Nouvelles photos à Strasbourg et petite question de netteté

07/03/2012 à 21:08

gaelle068

Bonjour

Voilà deux photos prises à coté de chez moi, sur les Ponts Couverts. Les couleurs c'est fait exprès, par PT, à vous de voir si ca vous plait ou non :)
Maintenant la petite question :
- De 1 qu'en pensez vous ? (Le cadrage est un peu bizarre sur la deux, mais c'était la seule qui était potable…
- De 2, j'ai une impression de manque de netteté sur les deux photos, ainsi que sur toutes celles que je fais par ailleurs.

Alors ce soir je me suis entrainé avec les collimateurs, je vois comment ca marche et je maitrise assez bien pour ce qui est des photos proches avec une assez courte PDC, mais par contre pour les photos comme celles ci est ce qu'il faut le laisser au milieu le collimateur ? De plus j'aimerais savoir comment (et si on peut) en sélectionner plusieurs à la fois manuellement.

Je pense que le flou  des photos peut être du à mon ouverture qui est trop faible. est ce que vous pourriez confirmer ? Pourtant sur mes photos de portrait, elles manquent de piqué aussi…

Voilà, merci à tous !
07/03/2012 à 21:12

Alexshots

Ca ne vient pas des ISO, c'est sûr… Probablement un petit souci d'ouverture effectivement,  parce que les vitesses m'ont l'air correctes.
Tu as utilisé un trépied ? Le retardateur ?
07/03/2012 à 21:15

gaelle068

une ouverture plus grande m'aurait aussi permis d'avoir des lumières en forme d'étoiles, un peu plus joli ^^

Sinon tu penses quoi des couleurs ?
07/03/2012 à 21:18

Alexshots

Je pense oui, après je tâtonne encore pour les photos de nuit. En général, je ferme vers f/16 minimum. Pour les ISO, je suis à 100 et pour la vitesse, à 6s ou plus, tout dépend de ce que je photographie.
Pour ce qui est des couleurs, je n'accroche pas à la deux, trop saturées pour moi, mais c'est un goût personnel. Mais j'aime bien celles de la 1.

07/03/2012 à 21:25

gaelle068

Ah oui mais pour la deux je tiens à dire que la lumière verte de l'arbre est naturelle, c'était absolument horrible ce spot vert juste en dessous de l'arbre qui flashait et bouffait toute la photo, alors j'ai du tenter de mettre en valeur les autres couleurs ^^
07/03/2012 à 21:43

shoube

Alors petite question, trépied ou pas ? et boitier réglé comment ? je parle hors exifs puisqu'on les voit.
07/03/2012 à 21:56

gaelle068

Oui, j'avais un trepied, et les exifs en plus hum… tu veux savoir quoi exactement ? y a tout plein de données ^^
07/03/2012 à 21:59

shoube

Eh ben je veux dire type d'option avait tu activé sur ton boitier, retardateur, relevage de miroir etc…
07/03/2012 à 22:20

gaelle068

Alors retardateur sur deux secondes, le temps de m'éloigner de l'appareil un petit peu. 
Les mirroirs euh… kesako ? je sais pas ce que c'est  :|

Balance des blancs automatique 

Mode de mesure : matrice

programme d'exposition : manuel 

interprétation photométrique : RVB

vitesse d'obturation : -2 (là je ne sais pas pourquoi j'avoue)

correction d'exposition : 0

Voilà je t'ai mis tout ce que j'ai trouvé et qui paraissait intéressant mais je ne m'y connais pas bcp dans ces réglages plus poussés alors dis moi si tu veux autre chose :)
07/03/2012 à 22:34

shoube

Ok ton objo est stabilisé, avait tu désactivé la stabilisation ?
Déjà là je vois un prob, peut être même deux.
Le retardateur sur 2s pour des temps de pose de 4s
Et le relevage du miroir pas activé.
Et pour finir un petit troisième pour le fun si ton IS était activé.
07/03/2012 à 22:42

gaelle068

Oui je l'ai toujours sur stabilisé

2 secondes ce n'est pas assez ? 10 serait mieux ?  
Le relevage du mirroir je ne sais pas ou tu le vois et ce que c'est… 
Et IS non plus je vois pas ce que c'est, bien que ca me dise grandement qq chose, j'ai du oublier !  

Désolé hein, comme dis niveau vocabulaire…  :-s
07/03/2012 à 22:57

shoube

Bien on va pouvoir rentré dans le vif du sujet.
Niveau exifs c’est pas mauvais.
Mais techniquement, c’est là que ça pêche une peu.
Tu as plusieurs point qui on généré un flou de bougé.
1 : toujours retirer l’IS = la stabilisation de ton objo, ça génère en pose longue un flou du au moteur interne qui gère la stabilisation.
2 : le retardateur de 2s avec un temps de pose inférieur à 10s ne suffit pas à absorber les micro vibration généré par ton appuis sur le déclencheur, en gros quand tu appuis sur le déclencheur il y a une micro vibration qui est généré et qui devient visible sur la photo en dessous de 10s de pose longue, donc on met dans ce cas 10s de retardateur le temps que cette micro vibration soit absorbé, par précaution je le met toujours sur 10s.
3 : le relevage du miroir que tu trouveras dans tes options C.FN de ton boîtier, ceci évite les micro vibration engendré par le miroir lorsqu’il se relève et qui ne peuvent être absorbé par une pose inférieur à 10s (un peu le même système que le retardateur), cela dit comme pour le retardateur par précaution en nocturne je l’active tout le temps.
Donc je récapitule pour tes prochaines photos nocturne :
Tu désactive l’IS
Tu met le retardateur sur 10s
Tu active le relevage du miroir
Et hop te voila parait
Normalement j’ai rien oublié.
08/03/2012 à 12:38

gaelle068

Merci beaucoup :) 
C'est vrai que je ne vais jamais voir dans les réglages car je n'y connais pas grand chose mais j'ai tout bien compris ce que tu m'as expliqué :) 

