Mes débuts en HDR - Pointe St Mathieu

20/01/2011 à 20:57

viXen

Voici une série de 5 photos issu de ma petite virée de ce soir, je voulais allé voir de nouveau le coucher du soleil. Et je me suis dis que j'allais essayer le HDR, en lisant phototech de décembre, ça m'a donné envie d'essayer.

Donc voilà ce que ça rend, ce n'est pas encore au point. Pour se faire, j'étais en exposition à -2 / 0 / +2, sur mon boitier je ne peux pas faire plus de 3 clichés, dommage.

Vous faites comment vos HDR vous ?
20/01/2011 à 20:58

delphine_73

Magnifique Vixen j'aime beaucoup la 3 ème bravo a toi ;)
20/01/2011 à 21:01

lilietoile

Desole je peux pas t'aider pour le HDR je n'en ai jamais fait.
J'aime beaucoup la 4 par contre!
20/01/2011 à 21:08

fan

rooo, c'est splendide ! bravo :)
20/01/2011 à 21:12

viXen

je pensais pas avoir des compliments lol, je trouve le rendu pas terrible par rapport à ce que font certains avec le HDR.

en tout cas si on peut me donner des conseils... :D
20/01/2011 à 21:14

Jeanpolc

J'aime beaucoup mais quelle focale as tu utilisé pour les premières (convergence des droites ) ?

Autrement la solution est l'usage des Raw et tu as tes photos en + / - comme tu veux ensuite :). Ton APN patauge moins .
20/01/2011 à 21:16

Jeanpolc

Je ne vais éditer, mais j'adore la 2; trop fort ce je ne sais quoi qui la rend fantomatique voire psychédélique .
20/01/2011 à 21:18

shoube

Très bien tout ça, se sont justement la des HDR de qualité car le coté HDR ne dénature pas la PDV, il ne se vois pas et c'est très bien ainsi.
Ce qui ne gâche rien c'est que les PDV sont belles et bien faites.
Tu peux faire du HDR de plus de 3 photo mais pas en automatique, il te faut pour cela toi même descendre les IL ou les monter. ;)
20/01/2011 à 21:19

viXen

je viens de découvrir un mot "psychédélique"! :D

pour la focale, ben ça dépend, la plupart du temps j'étais en 17mm, comme j'avais toujours le 17-50mm de mon papa. il va pas être content que je le garde. :D
20/01/2011 à 21:27

Jeanpolc

Shoube une fois de plus je suis de ton avis.

Vixen, ne lui rend pas trop vite le pavé à ton papa .

A retenir le HRD mais modéré.
20/01/2011 à 21:38

viXen

Les faire en automatique ce ne sera pas pour tout de suite, je vais d'abord essayer de bien prendre en mains la bé-bête avant de m'aventurer vers d'autre réglages.

par contre l'objo de mon père je vais le liens rendre, déjà que je lui pique son 18-200mm :D , il lui reste plus que son 18-55 mm du coup, et là le weekend approche, il ira certainement faire des photos.
20/01/2011 à 21:40

fan

A mon avis : trop de HDR tue le HDR :P c'est pour ca que tes photos sont splendides :)
20/01/2011 à 21:41

shoube

Justement pas en auto mais en manuel vixen ;)
20/01/2011 à 22:07

viXen

oui exacte lol, je perds la tête, 25ans et mes neurones partent déjà en vrille :lol:

j'ai mis d'autre photos, pas en HDR celles là, et c'est ici.

Et fan, t'inquiète pas, je ne vais pas que faire du HDR, là c'était pour essayer, après on verra pour la suite, c'est bien aussi les photos classique, et puis on peut prendre plus de photos avec la carte sd.
20/01/2011 à 23:21

Tite créature

[quote=shoube]Très bien tout ça, se sont justement la des HDR de qualité car le coté HDR ne dénature pas la PDV, il ne se vois pas et c'est très bien ainsi.
Ce qui ne gâche rien c'est que les PDV sont belles et bien faitent.
[/quote]
Absolument d'accord, elles sont magnifiques, la 3 c'est une tuerie !!!
Bravo pour la maitrise du HDR, moi j'ai toujours pas compris comment ça marchait ;)
21/01/2011 à 07:50

pilou54

J'adorre la 2 avec son ambiance féérique et surtout la 3 pour ses couleurs, bravo, ça donne envie de se mettre au HDR.
21/01/2011 à 08:39

Darth

Très jolie série avec des HDR très naturel.

J'ai un gros coup de coeur pour la 3 que je trouve magnifique !
21/01/2011 à 09:26

viXen

merci tout le monde, ça fait plaisir d'avoir des avis positifs, c'est encourageant.

pour ceux que ça intéresse, pour faire du hdr, il y a pas mal de tuto sur le net, ou sinon je peux scanner le dossier du bouquin et vous l'envoyer par mp.
21/01/2011 à 09:33

pilou54

:) tu m'intéresses, z'veux bien un scan de ton dossier svp, merci d'avance
21/01/2011 à 09:58

viXen

ok j'te fais ça dans la journée.
21/01/2011 à 09:59

altahine

Bin, je vais apparemment jouer les trouble-fêtes: j'aime vraiment beaucoup tes prises de vue, très soignées, mais suis absolument pas fan du rendu du PT.
Je ne connais rien de rien au HDR, jamais essayé (et pas plus tentée que ça) mais ce petit côté pastel légèrement estompé ne me plaît pas, désolée (tout comme je n'aime pas non plus les HDR hyper saturés et accentués, ce qui n'est pas le cas ici car tu as su éviter l'excès). Affaire de goût, sans doute...
Bon, je ne dis pas ça pour être décourageante, hein, mais je me serais attendue à un rendu, comment dire, un peu plus... "brillant"? "flamboyant"? sans être non plus trop poussé.

