19/04/2014 à 22:58
Bonjour à tous, je viens vers vous pour la première fois avec ces photos que j'ai fais avec un Olympus SP610.
Ceux sont mes toutes premières photos que j'ai fait avec cet appareil.
Je suis ouvert à toutes les critiques, conseils et autres.
Quelques prises de vue réalisées avec un ami et sa voiture dans une zone industrielle où il n'y a pas grand monde et où l'on pouvait prendre des photos sans être dérangés.
Voila pour les premières. Je rajouterai d'autres photos dans les jours qui viennent je n'ai pas pu tout mettre.
Joël
19/04/2014 à 23:13
Ces endroits me mettent toujours la chaire de poule, mais ils sont tellement beaux à photographier ! Ma préféré reste la première même si les autres sont tout aussi jolies :D !
19/04/2014 à 23:27
Salut,
Pour commencer, si tu veux, tu as une rubrique dédiée aux photos UrBex;
LA
Sinon; la prise 1 est sympa
la prise 2, on dirait qu'il y a un léger voile blanc et une sensation de "penchitude" à droite
prise 4 un léger penché à droite ? très léger ? et ce voile aussi on dirait, belle vue d'ensemble
Prise 3, plus intéressante, par la porte de gauche, et les gravats, mais penche plus à droite encore
Prise 5; la voiture fait limite trop nette et trop bien garée :D, mais j'imagine que le propriétaire devait flipper pour ses pneus !
Voilà mon avis d'amateur
19/04/2014 à 23:42
hum oui,
la première me parle pas top, toute la partie de droite n'apporte pas grand chose,
la deuxieme, j'aime bien mais tu n'as pas de premier plan et comme a dit corto il y a un voile blanc surement un manque de contraste.
la troisème, pour moi le format carré ne lui va pas toutes les lignes sont vertical dans ta photo c'est étrange, de même le premier plan est vide dans ce format la, peut être qu'avec un format portrait ça le ferais mieux surtout que tu as un super point de fuite, donc éventuellement on peut se passer du premier plan.
la quatrième, penche
la cinquième, pas fan des golfs :D
sans ça quand je regarde, je vois des super fenetres notamment la deux et la trois, je me dis qu'il doit bien y avoir moyen de faire quelques choses avec…
20/04/2014 à 00:25
Nikel merci pour les conseils =)
Demain je posterai les photos que j'ai modifié voir si cela est mieux ou non et j'en posterai des nouvelles.
Pour les retouches vous utilisez Photoshop, Lightroom ou d'autres ?
Pour les retouches je suis perdu par contre. A part revoir que le noir soit bien noir et le blanc bien blanc (les niveaux ?) et utiliser le HDR je ne sais pas trop quoi faire et surtout comment le faire. Si jamais vous avez des conseils, trucs & astuces ou autres je suis preneur.
20/04/2014 à 08:59
En fait, pour ma part, l'UrBex, je préfère en HDR, mais ce n'est qu'une question de goûts, et faut dire que j'en ai des particuliers :D
Pour répondre à ta question, j'utilise Photoshop Element (avec
DXO filmpack en plug-in pour certains effets) pour le traitement des photos, et
Photomatix pour le HDR, je t'ai mis des liens vers des discussions que j'ai ouvertes sur 2 des produits que j'utilise.
20/04/2014 à 16:33
Dans l'ordre, 2, 3 et 4 pour moi.
Je trouve que t'es photos manque un peu d’ambiance, un traitement un peu plus typé serais mieux à mon gout. sur la une le coté droit est bouché et le ciel est cramé.
La cinq, la voiture n'a, pour moi, rien à faire là.
Globalement le lieu à l'air sympa de part son architecture…
Globalement aussi, tes photos sont plutôt sympas malgré le traitement trop sage à mon gout.
21/04/2014 à 15:02
Bouché/ cramé : tu as tout compris. Le seul moyen d'avoir une exposition équilibrée sur ce genre de prises (intérieur sombre et verrière) est de bracketer et faire un HDR.
Après le HDR tu le traite sage ou non ça c'est affaire de gouts.
21/04/2014 à 21:38
Sinon pour ceux qui n'aiment pas le trépied (obligatoire en bracketing), tu peux toujours jouer en PT sur les curseurs ombres - hautes lumières en général ou en courbe des tonalités. Parfois c'est suffisant.