On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur > fil ouvert

14/04/2017 à 16:30

MGI

Je vais tenter une nouvelle série selon la phrase célèbre d'Alphonse Allais avec de nombreux épisodes, histoire de profiter du Printemps qui fera peut être sortir les photographes citadins ;)
Il y a heureusement encore de la verdure en ville, voire même des petits coins qui rappellent la campagne, donc retour dans un passage que j'ai déjà montré en commençant pas la vue d'en haut :

Puis à travers les grilles et, le gros avantage du Nex 3 n + 20 2, 8 est que je peux viser et cadrer d'une main bras tendu :

Mais la rue étant étroite et en pente, pas moyen de me lever comme j'aurais aimé !

A suivre et n'hésitez pas à participer, pour une fois :D
15/04/2017 à 00:12

MGI

Encore à travers le grillage :

Puis dans l'entrée de ce petit passage :

Un bout des jardins qu'on apercevait d'en haut :

Vous n'allez pas me faire croire qu'il ne reste pas un joli coin de verdure dans votre ville ?
15/04/2017 à 15:45

Giemme

Bien sur qu'il y a des coins de verdure à Nantes ! Il faut simplement que ton fil ne soit pas enterré en 10e page le temps d'aller les chercher. En attendant 2 archives, pour faire patienter : CameraNIKON D80Focal Length62mmAperturef/5.6Exposure1/200sISO100

CameraNIKON D90Focal Length66mmAperturef/5.3Exposure1/250sISO320 
16/04/2017 à 07:33

MGI

@ Giemme
Merci, pour une fois que quelqu'un participe, c'est un plaisir :D

Poursuivons ce petit passage qui pourrait se situer à la campagne :

La voie se rétrécie :

Toujours des travaux :

Comme je l'avais dit la première fois que j'ai parlé de ce lieu méconnu de la majorité des habitants de la ville et plus encore des parisiens tout proches (500m), ce petit passage longtemps à l'abandon redevient vivant, les gens se parlent et il y a même une mini brocante annuelle lors de la fête du quartier ;)
18/04/2017 à 12:43

MGI

100 vues, une seule participation > heureusement qu'il ne s'agit pas d'élection présidentielle :-g

Comme la solitude ne m'effraie pas, je continue sur mon élan surtout que je me trouvais en fauteuil manuel avec vent de dos :

Le détail de ce faux jardin ouvrier vertical :
21/04/2017 à 16:51

MGI

Je relance et montrerai du plus sérieux demain :

Après plusieurs tours de France (sans vélo) j'ai pourtant souvenir de fort belles villes mais, visiblement, personne n'y habite ou ne souhaite en montrer le charme ?
Je ne supprimerai pas ce fil, un jour viendra où de nouveaux arrivants participeront, les anciens se préparent activement pour aller présenter leurs hommages au futur Roi à Versailles :-s
23/04/2017 à 09:57

MGI

Puisque tout le monde est séquestré pour la journée dans les bureaux de vote, je m'oxygène en montant régulièrement au fort d'Ivry où se trouve l'ECPAD dont j'ai déjà parlé sans succès comme d'habitude ;)
1) l'équipe de jardiniers vue de loin :

2) les mêmes en pleine réunion de terrain :

Prises avec l'alpha 3000 (le faux réflex) + Sigma Art 30 2, 8 objectif que je conseille vivement :D
23/04/2017 à 10:11

Billie

MGI : moi j'aime bien les sujets ouverts et j'y participe quand ils m'inspirent, je l'ai fait sur plusieurs sujets créés par toi et bien contente d'y avoir mis mes photos, sauf que… jamais le moindre retour, mes photos sont-elles vues ou manquent-elles totalement d’intérêt ?
Attention, nulle demande de ma part d'avis détaillé en bien ou mal sur la qualité des  photos présentées mais un simple "merci" pour avoir participé de la part de l'initiateur du fil montre que les photos n'étaient pas transparentes et  encourage  à continuer de participer.
23/04/2017 à 21:57

francem

Un village à la campagne… son clocher, son cimetière, sa centrale…et la campagne tout autour. Il reste à mesurer la pureté de l'air !
24/04/2017 à 08:15

