Nantes, dehors et dedans

19/02/2017 à 16:43

Krampou

Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion d'aller à Nantes il y a trois semaines et je suis revenu avec quelques photos de cette très belle ville.

19/02/2017 à 18:28

booHguy

1ère impression : ton N&B me plait bien sur les 2 dernières, mais je trouve les 3 premières un peu "grisouille". Je me doute bien que tu as eu un ciel gris, mais pas pour les 3.
2ème impression : l'escalier présenté est impressionnant, et mérite sans doute que tu soignes la composition, en particulier sur les lignes coupées par les bords de ta photo.

Je pense que tu aurais pu poster cet ensemble dans la rubrique N&B, qui connaît un certain intérêt sur ce fofo.
Quoi qu'il en soit, bienvenue sur PP, Yann !
19/02/2017 à 21:24

Helpy

Un terrain de jeu que je connais bien. Je suis d’accord avec @booHguy sur le gris des 3 premières à mon avis, tu peux les améliorer en post traitement. La 5eme a des noirs bien marqués.

Pour  la 1ere, tu as vraiment trouvé le bon angle et ça me surprend que tu sois au 55 mm et pas une focale plus longue, as-tu fais un crop ? Pour avoir essayé plusieurs fois, je n’ai jamais trouvé la bonne recette sur ce monument qui ne permet pas beaucoup de recul.

Pour la tour Bretagne, un poil de redressement de la verticalité en PT serait bienvenue sinon beau cadrage.

Le passage Pommeraye a toujours cette particularité que le haut est très lumineux et ensuite ça devient périlleux en PT de donner des blancs percutants sans cramer le haut. Tu t’en tires bien.

D’accord aussi avec @booHguy pour la compo de l’escalier à améliorer.

Au passage, je note le coup bas, mine de rien, du parisien (si je ne m’abuse) « Je me doute bien que tu as eu un ciel gris »  Bo o o o  ! guy :-g

20/02/2017 à 13:19

cajura

DE belles prises de vues, de beaux cadrages, de belles photos  des lieux emblématiques de Nantes, je préfère la couleur au N&B toujours, donc je ne suis pas la
mieux placée pour émettre un avis sur ta technique.
21/02/2017 à 16:41

Krampou

Merci pour vos avis constructifs et votre accueil !

@booHguy : j'ai en effet eu un ciel gris ce week end là mais maintenant que tu le soulignes, c'est vrai qu'au post-traitement j'aurais du essayer de le rendre un peu plus blanc, ça aurait mieux fait ressortir chaque scène. Pour ce qui est de l'escalier, c'est la photo qui m'a demandé le plus de travail. Encerclé par une boutique Orange et un magasin de déco, je ne savais pas vraiment comment la traiter, sans parler du grand contraste noir/haute lumière… Merci pour ton retour en tout cas !   :-y

@Helpy : la photo est en effet bien cropée ! J'ai d'ailleurs été étonné que l'objectif kit me permette de garder autant de détails (bien aidé par le post-traitement aussi). Concernant la Tour Bretagne, j'ai établi le redressement en prenant comme repère la "colonne" blanche centrale mais les deux autres verticales (gauche et droite) ne sont pas droites, bien vu ! Je dois encore progresser niveau réglage de la distorsion, surtout en architecture !   :-s Merci à toi pour tes remarques !

@cajura : c'est surtout la météo qui a imposé un traitement noir et blanc, en couleur le rendu n'était pas très intéressant. Première série N&B pour moi d'ailleurs, j'espère que mes futures photos en couleurs te plairont plus !  ;)

P.S : va savoir pourquoi je n'arrive pas à taguer cajura correctement…

22/02/2017 à 11:55

booHguy

Krampou a écrit :

P.S : va savoir pourquoi je n'arrive pas à taguer cajura correctement…

Parce que, si tu regardes bien le souligné des noms dans les posts, tu verras que @Cajura contient un espace à la fin, et qu'utiliser @ ne sert à rien dans ce cas