27/01/2012 à 02:31
Mon second essai de photo HDR. J'ai laissé la forte lumiere au centre pour attirer l'oeil à cet endroit, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Le ciel sur la partie droite est bizarre (nuages et grains), j'utilise Photomatix et je n'arrive pas à atténuer, si vous avez la solution, je suis preneur. J'attend vos remarques et suggestions. Soyez gentils je fais de la photo HDR depuis moins de 2 semaines ; ) mais je sais qu'ici les remarques sont très pertinantes et me font progresser Merci d'avance.
27/01/2012 à 06:47
Il ya comme un air de tentative de reproduction de la bannière :p !
Je vais essayer (je dis bien ESSAYER d'être gentil… GNYAHAHAHAHA :D !)
Donc je ne vois guère de HDR pour parler sincérement… Je trouve les couleurs un peu fades et l'impression globale que cette photo me donne, c'est que c'est flou. Et du coup il n'y a pas cette profondeur, ce piqué et cette impression de surréalisme que je trouve superbe dans les HDR (comme cette sublime bannière du forum dont je parlais -love it ! -). Effectivement le nuage à droite est bizarre… je n'ai pas vu tes exifs et de toute façon je n'ai pas encore assez d'expérience pour les lire correctement donc niveau technique je te demanderai juste si tu avais un pied ? Si non c'est un plus indispensable au HDR… mon dernier essai HDR était flou pour cette raison (et raté parce que j'ai cramé un bout d'herbe ^^)…
Bon allez, on dit jamais 2 sans 3, j'attend ton 4ème essai avec impatience ;) ! A bientôt !
27/01/2012 à 09:01
+ 1.
Bon courage pour la suite
27/01/2012 à 10:10
Peut être une erreur de ma part de donner mon avis, mais tant pis.
Dans un premier temps il serait sympa que tu renseignes ton profil afin qu’on sache qu’elle type de matériel tu utilise et ainsi pouvoir te conseiller en conséquence merci ;) (Même si celui-ci est noté dans les exifs)
Qui dit HDR ne dit pas forcement surréaliste, ou poussé les manettes à fond, on peut faire du très beau HDR qui ne se voit que très peu, mais qui rend bien et améliore la PDV.
Novo en a parlé, mais le premier point à régler ici c’est la netteté de ta PDV où rien n’est net.
Comme tu l’as fais remarqué il y a une sorte de grain dans ton ciel du à une différence de teinte dans ton ciel trop poussé et le nuage qui se trouve dans cette zone à morflé avec.
Je te donne une base de réglage (pour un HDR pas trop poussé)
Une fois tes PDV assemblé, tome mappé sous photomatix et affiché dans la zone de travaille.
Tu as à ta gauche une fenêtre de réglage
Tu choisis "HDR révélateur"
Intensité=70
Saturation des couleurs=65
Lissage du contraste= milieu ou élevé
Luminosité=0
Ton :
Point blanc= entre 1000 et 2500
Point noir=250
Gamma=1,00
Couleur :
Température0
Saturation des hautes lumières=5
Saturation des ombres=3
Micro :
Micro contraste=5
Micro lissage=15
O/L :
Lissage des hautes lumières0
Lissages des ombres=30
Coupure des ombres=20
Attention ceci n’est qu’un réglage de base et en aucun cas un réglage ultime, chaque type de PDV demandera un fignolage des réglages ou un changement total selon l’effet souhaité.
27/01/2012 à 14:51
Merci de vos remarques dures mais tellement vrai :) Donc j'ai essayé de nouveau avec une nouvelle serie de 3 photos et si j'ai tous compris vous preferez celle ci, meme si j'ai encore un petit défaut dans les nuage à gauche
27/01/2012 à 15:00
Oui c'est beaucoup mieux… pour les défauts je ne sais pas… je connais pas encore photomatix, je viens juste de le récupérer… mais sous photoshop, suffit d'utiliser les masques de fusion et de virer les détails en trop…
27/01/2012 à 16:06
Du point de vue réalisation, il n'y a pas photo, la seconde surpasse la première en tout point.
Maintenant personellement, je n'aime pas la mode de l'hyper-réalisme HDR et je préfère largement que le rendu au niveau du contraste et des couleurs.
31/01/2012 à 01:04
Je suis assez perplexe, ça te dérangerai de me faire passer les photos originales pour que je puisse voir ce qui cloche ? Parce que cette photo, même si elle est floue à pas mal de potentiel mais mal exploité. Soit parce que, comme tu débute tu as du mal, soit parce que le bracketing n'est pas bon.
Sur la deuxième version, les nuages ont encore plus morflés, la luminosité est trop haute, les spots un poil trop sur ex, et il y a une tache cramée dans l'horizon à gauche.
31/01/2012 à 08:23
C'est dommage pour les nuages car c'est vraiment pas trop mal
31/01/2012 à 10:55
venusmemnoch je suis désolé je n'ai plus les 3 photos source et effectivement je débute l'usine est seulement mon 3e véritable essai de HDR, mais bon j'ai vu bien pire sur le net :) . Pour les nuages le défaut est du au déplacement des nuages (trop de temps entre chaque photos ?) , un coup de photoshop comme solution, mais je voulais la mettre brut après photomatix. La luminosité, moi j'aime bien, au milieu et le reflet du soleil sur le batiment je trouve que cela donne un plus à la photo. La tache cramée à l'horizon vous etes dur avec moi la :(
31/01/2012 à 11:02
venusmemnoch je suis désolé je n'ai plus les 3 photos source et effectivement je débute l'usine est seulement mon 3e véritable essai de HDR, mais bon j'ai vu bien pire sur le net :) . Pour les nuages le défaut est du au déplacement des nuages (trop de temps entre chaque photos ?) , un coup de photoshop comme solution, mais je voulais la mettre brut après photomatix. La luminosité, moi j'aime bien, au milieu et le reflet du soleil sur le batiment je trouve que cela donne un plus à la photo. La tache cramée à l'horizon vous etes dur avec moi la :(