MGI

Billie a écrit :

MGI : moi j'aime bien les sujets ouverts et j'y participe quand ils m'inspirent, je l'ai fait sur plusieurs sujets créés par toi et bien contente d'y avoir mis mes photos, sauf que… jamais le moindre retour, mes photos sont-elles vues ou manquent-elles totalement d’intérêt ?
Attention, nulle demande de ma part d'avis détaillé en bien ou mal sur la qualité des  photos présentées mais un simple "merci" pour avoir participé de la part de l'initiateur du fil montre que les photos n'étaient pas transparentes et  encourage  à continuer de participer.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je passe peu de temps sur les forums et, pour ce qui nous concerne, il est possible que j'ai oublié de remercier, donc je présente mes excuses ;)
Je n'aime pas juger les photos des autres, seulement dire pour certaines qu'elles me paraissent plutôt exceptionnelles et ce, par rapport à la moyenne, pas dans l'absolu !
Je remercie au passage francem car j'aurai au moins attiré 3 personnes sur ce fil, ce qui frôle presque le record pour un tel sujet :D
En effet, je me souviens avoir parlé d'un endroit parisien que j'adore, le Bassin de l'Arsenal, mais personne ne s'est manifesté, ce qui me laisse penser que les citadins franciliens ne sont pas curieux, impression confirmée d'ailleurs pour les Journées du Patrimoine.

En attendant, je vais montrer l'entrée du Petit Bois à 600 m de mon domicile, celle plus proche du bout de la rue (300m) m'interdit le passage à cause de chicanes :

J'avais pris le Pentax K-s 1 pour l'occasion mais la batterie n'en pouvait plus, celle de secours que j'avais oublié depuis 6 mois dans le panier n'a pas voulu réveiller l'appareil, donc compact Fuji et résultat pas terrible :(
27/04/2017 à 09:03

cajura

Bonjour, ma participation pour ce fil sympa, ( en zoomant  sur la photo j'ai remarqué que Monsieur le pêcheur tire la langue en voyant sa belle prise )
27/04/2017 à 09:15

cajura

A Nantes, quartier Malakoff, gigantesque chantier de constructions d'immeubles derrière la gare, le chantier suivant : la gare.
27/04/2017 à 09:18

cajura

Ma connaissance en matériel photo est très très limitée, je pense savoir à qui je devrai demander( quand j'aurais envie  plutôt des économies ) des conseils pour l'achat
d'un appareil photo, donc je comprends ta démarche mais j'ai du mal à suivre en ce qui concerne le matériel.
27/04/2017 à 09:57

MGI

cajura a écrit :

Ma connaissance en matériel photo est très très limitée, je pense savoir à qui je devrai demander( quand j'aurais envie  plutôt des économies ) des conseils pour l'achat
d'un appareil photo, donc je comprends ta démarche mais j'ai du mal à suivre en ce qui concerne le matériel.

Peu importe le matériel, on peut très bien réussir de belles photos avec un Canon 350 D ou, mieux encore, un Nikon D 90 :-t
J'ai montré plusieurs fois ce que donnait un simple Nex 5 14 MP + un objectif Pentax 50 1, 7 vieux de 40 ans : prix des 2 < 200 € et s'il fallait s'offrir le dernier jouet comme le Sony Alpha 9 à 5 000 € plus autant d'objectifs !

En attendant, merci de votre participation et j'invite les autres à participer :D
02/05/2017 à 09:21

MGI

Si vous regardez ma photo du jour pour laquelle j'ai forcé le traitement, vous ne devinerez pas que je me trouvais en bordure de mon coin de verdure préféré, en altitude forcément ;)
Quelques mètres plus bas, il m'a suffit de tourner la tête à droite pour voir cette dame qui promenait son chien modèle réduit :
04/05/2017 à 08:39

MGI

Un peu plus loin, quant on arrive à la limite avant de retrouver la civilisation, il reste une friche, ancien terrain de foot, inconstructible.
La vue y est étrange :
1)

