Musée…Avis pour traitement des teintes

18/01/2014 à 12:32

kingaa

Bonjour
j'aimerais beaucoup vos avis/critiques sur le traitement opéré sur cette photo (F13, iso 100, 1/100s pour les exifs)  :
j'ai postée la 1ère sur le fil photo du jour, elle n'a aucune prétention artistique (la composition et le cadrage ne sont pas tip top), mais vos retours sur les variantes de PT/teintes m'intéressent et me ferait avancer (j'ai pour l'instant une préférence sur la 3 et la 4). Merci d'avance.
1)

2)

3)

4)
18/01/2014 à 13:17

20thbrain

Alors juste pour le traitement, pour moi c'est la 3. Je trouve les monochromes pas assez contrastés et le tiers en haut à gauche est trop vide. Je ne dirai donc rien sur le cadrage et les vélo et les piquets qui pour moi parasitent la photo, non, je n'en dirai rien pour répondre à ta demande. :D (heu c'est de l'humour hein !)
18/01/2014 à 14:50

Yom73

La 3 aussi pour moi sans hésitation.
18/01/2014 à 17:36

cocagne

Avant de choisir un traitement il serait bon de savoir ce que tu veux faire dire à ces photos.
Je crois reconnaitre des frégates météorologiques. Est cela le sujet ou bien le remorqueur de l'avant plan ou bien autre chose ?
Tu as choisi un sujet selon moi très intéressant et très riche de possibilités.
18/01/2014 à 18:14

cortomaltese91

j'aime bien la 3, avec un p'tit vignétage peu-être ?
18/01/2014 à 19:40

kingaa

Merci déjà pour vos retours et conseils, qui me confirment que les tonalités de la 3 ne s'en sortent pas trop mal, ;) j'ai d'ailleurs avant hier déjà choisie de poster une autre pdv du France avec ce type de tonalités.
Cocagne : en fait je n'est pas encore prévu de faire une série ciblé sur ce thème de navire… encore que cela pourrait effectivement me tenter. Déjà dans un premier temps, je cherche un traitement un peu original pour traiter uniformément quelques clichés pris récemment sur la Rochelle qui me plaisent,  pour en faire un tirage papier pour porter un regard différent (p être aussi plus critique) que je le fais lors d'un visionnage sur ordinateur. 
bonne soirée à vous.

19/01/2014 à 10:56

virginie24jb

La 3 pour moi aussi. Il y a une très belle atmosphère avec ces couleurs.  :)
19/01/2014 à 18:08

cocagne

Dans ce cas Kingaa il serait intéressant de se rapprocher des "rendus" datant de l'époque où ces navires portaient beau, en gros on va dire du coté des années 60 / 70 du coup l'avis qui revient sur la trois est à peu près une base de recherche, regardes chez les broc les vielles cartes postales ou les anciennes revue qui tentaient à l'époque de se démarquer du noir et blanc ça devait te faire une unité de traitement qui peut avec bonheur s'appliquer à un reportage dans la ville sans oublier la Pallice bien sur et les zones plus ou moins à l'abandon entre le bassin de pèche et le port de plaisance et la maisn du marin aussi si elle existe encore.
La Rochelle est une belle ville à l'aise dans le présent et qui porte bien son passé, comme tout marin qui se respecte j'ai eu à y faire quelques embarquements sur des chalutiers de grand pêche comme élève officier ( le dernier est amarré derriére la frégate France ) Ah  ce bon temps où l'on attendait bien calé dans un bistrot près du vieux bassin au retour de campagnes de plusieurs semaines la paye qui était alors à la part et…en espèces… La Rochelle c'est aussi pour moi le départ pour ma première transat en solo J'y ai acheté mon premier reflex moderne d'occasion un Fuji AX3 les débuts de la photo couleur et tout le reste.
19/01/2014 à 21:07

kingaa

Merci Cocagne pour tes conseils d'une part, mais aussi pour nous dévoiler un petit morceau de ta vie. j'y suis sensible. J'ai aussi une attache très particulière pour La Rochelle, ou j'ai vécu 2 années étudiantes il y a près de 25 ans maintenant. j'ai la chance d'habiter à une heure de route… et j'y vais donc assez régulièrement.
bonne soirée