Monuments religieux de France FIL OUVERT

11/11/2015 à 15:19

photoc

Bonjour à tous, après le fil sur les châteaux et belles demeures de France, je vous propose un nouveau fil pour créer un inventaire de tous les monuments religieux de FRANCE ( Abbayes, Chapelles, Couvents, Croix, Eglises, Mosquées et Synagogues et oui soyons ouverts à tout ;) ) comme pour les Châteaux, il serait  sympa de préciser l'endroit où est situé le monument photographié, afin que ceux qui veulent s'y rendre puissent le faire, si vous disposez de données sur lieu :époque de construction, anecdotes, n'hésitez pas  . Vos commentaires et vos avis seront aussi les bienvenues pas nécessairement sur la qualité de l'image mais ce qu'elle vous inspire ( mais je n'oblige personne ) A bientôt pour ce nouveau partage.

J'ouvre le sujet avec l'intérieur de l'église de Gruissan dans L'Aude, d'extérieur elle ne paie pas de mine mais l'intérieur est superbe.
11/11/2015 à 15:25

photoc

11/11/2015 à 15:43

Simon MSFP

Oh très sympa comme fil il faudra que je file à l'occasion à la cathédrale de Beauvais pour participer  :)

petit cdc pour la première :)

11/11/2015 à 19:54

Billie

La ravissante Chapelle des marins à Saint Valery sur Somme.
Construite sur les hauteurs, elle offre un très beau panorama sur la Baie
11/11/2015 à 20:52

booHguy

Intérieur d'une église.
Rien ne vous choque ?
Réponse un peu plus bas

CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.1875mmAperturef/2Exposure1/8sISO50
11/11/2015 à 20:53

booHguy

Saint Bonaventure (statue présente dans l'église)
Sur l'affiche, on peut lire :

"pour les jeunes filles qui cherchent un mari"
Selon la légende
En piquant une épingle dans
le coussin aux pieds de la statue
Saint Bonaventure
vous aidera à trouver un mari.

CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.1875mmAperturef/2Exposure1/10sISO5664
11/11/2015 à 20:55

booHguy

L'église Ste-Rita est surtout connue pour la messe dite chaque année, le 1er dimanche de novembre, avec bénédictions d'animaux.
De nombreuses personnes assistent étonnés, devant l’église, au défilé de dromadaires, zèbres, lamas et même tortues, poissons, lapins, chats et chiens tous réunis pour la bénédiction.
Lors de ma visite en fin d'après-midi, c'était une cérémonie dédiée à Michael Jackson qui était prévue pour le soir même.
Le chanteur était apparemment beaucoup plus "mystique" que la plupart des gens ne l'imaginaient.
Pour cette soirée, presque plus aucun siège n'était disponible.

Aujourd'hui, l'église est au cœur d'une bataille juridico-politique, sur fond de projet immobilier.
La statue de Saint Bonaventure ne semble plus présente dans les lieux.
Où vont aller prier les jeunes filles ?

CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.1875mmAperturef/2Exposure1/60sISO71
11/11/2015 à 21:02

booHguy

Billie a écrit :

La ravissante Chapelle des marins à Saint Valery sur Somme.
Construite sur les hauteurs, elle offre un très beau panorama sur la Baie

C'est un de mes fonds d'écran.
Merci de me la montrer après sa réfection : mes photos datent de décembre 2012, et je peux grâce à toi, visualiser le travail effectué.
Si tu le souhaites, je pourrai poster une de mes photos
11/11/2015 à 23:02

Billie

Avec plaisir BooHguy  :) et ça sera sympa de comparer avant-après.
12/11/2015 à 23:17

booHguy

Comme promis à @Billie.
On peut voir les travaux effectués sur les murs en général, mais aussi la toiture, le clocher, le portail.
Dommage que ma photo ait été faite à une heure où le soleil n'éclairait plus la façade…

CameraCanon EOS 650DFocal Length22mmAperturef/10Exposure1/100sISO100
13/11/2015 à 09:09

Billie

Merci BooHguy, effectivement les travaux s'imposaient surtout sur la toiture et le clocher. Le nettoyage des façades était sûrement à faire aussi mais j'aime bien quand c'est un peu patiné, c'est un peu clinquant maintenant, mais bon joli quand même  :)
13/11/2015 à 19:00

cortomaltese91

Salut Photoc,
Sans vouloir parasiter ton fil, et ne voulant pas mettre un pavé ici, je me contenterais de mettre ce lien…  Églises et autres bâtiments, et cet autre qui, ma foi, fait bien partie des édifices religieux, non ? plus bas que terre...
13/11/2015 à 19:15

photoc

Bonsoir cortomaltese91 le premier je ne connaissais pas :je n'étais encore sur le site à cette époque il y a de bien belles choses et ce n'est pas moi qui t'empêcherais d'en  sélectionner quelques unes pour les poster ici  :D
Pour le deuxième je connais mieux il m'est arrivé d'y participer et je dois dire depuis que j'ai fréquenter ton fil il m'arrive plus souvent de hanter ces lieux en quête de quelques clichés, d'ailleurs j'en ai quelques uns en réserve mais ton fil est-il toujours actif ?  
13/11/2015 à 19:22

cortomaltese91

photoc a écrit :

Bonsoir cortomaltese91 le premier je ne connaissais pas :je n'étais encore sur le site à cette époque il y a de bien belles choses et ce n'est pas moi qui t'empêcherais d'en sectionner sélectionner quelques unes pour les poster ici  :D
Pour le deuxième je connais mieux il m'est arrivé d'y participer et je dois dire depuis que j'ai fréquenter ton fil il m'arrive plus souvent de hanter ces lieux en quête de quelques clichés, d'ailleurs j'en ai quelques uns en réserve mais ton fil est-il toujours actif ?   t

tous mes fils sont actifs… au moins dans ma tête, en attendant l'opportunité d'une photo, mais je vous engage à y participer aussi, le partage quoi ;)
13/11/2015 à 19:25

photoc

super ! alors je t'en enverrai certaines  :-y
13/11/2015 à 20:11

cocagne

• Déjà publiée mais il y a si longtemps que la plupart des membres actuels n'étaient probablement pas nés. Je laisse l'incrust qui est laide mais bon…

• J'ai un petit faible pour ces hommes qui sont représentés avec des animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, cela vient surement d'une vielle relation familiale avec François d'Assises auquel un de mes ancêtres construisit un temple, pied de nez à l'autorité papale dans ces lointaines époques ou le paganisme et l'arianisme teintés d'animisme tentaient de survivre en face du dogme dominant.

13/11/2015 à 20:41

cocagne

• Un baptême en l'église de Saint Guilhem du désert

Et oui il y a encore des lieus qui restent indifférents au grand chambardement en cours
Cette église fait partie d'un monastère
L'abbaye dite de Gellone (lieu dit en contre bas) date des années 900 après JC elle fut fondée par le comte Guilhem improprement présenté par Wikipedia comme comte de Toulouse. Guilhem, valeureux officier des rois francs, sur le tard de sa vie de combats avait décidé de se retirer et comme en ces temps la on restait assez pragmatique il en profita pour installer un verrou sur les routes du sud dont on n’était alors pas vraiment sur que les derniers Wisigoths ou plutôt ce qu'il en restait presque tous convertis certes comme les comtes de Mauguio ou ceux d'Uzés  n'aient la malencontreuse idée de les emprunter.
C'est de cette lignée que viennent les comtes de Gignac ensuite, qui fonda la ville de Montpellier.
13/11/2015 à 20:56

cocagne

13/11/2015 à 22:10

cocagne

Elle n'est pas la plus significative de ce lieu mais presente assez bien l'element restauré dans son cadre. le tout est entouré des ruines d'un ancien prieuré qui se trouvait sur la route entre l’évêché de Maguelone et la ville d'Aniane siège d'un monastère fondé par saint Benoit d'Aniane qui n'est autre que le compagnon d'armes de Guilhem à Roncevaux, Witiza  le fils du comte Aigulfe, seigneur goth, gouverneur de Maguelone et de Substantion (et oui c'est compliqué les Goths ariens alliés des Francs catholiques, les Burgondes ariens fidèles au pape mais l'arianisme qui donnera le catharisme puis… )
A l'inverse du chateau d'Aumelas présenté sur le fil idoine cette église de campagne de style roman n'est pas une survivance de la période arienne de cette région mais plus de la reprise catholique de l'ensemble de ces territoires
  • Chapelle Saint-Martin-du-Cardonnet (XIIème siècle) - AumelasCanton de Gignac

13/11/2015 à 22:17

padpseudo

cocagne a écrit :

• Déjà publiée mais il y a si longtemps que la plupart des membres actuels n'étaient probablement pas nés.

hé ba didon pépé. ça nous rajeunit pas… ;)
13/11/2015 à 22:21

cocagne

Toi, mon petit doigt me dit que je t'ai déjà lu plusieurs fois ici et que tu va réapparaitre sous un autre sobriquet…
13/11/2015 à 22:28

padpseudo

cocagne a écrit :

Toi, mon petit doigt me dit que je t'ai déjà lu plusieurs fois ici et que tu va réapparaitre sous un autre sobriquet…

oui la photo me manquait un peu… :(
13/11/2015 à 22:29

cocagne

Bonne soirée.
16/11/2015 à 15:52

ArtKhane

Bonjour, voici trois clichés, le premier représente la chapelle d'Etricore en Charente les deux autres sont des vues de l’intérieur de l'église de saint victurnien.

20/11/2015 à 17:01

photoc

Bonjour à tous, tout d'abord merci à ceux qui on posté, certains lieux ont une destination pas très 'catholique' si je puis dire comme la présence de ce Michael jacckson dans l'église de booHguy ;)
Pour ma part je vous présente celle de Frazé un petit village de la Beauce (dont j'ai déjà présenté le château dans le fil dédié à ceux ci 
L'église Notre-Dame, d'origine romane, s'est agrandie au XVI e siècle de quatre chapelles à pignons. L'église est classée au titre des monuments historiques. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle est de style Renaissance. Il comporte deux arcades reposant sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux. La porte occidentale est surmontée d'une rosace flamboyante et date de la fin du xve siècle.
21/11/2015 à 03:57

padpseudo

petite photo. cathédrale du mans.
21/11/2015 à 07:49

Passant75

L'appareil et le photographe étaient à l'agonie pas mal de bruit, avec votre indulgence
Crypte de l'abbaye de Fleury sur Loire (IXe XIe siècle) à St Benoit sur Loire, proche d'Orléans
Chasse des reliques de Saint Benois Fleury sur Loire au centre de la crypte

Tour clocher Fleury sur Loire, forme intérieure de damier à 9 carrés, avec des piliers carrés quadrilobés impressionnants !

Tympan enlèvement des restes de St Benoit en Italie (au VIe siècle) pour les ramener à Fleury - Très dégradé

21/11/2015 à 08:57

photoc

padpseudo quand je pense que j'ai habité 16 ans au Mans et que je n'ai jamais pris la Cathédrale St Julien ;(
Passant75 très jolie cette crypte  :-y
25/11/2015 à 16:51

photoc

Bonjour je vous présente l'église d'Aubrac dans la région qui porte son nom : L'AUBRAC 

La recherche d’austérité et de simplicité caractérisant l’église Notre-Dame-des-Pauvres d’Aubrac, se situe à contre-courant de la mutation engagée pendant la seconde moitié du xIIe siècle par l’architecture cistercienne.

L'église adopte un plan simple, en forme de quadrilatère de 24 mètres de long sur 12 mètres de large, sans transept.

Sa nef unique, dotée de contreforts-arcades surmontés d’une voûte en berceau brisé, apparente l’édifice aux recherches architecturales qui s’individualisent à partir des années 1130 dans le midi de la France, annonçant la fin de l’art roman au sein de l’aire méridionale2.

Son chevet plat, unique exemple dans l’architecture médiévale de l’Aubrac, évoque des chevets liés à certains ordres religieux de l’époque, notamment celui des chanoines réguliers3.

En dehors du mur nord, aveugle pour des raisons climatiques, de modestes fenêtres ont été agencées au sein des trois autres façades, en vue d’assurer un éclairage continu. Leur originalité repose sur la présence de deux triplets de lancettes à tracé en plein cintre, surmontés d’un oculus, disposés face à face dans les murs pignons de l’édifice.

Les murs intérieurs présentent des surfaces continues et sobres, discrètement rythmées par de courtes colonnettes surmontées de chapiteaux à feuilles lisses, soutenant les doubleaux à simple rouleau soulignant la voûte.

25/11/2015 à 16:58

photoc

puis Asnières sur Vègre dans la Sarthe 

La nef et le chœur ont été construits vers le milieu du xie siècle tandis que le clocher date du xiie siècle. La réalisation des peintures murales s'étale du xiie au xvie siècles. L'édifice et ses peintures murales sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 27 juillet 19791.

Description

L'église d'Asnières-sur-Vègre se compose d'une nef romane de forme rectangulaire et percée de deux fenêtres de chaque côté. Le chœur roman, construit à la même époque que la nef, a été remplacé par un chœur gothique au xive siècle. La tour du clocher, qui servait de tour de guet, ne possède pas d'accès à l'extérieur. Les peintures murales représentent plusieurs scènes de la vie du Christ (la présentation au Temple, l'adoration des Mages) ainsi que de nombreuses scènes de l'enfer
06/12/2015 à 22:17

ArtKhane

Salut, une vue d’intérieur de l’église de confolens en Charente.

07/12/2015 à 08:34

photoc

Merci ArtKhane pour ta fidélité à ce fil ;)
07/12/2015 à 13:07

Billie

Voilà une photo de la Chapelle et un petit bout de l'Abbaye de Saint Germer de Fly dans l'Oise, c'est un édifice très impressionnant d'autant plus qu'il est dans un village et on ne s'attend pas à ça.
J'ai choisi cette photo car dans le coin de droite, se trouvent 2 paparazzis par ailleurs ppartageurs  :D
Il faisait très beau (début septembre) mais lumière dure bien que déjà avancés dans la journée.
07/12/2015 à 14:22

photoc

une sacré belle pièce Billie  :-y bien trop loin de chez moi pour la visiter, d'où l'intérêt  du partage 
13/12/2015 à 11:25

photoc

Une petite nouvelle pas très loin de Béziers 
Bâtie sur l’église Saint Félix du XIème siècle dont il reste le mur ouest, sa construction lancée à partir du xiiie siècle se poursuivit au début du xive siècle en provoquant la destruction, travée par travée, de l'édifice roman de la fin du xie siècle qui la précédait dont il reste quelques vestiges Il manquerait vingt mètres à cette église dont seuls le chœur, les deux premières travées sont terminés avec leurs chapelles. Probablement bâtie par le même Maître d'œuvre qui conçut la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne. De même style (gothique) que la cathédrale de Narbonne, elle partage plusieurs points communs avec celle-ci dont un des mêmes Maître d'œuvre mais aussi son inachèvement. La hauteur des voutes de la partie achevée atteint tout de même 26m50; le clocher 45 mètres.

La grande épidémie de peste et le manque de fonds eurent raison de ce gigantesque chantier qui aurait dû livrer, finalement, un des plus grands édifices de la région.
13/12/2015 à 11:31

photoc

15/12/2015 à 13:07

sso11

Bonjour,
pour moi, une vue de la cathédrale Saint-Jean à lyon… CameraPENTAX K-3 IIFocal Length10mmAperturef/11Exposure3sISO100
20/12/2015 à 21:18

cocagne

J'ai vu passer quelques photos de la grande mosquée de Paris par @jesseb78
Elles auraient parfaitement leur place ici dans la mesure où s'agit d'un édifice à caractère exclusivement religieux.
21/12/2015 à 09:31

photoc

cocagne a écrit :

Elles auraient parfaitement leur place ici dans la mesure où s'agit d'un édifice à caractère exclusivement religieux.

Oui, d'ailleurs je l'ai précisé dans le titre : pas de sectarisme ;)
27/12/2015 à 16:25

MGI

cocagne a écrit :

Je vais m'y mettre bientôt, suis passé devant ce matin mais pas la bonne lumière et, comme je connais quelques fidèles, certains jours sont plus propices…à l'extérieur dans mon cas ;)
En attendant et comme nous sommes Dimanche > le grand classique parisien : Notre Dame

01/01/2016 à 14:26

MGI

Un bref passage ce matin devant la Mosquée de Paris et, Vendredi jour de prière, je n'ai pas trainé même si les légionnaires de faction se sont montrés compréhensifs :

Je vous promet que je ferai mieux sous le soleil et avec objectif grand angle car 45 mm fait trop juste dans une rue étroite ;)
02/01/2016 à 14:44

MGI

Je n'ai pas voulu les montrer hier pour ne point vous gâcher le Nouvel An, pas demain car les fidèles vont crier au sacrilège, alors j'ose de suite :

Il s'agit bien de Notre Dame et si ça penche un tantinet, ce n'est pas à cause de la tramontane mais de ShiftN !
Une petite anecdote au passage : comme il y a longtemps que je n'avais trainé dans Paris, j'ignorai tout de la perche à selfie et j'ai vu un paquet de jeunes jouer avec ce truc dont le jeune couple en bas à droite et même les japonais s'y mettaient alors que la majorité de ceux que j'ai vu possédait le réflex dernier cri ?
03/01/2016 à 19:08

cocagne

Pourquoi ne les associes tu pas ensemble ?
04/01/2016 à 08:20

MGI

cocagne a écrit :

Pourquoi ne les associes tu pas ensemble ?

Parce que je ne sais pas faire, mon dernier collage remonte à la maternelle dans les années 50, c'est dire ;(
De plus, avec mon idée stupide d'avoir passé mon PC principal à Windows 10, mes logiciels plantent systématiquement, déjà que ça m'énerve en temps normal (surtout Photoshop) mais depuis la transition de W 7 Ultilme à 10, c'est la catastrophe d'autant que ledit PC n'est plus tout jeune !
17/01/2016 à 13:30

MGI

Eglise d'Ivry Val de Marne, XI ème siècle :

La face opposée qui s'apparente à un Paris Roubaix en fauteuil roulant et je n'y passerai pas tous les jours si j'habitais dans le coin ;)

Non seulement le Sony 16 2, 8 est mou mais sans pare soleil, je ne suis pas tenté de le mettre sur l'Alpha 5000, 10 MP doivent suffire et c'est presque pire que le Vivitar 19 3, 8 dont j'ai déjà parlé.
Je reviendrai aux beaux jours plus tard dans la journée pour montrer les 2 autres côtés, mais avec le Sigma 30 2, 8  et, si possible d'être accompagné afin de pouvoir pénétrer à l'intérieur pour l'orgue qui a été rénové, ainsi que certains vitraux !
04/02/2016 à 11:17

ArtKhane

Salut une vue de la cathédrale de limoges.

05/02/2016 à 14:07

nath

partie de l abbaye du mont saint michel en travaux, domage
05/02/2016 à 14:10

nath

l abbaye du mont saint michel
06/02/2016 à 09:33

photoc

Bonjour à tous, une chapelle romane dans un village classé des bords du Lot en Aveyron 
Cette chapelle a été la première église du village, construite au cours du onzième siècle. 

C'est en 1756 que fut créée la Confrérie des Pénitents Blancs, qui avait vocation de célébrer le mystère de la Passion. Elle s'installa dans cette chapelle de la Bouysse (plusieurs orthographes, mais l'origine est attestée, c'est un avatar du mot "buis"). Entre-temps une nouvelle église avait été construite au centre du village car sa population avait augmenté assez vite.

C'est un bel édifice, pour sa toiture en forme de carène de vaisseau renversée (à la Philibert), son porche, ses modillons.

Elle est utilisée comme lieu d'exposition, en particulier sur les clochers flammés avec un modèle réduite de celui de l'église paroissiale. On notera également que le sol est essentiellement formé de dalles funéraires. On peut y voir également la statue de Saint-Michel, descendue en 1990 du sommet du porche pour des raisons de sécurité.
Un bel édifice, surtout si on aime le roman.

La chapelle est un peu à l'écart du centre historique du bourg, sur une ancienne draille et voie romaine empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques

06/02/2016 à 13:08

caeruleus

Bonjour,
Je prends le fil en cours de route, très sympa toutes ces photos.  :-y
Voici ma modeste participation, attention ça pique un peu au début.

14/02/2016 à 18:41

cocagne

Se souviennent ils de ce que fut cet évêché déchu ?

Savent ils qu'ils ont fait le même chemin, depuis Alès, que firent les premiers seigneurs de l'endroit, descendants des troupes de supplétifs de la Rome impériale, ces barbares qui formèrent le noyau de la septième légion et auxquels on donna des concessions tout au long de la voie domitienne, les fameuses villae qui nous ont laissé les noms en argues ou en arc ?

Attaqué, assiégé par les catholiques, brûlé avec ses fidèles, démantelé pour construire le canal du midi, qui se souvient qu'aux origines l’évêché de Maguelone fut le fief des évêques de rite arien, celui des maîtres d'alors en Languedoc, les Wisigoths ? Ils se faisaient enterrer à cet endroit, se faisant porter depuis les fins fond du Gard et des Cévennes.
D'eux, ne restent plus que quelques pierres, quelques vieilles familles dépossédées et le nom d'un état puissant au royaume d'Espagne : La Catalogne.
15/02/2016 à 12:13

Yom73

Je n'aurais jamais pensé participer à cette rubrique mais l'achat du UGA m'a fait chercher un lieu pour le tester.

15/02/2016 à 12:31

cocagne

• 7mm Cela fait comme du 14 non

il paraît très propre dans les angles c'est rare dans ces focales. Est ce avec beaucoup de correction logicielle ?
15/02/2016 à 12:45

Yom73

Oui, il y a un facteur 2 sur les micro 4/3 donc équivalent 14mm.
Les RAW arrivent déjà corrigés dans LR mais il semblerait que la correction logicielle soit assez forte. Ca fait partie des critiques sur cet objectif, les testeurs pensent que c'est trop corrigé pour un objectif à ce prix. Pour ma part, je ne regarde que le résultat et ça me convient bien pour l'instant.

15/02/2016 à 15:22

photoc

oui et en plus dans les églises tu as le facteur d'orgue :-s , bon je m'éclipse… !
21/02/2016 à 08:34

photoc

Bonjour à tous, peu d'infos sur celle ci :
La Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude, l'une des six saintes chapelles subsistant en France, est construite sur le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est emblématique de l'art de la Renaissance à son apogée. Les vitraux sont remarquables et classés aux Monuments historiques ; les portraits des Bourbon-Montpensier depuis saint Louis y sont représentés ainsi que l'évocation des principales étapes de la vie du roi et de ses croisades.
22/02/2016 à 21:13

Contrabajo

Oserais-je participer ? Superbes photos ! Une de mes toutes premières photos avec le réflex, une nocturne du Mont-Saint-Michel.
23/02/2016 à 08:05

photoc

Bonjour à tous, la collégiale St Martin à Montpezat du Quercy en Quercy… ;) 

Historique :

Dédiée à saint Martin de Tours, la collégiale de Montpezat a été construite en 1337 grâce au cardinal Pierre des Prés, vice-chancelier de l'église romaine, originaire de la ville. Elle a été probablement l'œuvre d'un architecte la cour pontificale d'Avignon et a été consacrée en 1343.

Antoine de Lettes, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, seigneur de Montepezat,  maréchal de France, y est enterré après le 26 juin 15442.

Architecture :

L'église, bâtie en pierres calcaires bien appareillées provenant de la région, comprend une nef unique de cinq travées flanquées chapelles et une abside à cinq pans. L'abside est voûtée d'ogives, éclairée par une grande fenêtre à meneau située dans l'axe et par quatre fenêtres latérales plus petites. Les travées sont voûtées d'ogives polygonales séparées par des doubleaux de même profil. Toutes les clefs de voûte portent les armoiries de Pierre des Prés. Les huit chapelles latérales sont placées entre les contreforts.

Le tympan du portail d'entrée a été refait et n'est pas décoré. Au-dessus de celui-ci est percée une rosace composée d'une rose centrale à huit lobes et de huit trilobes. De part et d'autre deux niches abritaient chacune une statue  : seule celle de gauche subsiste. Le clocher s'élève à gauche du portail, au-dessus de la première chapelle de gauche ; c'est une tour carrée dont la base est nue à l'exception de la fenêtre de la chapelle. Une tourelle polygonale percée de meurtrières s'appuie au nord de la tour pour conduire à l'étage supérieur du clocher éclairé sur chacune des faces par une fenêtre géminée.

Intérieur :

Dans le chœur se trouvent les stalles du xve siècle et les cinq tapisseries des Flandres du début du xvie siècle offertes par Jean IV,  évêque de Montauban et représentant divers épisodes de la vie de Saint-Martin  : partage du manteau, lutte contre le diable et diverses guérisons obtenues par le saint3. Dans le chœur sont également placés deux gisants, à droite celui de Pierre des Prés en marbre blanc4 et à gauche celui de son neveau, Jean des Prés,  évêque de Castres5.

Dans les chapelles latérales se trouvent divers mobiliers à savoir  :

Statue en albâtre du xive siècle de la Vierge à l'Enfant aux colombes6.
Coffrets en bois du xve siècle7.
Trois plaques d'albâtre provenant d'un retable de Nottingham représentant la Nativité, la Résurrection et l'Ascension

23/02/2016 à 19:18

nicolas83

​lors d un déplacement pour mon travail, je me suis retrouvé dans la ville de mouans sartoux  et j ai pu y découvrir ce joli château …

j ai pensé de suite a notre ami photoc !

23/02/2016 à 19:19

nicolas83

Le château de Mouans, construit de la fin du xve siècle au tout début du xvie siècle, est resté la propriété des Grasse jusqu'en 1750, puis il passa aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales. C'est « la bonne ville de Grasse », qui le détruira en grande partie. Il devint la propriété de la Famille Durand de Sartoux au début du xixe siècle qui va le réhabiliter. Il sera reconstruit suivant les plans d'origine. Il conserva ainsi son architecture triangulaire, ses trois tours, sa cour intérieure. Le château de Mouans-Sartoux est devenu grâce à « l'Espace de l'Art Concret », un centre d'art contemporain permanent et de réputation internationale. Dans les anciennes écuries du château, a été installé un musée rural sur la vie d'antan.
23/02/2016 à 19:25

photoc

nicolas83 tu t'es trompé de fil  :-s trop ému par l'arrivée du nouveau bébé  :D
23/02/2016 à 19:33

nicolas83

ah ?  …  la boulette…  :D
23/02/2016 à 20:00

Contrabajo

Je ne résiste pas à apporter une modeste contribution, nocturne du Mont-Saint-Michel, prise depuis le nouveau pont.

23/02/2016 à 20:18

Contrabajo

Et au petit matin, avec ce fameux pont tout nouveau.

24/02/2016 à 09:56

photoc

Bonjour à tous, un endroit bien sympathique au milieu de la campagne du Quercy

24/02/2016 à 09:59

photoc

Bonjour à tous, dans les Deux Sèvres un magnifique édifice avec un beau parc :

Histoire

Le prieuré de Notre-Dame-de-Celles fut érigé en 1137 en abbaye par l'évêque de Poitiers. Elle fut, dès lors, une étape importante pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Reconstruite au xve siècle sur les ordres de Louis XI, elle sera détruite en 1568 par les huguenots. Il faudra attendre le xviie siècle et le talent de François le Duc, dit Toscane, pour la voir de nouveau reconstruite.

La Révolution qui éclate en 1789, année où Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord prend par procuration possession de son siège, scelle le destin de l’abbaye. La vente de ses biens comme biens nationaux, l’expulsion de ses religieux, la fermeture de l’église, la transformation de l’abbatiale et du logis conventuel en lieux de détention pendant les guerres de Vendée sont les épisodes les plus marquants de cette décennie révolutionnaire.

Après le Concordat de 1801 qui rétablit l’exercice du culte, l’abbatiale devient l’église paroissiale Notre-Dame. Le logis conventuel, propriété privée, perd sa charpente et sa toiture d’origine. Quant au pèlerinage, tombé en désuétude, il est rétabli en 1899.

L’ultime effort des Montfortains, à partir de 1921, pour redonner une âme à « l’Abbaye », cesse définitivement en 1970.

Propriété de la commune de Celles-sur-Belle depuis le 23 avril 1971, l'église abbatiale de l’abbaye royale est classée monument historique en 1977 et la restauration de l'abbaye commence sous la conduite de l’architecte en chef des Monuments historiques1. Le 31 juillet 2000, ce sont le logis Saint-Gobert et les vestiges du cloître médiéval qui sont classés monument historiques

25/02/2016 à 08:28

photoc

Encore une autre juste à côté 

C'est vers 1080 qu'est fondé, au sud de Melle, près du chemin menant à l'abbaye de Celles-sur-Belle, un prieuré appartenant à l'abbaye bénédictine de Saint-Jean-d'Angély. Au cours de la première moitié du 12e siècle, l'église Saint-Hilaire est construite ; le prieuré, où vivaient les moines, devait être établi sur son côté sud. L'édifice a subi une importante restauration au 19e siècle qui a affecté le clocher, le mur sud de la nef et les parties hautes de la façade occidentale. À l'intérieur, les chapiteaux du chœur ont été refaits.
26/02/2016 à 07:54

photoc

Et on redescend sur Angoulème, toujours le même style roman et toujours la pierre si belle avec la lumière 

C’est à partir de ce « moustier » fondé au XIème siècle par l’abbaye de Saint-Martial de Limoges que s’est développé le bourg. 
Edifiée aux XIème et XIIème siècles, l’église Saint-Hilaire conserve de l’époque romane une nef unique, un transept avec absidioles et une vaste abside en hémicycle. 

Remaniée au XVème siècle, la façade présente des éléments romans dont le portail et deux petits tympans. 
Des arcs trilobés donnent une belle allure au clocher refait au XIIIème siècle.

26/02/2016 à 16:36

MGI

Emporté par mon élan en pleine descente, je me suis arrêté devant l'église d'Ivry (94200) datant officiellement du XI ème siècle, mais sans doute avant :

Et ne me demandez pas de la redresser, les voies du Seigneur sont impénétrables parait il, les miennes aussi et souvent pire ;)
26/02/2016 à 19:47

Laubnt

Oh ! Voilà 16 ans que je pars à Gruissan tous les été et je n'ai jamais visité l'église ! C'est super joli !  
26/02/2016 à 19:56

photoc

Laubnt oui elle est vraiment sympa et à côté tu as l'accès aux ruines du château d'où tu as superbe vue sur la ville et les marais salants ;)
26/02/2016 à 23:42

Laubnt

Photoc : Oui j'y suis déjà allée, j'ai des photos prises depuis la table d'orientation des salants et de la tour 
27/02/2016 à 12:09

photoc

Bonjour à tous, une nouvelle venue dans l'album, l'abbaye de St Pierre située à Brantôme en Dordogne  dans la vallée de la Dronne 

Histoire de l'abbaye :

L'abbaye de Brantôme a été construite dans un site exceptionnel, au pied d'une falaise en croissant surmonté d'un écrin boisé, au bord d'une rivière, la Dronne, qui entoure la cité médiévale et la protège des vents dominants.

Dès le viiie siècle, les moines bénédictins ont donc vécu en troglodytes, la falaise fournissant abris et matière première de qualité pour la construction. La tradition veut que ce soit Charlemagne qui consacra l'abbaye en y déposant les reliques d'un enfant martyr, un des saints Innocents,  saint Sicaire. Deux panneaux de bois doré datant du xviie siècle, dans le chœur de l'église, illustrent la donation et le massacre.

L’abbé de Brantôme était présent au Concile d'Aix-la-Chapelle de 817, convoqué par Charlemagne afin de réformer la vie monastique de son empire. De ce premier monastère rien ne subsiste, pas même la connaissance du lieu exact de son implantation. Ravagée à deux reprises par les incursions normandes, la première abbaye a été en effet détruite par les Vikings en 848 et en 857.

Vers l’an 900, Bernard,  comte de Périgord, rend à leur destination les biens de l’abbaye de Brantôme dont il a hérité de son père. Les moines reconstruisent petit à petit un nouveau monastère. L'abbaye retrouve une certaine prospérité à partir du xe siècle. C'est l'époque de la construction du clocher campanile à gables de style roman limousin (xie siècle).

Grimoard, abbé de Brantôme, fut nommé évêque d’Angoulême en 991. Il conserva le titre abbatial de Brantôme, ce qui lui permit de construire la cathédrale d’Angoulême, consacrée en 1017, en partie grâce aux revenus qui lui venaient de l’abbaye.

Au cours de ce premier siècle du nouveau millénaire, la discipline monastique à Brantôme s’était quelque peu relâchée. Elie, comte de Périgord, céda ses droits sur Brantôme à l’abbé de la Chaise-Dieu en 1080. Ce changement amena la réforme de la communauté, la délivra du pouvoir laïque et donna un nouvel essor à l'abbaye, qui se poursuivra durant les xiie et xiiie siècles. La cité prospère, devient une étape pour les pèlerins en route vers Compostelle. En partie détruits par les guerres franco-anglaises, les édifices religieux sont reconstruits à la Renaissance.

La guerre de Cent Ans causa les plus grands dommages à Brantôme. Dévastée par les troupes de Raimond II de Montaut, seigneur de Mussidan en 1382, l’abbaye fut restaurée avant d’être transformée par lesAnglais en une sorte de château fort en 1404. L’église abbatiale, détruite, ne fut restaurée qu’en 1465, et le cloître fut rebâti en 1480.

En 1501, alors que la communauté ne comptait que treize religieux, l’élection abbatiale créa la division avec la nomination de deux abbés… La crise, qui dura trois ans, se termina par la cession de l’abbatiat aucardinal d’Albret, premier abbé commendataire. À la mort de celui-ci en 1520, de nouveaux désordres éclatèrent et cinq prétendants se disputèrent la crosse pendant dix-huit ans  ! Enfin, en 1538,  Pierre de Mareuil, évêque de Lavaur, fut reconnu comme abbé et s’efforça de rétablir la vie monastique et la paix dans son abbaye. Il rattacha Brantôme à la congrégation de Chezal-Benoît. L’incorporation fut complète en 1559 et cinq ans plus tard la communauté comptait 37 religieux.

Même dans cette congrégation, l’abbaye conserva ses abbés commendataires. Le plus illustre d’entre eux fut Pierre de Bourdeille, le mémorialiste connu sous le nom de Brantôme (abbé de 1558 à 1614). Son abbatiat sauva l’abbaye pendant les guerres de religion. Par deux fois les réformés vinrent au monastère qui leur ouvrit ses portes. Les réformés respectèrent l’abbaye, qui était alors riche et prospère.

En 1636 la congrégation de Chezal-Benoît s’unit à la congrégation de Saint-Maur. Brantôme fut parmi les premiers à accepter cette incorporation. À cette date l’abbaye se trouvait dans une situation moralement et matériellement déplorable. Les mauristesrestaurèrent ou reconstruisirent les bâtiments. Lors de l’édit de 1768, Brantôme ne comptait plus que huit religieux.
27/02/2016 à 14:25

cocagne

MGI a écrit :

Emporté par mon élan en pleine descente, je me suis arrêté devant l'église d'Ivry (94200) datant officiellement du XI ème siècle, mais sans doute avant :

Et ne me demandez pas de la redresser, les voies du Seigneur sont impénétrables parait il, les miennes aussi et souvent pire ;)

Elle me parait refaite et encore refaite cette belle églises avec plus grand chose de sa consécration initiale.
27/02/2016 à 16:22

MGI

Oui et comme l'endroit a visiblement toujours été un point de passage stratégique entre le Fort, les rues de Seine, du Milieu, du Moulin !
Par contre, l'église Saint-Germain de la commune voisine, Vitry, qui date de la même époque ou juste après, a subit moins d'outrages et je vous la montrerai aux beaux jours :
http://www.vitry94.fr/la-ville-cadre-de-vie/histoire-et-patrimoine/patrimoine/leglise-saint-germain/

27/02/2016 à 23:02

nath

eglise de la ville de Pontorson (sud manche)
28/02/2016 à 07:42

photoc

nath  :-y 
28/02/2016 à 08:03

MGI

photoc a écrit :

nath  :-y 

Pareil mais pour revenir à Brantôme, c'est une ville à découvrir et à pied en prenant le temps, de préférence hors période touristique.
Je reviens à l'église d'Ivry :

28/02/2016 à 08:10

photoc

MGI bravo pour la trace  :-y sur la dernière 
28/02/2016 à 08:13

photoc

MGI cette petite porte semble donner l'accès à un escalier mais où va t'il ?
29/02/2016 à 12:37

MGI

photoc a écrit :

MGI cette petite porte semble donner l'accès à un escalier mais où va t'il ?

A vrai dire je l'ignore mais je présume que c'est l'accès réservé au sonneur de cloche, rôle dévolu longtemps au bedot, ce que j'ai connu enfant à la campagne ?
Il faudra que je choisisse l'heure idéale pour photographier les cloches de cette église mais, vu de mon fauteuil, il va falloir rajouter des coussins ;)
>  le sounaïre, bedot, ou margaié ( c'est joli !) :
http://monvillage.blog50.com/archive/2010/01/26/sonneur-de-cloches.html
29/02/2016 à 12:53

photoc

oui je pense aussi mais après il doit rejoindre un autre escalier situé à l'intérieur car ici le rajout ne monte pas jusqu'au cloches ;) 
Pour les coussins il va en falloir pas mal !   :D
08/03/2016 à 21:39

nath

petite chapelle perdue au milieu des champs à saint mars la futaie (61)
13/03/2016 à 10:28

booHguy

Retrouvé ce fil cette semaine, où j'avais posté il y a quelque temps.
De passage hier dans les Alpes Mancelles, j'ai pensé que la petite chapelle St-Céneri, sise à St-Céneri-le-Gerei, aurait tout à fait sa place ici
Bon dimanche à tous !  CameraCanon EOS 650DFocal Length50mmAperturef/8Exposure1/100sISO100
13/03/2016 à 10:35

photoc

booHguy merci de cette visite, chapelle et lieu  romantique à souhait 
14/03/2016 à 11:33

MusashiChan

14/03/2016 à 22:58

booHguy

@vagabond Merci, mais ce n'est pas tout à fait une lumière céleste. Ce sont plutôt les anges qui ont éclairé ma souris pendant le PT

Pour continuer, quittons un peu la métropole pour les Antilles, où il est parfois risqué d'être croyant : CameraCanon PowerShot G6Focal Length7.1875mmAperturef/4.5Exposure1/1250sISO100
15/03/2016 à 09:16

photoc

booHguy dans le cas des cyclones, il vaut mieux faire confiance aux météorologues qu'au Bon Dieu  :-s
15/03/2016 à 09:20

photoc

MusashiChan merci de ta participation bien que ce fil soit plutôt un lieu dédié à l'architecture religieuse, qu'à la religion elle même ;)
17/03/2016 à 09:50

photoc

Sahagun oui, oui vous êtes au bon endroit, entrez messire et postez,
Déposez votre obole au sein de ce repère 
Mettez tous vos trésors de vostre Finistère !
17/03/2016 à 13:20

PhildeBoves

Bonjour à tous,
je vous propose quelques clichés de la cathédrale d' Amiens, dans son environnement proche. 
17/03/2016 à 14:34

booHguy

Après la majesté des cathédrales, place à la discrétion, avec cette chapelle ex-voto, érigée à flanc de colline
[quote="Wikipédia]Chapelle de Beauregard (chapelle d'action de Grâce élevée par les habitants en 1872 : "Ils m'ont établie gardienne des habitants de Grancey"). Un soldat prussien ayant trouvé la mort dans la commune en 1870, les habitants ont décidé de construire ce monument si le village évitait les représailles des Prussiens[/quote]

(photo déjà postée dans la PdJ en juin 2015)
17/03/2016 à 14:56

photoc

Grande et belle dame que cette cathédrale PhildeBoves à l'opposé de l'intimiste cliché de booHguy  merci à vous deux ;)
17/03/2016 à 15:06

photoc

Sahagun elle a été restaurée récemment si je ne m'abuse ?  
17/03/2016 à 17:11

Stef6

Notre Dame habillée de rose pour aller se coucher.
17/03/2016 à 17:13

Stef6

17/03/2016 à 19:04

photoc

Sahagun comme tu as pas mal de photos sur le sujet, postes ici les plus représentatives et crée un lien vers ta galerie pour ceux que ça intéressent ;)
17/03/2016 à 19:05

photoc

Stef6 merci pour cette grande dame en rose  :-y
17/03/2016 à 19:21

photoc

Bob mille excuses je regarde ça de suite  :-t
17/03/2016 à 19:30

photoc

Bob erreur réparée, en plus j'adore ce genre de trouvaille, dans le sud ouest je présume pour les premières ?
Concernant les deux autres, lorsque j'ai ouvert le fil à l'instant elles ne sont pas apparues elles étaient sur la page d'avant, donc ce n'est pas volontaire  :(
Royan a été une ville rasée pendant la deuxième guerre mondiale et donc cet édifice est très récent 
Bayeux est une sacré ( c'est le cas de le dire ) belle pièce et encore merci pour tes postes ;)
17/03/2016 à 19:59

photoc

Bob z'étaient costauds les tissus avant, maintenant avec les saloperies chinoises ça ferait belle lurette qu'il aurait traversé le toit de l'église et atterrit à la droite du Seigneur 
20/03/2016 à 22:22

booHguy

Bonsoir les partapotes
Ordinairement, je ne signale pas les fautes d'orthographe et erreurs de frappe, mais là, @Bob, s'il-te-plait, rajoute un "u" dans ton commentaire précédent l'église de Ste-Mère-Église…

Pour ma part, après la chapelle, voici l'église de St-Céneri-le-Gérei CameraCanon EOS 650DFocal Length85mmAperturef/5.6Exposure1/800sISO200
22/03/2016 à 23:16

booHguy

Retour à Paris, avec le fronton de la chapelle de l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité, à Paris
(chapelle un peu oubliée, pâtissant de l'ombre que lui fait sa prestigieuse voisine, à 2 pas) CameraCanon EOS 650DFocal Length121mmAperturef/5.6Exposure1/500sISO100 CameraCanon EOS 650DFocal Length121mmAperturef/5.6Exposure1/500sISO100
23/03/2016 à 17:04

Foyophil

L'abbaye de Longpont entre Villers Cotterets et Soissons
L'abbaye Notre-Dame de Longpont est une ancienne abbaye fortifiée cistercienne dont les ruines se dressent sur la commune de Longpont dans le département de l'Aisne en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle fut fondée en 1131 par Bernard de Clairvaux à la demande de l'évêque de Soissons, Josselin de Vierzy.
Les vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Longpont sont situés, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Soissons et à une dizaine de kilomètres au nord-est de Villers-Cotterêts dont elle est séparée par laforêt domaniale de Retz, dans le département français de l'Aisne sur la commune de Longpont, sur la Savière.
L'église abbatiale gothique fut construite au début du xiiie siècle, entre 1192 et 1227, date de sa consécration en présence du roi de France saint Louis. Elle fut détruite après le départ des moines à la Révolution française (1793), jusqu'au rachat des ruines en 1804 par le comte Henri de Montesquiou (1768-1844) dont les descendants continuent à entretenir de nos jours les restes des anciens bâtiments monastiques.
De l'église abbatiale, il ne reste que le fronton principal avec la grande rosace vide, et des murs et contreforts extérieurs. La toiture a entièrement disparu ainsi que l'ensemble du chœur et du transept.
Sur la droite on trouve deux bâtiments entourant la cour où subsiste une des galeries du cloître, aménagés au xviiie siècle, avec une façade principale ornée de balcons de style Louis XIV en fer forgé.
Dans ces bâtiments on peut encore voir  :
le chauffoir des moines, avec sa grande cheminée centrale reposant sur quatre piliers, du xiiie siècle ;
l'ancien cellier gothique du xiiie siècle, aménagé au xviiie siècle pour loger les hôtes des abbés commendataires, deux rangées de baies, garnies de balcons au premier étage, ont été percées au xviiie siècle dans les arcatures du xiiie siècle ;
le vestibule du xviiie siècle avec son grand escalier de pierre orné d'une rampe de fer forgé.
Dans le village il reste la porte fortifiée de l'abbaye datant du xve siècle dont l'étage à colombages est flanqué de quatre tourelles à toit de pierre. Cette porte se présente sous la forme d'un massif rectangulaire flanqué de quatre tourelles et dont la partie sud a été restaurée. Trois des tourelles sont sur tas de charge et s'appuient sur des contreforts. Il est percé de deux portes, piétonne et charretière, en arcs en tiers-point. La porte charretière est précédée d'un massif plus tardif. L'espace ainsi ménagé entre les deux est défendu par un assommoir qui s'ouvre entre un arc bandé en avant des deux tas de charge des tourelles et la porte. Une galerie de bois datant de la Renaissance est accrochée vers l'intérieur4.
Le monument est privé mais peut se visiter.  (Source Wikipéda)

24/03/2016 à 10:44

booHguy

Comme promis, je vous propose une vue de la fontaine miraculeuse, située sur la rive gauche de la Sarthe, au pied de la colline.

Extrait du site de la commune de St-Céneri-le-Gérei :
  • La Fontaine, sur l’autre rive de la Sarthe, noyée dans la verdure, face à la chapelle, fut construite à une époque indéterminée à l’endroit ou jaillit la source qui étancha la soif de saint Céneri et de son disciple.
  •  
  • D’après la légende, son eau aurait des propriétés curatives, elle soignerait dit-on certaines maladies des yeux.

24/03/2016 à 12:49

photoc

Ca bosse bien par ici  :P 
Sahagun jolie ta chapelle mais rattrapée par le progrès électrique 
booHguy j'adore le shetland perdu en bas de l'église des alpes Mancelles ;)
Foyophil la première photo de ton abbaye est très chouette  :-y
booHguy ah les fontaines miraculeuses, il y en a pas mal disséminées dans le pays et j'aime bien les légendes qui y sont liées, celle ci mériterait un petit coup de jeune à moins qu'elle n'est été rachetée par Affleflou et du coup elle devient obsolète  :D

25/03/2016 à 14:23

booHguy

Bonjour les partapotes et partapotesses
Aujourd'hui je vous propose de partir en Bretagne
Ce pays que j'aime bien critiquer, mais qui me manque quand je ne vais pas le voir
La chapelle St-Riom était consacrée à bénir ou baptiser les lépreux
Il n'en reste pas beaucoup aujourd'hui :

26/03/2016 à 12:31

Bernard59

c'est bien dans le style effectivement. Merci pour le partage !
31/03/2016 à 16:23

PhildeBoves

Bonjour,  ​Je vous propose une construction plus moderne, L'église St Domice de Longueau Près d'Amiens.
Il  y a beaucoup d'églises modernes près d'Amiens, certainement construite après guerre.Je vais essayer de les recenser et de vous les montrer.

Je préfère la version 2 non recadré. 
31/03/2016 à 18:06

photoc

Bonjour à tous, voici un nouveau monument niché à une vingtaine de kms au sud de Rodez  L'abbaye de n-d de Bonnecombe 

Cette abbaye cistercienne est fondée en 1162 par Raymond V,  comte de Rouergue et par Hugues,  évêque de Rodez. Elle est consacrée le 3 janvier 1167 par Gausbert abbé de Candeil, en Albigeois, qui envoie les premiers moines avec à leur tête Matfred, qu'il nomme abbé. Dès sa fondation, ses relations avec l'abbaye de Bonneval sont tendues. Un accord sera trouvé et signé en 1217 pour la répartition des pacages de Gramond à Viaur.

De sa fondation à sa mise en commende en 1470, elle est dirigée par trente abbés qui lui donnent un rayonnement sur toute la partie occidentale du Rouergue ainsi que dans le Nord de l'Albigeois et dans une partie du canton de Cassagnes. Elle commence à péricliter lors de sa mise en commende. Les abbés commendataires ayant leurs intérêts dans d'autres lieux et ne résidaient pas. Les cisterciens seraient restés jusqu’en 1791.

Cette très imposante abbaye a été victime de nombreuses dégradations lors de la Révolution française, avant d’être restaurée par des moines Cisterciens-Trappistes à partir de 1876-1877. Elle est alors à nouveau érigée en abbaye en 18953.

Le recrutement se tarissant dans la deuxième moitié du XXe siècle, le chapitre conventuel décide la fermeture de la maison et les moines trappistes quittent Bonnecombe en 1965.

De 1965 jusqu’en 1968, l'abbaye accueille une communauté orthodoxe. Elle devient ensuite un centre de réinsertion pour des personnes sortant de prison. En 1980, elle est confiée par le diocèse de Rodez à une communauté de l'Arche (mouvement non-violent fondé par Lanza del Vasto). En 1998, elle est occupée par la communauté charismatique catholique des Béatitudes. Depuis 2005, c'est l'Association Notre-Dame de Bonnecombe qui entretient les lieux et organise des manifestations cultuelles et culturelles.

31/03/2016 à 18:21

photoc

Une autre entre Poitiers et Châteauroux dans l'Indre : l'abbaye n-d de Fontgombault 

L'abbaye Notre-Dame de Fontgombault est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située à Fontgombault dans l'Indre, en France. Fondée au XIe siècle, elle est redevenue abbaye « vivante », une communauté monastique y ayant rétabli l'office divin en 1948.

Joyau de l'art roman, avec son déambulatoire et ses chapelles rayonnantes aux proportions parfaites, l'abbaye fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621
31/03/2016 à 18:50

photoc

Sahagun l'église de Sein avec de nombreux Saints en son sein  :D
PhildeBoves la 2 est mieux en effet :plus d'espace autour 
04/04/2016 à 22:14

booHguy

Pour terminer un ouikène en baie de Somme, nous nous sommes offert une balade en Picardie,
et nous avons visité l'abbatiale de St-Riquier.
En consultant wiki, on se demande si cette abbatiale ne détient pas le record du nombre de destructions, reconstructions, incendies, etc.
La visite se fait en franchissant la porte d'accès au musée mitoyen CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/8Exposure1/160sISO100 CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/8Exposure1/160sISO100

04/04/2016 à 23:11

booHguy

Bonsoir aux partapotes de nuit
Même si cette chapelle a déjà été présentée plusieurs fois ici, je ne peux résister à l'envie de vous la montrer sous un autre angle.
Voici donc la chapelle des marins, prise depuis les mollières de la baie CameraCanon EOS 650DFocal Length135mmAperturef/8Exposure1/250sISO100
08/04/2016 à 12:56

silver_dot

Lors d'une grande balade de vacances l'an dernier,  une brève étape à Neuf Brisach. Jouxtant la place d'armes, la sabre et le goupillon étant très proches il y a quelques siècles, l'église royale Saint Louis que nous n'avons pas manqué de visiter. Ce n'est pas tant le bâtiment en lui-même qui  m'a intéressé, que l'intérieur, si lumineux, aux murs de couleur blanc ivoire, au calme et au frais quand le soleil tapait fort au dehors. 

Toutes les places fortes de Vauban étaient pourvues d’une église, tout soldat étant tenu d’assister à l’office le dimanche". De 1699 à 1730, un simple bâtiment en bois sert de lieu de culte aux habitants de la ville. Les travaux de la nouvelle église débutent en 1732 sur les plans de l'architecte François Chevalier. L’église définitive, de style classique, date de 1736. En 1777, l'église est consacrée et dédiée à Saint-Louis. Détruite en 1945, par les bombardements alliés, elle fut reconstruite à l’identique et rendue au culte en 1975.

Eglise royale Saint louis à Neuf Brisach.
14/04/2016 à 23:37

Houba

Bonsoir les PosePartageurs (ses),
Le prieuré de Serrabona, fondé au début du XIe siècle, est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans le massif des Aspres sur les contreforts orientaux du massif du Canigou (cf Wikipedia).
L
16/04/2016 à 15:56

Houba

Oooops ce serait mieux imagé non ?

16/04/2016 à 16:13

Houba

Et puis pour finir dans les Pyrénées Orientales, le rétable de Prades. J'ai essayé d'enlever du bruit mais bon…Ce rétable est réputé pour être le plus grand rétable baroque de France.

24/04/2016 à 06:21

MGI

Comme c'est le jour, je vous propose un début d'une église pas ordinaire :

Il s'agit d'une église de quartier assez récente ( 15 ans) construite sur les ruines de l'ancienne (qui avait curieusement subit un incendie), à la demande et avec l'aide financière de la communauté portugaise locale.
L'intérieur est surprenant et plutôt joli, j'avais accompagné mon père le jour de la consécration par l'évêque et même retrouvé un ami d'enfance devenu prêtre !
Mais comme il y a des travaux qui s'éternisent, impossible de rentrer, les fidèles du Dimanche passent tout juste et je ne vais pas débarquer à l'heure de la messe en appelant à l'aide pour juste photographier :(
28/04/2016 à 22:24

booHguy

Aujourd'hui, l'église Presbytérienne des Coréens de Paris, rue Titon CameraCanon PowerShot G6Focal Length9.09375mmAperturef/4Exposure1/1000sISO50
04/05/2016 à 17:25

booHguy

Une autre église parisienne aujourd'hui :
Notre-Dame de la Gare, dans le 13ème
Pour les anecdotes,
- c'est ici que Sheila a épousé Ringo (ça ne nous rajeunit pas…)
- c'était une des proies d'un pilleur de troncs joué par Bourvil, dans un film de Mocky

08/05/2016 à 10:41

photoc

booHguy
silver_dot sympa de te voir par ici 
Houba 
MGI 
Merci pour vos posts, dès que j'ai un peu de temps je repasse avec quelques nouveautés j'ai du stock ;)
08/05/2016 à 11:33

Radamante

L'un des nombreux charmes de ce pays, c'est effectivement la quantité incroyable d'édifices religieux, chrétiens peut-on même dire, qui sillonnent le pays jusque dans les plus petits villages où on peut parfois dénicher des petites merveilles :) Habitué à parcourir les Yvelines, le Val d'Oise ou le Finistère, je ne manque pas de faire des détours quand l'occasion se présente :)

Ici, je vous propose beaucoup plus classique : Reims et la "petite soeur" de Notre-Dame de Paris : la collégiale de Mantes la Jolie.
11/05/2016 à 22:57

booHguy

Après la majesté des cathédrales,
Accordons un regard à un petit édifice,
La chapelle St-Roch, à St-André-d'Embrun

Cette chapelle fut construite en 1630, à l'occasion d'une épidémie de peste; St-Roch étant le patron des pestiférés.
Détruite en 1692 par les troupes du duc de Savoie Victor-Amédée II, elle fut reconstruite en 1720, lors d'une nouvelle épidémie. CameraCanon EOS 650DFocal Length20mmAperturef/4Exposure1/50sISO400  CameraCanon EOS 650DFocal Length19mmAperturef/4Exposure1/500sISO100
A l’intérieur, une statue de Saint Roch, traditionnellement vêtu d’une pèlerine et coiffé d’un chapeau à large bord. Il est muni de son bourdon de pèlerin. Il se distingue par le bubon qu’il exhibe sur sa cuisse et par le chien à ses côtés. En effet après avoir soigné et guéri de nombreux pestiférés, Saint Roch attrapa la peste. Il s’isola dans une forêt et survécut grâce à un chien, qui volait de la nourriture, pour le nourrir. (source : ici)
 .
12/05/2016 à 07:42

photoc

booHguy , j'aime beaucoup ces lieux perdus dans la nature, il s'en dégage toujours une certaine sérénité  ;)
17/05/2016 à 09:16

Houba

Bonjour, aujourd'hui un lieu de culte mulsuman, la Grande Mosquée de Paris.
La Grande Mosquée de Paris est une mosquée française de style mauresque avec un minaret de 33 mètres. Elle est située 6, rue Georges-Desplas dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5ᵉ arrondissement de Paris. Elle fut inaugurée le 15 juillet 1926 (cf Wikimedia).

Le minaret vu du square R. Montagne

Et un détail de la cour intérieure

17/05/2016 à 11:00

photoc

jiheme oui pas très loin et pas encore faite celle ci merci pour tes posts 
Houba sympa ta GMP avec une préférence pour la dernière
Pour moi une église de village du Gers, aucune info dessus  à part qu'elle date du XII e et qu'elle possède un clocher "mur" typique de la région   

29/05/2016 à 16:30

cocagne

Une petite Eglise bien modeste mais maintenue avec attention par les fidéles. Celle de Palavas.
On notera son originalité qui consiste en ce cœur ouvert sur un jardin.
30/05/2016 à 18:47

booHguy

Bonsoir les amis du monument religieux
Aujourd'hui je vous propose de découvrir la petite chapelle castrale St-Joseph de Ménétrux-en-Joux, avec son "toit de laves" et son "clocher-porche".
Elle date de 1664.
À l'intérieur, une particularité : la statue d'un homme appuyé sur une scie de bûcheron.
Quelques recherches sur gougle me font supposer qu'il s'agit de Saint-Simon, la scie ayant été l'instrument de son martyr. Mais ce n'est qu'une supposition, la chapelle étant consacrée à St-Joseph, qui était charpentier, mais pas bûcheron…
Dans d'autres régions, le toit de laves se nomme toit de lauzes.
Une chapelle castrale est une chapelle qui dépend d'un château. CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/5Exposure1/10sISO100 CameraCanon EOS 650DFocal Length24mmAperturef/5Exposure1/250sISO100

30/05/2016 à 19:47

jldag

Bonjour à tous, je n'ai pas encore participé à ce joli fil. Je répare cela tout de suite

31/05/2016 à 09:05

photoc

cocagne original en effet 
booHguy dédié à St Alain peut-être à cause des 'barrières' à droite  :-s je rigole !
jldag merci de ton passage  Fontannes mais dans quel coin, à voir la pierre je dirais Auvergne, non ?  

31/05/2016 à 09:47

jldag

photoc a écrit :

jldag merci de ton passage  Fontannes mais dans quel coin, à voir la pierre je dirais Auvergne, non ?  

Oui. C'est juste à coté de Brioude. Et pas très loin Il y a la Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe au Puy-en-Velay.

31/05/2016 à 09:50

photoc

:-y merci 
02/06/2016 à 00:06

booHguy

Je ne me souviens pas avoir posté cette église typique du Jura
Dans la quelle je ne me souviens pas être entré, ou bien elle était fermée

CameraCanon EOS 650DFocal Length29mmAperturef/5Exposure1/320sISO100
02/06/2016 à 23:55

booHguy

Bonsoir toutes et tous
Encore une image rapportée de ma petite semaine Jurassienne
Le village est classé par le label "Les plus beaux villages de France", donc pas de difficulté pour trouver des infos à son sujet
Le clocher de l'abbaye a eu droit à un ravalement en septembre dernier, par les Compagnons du Devoir, et n'a donc pas encore recouvré sa patine grise, tel qu'on le voit sur les cartes postales

05/06/2016 à 22:44

TiTi21

Basilique Notre Dame du Port (Clermont-Ferrand)

05/06/2016 à 22:49

TiTi21

Toujours à Clermont-Ferrand, le portail principal de la cathédrale de nuit
05/06/2016 à 22:52

TiTi21

Toujours dans la Cathédrale de Clermont

12/06/2016 à 17:10

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui une chapelle ou église orthodoxe, de dimensions réduites par rapport au projet initial (soutenu par Môssieur Putin), afin qu'un monument trop beau, trop haut, trop proche, ne fasse pas d'ombre touristique à la vieille dame parisienne.
J'espère bien avoir l'occasion d'aller faire d'autres vues, par temps un peu plus radieux qu'un jour de grandes inondations

CameraCanon EOS 650DFocal Length135mmAperturef/5.6Exposure1/100sISO200
27/06/2016 à 15:29

Contrabajo

Une petite pour relancer ce fil que j'adore. L'entrée de N.D. de Paris.
27/06/2016 à 15:43

photoc

Depuis mon dernier passage vous avez posté de belles choses et je vous en remercie 
booHguy j'aime ton clocheton du Jura en tuiles vernissées 
TiTi21 la 3 de Clermont avec cette lumière est superbe  dommage que ça penche un poil 
jiheme le prieuré de Mane ressort vachement bien sur ce joli ciel, bravo !
Contrabajo sympa d'avoir conservé les cierges à l'intérieur ;)
04/07/2016 à 15:12

cortomaltese91

L'un des plus beaux villages de France; Yevres le chatel :

J'allais presque oublier ! nous y avons croisé un fantôme !

Il y a un "petit" cimetière à coté…

04/07/2016 à 16:38

photoc

Merci cortomaltese91 on peut admirer sa structure sous toutes ses coutures  :-y
C'est marrant j'étais en train de traiter celle ci : St Clar dans le Gers située dans une jolie bastide 
Ancienne église,  clocher du XIe s.,  nef avec enfeus du XIIe, remaniés aux XVe et XVIIIe. C'était l'« église de Jean-Géraud d'Astros », qui en fut prêtre toute sa vie. Désaffectée après la construction de la nouvelle église, elle a été préservée est sert d’espace d’expositions, de concerts ou de théâtre.
26/07/2016 à 11:32

booHguy

3 semaines sans monument religieux !
On voit que le maître des lieux était en vadrouille
Pour le rappeler à ses devoirs,
Je vous propose l'église St-Vorles de Châtillon-sur-Seine,
Ville bien connue pour sa source de…
 … la Douix
Et dont l'une de ses églises est perchée dans la partie haute de la ville

27/07/2016 à 12:14

photoc

booHguy et jiheme merci à vous deux, j'en poste une tout à l'heure, de circonstance après les événements d'hier !
27/07/2016 à 12:29

photoc

Voilà donc et pour le nom du village, je vous laisse seuls juges. Eglise romane du début XI e pas d'info sur le web mais il s'agit d'un lieu fortifié dépendant des templiers dans un endroit magnifique et très prisé des randonneurs dont je fais parti.
27/07/2016 à 14:00

photoc

jiheme  :-f 
29/07/2016 à 15:35

JMK13

Un chouette fil que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt…
Je vais y apporter quelques images également, pour le plaisir et le partage…

Comme je suis marseillais, je donnerai la priorité à la Bonne Mère qui veille sur Marseille…

01/08/2016 à 13:44

JMK13

Un grand classique de la Provence, l'abbaye de Sénanques tout près de Gordes dans le Luberon…

02/08/2016 à 08:50

photoc

Merci JMK pour tes clichés  :-y
Pour ma part un maître autel assez joli dans l'église de Seix en Ariège 
02/08/2016 à 09:52

JMK13

Une belle lumière dans cette église ! Marrant ça j'y suis passé l'année derrière lors de nos vacances dans les Pyrénées ariégeoises !
02/08/2016 à 10:01

photoc

Pour la lumière c'est le petit interrupteur  vers la porte à l'extérieur et surtout le capteur du 6 d  :D
02/08/2016 à 10:45

JMK13

Il me fait de l'oeil ce 6D, j'attends son remplaçant pour sauter le pas !

Sinon voici d'autres monuments : justement dans les Pyrénées Ariégeoises, un petit village, Bordes sur Lez avec son église… (c'est un pano)

02/08/2016 à 19:28

photoc

Superbe endroit digne d'un film, j'adore !
02/08/2016 à 23:41

JMK13

Merci beaucoup ! ;)
06/08/2016 à 12:17

photoc

jihemme, plus simple c'est pas possible ;)
06/08/2016 à 13:37

JMK13

Super jolie cette chapelle toute simple ! :-y
06/08/2016 à 13:40

JMK13

Voici une église perchée en haut du village de Castillon en Couserans en Ariège…

07/08/2016 à 11:17

JMK13

Très belle couleurs !

Voici l'intérieur de l'église fortifiée Saint Victor à Marseille…

07/08/2016 à 14:20

photoc

Bien jolis ces derniers posts !  
JMK : Castillon 2 un souci au niveau du magenta !
jiheme ; le Lourdes du Portugal, t'appelle ça un petit édifice ! :D
JMK : St Victor 1 à gauche tu peux couper pour virer le hp ( ah les églises avec leurs hp et projos toujours moches, c'est bien la peine de nous casser les pieds avec la sauvegarde du patrimoine !)
Sur la 2, un gros souci de redressement à droite et la forme en V des banc devant, pourtant avec LR tu dois pouvoir remédier à cela, non ?   :-t
En tous cas superbe lieu et traitement, merci à toi ;)

07/08/2016 à 16:08

JMK13

Merci, oui tu as raison pour la déformation mais je n'arrive pas à mieux…;)
09/08/2016 à 18:19

JMK13

Fallait la trouver celle-là ! Superbe !

Tu dois connaître la petite chapelle qui surplombe la Durance au niveau du pont de Mirabeau…

21/08/2016 à 09:06

photoc

Elles sont bien mignonnes ces petites chapelles, moi je vous propose du gros pour compenser : L'abbaye de Caunes Minervois dans l'Aude 

Histoire

L'abbaye a été érigée en l'an 780 de notre ère par l'abbé Anian, ami de Benoît d'Aniane fondateur de la règle bénédictine, sur un an ancien domaine agricole Gallo-Romain dénommé Villa Bufintis. Construite dans le style roman occitan, elle comporte deux clochers, ce qui en fait sa spécificité dans la région.

Dès 982, il est mentionné la présence de reliques des saints de Caunes (Armand, Luce, Alexandre et Audalde), l'abbaye devient rapidement un lieu de procession où l'on vient y faire de offrandes et y célébrer le culte des martyrs.

L'abbaye fut acquise pas la vicomté de Carcassonne, puis par les comtes de Barcelone, pour être enfin récupérée par la famille Trencavel vicomtes de Béziers; ce n'est qu'au xiie siècle que l'abbaye se libéra de cette tutelle laïque grâce à une bulle du Pape Gélase II qui confirma les possessions de l'église sur ce domaine en 1119.En 1362 le pape Innocent VI soumit l'abbaye à l'autorité de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille

Au Moyen Âge, l'abbaye devient une halte des pèlerins transalpins pour se rendre aux lieux-saint de Saint-Jacques de Compostelle, étape entre Narbonne et Carcassonne (Via Tolosane), la région comportait d'ailleurs beaucoup de commanderies templières qui hébergeaient les pèlerins dans leur parcours.
24/08/2016 à 15:10

photoc

Bonjour à tous, une nouvelle bâtisse romane du XI e  siècle  ( trouvé aucune info ) 
28/08/2016 à 17:33

katseye

photoc a écrit :

Bonjour à tous, une nouvelle bâtisse romane du XI e  siècle  ( trouvé aucune info )

Pas beaucoup d'infos effectivement, voilà ce que j'ai trouvé sur ton église…

L'Eglise de Vic d'Oust

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de l’histoire de l’art pour voir en Notre Dame de Vic d’Oust l’une des plus belles églises romanes du Couserans. Sans doute construite dans sa forme actuelle au XIIe siècle, son architecture est très proche de la plupart des églises romanes du Haut Salat et du Castillonnais, ainsi que des sanctuaires catalans de la même époque. En cela, elle appartient bien à l’art roman pyrénéen qui s'‘épanouit, entre les foyers culturels toulousains et catalans, à une époque où la chaîne connaissait une civilisation unitaire.

Cet édifice, ancien par ses origines, surprenant par sa taille, et remarquable par la qualité de son architecture, était peut-être l’un des principaux sites religieux médiévaux du Couserans de montagne. Mais l’un des intérêts de cette église, sans doute méconnu, repose aussi sur sa décoration intérieure.

Celle-ci, associant peintures murales et œuvres d’art, n’a rien à voir avec le Moyen Age. Elle fut réalisée plusieurs siècles plus tard, entre la fin de la Renaissance et la Révolution et appartient presque entièrement, dans son style artistique et son intention religieuse, à l’art baroque.
--Benjamin Philip

Quelques éléments de trompe-l’œil baroque :

- piliers de la nef et les murs des bas-côtés, ils sont couverts de peinture donnant l’illusion d’être en marbre
- le faux tableau représentant St Etienne inséré au centre du plafond de la nef
- les faux caissons de bois peints sur la pierre en prolongation du vrai plafond à caissons
- le maître-autel à la décoration rocailles

Ce qui est également remarquable dans cette petite église romane :
- le plafond à caissons en bois datant du XVI ème siècle : sur chacun d’eux sont peints des fleurs et des tête d’anges
- Le Christ situé sur l’un des deux piliers qui daterait du XVI ème siècle.
- L’antependium qui est en cuir de Cordoue et doré à la feuille d’or. Il a été offert par les espagnols au XVIIème siècle. Il fût classé monument historique en 1911.
- Les clous en fer forgés sur la porte d’entrée qui ont la forme de coquille St Jacques et nous rappelle que l’Eglise de Vic se trouve sur un des chemins de St Jacques de Compostelle (passage par le Port de Salau) qui était très fréquenté à l’époque.
28/08/2016 à 17:52

photoc

merci de faire le boulot à ma place  tu as trouvé ça où car pourtant j'ai cherché ?   :-t
28/08/2016 à 17:57

katseye

Et ben voilà le fil que je cherchais ! Après les châteaux, c'était bel et bien les monuments religieux qu'il me fallait trouver.
En effet, si la Haute-Loire regorge de vieilles pierres comme les châteaux, elle est aussi une mine d'or pour l'édifice religieux, en particulier au Puy en Velay qui est le point de départ de la Via Podiensis, un des itinéraires contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Alors, pour ma première photo, je vous présente l'un des  " Monuments préféré des Français " : la Chapelle de ST Michel d'Aiguilhe perchée sur son pic volcanique en plein milieu de la ville…

Selon la légende locale, c'est Gargantua qui donne naissance au rocher d'Aiguilhe qui est communément appelé « la fiente de Gargantua »

L’évêque Gotescalc, premier pèlerin français de St Jacques de Compostelle est à l’origine de sa fondation. La première construction, par le chanoine Truanus, remonterait à 969 et remplacerait en temple dédié à Mercure. Il est probable que l'institution religieuse ait voulu ainsi opérer une substitution de cultes à la divinité lumineuse Lug-Mercure. Elle est érigée en abbaye au XIe siècle.

Je vous invite à chercher plus de renseignements ou photos de ce lieu magnifique et magique… en tout cas il se mérite 268 marches à gravir !

Ma photo a été prise lors d'une visite de la ville en famille, avec un compact il y a 2 ans environ… pas de très bonne qualité, je vous demande un peu d'indulgence car je compte bien aller en refaire avec mon apn du moment.

28/08/2016 à 18:12

photoc

Original de planter un église sur un tas de M…, certainement pour être en odeur de sainteté ! :-s je rigole hein on est d'accord !
28/08/2016 à 18:50

katseye

photoc a écrit :

merci de faire le boulot à ma place  tu as trouvé ça où car pourtant j'ai cherché ?   :-t

J'ai juste taper sur Google : Vic d'Oust et après tu regardes un peu tout ce qu'on te donne mais sur ce coup il n'y avait pas de grosses infos.
28/08/2016 à 18:51

katseye

photoc a écrit :

Original de planter un église sur un tas de M…, certainement pour être en odeur de sainteté ! :-s je rigole hein on est d'accord !

ON est d'accord, parce la photo ne met pas en valeur cette beauté !
28/08/2016 à 19:06

photoc

c'est en rapport avec ce que tu as dit sur gargantua et non sur ta photo, je ne me permettrais pas voyons ;)
03/09/2016 à 17:27

katseye

Bonsoir,

D'une pierre 2 coups… quand j'ai photographié les vieilles boutiques, je me suis arrêtée devant la cathédrale.

Je ne savais pas trop comment me positionner par rapport à cette grandeur… et je suis dégoûtée mais mon ciel ne ressort pas ! Grrr
Plus je la ragarde, plus je la trouve moche cette photo… allez tant pis je poste !

03/09/2016 à 20:52

cocagne

Notre Dame des Tables.
La plus ancienne église de Montpellier en fait déplacée deux fois mais c'est celle autour de laquelle se réunissaient tous ce qui comptait dans la ville, d'ailleurs ce terme de table a à voir avec les tables de changes des marchands.

20160903-40 mm-00060-NIKON CORPORATION-NIKON D700_0611692_DxO by Vianationale113, sur Flickr
04/09/2016 à 20:41

katseye

Bonsoir,

Ce soir, le clocher de la cathédrale du Puy en Velay…

A bientôt…

06/09/2016 à 11:19

booHguy

photoc a écrit :

Bien jolis ces derniers posts !   
jiheme ; le Lourdes du Portugal, t'appelle ça un petit édifice ! :D

Et sur ce coup-là, le @photoc, il a rien vu !
Parce que le Lourdes du Portugal, c'est pas vraiment dans le thème du fil, si je ne me trompe, mon cher @jiheme
Ou bien, vu le nombre de français qui, paraît-il, partent s'installer là-bas, le Portugal serait devenu département français ? :D
06/09/2016 à 13:34

metal.1948

Hello @photoc ! Pourrais tu nous montré quelques belles images de Notre Dame de Marceille a Limoux ta ville ? Quant j'y suis aller mon appareil a beuguer et je n'ai rien réussi a récupérer.Merci d'avance
06/09/2016 à 13:34

metal.1948

Hello @photoc ! Pourrais tu nous montré quelques belles images de Notre Dame de Marceille a Limoux ta ville ? Quant j'y suis aller mon appareil a beuguer et je n'ai rien réussi a récupérer.Merci d'avance
06/09/2016 à 17:36

katseye

Bonsoir,

Au Puy en Velay, qui est une ville religieuse et capitale du St Jacques de Compostelle, nous avons moult petites églises, mais dans des rues où les cadrages ne sont pas faciles, d'autant qu'il y a une pollution urbaine, j'entends, des panneaux par ci, des horodateurs par là. Bref, j'ai donc dû couper quelques petites choses très moches.

Ici, l'église du collège ou église St Georges, 17e siècle

07/09/2016 à 16:56

JMK13

L'église de la Ciotat près du port de plaisance…

08/09/2016 à 11:08

photoc

métal1948 c'est une bonne idée je prends de nombreux clichés un peu partout en France et j'oublie ce qui est à côté de chez moi, donc je vois ça dés que l'occasion se présente ;)
08/09/2016 à 21:03

metal.1948

photoc - À 11h08 (modifié il y a 9 heures)métal1948 c'est une bonne idée je prends de nombreux clichés un peu partout en France et j'oublie ce qui est à côté de chez moi, donc je vois ça dés que l'occasion se présente  [Clin oeil]
Hello @photoc ! Merci d'avance ça me rappelleras des souvenirs
09/09/2016 à 16:03

photoc

Comme demandé par notre ami métal1948 voici la basilique nd de Marceille à Limoux 
Un peu d'histoire :

L'occupation de la zone est ancienne  : on y a découvert des outils attribués au Paléolithique moyen, un four, bien conservé, du Vérazien (Néolithique,  IIIe millénaire av. J.-C.), et des objets de l'âge du bronze. Une villa gallo-romaine (propriété d'un Marcellus  ?) dont dériverait le toponyme de Marceille a peut-être existé au voisinage.

L'église apparaît probablement dans les textes en 10112 associée à la villa de Flassian, et de façon plus certaine en 1137. La Vierge noire, statue de bois qui est vénérée dans le sanctuaire, est datée du XIe siècle. La construction de l'édifice actuel a été entreprise au début du XIVe siècle ; son plan à nef unique rappelle quelque peu celui de l'église Saint-Vincent de Carcassonne. À la même époque les revenus du prieuré sont attribués au collège de Narbonne à Paris.

Jusqu'au xviie siècle, le soin d'accueillir les pèlerins fut laissé à des ermites. Cependant,  François Fouquet, quand il fut nommé archevêque de Narbonne, pensa à confier aux Doctrinaires la conduite d'un séminaire et d'une maison de missionnaires  : il obtint des consuls de Limoux de les installer à Notre-Dame de Marceille. Ce changement fut mené à bien par son successeur Pierre de Bonzi en 1674  : il mit alors deux prêtres de la doctrine chrétienne qu'il chargea de recevoir les pèlerins et les ecclésiastiques en retraite spirituelle.

L'église fut élevée au rang de basilique mineure le 5 février 1954.

En octobre 2007, alors que l'église était en travaux, la Vierge noire a été décapitée, sa tête et son manteau ont été volés.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église Notre-Dame de Marceille est typique du style gothique méridional  : elle ne possède qu'une nef composée de cinq travées, sans collatéraux, et peu d'ouvertures (le mur nord n'est pas percé de baie). Initialement couverte d'une charpente reposant sur des arcs diaphragmes, elle fut voûtée en 1783. Deux chapelles de plan carré s'ouvrent dans la première travée, celle de gauche abritant la Vierge noire ; elle contient aussi un tableau peint en 1689, offert en ex voto à la suite de l'incendie qui ravagea Limoux en septembre 1685.

Le chevet est tripartite, avec une abside principale éclairée par trois fenêtres et encadrée de deux absidioles, où l'on peut observer des cul-de-lampe sculptés appartenant au décor originel de l'église. Le chœur possède un maître-autel du début du XVIIIe siècle, avec une table de communion en marbre de Caunes (1702).

L'entrée dans l'édifice se fait par le sud, au milieu de la nef ; elle est précédée d'un porche achevé en 1488 (et restauré en 1863), voûté d'ogives, avec un portail de la même époque, surmonté par une Vierge à l'Enfant gothique, mutilée à la Révolution, et deux anges.

Signalons enfin qu'un puits, à présent fermé par une plaque de fonte, s'ouvrait dans la partie nord de la nef ; que l'église possède huit toiles de la fin du XVIIe siècle ou du début du xviiie siècle ; que l'orgue a été installé en 1855.
Pour l'intérieur, il faudra attendre un peu, j'y retournerai avec mon trépied ;)

09/09/2016 à 20:25

metal.1948

[photoc de Limoux, France]Signaler un abus
photoc - À 16h03Comme demandé par notre ami métal1948 voici la basilique nd de Marceille à Limoux 
Hello @photoc ! Merci pour ce retour photographique.J'attends la suite, c'est a dire l'intérieur… sympa pour moi cette commande a distance, y'a qu'a commander et l'ami @photoc livre ! merci encore
09/09/2016 à 21:59

Gaulthier-u

Bonjour bonjour, voila ma participation sur ce fil avec l'eglise de Louviers
Pour commencer, Sa facade ( pas de grand angle sous la main, du coup, je ne pouvais pas l'avoir en entier )

Et ensuite, une vue de l'intérieur
10/09/2016 à 07:38

photoc

metal.1948 faudra pas en abuser non plus, car mes tarifs sont élevés !   :D
10/09/2016 à 07:43

photoc

Gaulthier-u merci à toi pour ces superbes sculptures gothiques, bon pour les deux-roues il faut les mettre dans  un autre fil  ;)
10/09/2016 à 07:53

Gaulthier-u

Dans le contexte, j'ai pas pu prendre la facade sans les deux roue :P ( bon ok y'avait aussi le mien mais bon, dans une sortie entre copain, faut montrer les moto quoi :)  )

Et une contreplongée pour Mr photoc :)
10/09/2016 à 08:13

photoc

Parlons un peu technique, tu as moyen de récupérer des détails dans les ombres avec le curseur ombres, tu remets un poil de présence et en jouant sur les jaunes et oranges ;) 
Et aussi tu dois penser mettre plus de pdc  f 8 ici serait bien car 1 ton objectif est meilleur sur cette ouverture et 2 tu ne perds pas les détails dans les coins.
10/09/2016 à 08:24

Gaulthier-u

Effectivement, ça fait peu de temps que je me suis vraiment remis dedans, et il y a des réflexes que je n'ai pas encore, du genre, modifier mon ouverture pour obtenir un effet

particulier, ou simplement maximiser mon piqué.

Merci pour ton retour, je retravaillerais l'image des que j'ai un peu de temps devant moi :)
10/09/2016 à 12:17

photoc

Eux  là bas, c'est la lavande qu'ils fument ;) remarque ça détend bien !
10/09/2016 à 19:12

Gaulthier-u

photoc a écrit :

Parlons un peu technique, tu as moyen de récupérer des détails dans les ombres avec le curseur ombres, tu remets un poil de présence et en jouant sur les jaunes et oranges ;) 
Et aussi tu dois penser mettre plus de pdc  f 8 ici serait bien car 1 ton objectif est meilleur sur cette ouverture et 2 tu ne perds pas les détails dans les coins.

@photoc : voila, j'ai ajouté une V2 sur le post au dessus, est ce que j'ai bien travaillé ? Peut être un peu trop violent sur le jaune non ?
12/09/2016 à 19:23

Niala

Un de mes premiers assemblages numériques avec un D70 (ça commence à dater). Je mets le lien car je dépasse la taille admise par Kepix. On voit ce qu'il reste de l'abbaye cistercienne des Vaux de Cernay sur la gauche, le reste est bien sur plus récent :

12/09/2016 à 19:23

Niala

Un de mes premiers assemblages numériques avec un D70 (ça commence à dater). Je mets le lien cas je dépasse la taille admise par Kepix. On voit ce qu'il reste de l'abbaye cistercienne des Vaux de Cernay sur la gauche, le reste est bien sur plus récent :

http://www.superpixel.fr/VauxCernay.jpg
13/09/2016 à 08:10

photoc

Merci Niala très joli pano, dommage qu'il 'nentre pas dans PP  les dimensions pour poster : 1000 pixels en long pour un poids de 300 ko max !  ;)
13/09/2016 à 08:53

booHguy

Niala a écrit :

Un de mes premiers assemblages numériques avec un D70 (ça commence à dater). Je mets le lien cas je dépasse la taille admise par Kepix. On voit ce qu'il reste de l'abbaye cistercienne des Vaux de Cernay sur la gauche, le reste est bien sur plus récent :

J'ai profité qu'ici, au boulot, j'ai 2 écrans 24" pour l'étirer à la taille maxi : c'est vraiment un superbe pano ! Peut-être que je vais finir par m'y mettre…
Bravo @Niala !
13/09/2016 à 12:13

katseye

De rien… Avec plaisir @pourmesbelles… :)
13/09/2016 à 12:40

Niala

photoc a écrit :

Merci Niala très joli pano, dommage qu'il 'nentre pas dans PP  les dimensions pour poster : 1000 pixels en long pour un poids de 300 ko max !  ;)

Merci, de mémoire ça doit être un assemblage de 3 ou 4 photos. Ce lieu est vraiment magnifique, c'est en région parisienne et ça peut être le motif d'une belle balade en famille dans le secteur, le parc est immense (65 ha), on n'est pas obligé d'aller au restaurant  :), l'entrée est payante mais ça reste raisonnable. A éviter les weekends en étè car il y a trop de monde. Ce n'est pas dans l'Essonne comme je l'ai écrit mais dans les Yvelines (honte à moi, j'habite dans le secteur).
Une petite vidéo https://m.youtube.com/watch?v=ektHUQ3tS9U
13/09/2016 à 12:46

photoc

Niala encore plus honte à toi car un seul n à Yvelines  :-f non mais !   :D
14/09/2016 à 05:23

Niala

photoc a écrit :

Niala encore plus honte à toi car un seul n à Yvelines  :-f non mais !   :D

Oui et un Y majuscule.
14/09/2016 à 18:15

cortomaltese91

B'soir,

Lors de mes dernières vacances en terre de Bretagne, j'ai eu l'occasion de découvrir le mont St Michel de Brasparts, avec, tout en haut, la chapelle St Michel…

15/09/2016 à 07:54

photoc

cortomaltese91 édifice symbolique des Monts d'Arrée, merci de ton passage ici ;)
16/09/2016 à 21:40

cortomaltese91

suite :)

17/09/2016 à 08:13

photoc

Lunaire, j'adore le pt  :-y
17/09/2016 à 11:28

JMK13

Magnifique cette chapelle !:-y
17/09/2016 à 11:50

JMK13

Une toute petite chapelle sur la route de la Cadière dans le Var…

17/09/2016 à 11:55

photoc

Merci d'alimenter mon fil, ta chapelle est bien mignonne on dirait qu'elle a été raccourcie sur le devant elle a du s'écrouler en partie !
17/09/2016 à 12:18

JMK13

Oui en effet c'est très probable ! ;)
18/09/2016 à 14:05

katseye

Bonjour,

Beaucoup moins petit… vous en reconnaîtrez peut-être ce morceau…

Désolée pour la qualité, prise au compact il y a quelques temps

21/09/2016 à 20:26

katseye

Bonsoir,

Aujourd'hui, un vitrail de Notre Dame…

22/09/2016 à 20:25

katseye

Bonsoir,

Eh ben, je continue dans ma lancée…

Le Coeur Sacré du Sacré Coeur

29/09/2016 à 10:59

Foyophil

L'abbaye de Chaalis (juste à coté de la Mer de Sable)  ou du moins ce qu'il en reste

Ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d'Ermenonville, face à la Mer de sable, dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris.
Elle est fondée en 1136 par le roi de France Louis VI et confiée aux moines de l'abbaye de Pontigny. Une abbatiale de grande dimension est construite au début du xiiie siècle et bénéficie de dons considérables et de faveurs. L'abbaye devient un centre économique et intellectuel important, accueillant à plusieurs reprises les rois de France et comptant plusieurs intellectuels parmi ses membres. Elle possède par ailleurs un très grand nombre de dépendances sous la forme de granges monastiques qui contribuent à lui assurer des revenus colossaux. Après une période de déclin à la fin du Moyen Âge, l'abbaye connaît une période de renaissance artistique avec ses premiers abbés commendataires venus d'Italie. Hippolyte d'Este fait ainsi venir des artistes tels que Sebastiano Serlio ou Le Primatice. Au xviiie siècle, de nouveaux bâtiments conventuels sont construits par l'architecte Jean Aubert, sans jamais être achevés. À la suite de sa vente comme bien national pendant la Révolution et de la destruction de l'abbatiale, le domaine est transformé au xixe siècle en résidence de chasse. Nélie Jacquemart, grande collectionneuse et dernière propriétaire du domaine, le lègue à l'Institut de France avec les œuvres d'art qui y sont conservées.
Le domaine, classé au titre des monuments historiques le 9 septembre 1965, contient actuellement les ruines de l'ancienne abbatiale et du cloître, l'ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château.
(WIKIPEDIA)

03/10/2016 à 08:37

photoc

Merci à katseye et Foyophil pour vos derniers post !
13/10/2016 à 09:46

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Un ptit ouikène à l'improviste m'a emporté sur la côte de la Manche, aux frontières de la Normandie et de la Picardie
Voici deux images prises lors de ce séjour

1. l'église st-Martin, vue depuis la plage de sable fin

2. C'est une église qui se mérite !

L’église actuelle de style romano-byzantin a été construite en 1928 sur l’emplacement de celle édifiée au XVIème siècle. 
L’église Saint Martin fut réalisée par le talentueux architecte Amiénois Edmond DOUILLET, dont la renommée de bâtisseur d’église était déjà grande.
Il préféra s’inspirer des basiliques Chrétiennes à coupoles byzantines.
On notera tout particulièrement, à l’extérieur, le mariage réussi de la brique et de la pierre, et à l’intérieur, une large nef voûtée à série de coupoles.
Pleinement maitre de son art, Edmond Douillet approchait de sa quatre-vingtième année, ce qui ne le gêna pourtant nullement pour conduire et surveiller personnellement les travaux en parcourant les échafaudages à toute hauteur, ne laissant aucun détail sans vérification.
L’église actuelle de style romano-byzantin a été construite en 1928 sur l’emplacement de celle édifiée au XVIème siècle. 
(source Mers-les-bains-tourisme.fr )
13/10/2016 à 09:47

booHguy

Cette église est parfois aussi appelée "Notre-Dame des falaises"
13/10/2016 à 10:14

photoc

booHguy tu ne l'as pas pris de plus près elle à l'air sympa ?
Pour la 1 ils ont prévu une digue pour la montée des océans ?  
J'aime la compo de la 2 avec cet escalier qui mène au sujet  :-y
13/10/2016 à 17:49

Canonier-62

Bonjour a tous,
Sans prétention aucune, mais au titre du partage deux photos faite cette été a l’occasion de mon retour en France.
Ce moulin est installé dans le parc des grottes de Naours, ou encore « La cite souterraine »……si vous passez dans le coin, c’est à ne pas manquer.

13/10/2016 à 19:23

Dimz

Bonsoir,

Ma contribution, direction la Chartreuse :

13/10/2016 à 21:43

booHguy

photoc a écrit :

booHguy tu ne l'as pas pris de plus près elle à l'air sympa ?

Non, je n'ai pas d'UGA.
En revanche, je l'ai peut-être d'encore plus loin
14/10/2016 à 08:30

photoc

Dimz encore une chapelle à flanc de roche, merci de ton passage.
booHguy bon tant pis, le père noël peut-être te fera une bonne surprise.
14/10/2016 à 19:40

cocagne

Toujours mon pote Saint Roch en son église à Montpellier

19/10/2016 à 03:21

Niala

Voici l'église romane (style pisan) San Giovanni du village de Carbini en Corse du sud. Un de mes coins préférés  :) Elle est considerée comme l'une des plus anciennes de l'ile, elle date du XIIeme. Le style roman, très austère, est fréquent en Corse.

19/10/2016 à 14:14

booHguy

Retour d'un grand ouikène dans le Morvan, je vous propose cette vue un peu particulière.
En effet, il y a 2 édifices religieux sur cette photo.
L'un est visible. C'est le sujet de cette photo.
L'autre est invisible. C'est une chapelle du 12ème siècle, qui se situe à l'intérieur du "Restaurant de la Chapelle". N'ayant pas voulu acquitter le prix d'un repas, vous ne la verrez pas. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que le restaurant est ouvert à cette époque…

Wikipédia a écrit :

L'église se situe entre le quai de Bethléem et la route d'Armes, le long du canal du Nivernais.

Son nom rappelle qu'au Moyen Âge, après la disparition du royaume latin de Jérusalem, l'évêque de Bethléem se réfugia sur des terres qu'il possédait à Clamecy. Il eut ensuite des successeurs  : cinquante évêques de Bethléem se succédèrent à Clamecy jusqu'à la Révolution.

L'édifice s'élève à l'emplacement d'une précédente église dédiée à Notre-Dame de Bethléem, construite en 1869 et démolie en 1926, qui servait de paroisse à ce faubourg. Édifiée en 1926 et 1927 par l'architecte Georges Théodore Renaud, l'église actuelle a été consacrée le 23 avril 1927 par l'évêque de Nevers, Monseigneur Pierre Chatelus.
L'église, bâtie en ciment armé, s'inspire de l'architecture byzantine pour rappeler l'histoire de l'évêché de Bethléem à Clamecy. Une partie de son mobilier, notamment celui du chœur, est également en ciment armé.

19/10/2016 à 22:13

cocagne

Un église récente financée sur fonds privés par la communauté pied noir lors de son installation forcée à Montpellier, le quartier évolue, les pieds noirs et les espagnols du début ont viellis et se font rares, la nouvelle population serait plus à la recherche d'une mosquée, totalement indifférente au fait que l'Afrique du Nord fut longtemps chrétienne et donc leurs ancêtres aussi et cela bien avant d'etre musulmane.

20/10/2016 à 08:11

photoc

Bonjour à tous, petit clin d'oeil à notre ami booHguy qui n'est pas le seul à se perdre en Bourgogne ;)
20/10/2016 à 15:55

callisto

De bien belles photos avec de belles églises. Nous avons un patrimoine religieux très fort et très intéressant de par sa diversité, tâchons de le préserver.
Voici la Basilique St Julien de Brioude dans la Haute Loire, à 10 mn de chez moi. Le traitement est un peu dur, c'est voulu ;)

20/10/2016 à 17:44

photoc

jiheme je copie pas, je poste après ce n'est pas pareil, ma photo date de l'année dernière ; la sienne est toute fraîche regarde sur le mur il n'y pas encore d'affiche ;)
22/10/2016 à 18:16

cocagne

Si on se lance dans ces histoires de copies attention la loi est devenu un peu plus restrictive sur le droit à publier des photos de monuments publics… Encore que les ayants droits dans le cas de la plupart de vos chapelles sont clairement hors délais.
23/10/2016 à 08:15

MGI

Je ne vais copier personne mais, à défaut de remonter au XI ème siècle, époque de construction de cette église, je me contenterai des années 1960 quant on me trainait de force à la messe chaque Dimanche ;(

+
La maison au fond avec le drapeau est celle réservée aux anciens combattants dont il ne reste plus beaucoup de participants aux réunions !
Mon père a "officié" dans ces locaux durant 50 ans et c'est en partie grâce aux anciens comme lui de 39-40 que les plus jeunes ayant fait la "campagne d'Algérie" ont obtenu la reconnaissance de combattants et je peux en témoigner avec archives si besoin…

23/10/2016 à 09:04

photoc

MGI à te copier toi même tu ne risques rien, tu l'as déjà postée je crois  :D
24/10/2016 à 04:48

MGI

photoc a écrit :

MGI à te copier toi même tu ne risques rien, tu l'as déjà postée je crois  :D

Voui M'sieur mais sous un autre angle et je voulais montrer ce côté rétro qui n'a rien d'artistique :(
Une dernière de ce qui a été l'entrée principale au temps où l'église était pleine tous les dimanches, depuis cette porte est verrouillée en permanence, et pour passer de l'autre côté, c'est presque mission impossible à cause des pavés qui étaient là bien avant Henry IV :

Philippe Auguste avait déjà joué avec les pavés, mais vers 1185 et aux frais des bourgeois de Paris qui ne l'ont pas encore digéré :-i

24/10/2016 à 10:25

cocagne

Es tu sur MGI que Ton église soit des années 60 ?  
Je la verrais plus début XX fin XIX.
01/11/2016 à 15:42

Percevalfr

Bonjour,

Un petit retour sur une chapelle du XIIIème siècle aujourd'hui à l'abandon. Il n'y a plus que les 4 murs, des pierres de Caen splendides. La végétation a gagné l’intérieur, impossible d'y faire une photo. Pareil pour les 3 autres faces d'ailleurs.
Cette petite chapelle a été réhabilitée autour de 1850. Un jour de 1862, 6000 personnes sont venues pour chercher de l'eau, sensée avoir des pouvoirs dont celui de guérir de la fièvre qui fit de nombreuses victimes, apportée cette année là par des moustiques du marais d'à côté.

La première avait été déposée dans la pdj il y a 2-3 jours. CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/11Exposure1/50sISO200 CameraCanon EOS 700DFocal Length31mmAperturef/7.1Exposure1/250sISO100

CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/11Exposure1/250sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/11Exposure1/250sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length31mmAperturef/7.1Exposure1/250sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/11Exposure1/50sISO200
01/11/2016 à 16:56

photoc

Percevalfr pas très fréquentée ta chapelle, ils n'ont plus de problème de moustiques dans la région apparemment  :D. En tous cas chouette endroit, romantique à souhait !
01/11/2016 à 17:32

litw

J'adore ! Je préfère à la N&B que tu as postée hier sur la photo du jour !
01/11/2016 à 18:23

cortomaltese91

Tiens, je vais y aller de ma participation aussi ;)

Eglise de Lambour à Pont L'abbé

01/11/2016 à 18:24

photoc

cortomaltese91 6 vues d'un coup, tu y vas Lambour battant  :-s , merci de venir nous voir ici ! ;)
01/11/2016 à 18:29

litw

Chouette !
La 3e me parait juste un poil désaxé sur la verticale. A basculer très légèrement sur la gauche.
01/11/2016 à 18:38

cortomaltese91

photoc a écrit :

cortomaltese91 6 vues d'un coup, tu y vas Lambour battant  :-s , merci de venir nous voir ici ! ;)

:D Y a pas de quoi.
je sais que je me fais rare ici, mais j'ai une année peu ordinaire (mais pas dans le bon sens pour les 6 premiers mois ! ), alors j'essaie de retrouver mes marques.
02/11/2016 à 10:07

booHguy

photoc a écrit :

Oui, justement, comment tu fais ô @cortomaltese91, pour arriver à poster 6 vues, en pleine journée ?
Perso, j'y ai réussi "round midnight", en postant sur 2 jours, en fait…
02/11/2016 à 18:04

cortomaltese91

booHguy a écrit :

[quote="photoc"]cortomaltese91 6 vues d'un coup, tu y vas Lambour battant  :-s , merci de venir nous voir ici ! ;)

Oui, justement, comment tu fais ô @cortomaltese91, pour arriver à poster 6 vues, en pleine journée ?
Perso, j'y ai réussi "round midnight", en postant sur 2 jours, en fait…
 [/quote]
c'est parce que mes photos sont hébergées sur un site et non sur le forum, du coup, j'en mets 50 si je veux ;)

04/11/2016 à 21:47

cocagne

Toujours content de te lire Corto !
Mais qu'est il donc arrivé a ton église ?

05/11/2016 à 21:11

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Toujours content de te lire Corto !
Mais qu'est il donc arrivé a ton église ?

Regarde sur le net, en fait, elle fait partie des quelques églises décapitée sous louis jesaispluscombien pour jesaisplusquelle histoire de religion ;)
07/11/2016 à 14:28

cocagne

Pour déjà une révolte a la mode bretonne des fameux bonnets rouges.
Ah ces Bretons ! Ils ont d'ailleurs trussi encore une fois leur coup avec les portiques de péage… 
17/11/2016 à 14:07

booHguy

Bonjour par temps gris aujourd'hui,
L'intérieur d'une église, Notre-Dame du Bon-Port, aux Sables

booHguy, sur Flickr
21/12/2016 à 09:11

cortomaltese91

publiée sur un "vieux" fil, je les remets ici… Bonneval, Église Notre-Dame.

30/12/2016 à 09:59

booHguy

Retour en région parisienne, avec ces deux vues d'une des rares églises ayant donné leurs noms à des stations de métro.
Autre particularité actuelle de cette église : elle est fissurée de partout, peut-être en train de s'écrouler tout doucement  CameraCanon EOS 80DFocal Length28mmAperturef/4Exposure1/320sISO100
30/12/2016 à 14:42

cocagne

• Une modeste église d'après l'arrivée à Montpellier d'une vague de réfugiés pieds noirs construite par eux et pour eux et financée sur fonds privés et donc  qui n'est pas soumise à la loi sur les biens nationaux modifié par la loi sur la séparation de l’église et de l’état

05/01/2017 à 18:34

Domikawa

Bonsoir,
Une petite église que l'on peut visiter sur demande à Courgent (78).
05/01/2017 à 18:49

photoc

Domikawa merci, belle restauration !  ;)
05/01/2017 à 21:32

cocagne

J'aime assez la suite sur Bonneval
L'église de Courgent est surprenante, presque de l'architecture agricole. voici ce qui se dit d'elle, 14 éme siécle. quand même ! Chapeau bas
http://fr.topic-topos.com/eglise-sainte-clotilde-courgent
09/01/2017 à 09:41

Domikawa

Bonjour les PP

@Cocagne : Merci à toi pour ce complément d'informations.

Nous aurions pu le faire en même temps que le post de cette église :-f

A l'occasion, nous prendrons des photos de l'intérieur ;) 
18/01/2017 à 15:24

booHguy

Aujourd'hui, je vous propose une vue intérieure, prise près de la butte Montmartre, mais ce n'est pas le Sacré-Cœur
20/01/2017 à 17:48

JMK13

Bonjour, l'église d'Allauch, village provençal jouxtant Marseille, que l'on aperçoit d'ailleurs au loin…

20/01/2017 à 17:54

photoc

booHguy alors le 80 D pour ce qui est de la montée en iso et du détails dans les ombres comme ici ça donne quoi par rapport au 650 D ?
20/01/2017 à 17:55

photoc

JMK13 merci de ton passage et si tu en as d'autres te gènes pas ;)
20/01/2017 à 17:56

photoc

Amusant la couverture de ce clocher en tuiles vernissées, un style plutôt Bourguignon pourtant !
20/01/2017 à 18:01

JMK13

Oui assez inhabituel par chez moi… :)
21/01/2017 à 21:25

cocagne

Voila ce que je trouve à ce sujet
https://books.google.fr/books?id=Er5FAQAAMAAJ&pg=PA31&lpg=PA31&dq=tuiles+verniss%C3%A9es+marseille&source=bl&ots=JVNAIvEJh2&sig=vcjVRDh8ok1tQiKgapyqQp8Q4VY&hl=fr&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwj_z8DKiNTRAhXBuhoKHToQAXoQ6AEIUjAJ#v=onepage&q=tuiles%20verniss%C3%A9es%20marseille&f=false
22/01/2017 à 17:21

photoc

Pas très actif sur ce fil je répare ce manque de présence photographique avec une vue de l'église d'Ailhon en Ardèche près d'Aubenas :

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, elle est un beau témoignage du passage du roman au gothique. La nef, constituée de deux travées, date du XIIe siècle  : avec son arc-doubleau et ses voûtes en berceau brisé, elle est un bel exemple du roman tardif. Le chœur et les bas-côtés ont été remaniés ou ajoutés au cours des siècles suivants, jusqu’au XVIe siècle.  

22/01/2017 à 20:17

cocagne

Une abbaye celle de Valmagne fondée en 1138 par Raymond Trencavel vicomte de Béziers. dans l'Hérault devenue depuis longtemps propriété privée et qui revit sous la forme d'un domaine viticole de plus en plus estimé.
Quelques salles sont aussi réservées à des colloques et séminaires.
plusieurs salles majestueuses ici l'abbatiale qui est transformée en chai.

23/01/2017 à 09:26

photoc

Cocagne, c'est ici que l'on élabore le vin de messe ?   :P
29/01/2017 à 21:24

cocagne

Ite misa est.
 Ici toujours dans ma basilique préférée celle des Wisigoths récupérée en douce par les Cathos
02/02/2017 à 14:44

booHguy

J'avais posté, il y a un peu plus de 10 mois, dans ce fil, l'église, la chapelle et la fontaine miraculeuse de St-Ceneri-le-Gérei.
Je me rends compte aujourd'hui que je ne vous avais pas montré l'intérieur de l'église et de la chapelle
Je répare donc cet oubli
02/02/2017 à 14:46

booHguy

et la chapelle…
Mon côté chauvin me pousse à préciser que ladite chapelle se trouve en Normandie, puisque située dans une boucle de la Sarthe, qui délimite à cet endroit la frontière entre les 2 départements Orne et Sarthe.

Concernant l'intérieur lui-même, vous noterez la présence d'un gros bloc de rocher…
02/02/2017 à 21:47

cocagne

Est ce de la que vient l'expression : Retirer un caillou de sa chaussure ?  
03/02/2017 à 08:23

photoc

cocagne a écrit :

Est ce de la que vient l'expression : Retirer un caillou de sa chaussure ?  

Non c'est une des chaussures de St Pierre. ;)
03/02/2017 à 21:08

cocagne

Tu m'étonnes qu'il ait eu des ampoules après !
04/02/2017 à 09:08

photoc

Des ampoules bien pratique pour donner la lumière divine !
04/02/2017 à 15:25

photoc

Bonjour à tous, entrée de la cathédrale St Etienne de Meaux Seine et marne, photo argentique prise en 1989 
08/02/2017 à 17:46

booHguy

Bonjour,
Une photo réalisée lors de mon incursion en Bretagne
Il s'agit de la chapelle Saint-Joaquim, construite sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-Malo, de Dinan
22/02/2017 à 12:02

booHguy

Bonjour les partapotes et partapotesses
Ce fil semble un peu délaissé depuis quelques temps…
Je vais donc essayer de le réveiller un peu, avec ces quelques vues, réalisées à proximité de mon corbeau, placé, lui, dans la PdJ

14/03/2017 à 10:13

Bernard59

Très belle lumière ! La déformation fish eye lui donne un coté angoissant je trouve. 
14/03/2017 à 18:35

booHguy

Bonjour,
Je vous présente l'église de Courdemanche, dans le département de l'Eure, en Normandie.
C'est le seul vestige du village initial, décimé par la peste la semaine dernière, ou au moyen-âge, je ne sais plus trop…
Le village actuel est donc constitué de plusieurs hameaux, et l'église St-Pierre (ci-dessous) se retrouve isolée au milieu des champs

18/03/2017 à 20:42

fotografeur

histoire de participer un peu…  :D

Photo faite a la chapelle du Calvaire (a Chalabre, Aude)

Cette chapelle en point dominant de Chalabre était habité par quelques hommes sages désirant vivre à l’écart pour méditer.

19/03/2017 à 08:59

fotografeur

et celle-ci aussi, c'est l'église Saint-Pierre
a Chalabre.
19/03/2017 à 09:26

photoc

fotografeur il serait sympa de nous dire où se trouve cet édifice, le but du fil étant de faire un inventaire des monuments français ;)
19/03/2017 à 18:54

cocagne

Quelques pierres à touristes
Toujours mes potes les Wisigoths qui se sont fait manger la laine sur le dos par les curés encore aujourd'hui…
20/03/2017 à 16:55

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Je viens de re-parcourir ce fil, et je me suis rendu compte que je n'avais posté la petite chapelle de Château-sur-Epte que dans la photo du jour

J'y ajoute une vue plus récente, depuis le cimetière, et prise à une autre heure
22/03/2017 à 18:03

fotografeur

photoc a écrit :

fotografeur il serait sympa de nous dire où se trouve cet édifice, le but du fil étant de faire un inventaire des monuments français ;)

Bonjour photoc, correction apportée  :D
22/03/2017 à 18:13

PhildeBoves

Un petit tour à Notre Dame de Noyon,

22/03/2017 à 20:04

photoc

fotografeur a écrit :

[quote="photoc"]fotografeur il serait sympa de nous dire où se trouve cet édifice, le but du fil étant de faire un inventaire des monuments français ;)

Bonjour photoc, correction apportée  :D[/quote]
:-y 'tenttion tu as frôlé le licenciement pour faute grave !   :D
28/03/2017 à 11:13

booHguy

Bonjour,
En route vers la côte normande, j'ai rencontré sur ma route cette petite église, qui ne m'a pas déplu.
Sur la photo, le clocher semble torsadé, mais il n'en est rien, car
wikipédia a écrit :

Consacrée à Saint Ouen (évêque de Rouen au VIIème siècle), l’église de Tourville est une construction en pierre et silex du XVIIème siècle, rectangulaire d’un seul tenant, sans chapelles latérales ni piliers, avec une voûte peinte en blanc. Elle ouvre sur un chœur à clefs d’ogive d’une grande sobriété. L’élégant clocher à haute flèche octogonale est assis sur une base carrée du XIIIème siècle.
A l’extérieur, un if multiséculaire ombrage une croix de cimetière du XVIème siècle.

CameraCanon EOS 80DFocal Length19mmAperturef/5.6Exposure1/2000sISO400
13/04/2017 à 09:55

photoc

Bonjour à tous, la nef de l'église de Banne en Ardèche :
L'église actuelle de style néogothique a été construite à la place d'une ancienne église romane dont la date de construction n'est pas connue.

Le premier document connu date de 1181, où il est fait mention de l'abandon des droits qu'avait Arnaud de Banne sur cette église. En 1186, l'église Saint-Pierre de Banne est confiée à la commanderie de Jalès.

En 1650, deux nefs latérales furent ajoutées au bâtiment central. L'église était plus large que longue (18 pas de large contre 12 pas de long).

Le cimetière devant l'église fut désaffecté en 1835, pour constituer la place actuelle.

De 1860 à 1867, l'église fut reconstruite dans le style gothique. Sous la façade actuelle, il reste trois rangées de pierre de l'ancienne église. Les voûtes et piliers de l'église romane ont été démolis, seuls restent les deux murs latéraux. L'édifice a été consacré le 6 octobre 18671.

L'église actuelle mesure 35 mètres de long pour 17 mètres de large. La nef est haute de 15 mètres
05/05/2017 à 15:04

booHguy

Bonjour,
Une église particulière aujourd'hui, puisque c'est entre les murs de cette chapelle que je fus, en mes jeunes années, enfant de chœur pour une seule fois dans ma vie…
Aujourd'hui, elle est en ruines, presque totalement masquée par la végétation qui pousse même à l'intérieur.
Dangereuse aussi, les pans de murs et les morceaux de toiture restants risquant à tout moment de s'effondrer sur le photographe nostalgique qui s'y aventure.
Mais toute une histoire y est attachée, ses tombes éventrées parlant encore de cette famille d'imprimeurs qui firent pendant des générations vivre le village et ses alentours
11/05/2017 à 00:32

booHguy

Autre temps, autres mœurs…
Voici encore une église particulière.
Conçue en 1986, construite en 1998, consacrée en 2001, elle va voir, dans les mois qui viennent, son clocher surmonté d'un appendice de 6m de haut.
Quelqu'un, quelque part, mais je ne me souviens plus où, a écrit :

Le mur extérieur est fait de papier recyclé, durci à la résine, et protégé des UV par un enduit transparent, sur lequel le texte d'une prière (le "Je vous salue, Marie")a été sérigraphié.

Le clocher, abritant une unique cloche, n'est pas visible sur cette photo, il est masqué par l'église.
La résille métallique qui entoure le bâtiment n'est structurellement pas nécessaire…
11/05/2017 à 08:24

photoc

booHguy architecture pour le moins étonnante et bien loin des édifices romans auxquels mon oeil se  confronte régulièrement ;)
17/05/2017 à 15:42

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Après une vue d'ensemble dans la PDJ, et une vue de profil ici, je vous propose une vue de l'intérieur de l'église, rendue possible après avoir fait ami-amie avec la secrétaire de l'association de la paroisse, qui m'a ouvert la porte d'accès à la balustrade.
Veuillez noter que les vitraux sont peu visibles, et ça tombe bien, parce que je ne veux pas d'ennuis. Ils sont en effet protégés par le droit d'auteur, et absolument pas libres de droits.
Noter aussi que la croix n'est pas réelle, mais issue d'une projection lumineuse.
Remarquez enfin, mais c'est peu visible ici, qu'une partie du plancher est constituée de panneaux de verre, laissant apercevoir la crypte aux fonts batismaux.
Dernière information : cette église, dont la salle principale est située en hauteur, est dotée d'un ascenseur.

