Notre Dame de Provence à Forcalquier

22/04/2014 à 12:50

Aramon

Bonjour à tous, je vous propose cette image panoramique du sommet de la "Citadelle" de Forcalquier et de la chapelle Notre Dame de Provence.
Malheureusement le temps n'était pas de la partie, aussi je me suis risqué en HDR pour avoir un meilleur rendu (j'ai essayé de ne pas trop pousser les manettes pour rester réaliste). Je n'avais pas mon trépied ce jour là, aussi tout a été fait à main levée.
J'aimerai connaitre vos avis et critiques, et vos conseils pour améliorer ce type de cliché.

22/04/2014 à 12:58

hamster1er

salut !
le HDR est relativement bien géré, c'est trop rares les personnes qui le font modérément lol
( on voit quand même un liseret diffu qui entoure la chapelle )
mais le HDR n'aurait pas été necessaire je pense. normalement ça sert lors de fort contrastes. Là si le temps etait nuageux, ben y'a tout sauf de forts contrastes…

après ce qui gène c'est le truc circulaire avec des piques dessus.
si le sujet c'est la chapelle ben fallait pas mettre ce machin devant ;)
après je ne connais pas les lieux, donc je ne sais pas s'il aurait été possible de te décaler…

22/04/2014 à 13:41

Aramon

Merci pour cet avis ! En fait le ciel était quand même assez lumineux, et pour conserver la chapelle bien exposée, les nuages auraient été cramés (j'ai fais des essais), c'est pour ça que j'ai tenté le HDR.
Le truc circulaire est une "installation artistique", et je l'ai cadré au premier plan à dessein sans trop savoir pourquoi finalement (je trouvais juste ça esthétique sur le moment :D ), mais ce n'était peut-être pas un choix très judicieux ? Je comprends en tout cas que ça puisse gêner…
22/04/2014 à 14:21

jeep63

J'suis d'accord avec hamster pour le bidule devant. Le HDR est bien maîtrisé, j'aurais quand même dramatisé le ciel, là je trouve que ça manque un peu d'ambiance.
23/04/2014 à 10:10

Aramon

Merci pour ce conseil !