16/08/2014 à 12:34
Bonjour,
lorsque je me promène dans Metz, je suis toujours ravie et émerveillée par la richesse architecturale et l'accumulation des siècles. C'est une ville qui s'épanouit dès l'époque gallo-romaine, et sa renommée se prolonge dans l'histoire jusqu'à nos jours.
A travers ces photos, je tente de transmettre cette passion romantique pour l'architecture du passé. J'attends vos avis et critiques !
17/08/2014 à 12:06
D'autres photos de Metz, cette fois avec mon argentique
19/08/2014 à 08:35
Etant messine, je connais bien Metz et son architecture magnifique. Cependant, je trouve tes photos un peu fades, et ne retrouve pas Metz.
Ma préférée étant la 3, pour l'apport de couleurs avec les fleurs
19/08/2014 à 08:49
Bon je m'y colle.
La première : je ne vois pas trop le sujet, ici il n'y a rien de remarquable. le sujet aurai pu être l'entrée de la chapelle à droite mais manifestement non. Bref, on ne sait pas quel est ton but en faisant cette photo.
La seconde : pour moi c'est la plus interressante de la série, j'aime bien cette géométrie, mais ce n'est pas droit et cela gache le coté graphique de la prise de vue. En plus tu n'y étais pas à la bonne heure, la lumière est très dure et le ciel cramé à droite.
La troisième : l'idée n'est pas mauvaise mais je trouve le cadrage vraiment bof,. Les plantes sont beaucoup trop hautes, le même genre en format paysage en te concentrant sur une (des) fleur(s) et en zappant les tiges serait plus sympa.
La quatrième : Le cadrage n'est pas bon, c'est trop serré le bas de la porte et les créneaux sont coupés, mais surtout elle est totalement floue.
La cinquième; Le sujet ce sont donc ces deux petites statues, qui du coup sont un peu trop centrées, de plus ça penche à gauche et comme tu étais à F4.5 le fond n'est pas vraiment net tout en n'étant pas vraiment flou. Bref trop ou trop peu de flou sur le fond.
Voilà, désolé de ne pas être plus positif. :)
19/08/2014 à 08:54
jeep63 a écrit :
Bon je m'y colle.
La première : je ne vois pas trop le sujet, ici il n'y a rien de remarquable. le sujet aurai pu être l'entrée de la chapelle à droite mais manifestement non. Bref, on ne sait pas quel est ton but en faisant cette photo.
La seconde : pour moi c'est la plus interressante de la série, j'aime bien cette géométrie, mais ce n'est pas droit et cela gache le coté graphique de la prise de vue. En plus tu n'y étais pas à la bonne heure, la lumière est très dure et le ciel cramé à droite.
La troisième : l'idée n'est pas mauvaise mais je trouve le cadrage vraiment bof,. Les plantes sont beaucoup trop hautes, le même genre en format paysage en te concentrant sur une (des) fleur(s) et en zappant les tiges serait plus sympa.
La quatrième : Le cadrage n'est pas bon, c'est trop serré le bas de la porte et les créneaux sont coupés, mais surtout elle est totalement floue.
La cinquième; Le sujet ce sont donc ces deux petites statues, qui du coup sont un peu trop centrées, de plus ça penche à gauche et comme tu étais à F4.5 le fond n'est pas vraiment net tout en n'étant pas vraiment flou. Bref trop ou trop peu de flou sur le fond.
Voilà, désolé de ne pas être plus positif. :)
Je pense que tout a été dit avec tact :D
19/08/2014 à 17:32
Manifestement je crains que ma vision de l'architecture ne soit pas comprise, ou vue sous un angle trop technique.
Ce que je voulais faire dans la première, c'était de réunir différents détails de différents bâtiments pour montrer la richesse concentrée dans un même endroit.
Pour la deuxième, oui il semble que j'ai des problèmes avec la lumière, mais je m'étais simplement dite "je vais me promener à Metz cet aprèm et faire des photos". Depuis qu'on me l'a dit je fais plus attention.
pour la troisième, le format paysage ne permet plus l'impression de verticalité si chère à l'architecture gothique
Le fait est que je n'aime pas les cadrages banals qui montrent un monument dans son ensemble avec un éclairage parfait type carte postale. Je peux accepter que sur certaines photos ce soit bancale, trop rapproché, trop au bord etc. mon but est d'en faire ressortir une certaine poésie des choses matérielles, pas de produire une image qui transmette simplement "voilà c'est un beau bâtiment".
Désolée de ne pas accepter certaines critiques, même si je sais que je ne suis qu'amatrice avec, de plus, un appareil compact qui absorbe peut-être plus de défauts.
19/08/2014 à 19:41
Tu le prends comme tu veux, mais si tu poste ici c'est pour recevoir des avis sur ton travail afin que la communauté te permette de progresser afin de mieux faire passer ce que tu souhaite dans tes photos.
Si ce n'est pas cela que tu recherche, je pense que tu t'es trompée de forum, car ici c'est cela que tu vas trouver, des critiques, bonnes ou mauvaises, exprimées sans méchanceté et dans le seul but de te faire progresser.
Nous recevons tous des critiques, des grands débutants jusqu'aux pros qui fréquentent ce lieux, ça demande un minimum de maturité et d'humilité et cela tant pour donner que pour recevoir.
Pour ce qui est d'être amatrice, bah moi aussi, tout comme l'immense majorité des contributeurs de ce forum, pour ce qui est de la qualité de ton matériel, il y a des gens ici qui font de superbes photos avec du matos de base. Le matériel ça aide mais ça ne fait pas le talent.
En espérant voir à nouveau tes photos que je critiquerai, j'espère positivement, en espérant que tu comprennes la démarche.
Bien à toi.
JP