Mars et Neptune… de dos

14/05/2014 à 21:18

Nad72

Bonsoir à tous,
C'est la première fois que je poste une photo dans cette rubrique. Alors autant vous dire que je ne sais pas du tout ce qu'elle va donner… C'est un test. J'ai besoin, pour refaire des photos dans cette rubrique, de conseils car je ne sais pas du tout ce que donne mon cadrage. De plus, je ne sais pas si mon noir et blanc, ainsi que le traitement passent… ? Je n'ai que DPP pour le traitement alors si vous connaissez ce logiciel, donnez moi votre avis sur ce que vous auriez fait comme traitement.
J'ai vraiment hâte de lire vos critiques car vraiment je suis en plein tâtonnement…
Au plaisir de vous lire.
15/05/2014 à 09:07

ptiloulou

Pour le cadrage, cela fonctionne pour moi. Il y a une petite déformation du à la focale qui peut se rattraper avec un logiciel type lightroom. Tes lignes, notamment sur les murs en bord de cadres droite et gauche, pourrait être redressées sans trop perdre de ton cadrage.
Par contre le noir et blanc est trop clair pour moi. La lumière est dure. Il manque du contraste sur les deux personnages pour les faire ressortir. Cela peut se rattraper en post traitement. Attention toutefois à ne pas perdre les infos de la galerie. Là il faut travailler par zone.
15/05/2014 à 23:01

Nad72

Waouh j'ai eu du mal à me reconnecter au site…
Merci pour ton commentaire et je comprends bien tout ce que tu m'as décrit. Mais avec DPP c'est pas vraiment possible de travailler par zone. Est-ce qu'avec photofiltre c'est possible ? J'avoue ne pas m'être penché sur ce logiciel… En tout cas, je ne me suis pas trop plantée dans le cadre c'est déjà une chose. Maintenant c'est vraie que la lumière est dure, j'ai pris la photo vers 13h au moment de la visite du Palais des Doges…pas le choix.
Merci pour les conseils.
16/05/2014 à 08:41

ptiloulou

Je ne connais pas beaucoup de logiciels de traitement. Et pour des retouches par zones, je ne connais que lightroom. Vas voir dans la rubrique "retouche photo" ou "autre logiciel", tu trouvera des infos. Sinon tu peux déjà faire une retouche globale de la photo en sacrifiant la galerie. A voir ce que ça donne.
16/05/2014 à 10:01

Nad72

Voilà, j'ai fait une retouche globale. Je n'ai pas voulu trop forcer car j'étais pas convaincue. Je trouvais que ça faisait…trop justement.

20/05/2014 à 07:39

ptiloulou

C'est un peu mieux sur le bâtiment. Par contre sur les épaules des personnages, surtout celui  de droite, la lumière est très dure. Difficile à rattraper en post traitement, surtout si tu ne peux pas travailler par zone.