25/01/2012 à 10:45
Une de mes toutes premieres photos HDR Il s'agit de la Basilique de Bonsecours, soyez indulgent je débute ;) J'ai utilisé Photomatix pour creer cette photo HDR
25/01/2012 à 11:25
Ce sont des débuts prometteurs Alain ! Bienvenue parmi nous.
Tu as choisi de proposer un rendu plutôt pictural « impressionniste » pour cette vue, et c'est un parti qui est souvent pris dans ce genre de contexte (on trouve un exemple plutôt réussi dans le genre
HDR d'intérieur sur la page Wikipedia sur le HDR).
Ton problème est effectivement maintenant d'éviter cette zone cramée en bas à gauche, comme te l'a conseillé ouiouiphoto. Pour cela, tu peux jouer sur les paramètres gamma et ajustement d'éclairage, ainsi que point blanc (qui spécifie au logiciel ce qui doit être considéré comme blanc dans l'image) dans Photomatix. Une autre solution, si tu n'arrives pas à tes fins dans Photomatix, est de créer deux rendus différents (un bien exposé pour les lampes, un autre bien exposé pour le reste), et de les mélanger dans ton logiciel de post-traitement préféré (Photoshop, Gimp…) avec des calques et des masques. Le tout manque également un peu de peps et de luminosité : tu peux corriger ça assez facilement avec l'outil « Courbes ».
Pour le tilt, une petite rotation et le tour est joué. D'ailleurs, côté
composition, je t'encourage à réfléchir au cadrage au moment de la prise de vue : ici, tu es embêté par les chaises coupées au premier plan. Mon conseil : soit tu baisses ton trépied pour cadrer franchement les chaises, soit tu les évites. Le but est de ne pas arriver à une coupure comme tu l'as ici.
Bon courage, et montre-nous la suite de tes investigations !
25/01/2012 à 11:42
Merci , pour vos conseils précis et constructifs pour moi, je vais essayer de faire les modifs sur la photo Pour les lampes j'avais remarqué mais je ne savais pas comment faire, pour le cadrage des chaises je m'en suis rendu compte sur une autre photo ou les chaises sont mieux cadrées sans le vouloir , mais effectivement je n'y ai pas pensé étant concentré sur le cadrage du mur. On apprend de ses erreurs, on m'a tjrs dit (les mauvaises langues vont dire que j'ai donc beaucoup appris avec cette photo :) ). J'ai mon matériel depuis 15 jours donc je suis encore dans la phase prise en main :) et je me suis lancé dans le HDR cette semaine.
30/01/2012 à 23:20
La derniere photo HDR J'ai refait une photo suite à vos remarques j'ai essayé de mieux cadrer les chaises, je lui ai donné un style plus réaliste (j'aime l'aspect de la chaire) Les lumieres au fond pas cramées. Par contre j'ai l'impression quelle penche dans les 2 sens (en haut à gauche elle penche à droite et en haut à droite elle penche à gauche) J' ai controlé le milieu est droit illusion d'optique ou c'est mes yeux ;)