais je pense sérieusement à en acheter un, et d'autant plus après ce message d'explication.
Si j'ai bien compris, le vrai problème vient de l'ISO, un correcteur de luminosité qui en contrepartie ajoute du bruit, c'est ça ?
Toutefois, si j'utilise un ISO plus faible pour limiter ce bruit, je dois augmenter la luminosité de ma photo d'une autre façon. Tu m'expliques justement que je dois photographier avec un temps d'obturation plus long mais m'indiques également que je dois augmenter ma focale. N'est-ce pas contradictoire ? Une focale plus forte (f8) réduit l'ouverture du diaphragme et on capte alors moins de lumière que pour une focale faible (f4.5), non ?
Si tu veux prendre des photos de nuit, il te faudra un pied de toute façon (et il servira de jour aussi d'ailleurs !).
Je te disais de fermer un peu l'ouverture (j'ai biffé sur les mots) parce que en règle général l'ouverture maximale d'un objectif ne correspond pas à ses meilleures performances et à la plus grande zone de netteté. Il vaut mieux alors descendre de 2 ou 3 f-stop (par exemple si ton objectif ouvre au maximum à f4, passer en f8).
Tu auras moins de lumière, mais cela sera compensé par un temps plus long d'obturation sur ton pied photo. Évidemment si tu es à main levé tu es obligé de prendre l'ouverture maximale !
En gros le pied photo te permet
sur un sujet fixe de passer à 100 isos, de fermer un peu l'ouverture, et d'allonger le temps d'exposition.
Pour que la photo soit vraiment nette, pense aussi à utiliser un déclencheur ou le retardateur de l'appareil.
Je te répond comme je peux pour t'aider, mais il y a de bien meilleurs techniciens que moi sur le forum.
20/11/2016 à 19:10
Merci beaucoup !
C'est exactement le genre de conseils dont j'ai besoin pour bien saisir l'utilité de chaque fonction de l'APN, et donc pour m'améliorer !