A part pour le relevage de mirroir, j'ai essayé de le trouvé dans C.FN mais tout ce qu'il y a c'est "verrouillage du mirroir" qui est actuellement sur désactivé. 
sinon j'ai découvert plein d'autres options et concernant la réduction du bruit : 
 -  réduction du bruit en expo longue : Desactivée (autres options : auto, activée)
 -  réduction bruit iso élevé : Standard (autres options : faible, importante, désactivée)

Il y a aussi d'autres réglages dont je me demande si ils sont bons : 
-  Extention sensibilité ISO : Desactivée (je pense pas que ce soit un problème vu que je suis presque quasi tout le temps très bas)
-  Priorité hautes lumières   : désactivée

Voilà, si jamais tu te sens de me dire si c'est bon ou pas :) 
08/03/2012 à 15:30

shoube

Ben voila tu as trouvé, pour le miroir, c’est bien ça.
Pour la réduction du bruit, c’est à toi de voir, bien que je crois que même activé celle-ci ne fonctionne pas au dessous des 10s de pose, l’une ou l’autre des options à pour effet de refaire une PDV du même temps de pose que ta photo, mais miroir baissé, donc dans le noir.
En gros tu fait une photo de 30s par exemple, une fois les 30s passé, ton miroir se rabaisse (jusque là normal) et ton appareil prend automatiquement une deuxième photo de 30s qui est noir vue que le miroir baissé la lumière n’arrive plus au capteur, les deux photos sont alors additionné automatiquement par ton appareil afin de diminué le bruit apparent sur ta photo.
Ce qui veux dire aussi que tu ne peux pas te servir de ton appareil pendant 1mn (puisque 2 x 30s de pose)
Les deux autres options ne sont pas à mes yeux très importante, surtout la première, vue que le but est d'éviter de monter en iso.
08/03/2012 à 15:55

gaelle068

Ok merci beaucoup Shoube :) 
Je reprends une photo des memes endroits (approximativement quoi) sur tes conseils quand je pourrais ;) 

Par contre quand je rentre, je mettrais une photo de mon frère aussi, que j'ai prise la semaine dernière pr montrer le "flou" de ces photos… 
16/03/2012 à 10:24

Erwan

En gros tu fait une photo de 30s par exemple, une fois les 30s passé, ton miroir se rabaisse (jusque là normal) et ton appareil prend automatiquement une deuxième photo de 30s qui est noir vue que le miroir baissé la lumière n’arrive plus au capteur, les deux photos sont alors additionné automatiquement par ton appareil afin de diminué le bruit apparent sur ta photo.

En fait on pourrait appeler ca un "bracketing du bruit" ?

Moi j'aime bien les 2 photos, et les couleurs… en effet il y a ce probleme de flou mais Shoube a bien expliqué, des techniques auxquelles je n'avais même pas pensées, ceci dit j'ai pas fait encore beaucoup de photos de nuit… ;)
16/03/2012 à 10:43

gaelle068

Merci Erwan pour ton commentaire. Faut que je me motive a aller refaire ces photos (surtout qu'il fait moins froid maintenant, c'est nettement plus agréable  ). 
16/03/2012 à 10:50

Erwan

Oui ca va etre la bonne période pour prendre des photos ! (je sais toutes les periodes sont bonnes mais il fait moins froid comme tu dis)…
Oui j'attends tes nouvelles photos pour voir la différence ! ;)
16/03/2012 à 11:07

shoube

En fait ça s’appelle un "Dark"
Tout les périodes sont bonne à partir du moment ou l’on trouve les conditions qui nous convienne, mais en fait la meilleurs période pour de la photo nocturne (surtout pour les ciels étoilés) c’est en hivers, car moins de pollution atmosphérique du à la chaleur du sol qui remonte vers le ciel à la fraîcheur de la nuit, comme c’est le cas en été, par exemple.
Mais je vous l’accorde on se les pèles grave mieux vaut attendre l’été
16/03/2012 à 13:01

Erwan

ok, un dark, et merci pour ces conseils précieux !

En été aussi c'est possible ! mais dans le sud lol. Chaque année j'allais en vacances dans le var jusqu'à il y a 2 ans, chaque soir je regardais le ciel qui était net…mais net… plus net qu'un f/36 ! :D mais j'avais pas encore mon reflex… la prochaine fois je vais pas le louper !

A plus ! ;)
16/03/2012 à 14:54

gaelle068

C'est sur que je me les suis gelé, c'est quand il faisait dans les -15 !
En fait je rentrais de la gare, et le radiateur était éteint chez moi donc comme de toute facon chez moi il faisait aussi -10, je me suis décidée a sortir prendre des photos pendant que mon appart chauffait ;)
16/03/2012 à 18:55

Erwan

lool :D
C'est pour ca alors que les 2 photos sont flous ! le trépied tremblait de froid ! :P
20/03/2012 à 17:52

gaelle068

Ahahah voilà la solution ! :p
Ou peut etre que je ne m'étais pas suffisament éloignée et que c'est mes grelotements qui allaient jusqu'au trepied  :-y