20/11/2013 à 06:38
Vendredi dernier lors d'une sortie parisienne j'ai commis quelques clichés de Notre Dame. C'est clichés pris à 10 mm sont évidemment déformés. J'ai donc décidé de tester le logiciel DxO view point pour redresser tout ça. Et bien je suis partagé quant au résultat dans un cas je préfère la version redressée et dans l'autre la version déformée.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Je suis pas réveillé, la photo ci dessus aurait due s'intituler déformée 2 et pas 1…;)
Le "redressage" des photos n'est pas parfait car je ne maîtrise pas DxO. Je préfère la version redressée de la 1 et j'aime moins celle de la deux…
20/11/2013 à 06:43
les deux photos me plainsent en version redressée, le seul problème avec la correction de perspectives, c'est que si elle est trop déformée au début, cela donne un format carré, ou des perspectives complètement hallucinantes.
20/11/2013 à 06:46
Bien d'accord avec toi. J'ai fais des tests hier, sur certains clichés c'est juste magique et sur d'autres le résultat est juste immonde.
Mais bon une partie du vilain résultat est certainement la conséquence de mon manque de maîtrise de l'outil dés que ça se complique un peu.
20/11/2013 à 07:19
je ne travaille pas avec Dxo pour cet partie, je le fais sous Photoshop, plus simple ou pas, je ne sais pas mais au moins tout mes réglages sont au même endroit, il faudra que j'essaye quand même un de ces jours
20/11/2013 à 07:21
C'est très puissant et ça existe sous forme de plugin toshop et LR. La version d'essai est full fonctionnelle pendant un mois. Après c'est 75€…
20/11/2013 à 10:05
Marrant ça, moi c'est plutôt la une qui passe mieux. La photo n'est pas prise depuis le sol, il y a une estrade devant la cathédrale et l'on est peu ou prou à hauteur du bas de la galerie des rois (l'alignement de statues au dessus des portes). Par contre sur la seconde étant sur le quai inférieur je dois bien être à 4/5 mètres sous le niveau du sol de Notre Dame, alors que sur la photo retouchée on à l'impression d'être de niveau…
20/11/2013 à 11:12
Bonjour Jeep63,
je dois bien dire que souvent j'aime bien les choses déformées, mais je sais que je peux avoir des goûts bizarres et surtout que je ne connais pas grand choses à ces choses là, alors ça vaut ce que ça vaut.
D'un point de vue esthétique donc uniquement, je préfère la 1 redressée car ainsi tu as une jolie photo de la façade bien propre. La déformation ne me dérange pas non plus, mais bon, elle "n'apporte" rien de plus au cliché je trouve.
Par contre la 2 je préfère la déformée. Je trouve que cette déformation suit bien le filé, très réussit, de tes nuages. Il y a un beau rythme que je trouve moins percutant sur la version redressée. Sur celle-ci je trouve que les nuages écrasent la cathédrale, ça me plaît moins mais ça peut être un parti pris aussi.
Voilà, pour mon petit avis.
Bien à toi !
20/11/2013 à 12:25
merci de ton avis que je partage complètement. :)