Monastir, la cité tunisienne

20/04/2015 à 10:42

bonplanphoto

De retour de quelques jours au soleil de la Tunisie.
C’est donc naturellement une photo de l’autre coté de la Méditerranée que je vous propose, et c’est le mausolée de Bourguiba que j’ai choisi de vous présenter. Ce monument sépulcral situé à Monastir en Tunisie, abrite notamment la dépouille de l’ancien président Habib Bourguiba, le père de l’indépendance tunisienne, décédé le 6 avril 2000.

20/04/2015 à 13:17

manud59

Salut !  
Alors personnellement j'aime bien le cadrage et la lumière.
Néanmoins je trouve le haut des tours trop déformé (ça doit se récupérer), j'ai l'impression qu'elles sont étirées. Le Flare aussi, comme il n'y a qu'une tache je la trouve gênante.
Mais la base est bonne !
20/04/2015 à 14:05

JCDusse1981

Tu as redressé les tours pour éviter la déformation de la contre plongée ?
20/04/2015 à 14:14

manud59

JCDusse1981 a écrit :

Je le pense aussi, et c'est ce traitement je pense qui a distordu le sommet. 
20/04/2015 à 14:38

bonplanphoto

JCDusse1981 a écrit :

merci à vous deux pour vos retours
En effet, j'ai redressé avec Lr la contre plongée, ce qui induit une déformation au niveau des deux tours,  …
Pour le flare, j'ai pas réussi à le supprimer proprement en post traitement :| 
20/04/2015 à 17:45

Obama888

J'aime beaucoup malgré le flare mais la distorsion des tours est tout de même assez gênante ! Je suis preneuse moi aussi des conseils pour rattraper ce défaut en PT.
20/04/2015 à 21:16

manud59

@bonplanphoto : Peut tu nous poster une version avant déformation ?
20/04/2015 à 22:17

jeep63

Je me joins à Manud pour avoir la photo avant redressement. 

J'étais passé sur ton image cet après midi et après un premier abord très engageant j'étais réservé quant à la déformation des tours, j'ai donc décidé de laisser mûrir et de revenir. Et bien à seconde lecture c'est pareil, la déformation est rédhibitoire pour moi. C'est d'autant pus dommage que la base est bonne.  :)

Je la trouve mieux sans le haut des tours en fait…
21/04/2015 à 08:54

bonplanphoto

Merci pour vos retour,
je vous laisserais la version sans redressement ce soir ;)

21/04/2015 à 09:52

manud59

:-y
Je te ferai ma version alors !
21/04/2015 à 13:27

Stef6

jeep63 a écrit :

Je me joins à Manud pour avoir la photo avant redressement. 

J'étais passé sur ton image cet après midi et après un premier abord très engageant j'étais réservé quant à la déformation des tours, j'ai donc décidé de laisser mûrir et de revenir. Et bien à seconde lecture c'est pareil, la déformation est rédhibitoire pour moi. C'est d'autant pus dommage que la base est bonne.  :)

Je la trouve mieux sans le haut des tours en fait…

+1
A+ !
21/04/2015 à 21:33

bonplanphoto

Comme promis, l'exemplaire à redresser;)
Amusez vous bien !

21/04/2015 à 21:52

manud59

Dit moi ce que tu en pense !   :D
Je n'ai pas forcé la correction de perspectives qui ne fait pas naturel, et un filtre DXO filmpack pour lui donner une ptite note personnalisé !
22/04/2015 à 09:15

jeep63

Je trouve la version de Manud meilleure, mais je pense aussi que la forme des tours est pour quelque chose dans notre perception.

En lisant rapidement ta photo on les imagine carrées alors qu'elles sont rectangulaires et donc on traduit cette impression par : c'est très déformé.
Et une fois que l'impression est ressentie c'est difficile de s'en débarrasser. Bien entendu, il y a vraiment de la déformation mais je pense que c'est fortement amplifié par le phénomène que j'ai décris.

22/04/2015 à 10:54

Jezzu

Je préfère sans correction, la déformation amplifie le sentiment de grandeur, ça en impose ! C'est une des raisons qui font que je doute qu'un jour je redresse une photo prise avec un UGA
23/04/2015 à 10:26

bonplanphoto

Merci pour vos retours !
manud59, j'aime bien ta proposition, de mon coté j'ai pas réussi à faire une version qui me convienne…
jeep63, la base des tours est bien carrée ;)
Jezzu, certes sans correction, la déformation amplifie le sentiment de grandeur, mais voir ces tours penchées me perturbe…

23/04/2015 à 10:50

Jezzu

bonplanphoto a écrit :

mais voir ces tours penchées me perturbe

Ne va jamais à Pise alors tu risques d'y perdre la raison ;)
24/04/2015 à 14:00

manud59

Vagabond a écrit :

Préférence aussi pour la version non redressée (lumière comprise), le haut des tours paraît moins déformé que sur celles corrigées… sans le haut ça pourrait être sympa aussi en choisissant un format de cadrage différent ; par exemple en se focalisant sur le bâtiment central et en fermant les bords de la photo avec les piliers  M'enfin il doit bien y avoir moyen de trouver un intermédiaire si les tours déformées te perturbent. Dommage pour ce flare aussi. Mais c'est tout personnel bien sûr.

Je suis assez d'accord aussi pour une version carré sans le haut, je trouve que le rendu est très bien aussi comme ça. ;)