2)
08/05/2017 à 08:19

MGI

L'intérieur du parc départemental où je passe presque tous les jours :

08/05/2017 à 14:21

Foyophil

En plein cœur de Metz, sur le parcours de kayak 

10/05/2017 à 07:22

MGI

@ Foyophil : merci pour ce piaf grand modèle :D

En plein centre ville, à quelques mètres de l'entrée secondaire du Métro ligne 7 se trouve un petit square sur 2 niveaux.
Les paysagistes ont eût la bonne idée de conserver l'ancien puits condamné depuis les inondations de 1910 :
11/05/2017 à 01:04

booHguy

Pas sûr d'être exactement dans le thème, mais je tente…
11/05/2017 à 07:20

JMA

Pour MGI

Juste pour te dire que j'aime beaucoup ton travail. Je suis sensible à ces paysages urbains qui n'ont à priori pas beaucoup d'intérêts, que l'on ne regarde même plus tellement qu'ils sont familiers ou sans attrait particulier et qui se révèlent pourtant sous l'oeil du photographe. 

Proust disait que le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux, ton travail en est une parfaite illustration, bravo :D 

BooHguy, j'adore !
12/05/2017 à 18:45

MGI

Merci, j'en reste tout ému et je suis justement allé pleurer tout à l'heure devant ma Vénus habituelle :

Il pleuvait un peu, j'étais troublé et en suis resté à f 5, 6 d'où le manque de netteté sur la belle tout humide :(

En plus grand, c'est ici : http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/12//17051205363712662415037754.jpg
13/05/2017 à 09:05

MGI

La période est propice pour regarder près de chez soi et j'en ai encore profité hier entre 2 averses, toujours avec le petit pancake 40 2, 8 et son pare soleil d'une autre époque, fort utile d'ailleurs :

-
14/05/2017 à 21:58

cocagne

Tiens MGI un bouquin sur ton sujet trouvé en brocante dont j'avais vaguement entendu parler à l'époque où nous étions nombreux à grincer des dents contre l'urbanisation à tous prix 

18/05/2017 à 07:10

MGI

Merci mais je ne me fais plus aucune illusion sur l'aménagement urbain, le coup des villes piétonnes difficilement praticables pour les gens comme moi et les pistes cyclables posées un peu au hasard, sauf sur les bords de Marne près de Paris :-g

Pas plus que la participation à ce fil d'ailleurs et je sens que je vais laisser la porte fermée :

18/05/2017 à 20:50

Caileag

Quelques essais de photos… 
Appareil numérique… 
19/05/2017 à 12:33

MGI

Centre gériatrique dont je reparlerai prochainement avec ou sans biomasse :
http://www.leparisien.fr/ivry-sur-seine-94200/ivry-le-chauffage-de-l-hopital-charles-foix-polluera-bientot-moins-05-12-2016-6416556.php
30/05/2017 à 07:46

MGI

Puisque personne ne semble regarder dans les villes, j'insiste avec cette maison vue hier et déjà montrée en d'autres saisons :

Nex 3 n + Sigma Art 30 mm à f 6, 3
30/05/2017 à 18:24

booHguy

Certains font des efforts pour "amener" l'art et la nature dans la ville.
J'en donne pour exemple la vue suivante, illustrant une "œuvre d'art" de Lois Weinberger, à laquelle la ville de Paris a "apporté" son soutien !

Merci de noter (dans le texte reproduit ci-dessous) que l'artiste et/ou la ville de Paris, sans doute trop occupés artistiquement, n'ont pas pu bûcher l'orthographe, le français, et les lois de la nature :
- végétation spontannée !
- les graines sont "amenées" par le vent et les oiseaux (avec leurs petites mains, bien sûr)
- l’œuvre incite une réflexion ! (moi, j'aurais dit "à une réflexion")
- et enfin, les oiseaux amènent des graines, moi qui pensais qu'ils les mangeaient…
(pas sûr non plus que E. Ouroumov soit bien compétent pour traduire depuis l'anglais)

Je préfère ne pas savoir combien a coûté cette œuvre d'art au(x) contribuable(s) et/ou aux parisiens

