Oradour s/ Glane, village-martyr

01/03/2011 à 13:53

Tazer

Pour introduire : (source : http://www.oradour-souviens-toi.fr/)

10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre d'une exécution systématique par les Waffens SS, faisant officiellement 642 victimes. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, ce lieu saisissant des années 1940 a été conservé en état de ruine. Les rails du tramway, les carcasses de voitures résitent encore à la rouille.

Plusieurs sensations s'affrontent lors de la visite. On parcourt un lieu témoin, une preuve matérielle d'un massacre. On déambule aussi dans les restes d'une commune jadis animée par ses commerces, ses fermes, ses marchés, ses fêtes...

J'ai donc eu l'occasion il y a environ dix jours de visiter cet endroit ainsi que le musée.
J'aimerais vous faire partager quelques photos, qui m'ont donné froid dans le dos lorsque je les ai prises là-bas.
Ce fût néanmoins une visite très intéressante, d'un point de vue personnel et culturel.

1


2


3


4


5


6


7


8


Voilà !

Bon visionnage à tous.
01/03/2011 à 14:35

digo

j'ai eu l'occasion de visiter ce lieu, et c'est vrai que ca fait froid dans le dos, quand on sait ce qu'il s'y est passé, et ce que ces monstres on fait.. il ne s'agit surement pas d'êtres humains :mad:
Juste une petite chose concernant les photos, quel traitement as tu fait?
Merci a toi de ne pas oublier ce village Martyr.. " Remenber.. "
01/03/2011 à 14:53

pilou54

[quote=vincnet37]Tazer, pourquoi le fish eye sur ce type de photo et ce thème ?[/quote]

+1

C'est bizarre, je n'arrive pas à ressentir quelque chose avec ce traitement, désolé, cela me parait trop "moderne" et du coup on rate quelque chose.

Mais ne m'en veux pas ce n'est qu'un avis ;)
01/03/2011 à 14:54

Tazer

digo : Au niveau du traitement, c'est du HDR + virage sépia (+/- contrasté) ou de la désaturation partielle (4).

vincnet37 : J'utilise tellement le fish-eye que j'en ai oublié le 18-200 chez moi. Évidemment, je m'en suis aperçu en arrivant à Oradour :/
01/03/2011 à 15:02

beef

Série très forte. Et le traitement, ne me gêne pas.
01/03/2011 à 15:07

Tazer

vincnet37 : Pas du tout, c'est ce genre de commentaire qui pousse à la réflexion ;) Je vérifierais mes affaires la prochaine fois avant de partir !

beef : Content que ça ne déplaise pas à tout le monde :)
01/03/2011 à 15:10

digo

Merci a toi ... :) essaie de faire un traitement NB pour faire encore plus ressortir la tristesse de ce lieu chargé d'histoire.
01/03/2011 à 15:24

Tazer

Je prends bonne note de vos commentaires pour une prochaine série de ce type.
Je dois avouer que c'est la première fois que je me rends dans un tel lieu, donc si l'occasion se présente, je tenterais de faire mieux que cette fois :)

Merci à vous en tout cas.
01/03/2011 à 15:26

digo

Encore merci a toi Tazer d'évoquer et de traiter un sujet si lourd et si pesant.. ;)
01/03/2011 à 21:09

Karine Ph.

Le traitement occulte l'atmosphère pesante qui nous saisit au moment où l'on rentre dans ce lieu chargé d'horreur... je l'aurais vu effectivement plus dans du noir et blanc très contrasté...

Ca n'empêche que ton traitement est très bien géré sinon ;)
01/03/2011 à 21:44

Choco

Et bien moi j'adhère totalement à ce traitement!
D'ordinaire, je ne suis pas spécialement fan de HDR... mais là je trouve qu'il apporte quelque chose en plus.
Notamment sur la 1ère, le fish-eyes + HDR me transporte totalement! J'ai la sensation d'être dans un cauchemard... j'ai l'impression d'entendre le portail grincer et ressentir une force qui me pousse à l'intérieur... Sur celle-ci, j'aime également le petit écriteau "silence" qui traduit l'ambiance pesante que j'imagine.
J'apprécie donc cette façon originale de traiter un sujet aussi lourd. Je les regarde avec d'autant plus d'attention qu'elles me surprennent...
Merci à toi...
02/03/2011 à 15:01

tembaglele

Pour ma part j'aime beaucoup ta série,

La 5 je la trouve fort bien réussie et le traitement lui va à merveille .
02/03/2011 à 20:51

Ian Jackson

Superbe série Tazer! Je suis fan
02/03/2011 à 20:56

lili la souris

je trouve la 4 très forte! niveau ambiance!!
Sinon c'est vrai que le traitement pour certaines est trop poussé comme la 3 et la 5!
sinon je trouve que de l'avoir pris en Fish eyes donne de l'intérêt aux photo! ^^
12/06/2011 à 19:30

azerty

Très belle série :y
Mais personnelement, je trouve qu'il y a peut - être un peu trop de HDR ? Enfin, chacun son envie et ses goûts :)
13/06/2011 à 09:13

cacale

J'ai également déjà visité ce lieu il y a pas mal de temps, marqué à vie par le guide qui n'était autre qu'un des rares survivants de ce que peut être la folie de l'homme !

Je trouve le traitement assez bien adapté à l'endroit surtout le HDR et la désat partielle
Le fisheye là-dessus me gêne plus mais tu as expliqué pourquoi ;)

Belle série qui force le souvenir