16/04/2013 à 08:29
Bonjour les pixs,
Hier petite virée sur dans le nouveau quartier en pleine expansion de Lyon : la confluence. Situé sur la presqu'île de Lyon, à la confluence du Rhône et de la Saône. Le quartier est une ancienne zone industrielle qui subit de profondes mutations. Des bâtiments ultra-moderne ont poussés ainsi qu'un centre commerciale gigantesque. Pour l'instant qu'une seule photo, les quelques autres arriveront plus tard.
1- Photo du centre commerciale
Bonne journée à tous.
16/04/2013 à 09:42
Sacré batiment ! Dommage qu'il y ait l'herbe qui bouffe le reflet !
16/04/2013 à 11:10
Dalt a écrit :
Sacré batiment ! Dommage qu'il y ait l'herbe qui bouffe le reflet !
Je te fais pas dire, j'ai cadré pour avoir le maximum de reflet sans avoir d'herbe. Les paysagistes n'ont pas pensés aux photographes :-f
Effectivement sacré bâtiment et encore là tu ne vois que la largeur…
17/04/2013 à 00:10
Je vous propose un autre cadrage avec un peu plus de reflet.
2-
3- Une version en désaturation partielle
3-
Qu'en pensez-vous ?
17/04/2013 à 08:53
bonjour,
Parmi les 3 dernières , l'antépénultième est la mieux de ce centre commercial et dans la dernière le respect de la règle des tiers me semble souhaitable, car le quai coupe en deux la photo ce qui n'est guère esthétique et comme le reflet est tronqué en montrer la totalité ou 1/3 n'apporte rien au message. Cette remarque sur la règle des tiers (qui n'est pas une obligation) est endémique chez toi puisque toutes tes photos ont la coupure médiane par le quai.
Photographix
17/04/2013 à 11:38
photographix a écrit :
bonjour,
Parmi les 3 dernières , l'antépénultième est la mieux de ce centre commercial et dans la dernière le respect de la règle des tiers me semble souhaitable, car le quai coupe en deux la photo ce qui n'est guère esthétique et comme le reflet est tronqué en montrer la totalité ou 1/3 n'apporte rien au message. Cette remarque sur la règle des tiers (qui n'est pas une obligation) est endémique chez toi puisque toutes tes photos ont la coupure médiane par le quai.
Photographix
Merci pour ton commentaire Photographix.
Pour la dernière, je comprends par pourquoi tu dis que le reflet est tronqué ? Les immeubles se refletent entièrement dans l'eau, c'est pour ça que je n'ai pas coupé, je voulais avoir le reflet en entier. Je vais la recadrer mais je pense que j'aurais le commentaire inverse qui va dire que c'est dommage que le reflet soi coupé.
17/04/2013 à 13:54
Et voilà, la version recadrée pour respecter la règle des tiers. Je trouve que sans le reflet en entier cela à moins de charme.
18/04/2013 à 14:31
Quelqu'un pour des avis ?
18/04/2013 à 17:56
chrispix a écrit :
j'adore la dernière !
sur tes conseils je viens sur ce post pour voir tes belles créations,
mais sont elles toutes traitées avec silver efex ?
en tout cas chapeau bas !
Merci Chrispix pour ton commetnaire. Effectivement tous les N&B sont traités avec Silver Efex.
Pour la drenière, je me suis dit tiens si je l'a mettais à l'envers pour voir.
19/04/2013 à 09:03
Salut, l'ami
D'une manière générale, c'est du bon travail, qui me plaît bien
Continue dans ce sens, qui est aussi celui que j'explore volontiers. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, étant donné la dimension des éléments photographiés, et en l'absence d'ultra grand angle sur son APN, ce n'est pas si facile que ça d'obtenir des choses esthétiquement intéressantes
Dans les deux propositions Détail du centre commercial, je préfère la version couleurs comme je l'ai précisé dans la Photo du Jour
La dernière intrigue par sa position renversée, je ne sais pas si je l'aurais proposée ainsi. Peut-être qu'une pose longue comme quelqu'un me l'a suggérée à propos d'une de mes images analogues, eût lissé le reflet, rendant la symétrie plus évidente et, de ce fait, l'endroit et l'envers moins reconnaissable au premier regard. Peut-être, je n'ai pas essayé, je n'ai jamais tenté de pose longue
Bonne continuation
André
19/04/2013 à 13:13
Merci beaucoup André. Ca fait plaisir de recevoir des commentaires quand les photos plaisent et pas uniquement quand les photos ont un problème.
Effectivement, la photo d'architecture n'est pas facile. On se rend vite compte que les UGA peuvent bien servir dans le cas de grand bâtiment. Attraper un détail d'un bâtiment n'est pas simple non plus, il faut trouver le bon angle.
Pour la photo du détail, à force de regarder les deux, j'aime bien la couleur du ciel mais je préfère l'effet N&B sur le bâtiment. Peut-être voir une troisième version en désaturation partielle.
Pour la dernière, je n'y avais pas pensé. Le pire c'est que j'avais tout le matos sur moi pour le faire (trépied et filtre ND).
Encore merci pour ton intervention.
21/04/2013 à 11:35
Je profite pour faire un petit up sur ma série.
Allez une petite dernière pour la route : une désaturation partielle.
@+ pour vos commentaires.