Le panneau informatif, à proximité, a écrit :

Portable garden | 1994/2016, de Lois Weinberger

sacs, terre, végétation spontannée
galerie Salle Principale | 2016
-
Installation | du 20 mai 2016 au 06 mai 2017
-
L'œuvre Portable garden (Jardins portables) de Lois Weinberger est composée de simples sacs de transport qui connotent, à travers leur économie de moyens, les strates sociales, le dénuement, l'immigration et la mobilité dans un contexte de globalisation. Disposés dans une parcelle urbaine du 19ème arrondissement de Paris, l'artiste propose de s'en servir comme jardin pour les graines qui sont amenées naturellement par le vent et les oiseaux. À partir de leur installation et de leur remplissage avec de la terre provenant de friches urbaines, les plantes poussent librement et s'enracinent, faisant disparaître progressivement les sacs. Au fil des saisons, leur présence est amenée à devenir invisible, cultivant ainsi un jardin immatériel dont l'exploration se fait de plus en plus par le pensée plutôt que par la vision. L'œuvre interpelle le passant et incite une réflexion sur les analogies entre nature et culture, les manières d'envisager et habiter un espace urbain, la diversité et le regard porté sur ce qui est considéré comme étant étranger, que ce soit dans le règne végétal ou la société humaine. E. Ouroumov
-

avec le soutien de la Ville de Paris

01/06/2017 à 07:22

MGI

Il devrait y avoir un concours du plus beau gaspillage de fonds publics, parrainé pas le célèbre Canard qui pourrait se déchainer :-g

Le mois de Mai est terminé sans que personne n'ai tenté de reconstituer les décors de 68, on peut donc ranger les pavés :
03/06/2017 à 06:38

MGI

Autre maison déjà montrée mais sans le camion garé devant cette fois ci :

Ce type de maisons qu'on trouvait souvent avant devient rare, la plupart ont été rénovées ou démolies :(
11/06/2017 à 14:32

MGI

Petite visite ce matin à la première heure dans un parc dont j'ai déjà parlé et j'en ai fait le tour tranquille tout en regardant les coureurs à pied sans aucune jalousie d'ailleurs, je préférais le vélo :

La seconde en grand et un peu accentuée histoire de jouer avec les manettes :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/11//17061102544412662415089052.jpg

12/06/2017 à 04:53

MGI

Suite de ma promenade d'hier matin :
13/06/2017 à 06:37

MGI

En complément de la photo du jour :

Ce qui me fait penser au comportement de certains c…s  de citadins qui veulent vivre à la campagne sans les désagréments souvent très relatifs :
http://www.liberation.fr/france/2017/06/10/un-eleveur-condamne-a-deplacer-ses-vaches-qui-derangent-ses-voisins_1575893
13/06/2017 à 13:55

booHguy

Du vert, du vert, du vert !
Qui n'a pas son vert ?

Je pense que l'ami @MGI va reconnaître l'endroit…
15/06/2017 à 11:57

MGI

Oui et je compte y passer dès que j'aurai reçu mon nouveau scooter, le même avec suspensions et clignotants > à moi les voies rapides ;)
Toujours ce même parc juste après le chant du coq :

-
09/07/2017 à 03:03

MGI

Comme presque tout le forum ira à la plage, je passerai l'été à visiter les parcs et jardins de la capitale et il y a matière à s'occuper :

-

-
Nettement mieux en plus grand :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/09//17070903271612662415139952.jpg
20/07/2017 à 04:22

MGI

Dans ce petit quartier à 500 m de Paris, on revient aux temps d'avant avec un mini poulailler :
22/07/2017 à 20:41

cocagne

MGI a écrit :

Il devrait y avoir un concours du plus beau gaspillage de fonds publics, parrainé pas le célèbre Canard qui pourrait se déchainer :-g

Le mois de Mai est terminé sans que personne n'ai tenté de reconstituer les décors de 68, on peut donc ranger les pavés :

Ces pierres ont manifestement déjà servi ailleurs et â autre chose la c'est de la bonne récupération pour tenir la terre.