20/03/2010 à 20:57
Quelques photos prises en avril dernier lors de la découverte de ce musée à l'histoire étonnante: ancienne piscine municipale de style art déco construite dans les années 30, les bâtiments ont été réhabilités, restaurés et transformés dans les années 80-90 pour pouvoir accueillir le musée, ce qui en fait un lieu vraiment unique en son genre, très contemporain tout en respectant le patrimoine de départ.
Les cabines et les douches des baigneurs ont été conservées (presque) dans leur "jus" ( on peut parfois y entrer mais certaines constituent de mini-espaces d'exposition):
Le bassin reste symboliquement présent, et les grands vitraux à chaque bout donnent une lumière très particulière:
Vu depuis l'autre bout, à travers un portail magnifique (récupéré de je ne sais plus quelle exposition...)
De nombreuses statues en marbre ou leur moulage en plâtre trouvent ainsi un écrin d'exception (pas facile pour moi néanmoins de trouver des cadrages intéressants)
Bref, c'est vraiment un endroit à découvrir, avec des collections très riches d'art et d'histoire de l'industrie, notamment textile ("tissuthèque" à l'étage).
Et maintenant j'attends vos conseils critiques sur la gestion des cadrages et des lumières et couleurs pas toujours homogènes...
20/03/2010 à 21:12
Un reportage très intéressant et bien documenté, comme d'habitude... Merci pour cette application qui apporte beaucoup au forum (et qui donne des idées à d'autres membres à ce que je constate ces derniers temps :)).
Côté photo, je suis fan de la 2, mais quel dommage qu'elle penche ! Une toute petite rotation et la photo est parfaite avec ces jolis reflets et la source de lumière bien maîtrisée en face. J'aime bien également la 7, je trouve l'expression vraiment bien capturée. Pour les couleurs, globalement c'est comme pour le papillon : les photos ont du potentiel, donc tu peux les "pousser" un peu plus loin avec une retouche fine, notamment de la saturation.
Je ne connaissais pas cet endroit, mais tu m'as donné envie de le découvrir !
20/03/2010 à 21:42
[quote=jp80]Un reportage très intéressant et bien documenté, comme d'habitude... Merci pour cette application qui apporte beaucoup au forum (et qui donne des idées à d'autres membres à ce que je constate ces derniers temps :)).
Côté photo, je suis fan de la 2, mais quel dommage qu'elle penche ! Une toute petite rotation et la photo est parfaite avec ces jolis reflets et la source de lumière bien maîtrisée en face. J'aime bien également la 7, je trouve l'expression vraiment bien capturée. Pour les couleurs, globalement c'est comme pour le papillon : les photos ont du potentiel, donc tu peux les "pousser" un peu plus loin avec une retouche fine, notamment de la saturation.
Je ne connaissais pas cet endroit, mais tu m'as donné envie de le découvrir ![/quote]
Merci :) (deux fois toute rouge ce soir, après les compliments de Fix :cool: )
On dirait que j'ai vraiment un problème avec mes horizons pas "taux" (patauds? :P :P ) je vais essayer de remédier à ça en étant plus attentive. Pour les couleurs, va falloir que je me décide à explorer vraiment attentivement Gimp, vous réveillez la feignasse qui sommeille en moi avec ces conseils...
Trop contente si ça t'a donné envie d'y aller, tu ne seras pas déçu (et j'ai déjà hâte de voir les photos que tu y feras)
20/03/2010 à 21:47
Bon allez, parti pour une deuxième volée de compliments de la soirée. Je vais finir par croire que je suis trop gentil ! ^^
Non mais plus sérieusement, très belles photos, la deux est très sympa en effet, plus qu'à la redresser :P
Et sinon ben hop hop hop, mets nous un peu plus de couleurs à tout ça :p
21/03/2010 à 14:10
Wow ! l'idée du "musée-piscine" magnifique ! Un lieu a découvrir ! Tes clichés donnent vraiment envie d'aller découvrir cet endroit ! pour ma part je suis fan de la 2e et Dernière !! :D
24/03/2010 à 19:57
J'aime les 2, 3 et 4 (plus que les autres) surtout pour les perspectives
J'ai revu avec plaisir ce batiment exeptionnel, que j'ai visité il y a qq années
:)
25/03/2010 à 08:11
Superbes ces photos, intemporelles, ça donne vraiment envie d'y aller !
J'aime beaucoup le point de vue de la douche ! :)
25/03/2010 à 09:27
Superbe reportage sur un lieu magnifique que j' étais loin d'imaginer. Les lieux de prises de vues sont promptement choisis est le cadrage rien à redire.
Vues d' ensemble et de détails se succèdent et nous font découvrir cet endroit.
Ma préférence vont aussi à la 2 et 3.
Je trouve les cadrages sur les statues un peut serrés, ce n' est que mon avis :)