En tout cas, je salue et respecte le travail effectué, ça doit pas être simple.
21/01/2011 à 10:11

viXen

moi je n'ai aucun mérite, c'est le logiciel qui fait le traitement, je peux jouer sur les réglages, mais je trouvai que ça faisait trop poussé après.

Et je pense que je n'ai pas les couleurs que tu espérais car j'ai pris les photos sur les 3 expositions différentes, alors que dans mon bouquin il préconise d'en prendre sur 9 pour avoir toutes les couleurs d'une scène. Mais ce n'est que la première fois que j'en fais, du coup ma marge de manœuvre va plus aller sur la progression que sur la maîtrise de ce rendu.

PS: altha, tu joues pas les troubles fêtes, c'est l'intérêt de ce forum d'avoir des avis différents, ça fait progresser, en tout cas moi je trouve que ça me fais progresser. ;) , vous n'êtes peu être pas de mon avis mais bon....
21/01/2011 à 10:55

MGI

Je les trouve franchement réussies / celles parues en paysage,avec plus de dynamique et montre aussi l'intérêt du bracketing !
J'adore la dernière du canon qui commence à tomber de sommeil.
Continues le combat pour faire plaisir à papa en lui montrant que tu n'abimes pas ses jouets ?
21/01/2011 à 12:38

viXen

merci ;)
21/01/2011 à 17:09

viXen

Pilou je t'ai envoyé le fichier par mp.
21/01/2011 à 19:33

pilou54

Merci beaucoup viXen bien reçu. :)
21/01/2011 à 20:09

Illumine

Waouh tes photos en jettent :D La première me fait penser à une carte postale, les couleurs de la deuxième sont ... magnifiques et la troisième est juste parfaite sous tous les angles. Et puis je les aimes tous (un peu moins la cinquième)
24/01/2011 à 17:18

davmer56

Merci Vixen pour cette série, tu m'as donné envie d'approfondir le sujet à propos du HDR :D
voici un site qui explique très bien le pourquoi du comment
http://www.technique-hdr.fr/index.html
pour répondre à Christophe68 "photomatix pro" semble être une référence dans le logiciel du HDR
25/01/2011 à 15:01

Manucr75

J'ai fait un essai une fois à main levée, mais j'étais un peu déçu des rendus par défaut de Photomatix Pro (en version d'essai). Pas pour la partie "HDR", mais pour le "tone mapping".

Pour le coup, j'aime bien les teintes de cette série, qui ne sont pas exagérées, mais renforce bien l'ambiance.

Bravo :)

NB : tu peux m'envoyer aussi ton tuto scanné en MP ?
25/01/2011 à 15:03

viXen

oui je me suis servi de photomatix pour fusionner les hdr, car avec photoshop ça me convenait pas, je trouvais que ça faisait iréel.

pas mal davmer pour ton liens, c'est un bon plan. ;)

et Christophe, oui j'ai utilisé un trépied, mais tout le monde ne le fait pas, par contre faut essayé de ne pas bouger du coup, pour éviter de devoir ré-aligner les photos les unes par rapport aux autres
25/01/2011 à 15:20

viXen

voilà, le tuto est parti ;)
25/01/2011 à 19:34

Manucr75

Bien reçu. Merci à toi :)
26/01/2011 à 07:42

Tite créature

moi aussi je le veux bien ce tuto... juste pour essayer ;)
26/01/2011 à 20:27

tembaglele

Whouaou la 3 c'est de la dynamite !

Elle est superbe ta série avec une grosse préf pour les 3 et 4
26/01/2011 à 22:16

viXen

merci.

pour le tuto je vous l'enverrais demain dans la matinée.
27/01/2011 à 10:26

viXen

c'est bon, ils sont partis!
27/01/2011 à 16:28

omfada

Salut Vixen!
je suis toujours tes publications de près car on a le même appareil et ça me permet de comparer à "armes égales".
tu mets souvent la barre assez haute, ce qui me plait! mais alors là, tu m'as tué! c'est splendide!

Je pensais pas qu'on pouvait faire du HDR avec nos vieux boitiers... tu m'envoies aussi le tuto? comme ça, je teste et on compare...
27/01/2011 à 19:08

viXen

si si on peut en faire, faut que tu ailles dans la fonction fn, puis tu appuis sur la flèche du haut pour avoir les caractéristique de déclenchement, et là tu prends le dernier icône sur la droite avec 3 rectangles qui se superpose les uns aux autres. puis zou y a plus qu'a...

sinon pour le tuto, je le mets directement ici, c'est plus simple.
28/01/2011 à 09:41

omfada

merci Vixen.
28/01/2011 à 10:12

viXen

Attends avant de dire merci, t'as pas vue la facture encore :lol: