Mosquée Abu Dhabi : luxe et démesure

25/11/2014 à 02:24

Xtof

Et voici quelques prises que je vous épargne sur la photo du jour

il y a des pb de cadrage, d'horizontalité
mais pour ceux qui voulaient avoir la vue complète (Labat je pense à toi)…
25/11/2014 à 02:29

Xtof

25/11/2014 à 02:30

Xtof

25/11/2014 à 02:31

Xtof

25/11/2014 à 07:01

LSH

on ne va pas faire dans le détails, enfin pas maintenant, mais tu tiens un très beau reportage.
Par contre, sur la dernière, celle du minaret, je trouve une texture étrange à ton ciel, et tu as des tâches sur ton capteur
25/11/2014 à 11:13

Xtof

LSH a écrit :

on ne va pas faire dans le détails, enfin pas maintenant, mais tu tiens un très beau reportage.
Par contre, sur la dernière, celle du minaret, je trouve une texture étrange à ton ciel, et tu as des tâches sur ton capteur

Merci de ton commentaire, ca fait plaisir !
je suis d'accord : le ciel sur la photo du minaret est assez différent des autres et pourtant c'est 100% naturel (pas le moindre PT)
et pour les tâches, là encore tu as raison. C'est une des raisons qui m'ont fait laisser mon vieux D50 (presque 10 ans et qui a fait un paquet de kilomètres et de clichés) au placard

J'en ai encore qq'unes pour compléter le fil
mais je suis preneur de tes "détails" en particulier sur les possibilités de PT auquel je ne connais rien

merci encore
25/11/2014 à 11:43

LSH

Globalement, sur les 3 premières, j'ai l'impression que cela manque de luminosité, et du coup derrière de contraste
L'horizontalité tu t'en es rendu compte donc RAS, tu le sais déjà.
La première un tout petit bout à recadrer, en haut à gauche, pour enlever cet infime morceau de ciel qui finalement ne sert à rien, et si tu redresse ta photo, devrai partir tout seul. PLus de blanc sur le pratiquant du centre, qui dans son ombre fait un triste. Mais en réglant la luminosité, tu devrais avoir un mieux avec
La seconde, mise à part la luminosité et les lignes verticales, RAS, rendu très particulier avec ces impressions sur la vitre mais ça fait son charme
La troisième, la chaise est coupée, dommage. Alors quittes à la couper, autant la virer en recadrant carrément plus serré et n'avoir que les colonnes  et la ligne qui les traverse, finissant presque dans le coin inférieur droit
La quatrième on en a parlé, peut être un léger redresement en tournant vers la droite
26/11/2014 à 02:10

Xtof

une vue de l'intérieur tout aussi imposant
26/11/2014 à 02:14

Xtof

la contreplongée me fait converger les verticales
mise à part un objectif à décentrement, je peux faire qqchse ?

26/11/2014 à 02:18

Xtof

et pour finir une vision d'ensemble qui n'a aucune prétention photo juste la photo souvenir

26/11/2014 à 06:42

LSH

Xtof a écrit :

la contreplongée me fait converger les verticalesmise à part un objectif à décentrement, je peux faire qqchse ?

Oui, tu peux le faire en PT, ça reste léger en plus sur tes photos, tout dépend quel logiciel tu utilises.
Je repensai au manque global de luminosité sur une partie de tes photos. Quel mode de mesure de luminosité utilises tu ? Je pense que tu dois être en mesure global sur l'ensemble de ta phto, et comme il y a beaucoup de blanc, ton APN se "trompe". Surpris par ce blanc qui est lumière. Tout comme avec de la neige, il faut surexposer légèremnt, 1il lorsque tu fais tes réglages,
26/11/2014 à 11:34

Xtof

LSH a écrit :

[quote="Xtof"]la contreplongée me fait converger les verticalesmise à part un objectif à décentrement, je peux faire qqchse ?

Oui, tu peux le faire en PT, ça reste léger en plus sur tes photos, tout dépend quel logiciel tu utilises.
Je repensai au manque global de luminosité sur une partie de tes photos. Quel mode de mesure de luminosité utilises tu ? Je pense que tu dois être en mesure global sur l'ensemble de ta phto, et comme il y a beaucoup de blanc, ton APN se "trompe". Surpris par ce blanc qui est lumière. Tout comme avec de la neige, il faut surexposer légèremnt, 1il lorsque tu fais tes réglages,
 [/quote]
Merci LSH pour ces conseils :)
A aujourd'hui je n'ai utilisé que le logiciel de Nikon sur 5 photos
tu me conseilles quoi qui soit facile d'accès comme logiciel ?

et pour la mesure de luminosité, je ne suis jamais encore allé jusque là
pour ces photos la je suis parti du réglage proposé par mon appareil puis je joue avec l'ouverture pour gérer ma PdC et éventuellement mes ISO de façon tres empirique en regardant le rendu dans l'écran de contrôle ou en en prenant plusieurs et en faisant le tri à la maison

comment me conseilles-tu de faire ?
quelles sont les options pour la mesure de la luminosité ?
26/11/2014 à 11:57

LSH

quand tu as ce genre de monument très blanc, ton capteur se persuade de luimême que c'est lumineux, du coup, il calcule l'exposition en conséquence;
Il faudrait puisque tu utilises un mode semi automatique lui dire que tu veux que ce soit surexposé (par contre je ne connais pas la manip chez Nikon.
Le mode de mesure te servira encore plus si tu as un petit sujet fort en contre jour. Dans ces cas là tu te mets sur la mesure central (uniquement mesure au milieu de l'image) et du coup ton objet sera exposé correctement Par contre tout le reste sera plus lumineux, ou vice versa en photographiant une ampoule : ampoule correcte, mais reste sombre. Il faut trouver la bonne mesure
27/11/2014 à 08:42

ptiloulou

Très beau tout ça. En particulier la première et les deux dernière.
Tu as une méchante poussière à enlever dans le quart haut gauche ;)
28/11/2014 à 20:48

Rougetois

Très belle série, j'aime beaucoup le graphisme qui s'en dégage :-y
02/12/2014 à 18:59

Xtof

Merci pour votre coup d'oeil ! et vos conseils

et ca fait toujours plaisir de voir que d'autres aiment bien le résultat

@ bientôt