17/05/2017 à 19:22

booHguy

et comme j'aime plus la provoc' que l'église de môssieur Putin, voici une vue de l'édifice résultant de son projet, après maintes péripéties
21/05/2017 à 00:17

MGI

Je préfère ne pas commenter cette nouvelle forme d'art religieux et je vais donc rester dans le classique avec l'église toute proche, où l'on m'a trainé toute mon enfance et, ironie du sort, maintenant que je voudrais y entrer pour photographier, j'en suis physiquement incapable :

28/05/2017 à 11:54

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,
Comme promis, lors de notre voyage le long du canal de Nantes à Brest, non loin du barrage de Guerlédan et à l'endroit où Dom a fait une série de photos.

01/06/2017 à 07:36

Domikawa

Bonjour à tous,
Une autre chapelle durant notre périple le long du canal

04/06/2017 à 14:43

cocagne

Les Chrétiens se souviennent parfois de l'existence de leurs églises ici à Mauguio aujourd'hui mais hier il y a eu pas moins de 400 baptisés à la fois à Montpellier pour faire leur confirmation en ces jours de Pentecote et il a fallu pour cela louer une salle celle du Zenith tant il y avait de monde pour les entourer.
Parmi eux des convertis… Rien n'est écrit d'avance dans aucun livre…
08/06/2017 à 18:40

booHguy

Bonjour toutes et tous,

De passage à Albert au début du mois de mai, j'ai comblé mon ennui en tentant quelques photos en intérieur, puisque la météo n'avait pas jugé bon d'être clémente
08/06/2017 à 19:04

photoc

booHguy  :-w 
10/06/2017 à 20:15

Volg

BouHguy, très belle photo, je suis rester bloqué à contempler ce plafond auquel tu as su nous transmettre toute sa splendeur :)

Voici à mon tour, l'Orgue de la cathédrale de Bordeaux :)

Le grant Orgue by Nikolas Volg, sur Flickr
11/06/2017 à 08:57

photoc

Volg tu n'es pas en reste avec ton grand orgue  :-y
14/06/2017 à 13:34

booHguy

Bonjour,
Découverte par hasard à proximité de la basilique Ste-Clotilde (dont elle dépend, me semble-t-il), la Chapelle de Jésus-Enfant a quelques avantages et quelques inconvénients :

Pour :
- une décoration intérieure riche et inhabituelle
- avec beaucoup de bois
- une architecture originale

Contre :
- fermée presque en permanence
- peinture murale assez dégradée
- dimensions très réduites, ne facilitant pas la prise de vues

De plus, lors de ma visite, un orchestre de cordes était en répétition. D'où le bazar dans la chapelle (étuis d'instruments, chaises empilées, etc.), mais en contrepartie, elle était accessible. J'y ai donc réalisé 4 vues, dont celle-ci au 1/13ème à main levée. Eh oui, il faisait chaud sur Paris hier, et je n'avais pas voulu charger mon pauvre vélo avec le trépied.
4 vues seulement, parce que, bien que pas un gros fan de la musique classique, quand je suis en présence (et tout près) de l'orchestre, il n'y a plus que mes yeux et mes oreilles qui sont opérationnels. Et l'ambiance de cette répétition avait vraiment l'air d'être très bonne…
15/06/2017 à 09:18

photoc

Bonjour à tous, je vous présente la Cathédrale St Just à Narbonne 
L'édification de la cathédrale est un des projets les plus ambitieux du Royaume de France du (XIIIème siècle). St Just possède un choeur aux dimensions imposantes,  40 mètres de large,  60 mètres de long, pour un vaisseau central de 15m, 20 de large. Les voûtes s'élèvent à 41 mètres de hauteur, elles constituent une exception dans le Midi de la France, seules celles de Beauvais 48 mètres, d'Amiens42 mètres, et Metz 41 mètres, présentent une hauteur supérieure. L'influence des cathédrales du Nord, Gothique Rayonnant, est perceptible également dans l'élévation, même si l'absence de décor sculpté abondant traduit la persistance du dépouillement Méridional. Le choeur comporte 4 travées droites dont l'élévation est à 3 niveaux. Le triforium, à mur de fond aveugle et à arcs trèflés, est écrasé entre les grandes arcades et les verrières à 4 lancettes. Le rond point est à 5 pans, l'ensemble est ceint d'un déambulatoire qui s'ouvre sur des chapelles latérales et rayonnantes. C'est dans la chapelle Axiale,  "chapelle de Béthléem", qu'un splendide Retable datant de (1380) a été mis au jour. Au milieu du (XVIIIème siècle), il avait été dissimulé par un Retable plus classique. C'est sur cette dernière pièce que Viollet le Duc a effectué une restauration en (1847). Son travail l'a amené à découvrir une gueule de Léviathan, visiblement ancienne, qu'il a choisi de ne pas recouvrir. En (1981), on trouve enfin l'occasion de rechercher de quel trésor cette gueule était l'indice. Les restaurations ont fait apparaître une oeuvre en pierre sculptée polychromée. Celle ci avait été rasée pour l'implantation du Retable du (XVIIIème siècle). On a donc dû reconstruire, de (1993) à (2000), un puzzle très complexe. La gueule du monstre figure l'enfer. On y trouve des damnés en train de rôtir à la marmite ou à la broche, de part et d'autre d'un diable trônant, de part et d'autre du Léviathan on trouve le purgatoire et l'enfer. Au dessus de ces thèmes qui constituent la base du retable, on trouve des scènes de l'enfance du Christ, encadrées par St Pasteur et St Just. A l'extérieur même originalité dans l'établissement des vastes terrasses sur l'abside, la galerie fortifiée qui relie le sommet des culées, la finesses des arcs boutants à 2 étages et à double volée. Enfin la beauté de l'appareil, dont les assises sont réglées de hauteur, la perfection des voûtes, le solide équilibre de ces masses articulées, font de la cathédrale de Narbonne une des oeuvres les plus savantes des débuts du (XIVème siècle).

- Le cloître
15/06/2017 à 18:14

Volg

Superbes photos @Photoc <3
Tu m'en donne le vertige XD

Une question toutefois, pourquoi être monté à 1250 ISO ? Tu avais de la marge niveau vitesse pourtant. (Petite question technique c'est toujours sympa et je suis toujours curieux du pourquoi de la chose ^^)

15/06/2017 à 18:32

photoc

Parce que Photoc y fait rien que des bêtises, mais il ne faut surtout pas le répéter ;(
Non simplement j'ai fait d'autres prises où cette sélection d'isos était nécessaire et j'ai oublié de regarder pour les autres  , c'est aussi simple que ça  :-f
Il faut dire que la patience de maman à des limites, si je reste planté trop longtemps au même endroit elle me fait la gueule ( air connu ) !  
16/06/2017 à 21:48

Volg

Ah ah, je comprend mieux XD
J'ai la même, elle aime bien que je prenne des photos mais, faut pas que ça dure trop longtemps -_-'
17/07/2017 à 09:35

photoc

Bonjour à tous, un certain temps que je n'avais pas posté ici 
Dans la très ancienne seigneurie de Glavenas, le château, construit sur un piton rocheux à quelques kilomètres d’Yssingeaux, était pourvu d’une chapelle dès 1215. Les moines cisterciens qui y avaient été appelés, contribuaient largement à l’évangélisation et au progrès de la région. Ils sont à l’origine du petit refuge-hôpital du Pertuis.

Dans la chapelle du Château, devenue par la suite église paroissiale, on vénère depuis très longtemps une statue de la Vierge sous le nom de Notre-Dame de Glavenas. Aujourd’hui encore, les gens de Saint-Julien-du-Pinet et des environs aiment à monter en pèlerinage le dimanche qui précède ou suit le 15 août.
18/07/2017 à 11:58

photoc

caulre très joli et très bien pris, il marche bien cet hybride !  
21/07/2017 à 14:18

booHguy

De retour hier du parc de la Courneuve, pour shooter le lac haricot, je me suis permis un petit détour par une des rues les plus longues de la banlieue, puisque qu'elle parcourt au moins 4 communes sans changer de nom.
Et j'y ai découvert une église que je ne connaissais pas, dans un quartier en pleine rénovation.
Encore une fois, c'est une église "urbaine"
09/08/2017 à 09:28

JMK13

La chapelle Sainte Anne sur le lac du même nom, un lac perché à 2415m dans le parc du Queyras… trois points de vue différents pour mieux apprécier sa situation…

22/08/2017 à 11:24

booHguy

Avec le temps bien pourri en région parisienne, ces temps-ci, je me rabats sur les vues intérieures, pour ensuite me consacrer à la technique du blending.
L'après-midi d'hier a été dédiée aux églises du 15ème arrondissement.
Notre-Dame des Grâces m'a bien plu, je la trouve sobre et élégante.
Trépied installé, réglages faits, j'ai eu la surprise un peu agacée de voir débouler trois mecs qui, pour prier, ont filé direct s'asseoir au premier rang !
Quand j'ai constaté que le père au milieu tenait une main de chacun de ses fils, j'ai décidé de les intégrer à la photo, plutôt que d'attendre leur départ.
06/09/2017 à 14:56

jpu018

La cathédrale St Corentin, à Quimper, vue de la rue Kéréon, un début de soirée d'été

27/09/2017 à 17:33

booHguy

Bonsoir,
2 vues réalisées au début du mois, dans un arrondissement de Paris que je visite assez peu.
J'ai dû aller faire un tour dans le quartier, avant de réaliser les vues intérieures, pour ne pas déranger la cérémonie funéraire en cours

Aujourd'hui, nous sommes le 12 décembre 2017, et le forum est toujours malade.
Étant le dernier posteur de ce fil quand ça marchait correctement, je modifie mon dernier post, pour y ajouter une nouvelle photo

.

02/01/2018 à 18:41

booHguy

Bonjour,

Ayant profité de la panne du serveur pour ajouter discrètement une photo, sans laisser de traces,
Je répare aujourd'hui ce forfait, en publiant une photo de manière traditionnelle

03/01/2018 à 10:43

booHguy

Après une chapelle campagnarde, retour en ville !
Même si le nom de l'église ne fait pas très citadin…

16/02/2018 à 18:01

booHguy

Bonjour,
Nouveau va-et-vient entre ville et campagne, avec une incursion en Picardie, et une église classée monument historique depuis presque 100 ans.

18/02/2018 à 23:00

Saint macy

19/02/2018 à 14:57

booHguy

photoc a écrit :

(…)
comme pour les Châteaux, il serait  sympa de préciser l'endroit où est situé le monument photographié, afin que ceux qui veulent s'y rendre puissent le faire, si vous disposez de données sur lieu :époque de construction, anecdotes, n'hésitez pas  .
(…)

04/03/2018 à 23:14

booHguy

Bonsoir les amis,
Vous n'irez pas à la messe dans cette chapelle, qui a été reconvertie en lieu d'exposition

22/03/2018 à 16:57

booHguy

Bonjour les amis,
Une nouvelle vue, réalisée il y a 11 mois

28/03/2018 à 10:10

booHguy

Bonjour les amis,
Aujourd'hui, l'église d'un petit village de lointaine banlieue parisienne,
Où j'ai énormément de souvenirs de mon adolescence. (dans le village, pas dans l'église)

église de Boissy-la-Rivière, et tour de l'auberge l'Épi d'Or, première auberge de jeunesse de France par booHguy, chez Flickr
28/03/2018 à 10:21

booHguy

Autre édifice religieux dans le même village.
Le calvaire de la Paix, dernière étape d'un chemin de croix réalisé il y a 95 ans par les compagnons de la Jeune-République, sous l’impulsion de Marc Sangnier, créateur des auberges de Jeunesse

le calvaire de la Paix, édifié par les compagnons de Marc Sangnier par booHguy, chez Flickr
28/03/2018 à 19:29

beniat

Bonsoir Photoc et tous les autres,
il m"a fallu une panne de pc pour découvrir ce fil fort intéressant.
suite à cet incident technique je dispose de peu de photos sous le coude,  
cependant je m'invite si vous le voulez bien, avec les moyens du bord.
Acceptez vous les photos prises hors de France ?

Clic sur la photo pour agrandissement

DUNKERQUE. Eglise St ELOI
L'église, surnommée la cathédrale des sables, classée au titre des monuments historiques
L'église renferme les restes du corsaire français Jean Bart (1650 – 1702)

LILLE. Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille 
Curiosité de la façade reconstruite, de nombreuses précisions avec ce lien
https ://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame-de-la-Treille

CAMBO LES BAINS.PAYS BASQUE.FRANCE   (hdr)
Eglise basque typique, classée aux monuments historiques, date du 15° siècle

CIEUTAT. Bourgade des Hautes Pyrénées. Chapelle isolée
29/03/2018 à 16:03

booHguy

beniat a écrit :

Bonsoir Photoc et tous les autres,
[…]

Je crois que @photoc ne hante plus ces lieux depuis un bon moment…
Mais il avait spécifié "…de France" dans l'intitulé.
Vu le nombre de religions, et leurs lieux associés, rien qu'en France, ça représente déjà de quoi faire, non ?

Mais pourquoi n'ouvres-tu pas un fil "Monuments religieux hors de France" ?
20/04/2018 à 13:46

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Petit périple récent en Normandie, j'en ai rapporté cette image de Suzay :

04/05/2018 à 15:02

booHguy

Bonjour tout le monde,

Ayant bossé 7 ans à la Défense, je n'avais jamais remarqué cette église, près du CNIT.
Mais en est-ce bien une ?
Puisque le panneau à proximité indique "Maison d'église"

18/06/2018 à 13:50

booHguy

Bonjour,
Impossible de poster une édifice religieux hier dimanche,
Je retente le coup aujourd'hui, avec ce souvenir de mon passage au bord du lac d'Annecy

29/08/2018 à 13:01

yrogerg

https://www.instagram.com/p/BmontY5lfqj/?hl=fr&taken-by=g_led_1
06/09/2018 à 16:52

photoc

booHguy a écrit :

[quote="beniat"]Bonsoir Photoc et tous les autres,
[…]

Je crois que @photoc ne hante plus ces lieux depuis un bon moment…
Mais il avait spécifié "…de France" dans l'intitulé.
Vu le nombre de religions, et leurs lieux associés, rien qu'en France, ça représente déjà de quoi faire, non ?

Mais pourquoi n'ouvres-tu pas un fil "Monuments religieux hors de France" ? [/quote]
Si je continue à regarder vos oeuvres et je vois avec plaisir  (en tant que fantôme) que tu fais toujours vivre mes fils  ;)
06/09/2018 à 17:18

Panokap

Le lac d'annecy un tres bel endroit. J'aime bcp cette photo.
06/09/2018 à 17:19

Panokap

Le lac d'annecy un tres bel endroit. J'aime bcp cette photo.
25/10/2018 à 11:11

booHguy

Bonjour tout le monde,
En promenade en vélo dans le bout de la Bretagne, je n'ai pas résisté à prendre en photo cette église, dont l'horloge n'est pas sur le clocher :

25/10/2018 à 16:48

MGI

Faute de vélo et de Bretagne, je me limite aux églises de banlieue parisienne :

-

-
Maintenant qu'il fait moins beau, je vais ressortir le Pentax KP et tenter de visiter quelques églises où je pense pouvoir entrer, hors les heures d'office pour gêner le moins possible :)
06/12/2018 à 18:23

booHguy

Bonsoir tout le monde,
Une cathédrale, c'est bien une église, aussi ?

16/02/2019 à 13:50

booHguy

Bonjour tout le monde,

En promenade en forêt de Montmorency, je suis retourné à la civilisation en arrivant au-dessus de Taverny

01/08/2019 à 12:04

booHguy

Bonjour tout le monde,

Une basilique qui, aux dires de Wikipédia, n'en est pas une, mais un sanctuaire marial

12/12/2019 à 11:08

booHguy

Bonjour tout le monde,

Pour changer un peu, une vue intérieure
(appelée aussi Notre-Dame des Lampadaires)

14/12/2019 à 18:11

apo

La façade "ratée" de l'église de Saignon

14/12/2019 à 18:11

apo

La façade "ratée" de l'église de Saignon